Je suis moi même en pleine réflexion pour un projet identique, voir plus ambitieux. Il faudrait mettre à plat tes besoins. Connaître les dimensions maximale à usiner c'est un bon début, mais ce n'est pas tout me semble-t-il. Avec quelle précision ? En général, on travail l'aluminium pour des besoins mécanique, lesquels impliquent souvent une certaine précision. Entends-tu uniquement usiner de l'aluminium ? Les contraintes diffèrent énormément si tu souhaites aussi faire dans le bois, et/ou l'acier. Tu ne donnes pas non plus de précision sur la capacité de ton axe vertical.
Si tu cherches à atteindre une certaine précision, il te faudra sans doute investir dans des vis à bille, pareil pour les rails prismatique comme cités plus haut. Mais le dire ne suffit pas, il existe plusieurs classes de précision pour les vis à bille, le minimum serait des VàB classe 7 (
plus d'infos ici sur les vis à bille), mais la précision de positionnement garantie sur une longueur de 300mm n'est "que" de 0.05mm. Est-ce suffisant pour toi ?
De même, lors de l'achat de guidages prismatiques (type HIWIN par exemple), il est impératif de se renseigner sur la classe de précision, l'absence ou la présence de précontrainte sur les éléments roulants, qui seront essentiels pour atteindre une bonne précision.
En fait, à lire ce forum, je me rend compte qu'il n'est pas "impossible" de construire une CNC de zéro, c'est même plutôt faisable, parfois à bon prix. Mais combien reviendront sur leur première réalisation parce qu'ils n'ont pas atteint leurs objectifs ? Se donner le temps de la réflexion, c'est l'assurance d'éviter les dépenses inutiles.
Si tu disposes d'un logiciel de CAO, je ne peux que te conseiller de dessiner ta machine. On fait et on défait sans cesse les choses, mais là, au moins, ça coûte pas un rond. Il existe plusieurs logiciel gratuits, personnellement j'utilise Solid Edge ST7 au travail, et Solid Edge ST9 en licence étudiante à la maison.
Pour résumer, poses toi les bonnes questions avant de venir ici poser des questions. Et n'hésites pas à fouiller, il y a des perles sur ce forum. Un exemple :
le troisième message sur cette page. (Je n'ai jamais réussi à retrouver le message original, heureusement qu'il est ici cité !)
A bientôt !