Mach 3 x,y,z sur 0

P

Pires20

Nouveau
Bonjour, j'ai besoin de votre aide ! cela fait quelques jours maintenant que j'essaie de comprendre mach3. Quelque chose m'échappe comment je peux déplacer ma fraise après avoir arrêté ma pièce en cours pour qu'elle se remette toute seule a mon x y z de départ soit sur mon 0 d'origine de ma pièce ? C'est une chose qu'elle fait normalement toute seule à la fin d'une pièce usinée or pour diverses raisons je dois l'arrêter avant (longue histoire) et la remettre pile sur son 0 x et y du départ de ma pièce.
Merci beaucoup votre aide serait d'un grand soutient !!!!
 
P

PL50

Compagnon
Salut,
Tu rajoutes avant la dernière ligne de ton programme :
X0 y0
Z0

Mais attention il faut que ton z de sécurité soit plus haut que le point le plus haut de la pièce.
Sans quoi, ping la fraise....

Tu peux intercaler ces lignes dans ton post-processeur pour que ça le mette automatiquement à la fin de ton programme.
Et même dire que tu le veux en avance rapide.

Sans quoi, si tu as des fins de course et origine, le g28 est le plus pro....

A+
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
Je sais pas si je réponds à côté mais lorsque tu clique dur "Aller à 0,0,0" qu'est ce qui se passe ?

EDIT: j'ai rien dit... si c'est en programmation
 
P

Pires20

Nouveau
Salut, je ne sais pas vraiment en quoi consiste le g 28 ? :/
 
P

Pires20

Nouveau
Salut,
Tu rajoutes avant la dernière ligne de ton programme :
X0 y0
Z0

Mais attention il faut que ton z de sécurité soit plus haut que le point le plus haut de la pièce.
Sans quoi, ping la fraise....

Tu peux intercaler ces lignes dans ton post-processeur pour que ça le mette automatiquement à la fin de ton programme.
Et même dire que tu le veux en avance rapide.

Sans quoi, si tu as des fins de course et origine, le g28 est le plus pro....

A+
c'est très gentil je te remercie peux-tu m'expliquer c'est le g28 exactement ? désolé je débute dans le domaine !
 
P

PL50

Compagnon
Le g28 est une instruction qui t'amène à des coordonnées que tu as preprogrammees une fois pour toute dans ta machine.
En général une position qui te permet de dégager l'outil pour pouvoir changer ta pièce facilement sans t'ouvrir la main sur la fraise.
Dans origines et limites logicielle, tu as en bas à gauche les coordonnées que tu veux affecter au g28.
Mais pour que ça marche il faut des capteurs de homing et faire le référencement des axes au démarrage de la machine !!!
 
P

Pires20

Nouveau
Le g28 est une instruction qui t'amène à des coordonnées que tu as preprogrammees une fois pour toute dans ta machine.
En général une position qui te permet de dégager l'outil pour pouvoir changer ta pièce facilement sans t'ouvrir la main sur la fraise.
Dans origines et limites logicielle, tu as en bas à gauche les coordonnées que tu veux affecter au g28.
Mais pour que ça marche il faut des capteurs de homing et faire le référencement des axes au démarrage de la machine !!!
D'accord maintenant je comprend enfin ! merci beaucoup !!!! je teste ça demain
 
P

PL50

Compagnon
pour tes tests mets une avance très lente et gardes la main sur l'arrêt d'urgence.
une collision est vite arrivée...

a+
 
M

MegaHertz

Compagnon
Attention à deux choses

un G28 ça veut dire :
G90
G0 X0 Y0 Z0
Les yeux fermés et complètement bourré à fond les ballons :mrgreen:

Franchement je ferais pas ça pour sortir si j'ai interrompu un usinage
Un G0 n'est pas une interpolation linéaire, rien ne garanti que la broche file droit et une trajectoire en S peut aller facilement dans une bride

Pour sortir quand on a fini un usinage on emploiera plutôt un truc de ce genre :
G91
G0 Z50
G90
G0 X0 Y0
G28 ou G0 Z0

G91 : Coordonnées relatives
G90 : Coordonnées absolues

Z50 remonte ta broche de 50mm, évidement tu adaptes à tes besoins.
Beaucoup plus sûr (mais plus long) : G90 suivi de G0 Z(Max du Z)

Bref, tu commences par remonter le Z, ensuite tu bouges à plat

Possible que tu préfères faire un G0 YMaxY pour que ton plateau vienne vers l'avant au lieu d'aller au fond.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

un G28 ça veut dire :
G90
G0 X0 Y0 Z0

Non, sur Mach3, un G28 déplace d'abord le Z avant de déplacer XY, et ça ne vas pas forcément à 0, mais aux coords données dans le panneau Home/limits. Et c'est des coordonnées machine, donc ce n'est pas ce qui est demandé par Pires

exemple ici, la position de retour du G28 est fixées à -1 sur tous les axes

home_l10.jpg


En Gcode, avec ce réglage un G28 correspondrait à:

G0 G53 Z-1
G0 G53 X-1 Y-1

(le G53 indique l'utilisation des coord machine, et il est non persistant)

C'est le G30 qui déplace les 3 axes en même temps et qui les amènent à 0, toujours en coord machine.

Je sais pas si je réponds à côté mais lorsque tu clique dur "Aller à 0,0,0" qu'est ce qui se passe ?

Ça va à 0 en coordonnée pièce, pas en coordonnées machine, donc c'est ce que cherche Pires .... mais attention, tous les axes bougent en même temps ; pas très utilisable si, comme moi, tu travailles avec le 0 à la base de la pièce !! ... et même avec un 0 à la surface, il y a toujours le risque d'accrocher une bride vu que le Z descend en même temps que le XY se déplace.

++
David
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
545
Bambi
B
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 755
aroy
aroy
T
Réponses
28
Affichages
3 056
Tristan l'apprenti
T
Plastik
Réponses
16
Affichages
4 294
Plastik
Plastik
B
Réponses
10
Affichages
1 720
Beethov08
B
J
Réponses
4
Affichages
2 671
yellow_submarin
yellow_submarin
Haut