Contrôle axe Z sur Mach 3 avec THC150

  • Auteur de la discussion lamoule74
  • Date de début
L

lamoule74

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.
J'aide un chaudronnier à faire sa propre découpe plasma : il en est à sa V3, la bécane est bien faite et il ne manque pas grand chose...

On a un soucis avec le comportement de l'axe Z : il plonge doucement vers la plaque pendant la coupe;
il y a un petit contrôleur pour la hauteur de la torche : un THC 150
Mach3 montre une valeur constante pendant la coupe et à la fin du job on voit d'un coup la hauteur décrémenter de ce qu'il a perdu en Z.

Ça parle à quelqu'un ?
Est-ce qu'il n'y a pas une routine pour compenser ce défaut?
Ou calibrer ? (j'ai vu des menus de calibration mais je découvre Mach3 : je suis pas certain des réglages)

Merci à vous d'avance !
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je n'ai pas grande connaissance du fonctionnement de Mach3 plasma mais une chose est sure, pour que la THC fonctionne correctement il faut que la carte d'axe soit compatible THC.

Si le pilotage est fait directement en port // (avec une simple breakout board), c'est Mach3 qui gère tout donc c'est 100% compatible, mais si c'est une carte d'axe en USB ou en ETH, rien ne dis qu'elle est compatible THC.

Il faudrait donc déjà en savoir plus sur la carte d'axe utilisée pour savoir si le problème viens d'elle ou d'un réglage logiciel. (pour les réglages logiciel, il n'y en a pas des tas et il sont tous sur l'écran principal dans le cadre "torche")

++
David
 
L

lamoule74

Nouveau
Bonjour David,

Merci pour ta réponse,
la carte est en Ethernet.
On a essayé 2 THC différentes :
- THC 150 (proma)
- Aqtronic THC (zetastar)
le problème est reproductible sur les 2 matériels différents.

Le support de Proma m'a répondu car je leur ai évoqué le problème
ils ne m'ont pas fait cette remarque de compatibilité, mais ça mérite sûrement attention...

Je vais me renseigner et je reviens pour faire valider la compatibilité!
 
D

dh42

Compagnon
la carte est en Ethernet.

Il faut connaitre le modèle exact :wink:

Certaines cartse comme les InterpCNC gèrent le THC elles mêmes, donc Mach3 n'intervient pas, mais par contre les réglages se font avec un soft dédié à la carte.

++
David
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 334
Greg de Nîmes
G
V
Réponses
0
Affichages
987
v tec
V
N
Réponses
78
Affichages
9 867
nipil
N
P
Réponses
9
Affichages
1 727
dh42
D
Haut