Contre pointe TV280

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour

Lorsque j'ai acheté mon tour sans avoir pu le voir à un vendeur pro de MO en Savoie il m'a certifié que tout était en excellent état.
2 ans apres maintenant que je peux enfin me servir de la machine, je découvre de multiples problèmes

L'un d'entre eux: la contre pointe a été totalement refaite et n'importe comment.
J'aurais donc besoin de votre aide pour avoir les dimensions de certaines pièces.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, il s'agit d'une tige filetée qui fait office de vis trap et grand luxe, on a une noix en bronze :evil:
J'ai démonté initialement car je trouvais le jeu axial et radial très important
Pour le jeu radial:


J'ai de multiples questions:
1. Mon foureau fait 220mm de long: pouvez-vous me confirmer qu'il fait la meme taille chez vous (je serais pas surpris d'avoir un foureau de TV330 par exemple, mais je crois que ce sont les memes ?)
2. Quelles sont les dimensions (pas, diametre et longueur) de la vis et de la noix ?
3. Quelle est la dimension de la goupille empechant la rotation du foureau ?
4. Est-ce qu'il y a un vernier permettant d'ajuster le mouvement comme sur les CP de schaublin par exemple ?
5. Avez-vous des photos de l'ensemble démonté svp? ce serait parfait afin
Meme des photos du montage actuel pour que j'essaie de refaire au plus propre avec la butée à billes etc...

Je mets quelques photos de la boucherie actuelle...

Au secours :prayer::prayer:

IMG_20200409_102905.jpg


IMG_20200409_102132_1.jpg


IMG_20200409_102338_1.jpg


IMG_20200409_102142.jpg


IMG_20200409_102334.jpg


IMG_20200409_102153_1.jpg
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Le jeux comme tu le montre sur la vidéo est à mon avis normalement
Sur ma machine c’est une simple vis sans tête qui empêche le fourreau de tourner sur lui même via la rainure tous le long du fourreau

Après la vis n’est certainement pas d’origine

Tu pourrais acheter de la vis trapézoïdale au mettre et un ecrou tous prêts à adapter les sites internet ne manque pas
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Il y a t’il un tambour graduée sur la manivelle de manœuvre en fonction tu pourrais déterminer le pas de la vis d’origine sauf si le tambour est lui aussi issu d’ailleur
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour Benoît

OK pour le jeu radial, je laisse tel quel c'est ce qui m'a l'air le moins bricolé
En revanche pour le reste je veux remettre impeccable voire mieux
J'aimerais bien mettre un vernier comme sur le Schaublin 102 chez mes parents
Actuellement il n'y en a pas
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Le jeux radial pourrait être réduis mais faut voir comment c’est fait
Une simple vis sans tête
Une vis sans tête avec méplat a son extrémité
Autre chose
Donc là il n’y a pas de tambour graduée ?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Comment est rapporté l’écrou bronze?
Le fourreau est aléser au cul et l’écrous y est presser viser tenu pas des vis circlip?
 
V

vibram

Compagnon
Non il n'y a pas de tambour gradué
C'est l'autre difficulté il faut que j'en approvisionne un (ou le fabriquer à défaut)

L'écrou en bronze est juste enfoncé serré, pas de circlip mais il y a ensuite une plaque qui vient enfermer l'ensemble sur le bâti de la CP (les 4 taraudages de la plaque sont peut être visibles sur les photos)
 
D

Dodore

Compagnon
Oui il y a un peu trop de jeu , mais c’est pas primordiale , ça n’empêche pas le fonctionnement , si tu veux le réduire, pour ça il faut démonter, regarder comment c’est fait et agir en conséquence
tu peux aussi mettre un tambour gradué , mais ça fait beaucoup de travaille et je me rappelle sur mes premiers tours , on mesurait le déplacement au réglet sur le fourreau, pour un percage c’est souvent suffisant
il y a sur le forum plusieurs adaptations pour les maniaques du centième, avec des montages de règle de pied à coulisse
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Sa doit ce trouver chez norelem maedler ou autre
A moins que tu veuille que ce soit exactement le même pas qu’à l’origine
Tu es un peu libre si tu refais a neuf avec de l’existant
 
V

vibram

Compagnon
Merci à vous
J'aimerais garder l'option tambour ou rien

Si un possesseur de TV280 passe par la et à une photo de l'ensemble démonté pour voir comment c'était à l'origine, cela s'était top

Merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Il y a un plan/nomenclature de la contrepointe tv280 dans la doc et dessus n'apparait pas de vernier,. De mémoire , la broche coulissante est graduée.
il ne devrait pas y avoir de pb pour ajouter un vernier. Tu peux virer la vis et approvisionner une vis trap + écrou à gauche pour revenir à un fonctionnement normal (je veux dire; conventionnel)
A mon avis, le seul point réellement important est l'ajustage parfait broche/fut.
 

Fichiers joints

  • chariot + contrepointe.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 80
R

rabotnuc

Compagnon
je pense que le plan est à l'échelle, tu devrais pouvoir vérifier tes cotes sans trop de pb.
edit; pour l'antirotation de la broche , sur le plan, c'est une clavette vissée et pas une goupille fendue
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
dans ma doc, le fourreau de contrepointe TV280 est en cm3 (cm4 pour tv330) et la course utile 120 pour les 2
 
D

Dodore

Compagnon
une vis trap + écrou à gauche
Pourquoi est ce que tout le monde beaucoup de monde parle d’écrou à gauche pour une contre poupée
il y a quelque temps j’ai déjà été surpris et j’ai pris une vis et un écrou pour être sûr de moi
pour moi c’est bien un filetage A droite (Sauf cas exceptionnelle)
je rappelle que c’est un système vis écrou et que la vis est libre en rotation mais n’a pas de mouvement de translation l’écrou (qui est sur le fourreau ) ne tourne pas et est libre en translation
 
V

vibram

Compagnon
Merci je vais regarder tranquillement

Effectivement avec le tv280 je tourne dans le sens inverse pour percer qu avec le Schaublin et je trouvais plus naturel sur le Schaublin
La tige filetée ayant un pas à droite, j'imagine qu'il faut effectivement choisir un pas à gauche pour revenir dans le sens "Schaublin"
Pour le tambour gradué je vais voir si j'en trouve un dans le commerce sinon je laisserai comme avant, le mieux étant parfois l'ennemi du bien
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le percage sur un tour genre cazeneuve HB on fait parfois des gros perçage et même il m’est arrivé de prendre des barre pour forcer encore plus ( j’ai même vu des tours où l’ouvrier avait même rajouter à demeure une barre sur la vis du volant) et dans ce cas il est plus facile de tirer que de pousser
 
V

vibram

Compagnon
Est ce que vous pourriez me dire à quoi correspondent ces pieces svp?
Le dessin technique n'est pas ma spécialité

1586442588209.png


Merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
à l'oeil comme ça: je dirai que à gauche c'est une bague en bronze, à droite le moyeu de la poignée percé d'une goupille fendue, la dernière flêche je ne sais pas (une coupe interrompue de la vis?)
 
R

rabotnuc

Compagnon
Dodore; oui , les deux sens de fonctionnement existent, à Vibram de choisir :)
 
V

vibram

Compagnon
vis trap pas à gauche et noix commandées

Merci rabotnuc pour le plan, je vais y reflechir en attendant les pieces
 
C

cima96

Nouveau
@ Vibram: I have a TV280 MK1 (i think it's a little bit different from yours that i presume is a MK2) and I'm in the process of rebuilding the entire machine, so a little bit at a time I'm fully redesigning the lathe in Solidworks and thanks to this I'm able to supply you a full 3D model of my tailstock. If you want only to take note of the position and the shape of the components I think you'll have enough informations opening the 3D pdf file but to take reliable measures you need to open the Soldiworks file.
Note: If you will take a look at my 3D models you will note that they are not absolutely identical to the original tailstock because I've made some modifications (handweel and handles substitution, adding oil passages and felt wipers, ecc....), feel free to inspire from my drawings to make modifications to improve also your machine.



Google translate to French:

@ Vibram: J'ai un TV280 MK1 (je pense que c'est un peu différent du vôtre que je suppose être un MK2) et je suis en train de reconstruire la machine entière, donc petit à petit je repense complètement le tour dans Solidworks et grâce à cela je suis en mesure de vous fournir un modèle 3D complet de ma poupée mobile. Si vous voulez seulement prendre note de la position et de la forme des composants, je pense que vous aurez suffisamment d'informations pour ouvrir le fichier PDF 3D, mais pour prendre des mesures fiables, vous devez ouvrir le fichier Soldiworks. Remarque: Si vous jetez un coup d'œil à mes modèles 3D, vous remarquerez qu'ils ne sont pas absolument identiques à la poupée d'origine car j'ai fait quelques modifications (remplacement de la poignée et des poignées, ajout de passages d'huile et d'essuie-glaces en feutre, etc.). ), n'hésitez pas à vous inspirer de mes dessins pour apporter des modifications afin d'améliorer également votre machine.
 

Fichiers joints

  • Controtesta.rar
    13.5 Mo · Affichages: 47
  • Controtesta.PDF
    1 Mo · Affichages: 69
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Et quand on donne ça à Google traduction il dit

«
(je pense que c'est un peu différent du vôtre que je suppose être un MK2) et je suis en train de reconstruire la machine entière, donc petit à petit je repense complètement le tour dans Solidworks et grâce à cela Je peux vous fournir un modèle 3D complet de ma poupée mobile. Si vous voulez seulement prendre note de la position et de la forme des composants, je pense que vous aurez suffisamment d'informations pour ouvrir le fichier PDF 3D, mais pour prendre des mesures fiables, vous devez ouvrir le fichier Soldiworks.
Remarque: Si vous jetez un coup d'œil à mes modèles 3D, vous remarquerez qu'ils ne sont pas absolument identiques à la poupée d'origine car j'ai fait quelques modifications (remplacement de la poignée et des poignées, ajout de passages d'huile et d'essuie-glaces en feutre, etc.). ), n'hésitez pas à vous inspirer de mes dessins pour apporter des modifications afin d'améliorer également votre machine.
 
V

vibram

Compagnon
Thank you for your drawing
You should use thrust ball bearing and not normal ball bearing :)
 
C

cima96

Nouveau
You're right, in theory on the screw that moves the quill the axial load enormously bigger than the radial force, so I agree with you that the most suiatable bearing is a thrust bearing. Anyway, at Vernier S.A. they have decided for a different solution, in fact the 6302 you have seen into the drawings is the original bearing the machine came out of the factory with.
For now I'm not intentioned in changing the bearing design because the 6302 is quite a big boy for the application, so it's probably rigid enough, maybe in the future, if I had problems of some sort I would provide something different.


Google translate to French:

Vous avez raison, en théorie, sur la vis qui déplace la plume de la charge axiale énormément plus grande que la force radiale, je suis donc d'accord avec vous que le roulement le plus satisfaisant est un roulement de poussée. Quoi qu'il en soit, chez Vernier S.A., ils ont décidé d'une solution différente, en fait le 6302 que vous avez vu dans les dessins est le roulement d'origine avec lequel la machine est sortie de l'usine.
Pour l'instant, je n'ai pas l'intention de changer la conception des roulements, car le 6302 est un grand garçon pour l'application, il est donc probablement assez rigide, peut-être à l'avenir, si j'avais des problèmes, je fournirais quelque chose de différent.

IMG_20200410_194608.jpg
 
V

vibram

Compagnon
This is strange because I think the person which modified the part before me kept the thrust ball bearing to make this ugly thing.

I think I will keep the thrust ball bearing at the moment
 
C

cima96

Nouveau
Vibram, your thrust bearing is probably original from the factory too, as I said before: my TV280 is one of the earlier (https://www.usinages.com/threads/vernier-tv280-restauration.89324/) and the tailstock is a little bit different from the one installed on the more recent machines.
In conclusion, I think you have to follow the drawings you can find in the user manual for the part list and layout, but if you need some dimension of the castings or of the quill itself, my 3D model should be good too because in my opinion the major parts are more or less the same.


Google translate to french:
Vibram, votre palier de butée est probablement également d'origine de l'usine, comme je l'ai déjà dit: mon TV280 est l'un des plus anciens (https://www.usinages.com/threads/vernier-tv280-restauration.89324/) et la poupée mobile est un peu différent de celui installé sur les machines les plus récentes. En conclusion, je pense que vous devez suivre les dessins que vous pouvez trouver dans le manuel d'utilisation pour la liste des pièces et la disposition, mais si vous avez besoin d'une certaine dimension des pièces moulées ou de la plume elle-même, mon modèle 3D devrait être bon aussi parce que dans mon opinion les principales parties sont plus ou moins les mêmes.
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour

La crémailere est changé et la CP totalement remonté avec une vis trap de 18 au pas de 4 à gauche, ca fait deja plus serieux !!
je n'arrive pas à croire au'un vendeur pro a osé me vendre une merde pareille, il était vendu comme en parfait etat alors que le moteur etait HS, cremaillere HS, CP n'en parlons pas...

Il me reste une chose: quand ca vibre un peu et que j'ai une vitesse enclenchée sur la rangée du haut elle a tendance à sauter mais c'est deja moins handicapant que le reste
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
779
tournele
tournele
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 993
Jaan
Jaan
vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
F
Réponses
11
Affichages
1 577
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
8
Affichages
2 295
Adël9074
A
esloch
Réponses
0
Affichages
267
esloch
esloch
A
Réponses
70
Affichages
4 521
aerane
A
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 401
JPDB 15
JPDB 15
Yozgain
Réponses
62
Affichages
10 492
vibram
V
2stroke
Réponses
33
Affichages
10 528
2stroke
2stroke
L
Réponses
14
Affichages
6 927
Lucuferus
L
C
Réponses
35
Affichages
7 049
ClementR
C
Haut