Je continu avec la partie supérieure avec le logement de la VàB.
D’origine voici ce qu’on a, J’aurais pu me contenter d’aléser le couvercle mais il n’est pas assez épais à mon gout pour loger le roulement conique de 20/47 et peut-on faire confiance au centre ? sera-t-il bien aligné avec la vis et la noix ?
Je préfère en faire un autre dans une plaque d’étiré de 125/125/15mm.
Monté dans un mandrin concentrique de 4 mors, je commence par l’alésage pour le roulement.
Un petit centrage sur la fraiseuse et perçage des trous de fixations ainsi que pour le support du PàP.
Après coup, je me dis que j’aurais du faire deux trous supplémentaires mais plus gros pour me permettre d’aligner correctement cette flasque en me servant du jeu, une fois l’alignement parfait, je percerais les trous de fixation dans la fonte de la colonne mais cette fois sans jeu.
Usinage du deuxième logement de roulement conique, celui-ci viendra se monter en opposition
Il sera fixé sur la plaque supérieure, pour avoir un centrage parfait, j’ai usiné un petit épaulement
J’aurais pu usiner ça dans un seul bloc et c’est même ce que j’aurais du faire mais il ne faut pas perdre de vue que c’est toujours de la récup mais la raison principale c’est que ma première idée était de mettre le deuxième roulement conique à l’autre extrémité de la vis à billes mais j’ai eu peur de trop galéré avec l’alignement.
Je passe maintenant à l’usinage de la vis à bille.
Je me doutais que ce n’était pas du tout mou mais je ne m’attendais pas non plus à ce que ce soit de l’acier aussi dur mais bon je m’en suis sorti quand même.
Le plus dur c’est d’enlever la partie trempée qui fait quelque mm, après c’est mieux mais ça reste dur quand même.
J’avoue que je reste perplexe sur le fait que certains prétendent usiner ces vis avec un tout petit tour chinois.
Avant de commencer bien sur, j’ai du retirer la noix et pour ça j’ai du usiner un morceau d’axe pour éviter de courir après les billes
Voilà qui est fait, on ne voit pas beaucoup de différence entre l’origine et l’actuel mais tout a changé,
La vis était prévu pour des roulements de 15mm et je suis passé à 20mm, l’entrainement était en12mm alors que je suis en 14mm, le pas de vis était en M15x1 et je suis passé en M16x1
L’ensemble des pièces puis un petit montage, j’ai du fraiser un peu pour que ça se place bien au bon endroit.
Le haut est coiffé par un chapeau pour protéger contre la poussière, sur lequel vient un raccord pour le graissage
Pour le graissage de la noix, le perçage est en M6, j’ai donc fait une pièce intermédiaire pour monter le raccord
Bon maintenant une fois l’ensemble monté, une chose m’interpelle, je ne sais pas comment font les autres, je n’ai rien trouvé de clair à ce sujet mais pour le serrage et le réglage des roulements coniques, j’ai usiné deux écrous de M16 et de 8mm d’épaisseur.
Je me dis que tout le poids de la tête repose sur ces malheureux écrous qui ne sont même pas en acier trempé, si le filet, qui n’est qu’en 1mm devrait venir à lâcher, c’est toute la tête qui descend d’un coup et ça risque de faire drôle, je parlais plus haut de 80kg mais il faut rajouter plus de 10 kg pour le moteur qui était enlevé à la pesé. A ça il faut ajouter l’outillage et probablement des accessoires
Je vais donc usiner un autre écrou, celui-ci dans un acier plus dur, il fera 20mm d’épaisseur et il sera bloqué par une vis transversale.
De plus, pour prévenir la casse, j’ai quand même fait un support dans le bas de la vis, au moins si ça lâche, l’ensemble ne descendra que de quelque mm
J’ai remplacé les deux écrous par celui-ci
Le support est fait dans une plaque d’étiré de 15mm, j’ai usiné un alésage pour recevoir un roulement de 20/47, ce roulement n’est pas monté séré de façon a permettre un réglage de la vis en hauteur.
Le plus difficile a été de trouver exactement le centre, pour ça j’ai usé d’un tas de stratagèmes et je me suis aidé des dimensions que j’ai pu recueillir sur l’ancienne vis.
Finalement je suis tombé pile poil à 1mm plus bas ce qui me permettra de régler la vis en hauteur pour éliminer le maximum de jeux, les roulements coniques feront le reste
Je suis loin d’être le seul à me lancer dans cette aventure avec une HBM45 ou similaire mais je n’ai rien trouvé de détaillé sur le sujet, si quelqu’un peux me guider sur un lien, j’aimerais bien voir comment ils ont fait.
Par contre, j’espère que les détails donné sur ce post aideront d’autres amateurs.
Non, les gars, ne croyez surtout pas que j'ai tout fait ça aujourd'hui, ça fait un peu plus d'une semaine que j'ai commencé.
Je le précise pour ne pas faire croire à un retour des chinois