Mise a jour CNC 3020T

  • Auteur de la discussion Maverick17
  • Date de début
M

Maverick17

Apprenti
Quand tu aura un peut de temps ont verra dans le setup si il n'y a pas des chose a modifier pour que la vitesse soit prise en compte.
dans la ligne du bas elle apparait bien mais j'ai pas dans l'impression que sa change au voltmètre j'ai toujours 54V quelque soit la vitesse du Gcode...
Dans un premier temps la broche démarre toute seule c'est toujours ça...
Il faudra aussi quand tu pourra m'expliquer comment on étalonne un outil comme j'ai la doc en anglais c'est pas simple. je n'ose pas bricoler le setup de peur de perdre le paramètre du probe.
Sauf erreur de ma part dans la rubrique script il me semble que le setup que j'avais avant était vide....
Si je prend une licence officiel je ne serait pas obliger de changer de carte contrôleur?
Ce qui est dommage c'est que j'ai acheté une carte pour rien vue que celle ci me donne satisfaction.
cordialement
@+
JL
 
A

Alainb33

Apprenti
la variation de vitesse se fait en frequence et non en voltage :-D , le voltage ne change pas , mais la frequence oui , il faudrait un oscilloscope pour verifier , ou alors tu tapes ça dans ta ligne de commande gcode (en bas à droite de l'interface )
M3 (on lance le moteur)
s1000 (la vitesse est fixée à 1000 tours)
s5000 (la vitesse est fixée à 5000 tours)
m5 (on stoppe le moteur)
Il faudra aussi quand tu pourra m'expliquer comment on étalonne un outil comme j'ai la doc en anglais c'est pas simple. je n'ose pas bricoler le setup de peur de perdre le paramètre du probe.

on outil ça ne s'étalonne pas , tu choisi ta vitesse par rapport à ce que tu veux faire et par rapport à l'outil que tu utilise et la matière que tu veux usiner.
et fait déjà une sauvegarde de ta configuration
Si je prend une licence officiel je ne serait pas obliger de changer de carte contrôleur?
bonne question , je ne sais pas exactement , après tout depends de ce que tu veux faire , cette version du logiciel couvre déjà pas mal de chose , et moi perso je ne vois pas l'utilité d'aller vers une version plus récente , mais tout dépends de tes besoins.
 
M

Maverick17

Apprenti
la variation de vitesse se fait en frequence et non en voltage
En fait je me suis mal exprimer je savais ceci, avec Arduino on utilise le PWM, j'ai fait mes tests a vide moteur non branché juste le multimètre, en parallèle du moteur j'ai installé une LED je ne voie pas de changement sur sont éclairement, si je tourne le potar elle varie, ce qui me fait dire que le PWM n'est pas au point....
on outil ça ne s'étalonne pas
La aussi ce j'ai voulu te dire c'est avec la probe, sur le cotè quel bouton utilisé? que se passe t'il, en bref quel est la procédure?
Sur mon setup d'avant j'avais créé ma banque d'outils, malgrè quelques zones d'ombre sur le décalage, retour, etc....
cette version du logiciel couvre déjà pas mal de chose
Oui, effectivement bien plus que ce que je maitrise :wink: j'avais crue comprendre que la version livré avec la machine était une version piraté...
Hors sujet, tu de quel coin du 33? moi je suis du nord Charente Maritime limite Deux Sèvres.
@+
Cordialement
JL
 
A

Alainb33

Apprenti
interface_usbcnc - Copie.png

alors pour tout caler :

pour definir l'origine de la piece en X et Y , tu bouge ta broche avec les boutons et tu clique sur 1
pour definir l'origine en z en mode manuel , tu bouge ta broche jusqu'au zero de ta piece et tu clique sur 2

si tu veux definir l'origine z avec ton palpeur , c'est une manip en 3 etapes :
- tu places ton palpeur sous ta broche et tu branche les fils
- tu clique sur 3 , la broche descend , touche le palpeur et remonte
- tu clique sur 2
- tu clique sur 3 , ton zero en Z est calibré

avant ça il faut définir dans ton logiciel la hauteur de ton palpeur , ça se trouve dans menu file / settings , onglet tool sensor ,
tu clique sur enable et dans height tu mets la hauteur de ton palpeur
 
M

Maverick17

Apprenti
Merci Alain
C'est beaucoup plus claire!!!
si tu veux définir l'origine z avec ton palpeur , c'est une manip en 3 étapes :
- tu places ton palpeur sous ta broche et tu branche les fils
- tu clique sur 3 , la broche descend , touche le palpeur et remonte
- tu clique sur 2
- tu clique sur 3 , ton zéro en Z est calibré

Je me suis fabriqué un palpeur de 1 mm d'épaisseur.
palpeur 001.JPG

Ce qui veut dire que une foi que j'ai déclaré l'épaisseur de mon palpeur, le calcul ce fait automatiquement en tenant compte de l’épaisseur du palpeur, comme si mon outil tangenté la surface de la pièce, est le zéro est la surface de ma pièce?

La logique veut que si je change d'outil je refait toute la manœuvre?

Pour rendre le dialogue plu simple j'ai fait une copie d'écran avec des zones de couleurs...
Setup 001.jpg
Dans la zone rouge je ne saisi pas bien certaines infos
Position: c'est l'endroit où je doit faire la mesure?
Déplacement: ????
Vitesse: ????
Direction: de quoi ????
Enfin tout
Je sais c'est pas simple
Est ce que tu aurais une copie en français des explications détaillés de ces fonctions?
Je suis vraiment désolé de t’accaparer :cry: comme je débute la CNC il y a des expression qui ne sont pas évidente ou ambiguë pour moi surtout a 65 pignons.
En attendant je vais tester les infos que tu m'a données....
Très cordialement.
JL
 
A

Alainb33

Apprenti
si ta cale fait 1mm , ne touche a rien , dans la config que j'ai posté c'est déjà l’épaisseur qui est définie ,
dans ta capture d'écran , la hauteur de la cale est définie dans le cadre bleu (Hauteur).

et tu refais le zero à chaque changement de fraise en effet
 
A

Alainb33

Apprenti
et oui une fois que l’épaisseur est définie dans la config , la mise a zero en Z se fait juste en 3 clicks , il n'y a rien d'autre a faire
 
M

Maverick17

Apprenti
la mise a zero en Z se fait juste en 3 clicks , il n'y a rien d'autre a faire

C'est Gcode qui détermine la profondeur de gravure avec Z en moins vue que je rentre dans la matière?
Est ce que l'épaisseur de la matière dans le setup est prise en compte pour les calcul, une épaisseur zéro ne change rien?
 
A

Alainb33

Apprenti
tu dois parler dans le cas ou tu importe un fichier dxf je suppose ?
 
A

Alainb33

Apprenti
oops je me rends compte que mon précédent post est hors propos.

pour te répondre , la gravure est à partir de ton point zéro et pour l’épaisseur de la matière c'est à toi de la définir en amont de la gravure dans ton programme de génération de GCODE
 
M

Maverick17

Apprenti
tu dois parler dans le cas ou tu importe un fichier dxf je suppose ?

Oui je fait mes dessins avec autocad en 2d ou 3d notamment pour mon imprimante 3D
En 2D je rentre manuellement le Z c'est pour ça qu'il est important que j'ai un zéro fiable.

pour te répondre , la gravure est à partir de ton point zéro et pour l’épaisseur de la matière c'est à toi de la définir en amont de la gravure dans ton programme de génération de GCODE

En fait pour moi l'idéal, je place ma matière sur la table, je pose le palpeur sur la matière je fait le point zéro Z comme tu me l'a indiqué, et je lance le programme....
Au préalable j'ai défini la profondeur de gravure (exp Z-2) dans le Gcode.
Je ne sais pas si cette procédure est valable et fonctionne c'est celle qui me parait logique....
@+
 
A

Alainb33

Apprenti
c'est la bonne methode ! :)
pense a la profondeur de tes passes aussi ,
si tu veux graver de l'alu , une passe de 2mm c'est carrement trop
 
M

Maverick17

Apprenti
Pour de l'alu je travail à 0,5mm
Pour revenir à mon problème de broche ça semble impossible dans l'état actuel de gérer la vitesse de rotation de façon logiciel, l'important c'est je puisse commander le départ et l’arrêt de la broche ça sa fonctionne nickel, toute foie au premier démarrage (quand tout est éteint pc + machine) il faut lancer le logiciel en premier pour qu'il prenne la main sur la machine si non la broche démarre toute seul ....
Bon soir peut être a demain
Cordialement
JL
 
A

Alainb33

Apprenti
0,5 ça me semble très optimiste sur de l'alu , mais ta cnc est peut être plus rigide que la mienne
 
M

Maverick17

Apprenti
0,5 un demi millimètre me parais raisonnable sur du profilè...
 
M

Maverick17

Apprenti
Il y a aussi l’histoire de l'avance c'est quoi notre unité de travail des m/mn ?
 
A

Alainb33

Apprenti
l'unité c'est un peu ce que tu veux , je n'ai pas mes réglages sous la main , mais sur du bois je crois que je suis à 10 ou 15mm / seconde suivant la dureté .
après il n'y a pas de secret , il faut faire des tests suivant tes matériaux , faire une modèle de test , très petit du genre 5cm de coté et tester les vitesses et les profondeurs
 
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour, ce matin il neige a Surgères chose rare....
J'ai testè la procédure Z à 0 c'est nickel tel que tu me l'a décrit.
Par contre pour revenir tout à zéro c'est galère.... il faut aller dans le setup....
Quel est la fonction des cases à cochées au dessus des coordonnées ?
interface usbcnc.png

Je viens de recevoir mes switchs ce matin pour faire mes butées fin de course tout est câblé dans le boitier de commande, est ce que tu en as installées ?
@+
JL
 
Dernière édition:
A

Alainb33

Apprenti
les cases à cocher , tu n'as pas trop à t'en occuper , elles sont activées quand tu fait le zéro à partir de ta pièce , quand tu dé-clique , tu peux définir le zéro de ta machine , avec des cnc comme celles ci , ça n'as aucun intérêt.

pour revenir à zéro , tu as un bouton dans la barre d’icônes qui le permet (je suis pas devant ma machine , dont je ne me souviens pas lequel) ,
autrement , dans la ligne de commande gcode (en bas a droite) tu tape x0y0 et ça revient à l'origine .
pour les switchs , moi je ne les ai pas mis , je me débrouille toujours sans , en calant juste sur la pièce à usiner ( en fait j'ai eu la flemme de les poser :) )
 
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour Alainb33,
J'ai fini l’installation des butées fin de courses c'est bien, Les moteur sont contents ...
Il me manque qq infos concernant le réglage setup...
Setup CNC USB 018a.jpg
Setup CNC USB 021a.jpg

Dans la zone rouge j'ai coché toute les butées et laissé les paramètres a zéro je ne sais pas a quoi ils servent ????
Dans la zone verte si je coche désactivé le dernier bouton en bas "HOME" devient actif, si je clic dessus la broche se déplace vient chercher es butées FC revient en arrière et se positionne à zéro sur les trois axes, ceci n'a rien a voir avec le Zéro origine pièce??.
La valeur "Retour Parcours" elle sert a quoi? ont la retrouve souvent dans les paramètres.

Dans l'onglet "Outils" quel est la fonction des décalages X et Z ?
lorsque je rentre le diamètre de la fraise le logiciel en tien compte pour la cote finale de la pièce?
Si je veux faire un rectangle de 10 x 15 fini avec une fraise de diamètre 3,17 est ce que la machine va faire le calcul automatiquement en fonction du diamètre de la fraise?
Voilà les nouvelles...
Bien cordialement à toi
 
A

Alainb33

Apprenti
Bonjour,
pour les limites , si tu as installé tes interrupteurs , tu n'as qu'à cliquer sur les 2 cases à cocher et laisser le reste à zéro , autrement si tu n'as pas d'interrupteurs (ou juste un interrupteur d'origine ) ,tu saisis les dimensions utiles de ta table dans les 'limite +' ( x ~ 1700 , y ~ 2500 et z ~ à "je sais plus , faut mesurer " :) )
(comme je n’utilise pas les limites , je dis ça un peu d'instinct)

concernant le cadre vert , l'OM c'est l'Origine Machine . Donc normal que tu ai le bouton home qui s'affiche.

pour 'retour parcours' , c'est la distance de rétractation après qu'un interrupteur de limite a été actionné , dans ton cas ça vas revenir en arrière de 2 mm .


pour le décalage x et z , pour le coup je suis allé chercher dans les docs et ça donne ça :
Z offset, X offset:
Offsets d'outil pour utilisation avec les GCODE G43/G49 . Souvent utilisé si les changeurs d'outils automatiques n'utilisent pas le capteur d'outil.
donc c'est a utiliser si tu a un changeur d'outil automatique et que tu ne souhaites pas remettre a zéro avec le palpeur entre chaque changement d'outil


[edit] pour ta question sur le fraisage d'un rectangle 10X15 , cncusb controller ne vas rien calculer , c'est dans l'étape précédente qu'il faut s'en occuper , Au moment de la génération du GCode
 
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour,
c'est dans l'étape précédente qu'il faut s'en occuper , Au moment de la génération du GCode
J'ai procédé a des tests sur le décalage outil dans le Gcode avec les "G42 D2" le 2 est le n° de l'outil le test semble concluant idem pour G41.
Le teste a été réalisé avec une fraise de diam. 3mm ce qui produit un décalage de 1.5mm en plus ou en moins (G41/G42) par rapport a l'axe du trait initial pour obtenir ma cote idéale.
Mais il ne faut pas les placer n’importe-où dans Gcode si non message d'erreur!....
En fait il semblerait que cncusb controller et Gcode tienne compte du diamètre de l'outil déclaré dans l'onglet Outils... peut être que je me trompe, le raisonnement semble logique si non je ne voit pas l’intérêt de déclarer un diamètre d'outil....
Pour le calage de Z avec la probe c'est tout bon :-D
Autre chose quel est la réf de ta carte contrôleur ?
PS: Je vais être omniprésente ce Weekend je vais faire une animation son et lumières pour un ami (anniversaire) je vais installer le matos cet après midi.
Cordialement
 
A

Alainb33

Apprenti
oui , pour le décalage , c'est vrai que cncusb peut faire des usinages directement d’après un dxf , d’où l'utilité de saisir les différents outils pour gérer les décalages ,
pour ma part je ne l'utilise pas comme ça , le logiciel ne me sers qu'à lire et exécuter du GCode que j'ai créé auparavant
pour la carte controlleur , il faudrait que je réouvre le boitier , mais d'après les photos que tu avais posté , ça y ressemble furieusement , il faudrait que je vérifie
 
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour Alainb33, et Joyeuses Pâques.

pour ma part je ne l'utilise pas comme ça , le logiciel ne me sers qu'à lire et exécuter du GCode que j'ai créé auparavant
Tu utilise un logiciel spécifique pour générer ton Gcode?

Sur mon imprimante 3D j'utilise CURA, le problème c'est que sur l'imprimante ont travail par ajout de matière alors que en CNC ont enlève de la matière, donc le code est inverser...

Le problème du décalage peut être facilement résolut sur autocad... il suffi d’en-tenir compte au moment du dessin.

Mais ou je rencontre un problème c'est pour évider une grande surface, je dois générer manuellement des passes parallèles à X intervalle en fonction de mon diamètre de fraise et c'est pas coll.... a tu une solution au problème?

Est ce que tu a gravé des PCB avec ta CNC? si oui a partir de quel logiciel tu génère les "typons" ?
@+
Cordialement
 
A

Alainb33

Apprenti
personnellement j'utilise Aspire de Vectric pour faire mes gravures (c'est ce que je fais principalement) , et je me forme doucement a visualCAM.
si tu veux démarrer tranquillement sur les découpes 2D tu peux peut être essayer Inkscape et des plugins de generation de gcode, j'ai jamais essayé , mais je crois que ça marche bien , et il me semble qu'il y a des posts a ce sujet sur le forum.
si tu veux faire des usinages plus pointus et il semble que tu maitrises Autocad , peut être que fusion 360 serait pas mal , il n'y a pas mieux en gratuit il parait.
pour les évidement de grandes surface , il faut passer par un soft de génération de gcode , à la main c'est infernal a faire

pour les PCB , non j'ai jamais essayé , je n'en fait pas .
 
M

Maverick17

Apprenti
peut être que fusion 360 serait pas mal
Oui je connais le problème c'est qu'il ne fonctionne que sur Windows 64bit et comme je suis sur vista 32b ca ne passe pas
je l'ai chercher en 32b pour mon imprimante 3D mais sans succès :smt022 monté un PC juste pour un logiciel......
Sur le forum je viens de voir un post qui parle de e-NC qui semble pas mal pour le Gcode à voir...
Si je comprend bien tu est dans l'art graphique? j'ai vue de la lithographie sur imprimante 3D c'est super j'ai qq photos que je doit essayer avec "litophane" je croie que c'est le nom du soft....
Pour Inkscape je le connais et je l'utilise temps à autre mais c'est pas mon soft préféré
visualCAM c'est pas un dérivé de Mach3?
Je te teins au courant pour e-NC il y a des plugins à télécharger pour les photos....
@+
Cordialement
 
A

Alainb33

Apprenti
ha oui très juste , j'ai eu le même problème , mon seul ordi de test est en 32 bits et je ne peux pas tester fusion 360 non plus.
non je suis pas dans les art graphiques , je fais ça juste a but récréatif , heureusement pour l'art d'ailleurs :mrgreen:
les litophanes , il faudrait que j'essaye un jour pour voir ce que ça donne quand j'aurai le temps.
visualcam , non ça n'as rien a voir avec mach3 , c'est un logiciel pro de generation de gcode qui est vraiment tres bienmais qui demande pas mal de rigueur dans la preparation des usinages
 
M

Maverick17

Apprenti
je me forme doucement a visualCAM
Bonjour Alainb33,
Je suis après télécharger le visualCAM, tu est en mode démo? je ne sais pas si la licence set chère ?
il est en anglais, ce serais super si je trouve un tuto en français pour pouvoir commencer facilement... si tu as des infos
j'ai fait un test il importe facilement les DXF et DWG d'autocad c'est un plus
Après il faut créer les outils (fraises) mais je ne sais pas trop comment procéder
Et bien sur tout le mode opératoire pour arriver au Gcode?????
Je ne sais pas situ maitrise l'anglais, moi c'est au coup par coup via "translate.google.fr" donc c'est pas cool

je viens de refaire la table de ma fraiseuse, avec refroidissement par air via un compresseur de frigo, et aspiration des copeaux avec un aspirateur récupérer a la déchèterie... le Nec+
Est ce que tu a une imprimante 3D?
Si c'est le cas je te donnerais le Gcode pour les butées d'angle et le support de changement de fraise qui est a mon avis très utile, il tangente au même niveau que la surface de la table, lorsque tu a engager la fraise dans la pince tu amène la pince au plus bas tout en laissant la pointe de la fraise toucher le plateau jaune ensuite tu bloque la fraise, cette manipulation a l’avantage d'éviter d’emplafonner la table avec la fraise (vue que tu est au niveau le plus bas en Z) et d'avoir toujours la même longueur de fraise, le centre du plateau jaune peut facilement être mémoriser dans G28...
Les butées d'angle ne bloque pas la pièce a usiner mais la positionne toujours au même endroit, elles s'engage dans les rainures de la table et se fixe par une vis (que je dois changer par des têtes fraisées pour ne pas interférer dans le déplacement de la fraise)
Je joint qq photos de la nouvelle installation...
Cordialement.
DSC_0048.jpg


DSC_0049.jpg

DSC_0050.jpg


DSC_0051.jpg
DSC_0052.jpg

DSC_0054.jpg


DSC_0055.jpg


DSC_0056.jpg

DSC_0056a.jpg
DSC_0057.jpg
DSC_0058.jpg
DSC_0059.jpg
 
A

Alainb33

Apprenti
whaow , ça c'est de l'installation de professionnel :-D , pas mal le support de changement de fraise ! :smt023

alors pour visualcam , c'est pas le plus simple pour débuter et il n'existe pas en français (et il est cher et surdimensionné pour l'utilisation que j'en fait , c'est vraiment un soft que tu trouve dans les centres d'usinages) .

pour débuter tu as cambam qui est très facile d'accès et pas cher.

le cheminement complet pour arriver a fraiser est le suivant :
1 - dessin des formes que tu veux faire (cad)
2 - génération des parcours d'outils (gcode) à partir de tes formes (cam)
3 - on met le gcode dans le controlleur (cncusb) et on fraise.

toutes ces opération peuvent être intégrées dans un seul logiciel ou dans plusieurs.

par exemple dans cambam , la partie modélisation et génération de gcode est dans le même logiciel (on peu aussi importer).
Visualcam ne fait que générer le gcode , on oubliera le module visualcad qui est misérable.
Pour un exemple de soft tout intégré tu as estlcam (http://www.estlcam.com/) qui combine le la CAD , la CAM et le contrôleur , ce soft est non utilisable avec notre électronique , il faut un autre contrôleur.
 
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour Alainb33,
Merci pour les compliments:-D.
Et également de m'avoir parler de cambam...
Est ce que tu l'as testé ?
Je viens de le tester c'est super!!! le Gcode % compatible avec CNC USB Controller juste a rajouter le "%" en début et a la fin les cotes fini sont respectées c'était là mon problème en fx du diamètre de la fraise utilise il calcul tout de A à Z que se soit en contour ou en poche...
Certes il est en anglais, mais j'ai trouvé toute une documentation avec des exemples concrets en français pour débuter sereinement...
J'ai regarder le logiciel que tu utilise mais il est trop chère pour ma petite retraite....
De plus cambam a tout se dont j'ai besoin pour mes réalisations même graver directement du texte pour faire des portes clefs :wink:
Si tu est intéressé je tient la doc à ta disposition.
Il y a plusieurs versions la dernière est payante environ 100€ la licence, mais l'ancienne version (celle que je viens de tester) est gratuite et entièrement fonctionnelle.
De plus tout mon travail que j'ai fait sur Autocad est récupérable via DXF.
Bien cordialement
JL
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
K
Réponses
10
Affichages
803
Kmillo
K
N
Réponses
27
Affichages
687
Jean 47
J
Y
Réponses
16
Affichages
1 260
yo35000
Y
Haut