Autres contenu des versions fusion 360

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
salut,
j'ai vu que l'on peut louer pour 500€ par an fusion 360
apparemment, cela comprends 3/4 et 5 axes
pour le 3 axes, peut on faire du balayage 3D?
pour le 4 axes, on parle de positionné ou de continu?
pour le 5 axes, même question

j'ai vu qu'il existe une option "améliorée" à 2000 roros à payer en plus avec "de meilleures stratégies et trajectoires".
qu'en est il?

est ce que la version à 500€ ne fait que le 4 et 5 axes en positionné et qu'il faut l'option à 2000€ pour avoir 4 et 5 en continu?

si quelqu'un peut m'éclairer...

merci

a+
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Salut
pour le 3 axes, peut on faire du balayage 3D?
la version gratuite hobby te donne accès à de vrais fonctions 3 D, c.a.d que le calcul des
trajectoire est basé sur la reconnaissance de surfaces à usiner ainsi que la prise en compte
de la géométrie réelle de ta fraise. c'est très bien prise en compte dans la simulation ou
la rugosité réelle est très bien restituée.
La version de base payante te donne accès à tout le potentiel de Fusion jusqu'à du 5 axes continus
et simultanés. Tu vas donc pouvoir générer un gcode avec par exemple des lignes G1 comportant 5 coordonnées.
En pratique, c'est plus compliqué ... Les fonctions 4 axes prédéfinie par exemple , c'est du positionné ou du wrapping.
il existe des options payante, tu achètes du temps d'utilisation, qui offres des options de balayage plus
confortables (rotation continu du 4 ème axe par exemple ) mais c'est toujours que du 3 axes continu
La fraise reste toujours dans l'axe du 4 ème axe (donc l'axe Y reste fixe par exemple)
Pour usiner du 4 axes continus et simultanés, il faut paramétrer du 5 axes avec la fonction Flow
un exemple ici, l'impeller illustre souvent du 5 axes, mais ici c'est bien du 4 axes simultanés

 
P

PL50

Compagnon
Bonjour @gaston48 et merci de ton éclairage.
mais j'ai toujours du mal à positionner l'option à 2000 boules dans tous ça...

La version de base payante te donne accès à tout le potentiel de Fusion jusqu'à du 5 axes continus
et simultanés. Tu vas donc pouvoir générer un gcode avec par exemple des lignes G1 comportant 5 coordonnées.
En pratique, c'est plus compliqué ... Les fonctions 4 axes prédéfinie par exemple , c'est du positionné ou du wrapping.
il existe des options payante, tu achètes du temps d'utilisation, qui offres des options de balayage plus
confortables (rotation continu du 4 ème axe par exemple ) mais c'est toujours que du 3 axes continu
La fraise reste toujours dans l'axe du 4 ème axe (donc l'axe Y reste fixe par exemple)

donc ça c'est la version à 500 boules

Pour usiner du 4 axes continus et simultanés, il faut paramétrer du 5 axes avec la fonction Flow
un exemple ici, l'impeller illustre souvent du 5 axes, mais ici c'est bien du 4 axes simultanés

et ça c'est l'option supplémentaire à 2000 boules par an?

dis moi si j'ai faux ou si j'ai bon comme disent les élèves de ma femme...

a+
 
G

gaston48

Compagnon
J'ai l'impression qu'ils ont supprimé les options " à la carte " qui tu achetais pour une période données
même très courte ... avec l'interface hobby que j'ai, on ne voit plus rien
Les options sont regroupées maintenant par grande rubrique et payante au mois ou à l'année donc
c'est 258 E par moi à ajouter aux 42 E de base. Par rapport au 42 E ça ne les vaut pas ...
A mon avis, ce sont des améliorations de confort, aucune option n'ajoute une fonctionnalité qui n'est pas dans
dans le noyau de base, même avec ces options, il n'y a toujours pas de fonction 4 axes continus directe,
ça se limite au "rotary"
2000 boules par an, tu as vite amorti une licence permanente comme Sprutcam ou Zw3d cam
 
P

PL50

Compagnon
tu as vite amorti une licence permanente comme Sprutcam ou Zw3d cam


j'ai téléchargé ZW3D, je n'ai pas réussi à rentrer dedans.

ça vaut combien sprutcam?

je ne connaissais pas ce soft, ça semble pas mal.

a+
 
G

gaston48

Compagnon
Sprutcam est d'origine Russe,
Il est distribué, entre autres, par Tormach dont une version très bon marché mais avec un seul postpro adapté à leurs
machines ? ou à Pathpilot ? (donc linuxcnc :whistle: ) ça je ne sais pas précisément, mais il y a le prix de la version complète aussi
J'ai testé leur version d'essais complète (tu donnes tes coordonnées, mais il ne t'embête pas ...)
Comme tout logiciel, il faut comprendre et s'habituer à leur philosophie, j'aime bien.
j'ai rentré du step en provenance de Fusion 360, aucun problèmes

 
P

PL50

Compagnon
Il y a un site sprutcam français sur lequel j'ai pu télécharger une version test d'un mois qui semble être full.
Je vais essayer de regarder cette histoire de postpro.
A+
 
G

gaston48

Compagnon
La version 4 axes est du même type que celle de fusion avec son "rotary" donc 2000 boules en + par an
donc l'un des axes Y est fixe, il n'y a pas la possibilité d'imposer, par exemple, une perpendicularité sur un plan ,de
l'axes de la fraise par rapport à la surface usiner. Comme dans fusion, il faut passer en 5 axes continus
D'autres prix ici:


Tu utilises quoi actuellement en CAO et FAO ?
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Tu utilises quoi actuellement en CAO et FAO ?
CAO j'ai solidworks au boulot et quand j'ai une bricole a dessiner, c'est bon,
mais pour la FAO, j'arrive au bout de mes versions d'essai cambam et compagnie, et je voudrais adopter une solution qui convienne à mon besoin.
j'aime bien cambam, c'est pas cher, je l'achèterais sans doute car c'est vraiment très simple d'utilisation.

par contre, j'aimerais bien avoir une FAO capable de faire à minima du vrai 4 axes, du vrai balayage 3D, le tout restant dans un budget auto entrepreneur...
et idem, pour générer du Gcode pour le tournage.

a+
 
G

gaston48

Compagnon
Cambam est très bon sachant que en plus tu peux "pérenniser " la simulation Cutviewer
(personnellement je trouve qu'un simulation fidèle est très importante)
Je pense que Fusion 360 avec l'abonnement minima, reste (ait) le plus attractif mais je ne plus
apprécier étant sur la version hobby . Avant la restriction majeure pour hobby, les fonctions Rotary
était accessibles en achetant du temps d'utilisation, avec un compte que tu approvisionnais.
"acces pourchassed" et " cloud credit account " on voit encore sur cette extrait de video:

Il semblerait maintenant que ce système ait disparu au " profit " des 2000 boules ce qui confirme
la mentalité de dealer d'autodesk (sachant que les extensions rotary ne suppose pas un développement majeur )

ScreenShot241.jpg


 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Oui le credit cloud crédit a bien été supprimé au profit de 1500 $ par an

 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur CamBam, même si ce n'est probablement pas aussi pratique que des softs comme SolidWorks ou Fusion car il faut bidouiller un peu, il est possible de faire du 4 axes positionnel ou continu, par contre, ce n'est pas du "vrai" 4 axes, il y a toujours un axe qui est "bloqué" au centre de rotation du 4ieme axe, au final c'est toujours du 3 axes, mais un des 3 axes est rotatif.

CamBam fait également du balayage 3D (mais je suppose que tu le sais) et du mode "ligne de niveau" (comme le tranchage pour une imprimante 3D) .. et il peut être utilisé avec le 4ieme axe, soit en positionnel (usinage multi faces) soit en continu (par bandes ou par rotation)

Bon, c'est sûr que ce n'est pas Fusion360 ... mais 108€ à vie et tous les plugins gratuits ...

++
David
 
P

PL50

Compagnon
Salut,

Sur CamBam, même si ce n'est probablement pas aussi pratique que des softs comme SolidWorks ou Fusion car il faut bidouiller un peu, il est possible de faire du 4 axes positionnel ou continu, par contre, ce n'est pas du "vrai" 4 axes, il y a toujours un axe qui est "bloqué" au centre de rotation du 4ieme axe, au final c'est toujours du 3 axes, mais un des 3 axes est rotatif.

CamBam fait également du balayage 3D (mais je suppose que tu le sais) et du mode "ligne de niveau" (comme le tranchage pour une imprimante 3D) .. et il peut être utilisé avec le 4ieme axe, soit en positionnel (usinage multi faces) soit en continu (par bandes ou par rotation)

Bon, c'est sûr que ce n'est pas Fusion360 ... mais 108€ à vie et tous les plugins gratuits ...

++
David
Salut David,
Comment tu fais le 4 axes semi continu?
A+
 
M

MegaHertz

Compagnon
salut,
j'ai vu que l'on peut louer pour 500€ par an fusion 360
apparemment, cela comprends 3/4 et 5 axes
pour le 3 axes, peut on faire du balayage 3D?
pour le 4 axes, on parle de positionné ou de continu?
pour le 5 axes, même question

j'ai vu qu'il existe une option "améliorée" à 2000 roros à payer en plus avec "de meilleures stratégies et trajectoires".
qu'en est il?

est ce que la version à 500€ ne fait que le 4 et 5 axes en positionné et qu'il faut l'option à 2000€ pour avoir 4 et 5 en continu?

si quelqu'un peut m'éclairer...

merci

a+

Si tu es prêt à mettre 2000 faudrait contacter Siemens Nx histoire de voir.
possible qu'ils soient beaucoup plus chers mais vu que c'est un peu à la tête du client écris leur voir un mail.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Comment tu fais le 4 axes semi continu?

Pas sûr de comprendre ce que tu entends pas "semi-continu" :smt017

En gros il y 2 modes:

- 4 axes positionnel > le mandrin tourne pour se mettre en position, et l'usinage se fait en 3 axes normal ; exemple, fraiser un 6 pans. Pour faire tourner le 4ieme axe sur une nouvelle position, il suffit de mettre une commande de rotation directement en Gcode dans l'en-tête ou le pied d'une opération d'usinage pour positionner le mandrin au bon angle. En utilisant les répétitions d'usinages, on peut également répéter l'usinage (ou les usinages, car ça répète tout ce qui est dans un groupe d'usinage) à des angles réguliers.

un exemple ici

- 4 axes continu (faux) par enroulement d'un Gcode ; dans ce cas il faut faire un usinage "à plat", produire le Gcode (XYZ), puis utiliser le plugin Wrapper pour "enrouler" un des axes (X ou Y) autour de A ou B pour obtenir un Gcode en XAZ, XBZ, YAZ ou YBZ. Dans le cas de CB V1.0, l'enroulement peut se faire directement via le post pro, sans passer par Wrapper.

Le problème qui peut se poser, c'est avec des objets 3D, car il faut les "dérouler" pour pouvoir appliquer une (des) opérations d'usinage 3D, qui produiront un Gcode XYZ, qui sera ensuite enroulé soit avec Wrapper, soit avec le post pro de CB V1.0

voir plus d'infos ici, et les liens pour les plugins

Dans le cas d'une 3D par balayage, suivant le sens de balayage par rapport au sens d'enroulement, tu aura 2 comportement différents.

a) si le sens de balayage est perpendiculaire a l'axe d'enroulement, l'usinage se fera "en tournant", chaque parcours étant un "anneau" dans le cas d'un cylindre, à chaque tour complet.

b) si le sens de balayage est // à l'axe d'enroulement, l'usinage se fera "par bandes", comme ici

ça fait des mois que je suis sur un tuto 4axes, mais ça n'avance pas :mad: (enfin si, il doit déjà y avoir 15 pages pour couvrir les différentes possibilités ... mais c'est pas fini !)

en 4 axes sur CB, on ne peut pas faire du "vrai" 4 axes comme la partie gauche de la vidéo, mais seulement de l'enroulement comme à droite.


++
David
 
G

gaston48

Compagnon
On en avait discuté ici :
avec une possibilité du "vrai" 4 axes sous un environnement 5 axes, dans Fusion
avec ce qui serait maintenant une licence payante de base.
Je pense que dans tous les cas de logiciel, "le vrai 4 axes" ne peut se faire que dans le cadre des possibilités d'une 5 axes
La stratégie du 4 axes continus sous la forme d'un balayage hélicoïdale par exemple (une forme de tournage)
ou celle illustré par David, ne sont qu'un dérivé du wrapping. Donc du 3 axes continus, l'un des axes (souvent Y )
étant attribué à l'axe rotatif

 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ici tu as surtout des utilisateurs gratuits de Fusion.
Vu la somme que tu serais prêt à payer Fusion n'est plus tout seul et il se peut que SolidWorks soit meilleur surtout pour sa partie DAO quand tu voudras faire des plans avec cotations.
Faut reconnaître que la partie DAO de Fusion n'est pas géniale, faut pas qu'il marche sur les platebandes d'AutoCad !
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,

Ici tu as surtout des utilisateurs gratuits de Fusion.
Vu la somme que tu serais prêt à payer Fusion n'est plus tout seul et il se peut que SolidWorks soit meilleur surtout pour sa partie DAO quand tu voudras faire des plans avec cotations.
Faut reconnaître que la partie DAO de Fusion n'est pas géniale, faut pas qu'il marche sur les platebandes d'AutoCad !
Ce que je cherche c'est une fao indépendante de sw.
 
P

PL50

Compagnon
Je suppose que le tarif du "plugin" FAO de SW et tout aussi hallucinant que celui du soft ?

++
David
Yes, camworks ça bastonne...
Il y a aussi solidcam et un troisième moins connu dont le nom m'échappe.
Et maintenant il y a aussi mastercam pour solidworks....
A+
 
D

dh42

Compagnon
Il y a longtemps, j'avais essayé Visual Mill 6 Pro 5 axes (version tombée du camion), et j'avais été quelque peu déçu, il a pas mal de fonctions d'usinage 3D plus évoluées que celles de CamBam (mais uniquement sur la version pro), mais pour le 4 Axes, c'est aussi de l'enroulé ou du positionnel (et le 5 axes uniquement en positionnel)

question ergonomie, j'avais détesté ... surtout quand il s'agit de faire des modifs sur un fichier bien avancé ; disons que tu veuille changer l'incrément de passe ou le n° d'outil sur toutes ou partie de tes opérations d'usinage, il faut se les faire une par une ; impossible comme avec CamBam de sélectionner un ensemble d'opérations et d'y appliquer les changements d'un coup.

en version pro, il me semble que ça tournait à 5000€ ! ... et la version de base (3 axes et pas de fonctions d'usinage 3D évoluées) devait être à 1000€ ... bon, depuis le temps ils doivent en être à la version 12 !!! car j'avais testé ça il y a pas loin de 10 ans !

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Lol, visual mill 2021 avec toutes les options (donc 4 axes et 5 axes continu)


5000€ par an !

:maiscebien:


++
David
 
P

PL50

Compagnon
Lol, visual mill 2021 avec toutes les options (donc 4 axes et 5 axes continu)


5000€ par an !

:maiscebien:


++
David
oui c'est ça, il existe une version de visual mill pour solidworks, c'est le 3ème que je cherchais !
effectivement ça semble un peu nébuleux comme ergonomie...

Edit: dans solidworks c'est "visual cam", pas "visual mill"

a+
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Tu as bien reçu un mail de confirmation avec instructions d'activation ?
c.a.d ton login: mail et ton mot de passe ?
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 278
Rico le bricolo
R
Laurent_CNC
Réponses
0
Affichages
22 589
Laurent_CNC
Laurent_CNC
F
Réponses
20
Affichages
1 411
mmikee02
mmikee02
B
Réponses
13
Affichages
59 376
zorglub_1er
Z
T
Réponses
28
Affichages
3 167
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 374
jean-jacques
J
Haut