Mise a jour CNC 3020T

  • Auteur de la discussion Maverick17
  • Date de début
A

Alainb33

Apprenti
oui cambam est vraiment très bien , j'avais installé la version d'essai pour tester et c'est bien foutu.
N'oublie pas que une as une section cambam sur ce forum qui est suivie par le traducteur français de cambam
(https://www.usinages.com/forums/cambam.124/ )

si tu choisi le post processeur mach3 , normalement tu n'as pas a faire de modif sur ton gcode ça devrait être pris direct (à tester , je dis ça de memoire)


et pour visualcam , je l'ai eu par le biais de mon neveu qui bosse dans un centre d'usinage , ils avaient fait un changement de logiciel et il a pu me procurer une license dont ils ne se servaient plus , mais c'est en effet ultra chero ,
 
M

Maverick17

Apprenti
je l'ai eu par le biais de mon neveu qui bosse dans un centre d'usinage
Oui effectivement dans ces condition...

Je vais aller voir sur le forum ce qu'il dissent, en attendant de me payer la licence, j'ai télécharger la toute dernière version et elle est en français ce qui est un vrais plus...
Il faut que je regarde dans mes doc pour l'option Mach3, mais en l'état actuel je n’ai qu'une ligne a enlever pour le chargement d'outil....
Est ce que tu est intéressé par le Gcode pour te fabriquer le support d'outil et le butées d'angle?
Le support d'outil rentre directement dans les rainures de table et tu peut le positionner ou tu veux en bout de table
Concernant ma CNC j'ai fini les modifs, démarrage auto de la broche par Gcode, butées de fin de course, refroidissement et aspiration.
Cordialement
@+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

j'ai télécharger la toute dernière version et elle est en français ce qui est un vrais plus...

Par défaut au téléchargement, tout n'est pas traduit, je te conseille de suivre la procédure ci-dessous pour installer la dernière traduction à jour.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/Translation_file.html

la licence est valide pour toutes les versions de CamBam, en cours et à venir, versions Windows et Linux.

actuellement une version 1.0 Alpha est en cours de mise au point, elle peut être installée parallèlement à la V 0.98 sur le même PC, elle intègre quelques fonctionnalités supplémentaires qui peuvent s’avérer utiles (numériseur d'image, tracé de splines, impression, corrections de bugs, etc)

la doc
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/Contents.htm

Il y a aussi ne nombreux plugins gratuits disponibles en téléchargement ici
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/plugin_menu_FR.html

Juste pour info, actuellement le logiciel additionnel de simulation d'usinage (Cutviewer Mill) n'est plus disponible à la vente, son créateur venant de décéder.

++
David
 
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour DH42 et merci pour tout ces liens sur CamBam
Actuellement j'utilise toujours l'ancienne version gratuite pour me faire la main et en m'appuyant sur des tutos de ci de la et notamment ceux que tu m'a proposés...

Est ce qu'il existe un version imprimable (PDF) de la doc qui est très bien faite? a mon avis quand ont débute c'est plus pratique d'avoir un support papier pour suivre les explications pas à pas...

Dès que je vais avoir réuni qq euros je vais acheter la licence de la dernière version, je garde les 40 essais pour des travaux spécifiques...
Ce logiciel est vraiment super, l’ami "Alainb33" me parlait de "post processeur mach3" je ne voie pas très bien a quoi ça correspond et ou le trouver dans le soft?

J'utilise "CNC USB Controller" pour piloter ma CN chinoise, dans le Gcode j'ai juste a supprimer la ligne de changement d'outil en début qui est générée automatiquement pour le reste c'est tout bon, je ne sais pas si il existe un post processeur spécifique à ma CN chinoise?

Au début j'ai un peux galéré mais avec l'aide de Alainb33 j'ai réussi a maitriser sommairement CNC USB Controller le fait d'avoir rajouté les fin de course et le start broche c'est vraiment un plus appréciable, il me reste plus qu'à trouver le moyen de commander par Gcode (S...) la vitesse de rotation de broche.

J'ai cherché sur le web mais rien sur mes deux cartes JP382C et JP1482.....

Il y a surement pas grand chose a modifier ????, la plus part des gens sont sur Mach3 en port parallèle avec une JP3163B ce qui fait que j'ai du mal a trouver une solution a mon problème...

Cordialement
@+
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je te met un PP modifié en PJ, il ajoute automatiquement les % en début et fin de code ; il est basé sur un PP Mach3.

Ce PP ne supprime pas le 1ier changement d'outil. Je ne sais pas sur ton soft, mais sur Mach3, il suffit de cliquer une 2ieme fois sur le bouton Départ Cycle pour le passer.

cette procédure est pour Cambam V0.98 et V1.0 ; la version gratuite ne permet pas de changer les post processeurs.

Pour mettre le PP:
- décompresse le fichier
- dans CB, Menu Outils/explorer le dossier système > ça ouvre une fenêtre Windows dans laquelle se trouve le "système" de CamBam
- copie le fichier post pro (CNC-USB.cbpp) dans le dossier post de cette fenêtre.
- Une fois la copie faite, Menu Outils/recharger post processeurs, pour les ajouter à la liste.
- pour sélectionner le PP afin qu'il soit utilisé automatiquement par CB > Menu Outils/options > post pro par défaut, puis choisis CNC-USB dans la liste. (si tu ne trouve pas cette option, clique sur le bouton "Avancé" en haut de la fenêtre pour avoir toutes les options.

Pour supprimer le changement d'outil automatiquement.

Dans ce cas, utilise le post processeur CNC-USB_nofirstTC.cbpp ; l'insta est la même que pour l'autre.

en plus, il faut faire 3 manip supplémentaires:

- décompresse et copie le fichier RemoveFirstToolChange.exe dans un dossier de ton choix.

- dans CamBam, après avoir installé ton PP CNC-USB_nofirstTC, va sur l'onglet système, "déplie" le dossier Post processeur, sélectionne (clic gauche) le PP CNC-USB_nofirstTC, et dans sa propriété: Commande de post traitement, clique dans la partie gauche de la ligne pour faire apparaitre un |...|, clique dessus, puis cherche le fichier RemoveFirstToolChange.exe que tu viens de copier.

- pour finir, clic droit sur le nom du PP dans la liste > Enregistrer, pour sauver la modif que tu viens de faire.

Bien sûr, dans les options, c'est ce PP qu'il faudra choisir comme PP par défaut.

++
David
 

Fichiers joints

  • CNC-USB.zip
    581 bytes · Affichages: 99
  • CNC-USB_nofirstTC.zip
    672 bytes · Affichages: 86
  • RemoveFirstToolChange.zip
    4.8 KB · Affichages: 87
Dernière édition:
M

Maverick17

Apprenti
Grand merci pour ces fichiers.

cette procédure est pour Cambam V0.98 et V1.0 ; la version gratuite ne permet pas de changer les post processeurs.
Je comprend mieux pourquoi je ne le trouve pas l'option dans CB
Je vais les garder sous le coude avec tes recommandations pour installer quand j'utiliserais la nouvelle version.... courant du mois prochain
Pour info: Le Gcode généré par CB 0.8 ne met pas le %, mais CNC USB Controller l’accepte tel-quel...

Je te demandais est ce qu'il existe un version imprimable (PDF) de la doc qui est très bien faite? a mon avis quand ont débute c'est plus pratique d'avoir un support papier pour suivre les explications pas à pas...
Très cordialement
@+
 
D

dh42

Compagnon
Je te demandais est ce qu'il existe un version imprimable (PDF) de la doc qui est très bien faite? a mon avis quand ont débute c'est plus pratique d'avoir un support papier pour suivre les explications pas à pas...

Oui, mais elle n'est plus mise à jour, ceci-dit, ça peut peut être suffire pour débuter. Je ne sais pas, par contre, si elle est imprimable facilement à cause des menus à gauche.

http://www.cambam.info/doc/fr/doc-cambam098l-fr-v1-34.pdf

Tu peux aussi installer la doc FR sur ton PC, accès par la touche F1 quand tu est sous CamBam.

https://www.usinages.com/threads/cambam-0-98-doc-en-francais.23890/page-13#post-1295098

++
David
 
Dernière édition:
M

Maverick17

Apprenti
Ok merci, je vais faire chauffer l'imprimante :)
@+
 
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour,
Cambam + CNC USB Controller c'est d'une simplicité surtout avec la doc en français merci David dh42 et Alainb33!
Je voulais savoir:
Comme ma cnc est une 4 axes (gravure sur cylindre) est ce que Cambam gère ce type de gravure?
Également, si je veux changer manuellement d'outil en cour d'usinage ou gravure et revenir là où je me suis arrête y at-il des codes spécifiques et comment procéder dans Cambam ou CNC USB Controller?
@+
Cordialement.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour graver sur un cylindre, oui, il faut utiliser le plugin Wrapper ; tu fais ta gravure "à plat" dans CB, tu crée le Gcode, puis c'est le Gcode que tu enroule par transformation de coordonnée (X ou Y) en A ou B.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Wrapper_pluginFR.html

Dans le même ordre d'idée, on peut faire de l'usinage 3D 4 axes (comme une statuette) par enroulement du Gcode résultant d'un usinage 3D XYZ. Par contre il faut un déroulé de la forme 3D pour pouvoir faire les parcours d'usinages 3D. ensuite, comme pour de la gravure, on enroule le Gcode résultant avec Wrapper.

un plugin pour dérouler un objet 3D afin d'y créer les parcours 3D en XYZ.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Unroll3D_FR.html

Attention, pour utiliser Wrapper, il faut des Gcodes qui ne contiennent pas d'arcs (G2/G3) ; pour que CB crée automatiquement du Gcode ne contenant pas d'arcs (conversion en une multitude de petites lignes) il faut modifier le post pro (fait une copie de celui que tu utilise et modifie la copie)

dans ce PP pour Wrapper, il faut modifier la propriété Sortie des arcs à Convertir en lignes puis sauver ton nouveau PP.

On peut également faire de l'usinage 4 axes positionnel, c.a.d que le 4ieme axe ne tourne pas pendant l'usinage, il sert juste à positionner la pièce, par exemple pour faire un arbre canelé, des perçages autour d'un cylindre, ... etc

voir ici pour une explication du principe.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/Nesting.html#4axes

Dans ce cas, Wrapper n'est donc pas du tout utilisé.

++
David
 
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour et merci pour ces infos, pour l'instant je vais me cantonné au cylindre..... mais je garde la 3D sous le coude au cas ou...

si je veux changer manuellement d'outil en cour d'usinage ou gravure et revenir là où je me suis arrête y at-il des codes spécifiques et comment procéder dans Cambam ou CNC USB Controller?
Est ce que tu a des infos sur la façon de procéder?
Merci
@+
 
A

Alainb33

Apprenti
généralement , tu changes pas d'outils en plein usinage, tu fais un fichier par type d'outil
autrement tu as un code de pause sur cncusb , faut regarder dans la doc , ça arrete l'usinage , ça t'affiche une petite fenetre avec un bouton dedans , quand tu as fini de changer ton outils , tu clique et ça repart , mais je recommande vraiment pas de lancer un usinage depuis un seul fichier avec 36 outils sans un changeur d'outil , après , chacun fait ce qu'il veut :-D mais c'est un bon moyen pour se melanger les pinceaux
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Dans CamBam, du moment que le n° d'outil change d'une op d'usinage à l'autre, il générera une instruction de changement d'outil dans le Gcode (Tnn M6) et la machine s'arrêtera pour te permettre de changer l'outil et de refaire le zéro en Z ; je ne connais pas ton soft de pilotage, j'utilise Mach3 donc je ne sais rien de la marche à suivre sur ce soft (sur Mach3, tu change ta fraise, tu refais le 0 en Z, et tu clique simplement sur Départ pour que l'usinage continu, la fraise ira se replacer automatiquement au point de départ de la suite de l'usinage.

http://www.metabricoleur.com/t7300p30-mes-usinages-problemes-rencontres#131714

généralement , tu changes pas d'outils en plein usinage, tu fais un fichier par type d'outil

Bin non, pas vraiment ! à part si ton soft ne permet pas de refaire le 0 en Z (comme Linux CNc), ou les machines GRBL qui ne gère pas du tout le changement d'outil, sinon pour ma part, quelque soit le nb d'outils je travaille toujours avec un seul fichier.

++
David
 
A

Alainb33

Apprenti
C'est vrai que je n'ai pas cette habitude ,
je me fais des fiches d'usinages avec
fichier1 - outilX
fichier2 - outily
etc...
et je regroupe les opérations (quand c'est possible) par outil
 
D

dh42

Compagnon
Si je fais ça, je suis sûr de gaffer et d'oublier de changer de fichier :lol: ... ça m'est déjà arrivé sur de l'usinage double face ; j'ai lancé la 2ieme face avec le fichier de la 1iere !

et puis je faisais principalement de l'usinage en série, donc moins il y a de manip, mieux c'est !

++
David
 
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour à vous deux et aux autre aussi...
Je ne sais pas par qui commencer, enfin bon, les deux options ont leurs avantages et inconvénient....
Mon idée est la suivante, je fais une gravure (dauphin) et après je fait une découpe (carré) pour obtenir un cadre avec le dauphin..
le problème c'est que actuellement je fait de la découpe (contournage) avec la fraise à graver...
DSC_0066.JPG

Alors dans Cambam il m'a sembler lire un article qui préconise de supprimer le code (T0 M6) en début de Gcode pour éviter des problème de carambolage ??? j'ai pas tout compris.
La solution de Alain et bien bien aussi, faire deux fichiers
autrement tu as un code de pause sur cncusb , faut regarder dans la doc , ça arrête l'usinage
Oui il y a un bouton pause il va falloir que je l'exploite, pour savoir si en étant en mode pause je vais avoir accès au Z0 pour ma nouvelle longueur d'outil???
Dans Gcode il y a G04 qui génère une pause mais reste a savoir si l'outil va repartir de l’endroit où il c'est arrêter?
Je vous pausez la question au cas ou vous auriez fait se genre de manipulation
Je croie qu'une phase de test s'impose
il générera une instruction de changement d'outil dans le Gcode (Tnn M6) et la machine s'arrêtera pour te permettre de changer l'outil et de refaire le zéro en Z
Je vais voir cette potion a vide sans fraise pour limiter la casse:mad:
Je vous dirais ce qu'il en ai
@+
 
D

dh42

Compagnon
Alors dans Cambam il m'a sembler lire un article qui préconise de supprimer le code (T0 M6) en début de Gcode pour éviter des problème de carambolage ??? j'ai pas tout compris.

je ne sais pas quel était le contexte, mais je ne vois pas en quoi le code de changement d'outil en début de Gcode provoquerais un problème (attention par contre, ne pas utiliser le n° 0 pour tes outils)

Je vais voir cette potion a vide sans fraise pour limiter la casse
oui, c'est le mieux pour tester ; et pour voir si ta remise à 0 en Z après changement d'outil fonctionne correctement, utilise une allumette à la place de la fraise, au changement d'outil, tu enfonce plus l'allumette dans la pince (pour simuler une fraise de longueur différente), tu refais ton 0 et tu vois si ça marche (avec un Gcode qui ne prends pas de passe en Z et se limite à effleurer le martyr)

++
David
 
A

Alainb33

Apprenti
c'est typiquement un truc comme ça que j'ai fais il y a pas longtemps :
(bon , ne faites pas attention au traitement de surface , j'ai complètement flingué les tracés avec un thermolaquage hasardeux)
pour ma part , j'ai créé 2 fichiers :
1 fichier gravure avec une fraise javelot 20° pointe à 0.1mm
et 1 fichier détourage avec une fraise de 3mm et zou , emballé c'est pesé
crane.JPG
 
M

Maverick17

Apprenti
Après essais il semblerait que la technique 2 fichiers soit la plus appropriée...
Du fait que je génère la plus part de mes dessins avec autocad je peut bénéficier de l'option calque un pour la gravure et un pour le détour, comme CamBam reconnait les différent calques, il est facile de définir un type d'usinage par calque ou groupe, après là c'est pour DH42 est t-il possible de générer un Gcode différent pour chaque groupe à partir du même fichier cambam?

Pour les essais:
Le bouton "pause" de CNC USB Controller arrête temporairement l'usinage mais impossible de déplacer l'outil la reprise se fait sans problème.
Côté Gcode G04 arrêt mes pas possible de déplacer l'outil donc pas de Z0, idem pour T1 M6 .......
Donc je vais opté pour la technique 2 fichiers.
@+
 
M

Maverick17

Apprenti
La technique 2 fichiers c'est super!
Comme je l'expliquais plus haut, je joue sur les calques autocad, Cambam me permet de génerer un Gcode par groupe (sélection groupe, générer Gcode) et hop direction CNC USB Controller, je charge le Gcode général, je défini le XY et le Z0 gravure de la première passe, ensuite je charge le deuxième Gcode contour sans défaire les réglage XY je change la fraise je cale le Z0 et c'est partie pour la deuxième phase!!
2018-04-21_13h16_06.jpg

@+
 
M

Maverick17

Apprenti
Tempi je cherche une façon simple pour graver les pcb avec ma cnc
 
D

dh42

Compagnon
Et c'est quoi qui te pose problème, la partie retournement de la pièce pour les PCB double face ?
 
M

Maverick17

Apprenti
Salut
Non non c'est quel logiciel utiliser pour créer le pcb, actuellement j'utilise "Fritzin" mais la sortie production se fait en SVG ou PDF donc il faut refaire les chemins tant bien que mal pour sortir un DXF dans Inkscape... c'est pas ce qui est le plus pratique....., l'idéale serait d'avoir une sortie DXF direct.
Pour le retournement je me suis fait des "guides" avec mon imprimante 3D que je fixe dans les glissières de cette façon je suis sure de retrouver mon origine XY, mais j’essaie de faire du simple face...
@+
 
M

Maverick17

Apprenti
Premier souci avec la carte JP-382C de ma CNC!
au début tout fonctionne au bout de qq secondes le soft CNC USB Controller se bloque et une odeur de plastic chaud voir cramé se dégage de UC
j'ai démonté le carte mais rien d'apparent a part les optocoupleurs qui sont tièdes...
Je viens de contacter le vendeur très réactif qui viens de me répondre qu'il voit avec l'usine pour m'en envoyée une carte neuve.
Même le dimanche il n'ont répondu c'est très rare ils ont l'air d’être très sérieux, j'ai dèja eu affaire avec eux pour un souci d’accouplement moteur tige filetée il m'ont renvoyé une autre pièce par retour rapide..
@+
 
Dernière édition:
A

Alainb33

Apprenti
la carte JP-382C c'est la seconde carte que tu avais acheté ?

pour les pcb , je n'en ai jamais fait , mais je sais qu'il faut un martyr bien surfacé pour les faire
 
M

Maverick17

Apprenti
@ Alainb33
Non c'est celle d'origine l'autre je l'ai jamais monté vue qu'elle n'a pas de port USB et que je ne veux pas m’embêter avec Mach3 et le port parallèle...
si il m'en envoie une autre carte ce sera encore mieux.

pour les pcb , je n'en ai jamais fait , mais je sais qu'il faut un martyr bien surfacé pour les faire
Ok pour le marty je l'avais lu aussi, j' ai une ancienne version de Proteus ISIS et ARES je vais les ressortir des archive et voir ce qu'ils propose comme fichier de sortie de mémoire je croie qu'il y a du DXF...
La priorité c'est de remettre la machine en route
@+
 
A

Alainb33

Apprenti
Premier souci avec la carte JP-382C de ma CNC!
au début tout fonctionne au bout de qq secondes le soft CNC USB Controller se bloque et une odeur de plastic chaud voir cramé se dégage de UC
j'ai démonté le carte mais rien d'apparent a part les optocoupleurs qui sont tièdes...
Je viens de contacter le vendeur très réactif qui viens de me répondre qu'il voit avec l'usine pour m'en envoyée une carte neuve.
Même le dimanche il n'ont répondu c'est très rare ils ont l'air d’être très sérieux, j'ai dèja eu affaire avec eux pour un souci d’accouplement moteur tige filetée il m'ont renvoyé une autre pièce par retour rapide..
@+

en y repensant , je crois que j'avais inversé le ventilo intérne pour que le refroidissement soit plus efficace, je vérifierai cette semaine
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 133
MitchCanon
M
K
Réponses
10
Affichages
802
Kmillo
K
N
Réponses
27
Affichages
626
Jean 47
J
Y
Réponses
16
Affichages
1 253
yo35000
Y
Haut