Hihi non pas du tout ... Le jeu de la vab est comme ça depuis des années apparemment...
Je vais donc rechercher comment contraindre les mouvements pour assurer un meilleur résultat
Par curiosité, il y a un intérêt a changer les roulements chinois par d'autres ?
Un défaut de roulement ça s'entend quand ça tourne n'est ce pas ?
Le soucis c'est que les roulements à contacts angulaires de qualité coutent une blinde, chinois ou pas si tu les contraints raisonnablement t'en fera longtemps, il te faudra juste les controler de temps en temps. Sur ma première machine en 6 ans, après des centaines d'usinages, majoritairement de l'alu, je les ai resserrés qu'une fois, c'est plus l'écrou à bille qu'a pris du jeu que les roulements et tout est chinois, puis vu le soin que tu porte à tes accouplements, je doute que tu sois à quelques centièmes près
Si je comprends bien il faut que je réalise ce qui est sur cette vidéo en regardant probablement les inscriptions gravées pour l'assemblage des deux roulements :
Pas forcément...quand j'ai monté la mienne, les chinoiseries que j'ai reçues étaient montées avec des roulements standard je m'en suis rendu compte rapidement et ça justifiais surement la différence de prix , bref j'ai recommandé des contacts obliques sur lebonroulement et remplacé tout ça jamais eu de problème pour l'instant en 3000h de fonctionnement...en ce moment c'est plutôt mon VFD qui montre des signes de fatigue
Je vais remplacer les profilés alu par des tubes rectangulaires acier sous mon martyr car j'ai constaté qu'il y avait presque 0,5mm au comparateur de différence lorsque que j'applique une pression a la main sur ce dernier.
Je me disais que je les remplirait bien de béton pour avoir plus de masse, mais j'ai peur de les déformer avec cette méthode ? Qu'en pensez vous ?
Je tends à privilégier le sable fin plutôt que le béton. La masse sera à peu près la même mais l'énergie des vibrations sera dissipée par le frottement entre les grains. Je doute que le béton améliore la rigidité.
Honnêtement dans le sens efficacité comme on cherche ici, je pense pas qu'il y ait un énorme différence entre les deux, le vibrer certainement mais après...
Je précise que je suis pas un expert en la matière, d'autres pourront certainement mieux te répondre que moi, j'ai juste fait quelques tests de résonnance
J'avoue que n'étant pas physicien, je serai très content d'avoir un avis supplémentaire sur la question !
Remplir de sable semble intéressant et facile a faire
Pas évident de choisir entre rigidité ou vibrations.
Cela serait très étrange de coffrer le dessous du martyr metal, de mettre du béton dans les traverses aciers et de couler du sable entre ces traverses ?
Oui pourquoi pas mais perso pour aller au plus simple/efficace je pense que je rajouterai un ou deux tubes de plus (si j'avais un doute sur la rigidité) et je remplirai de sable, voir encore mieux du sable+huile de vidange, comme vu dans une vidéo
Ah non pardon ce jeu doit être normal quand la bague est retirée. Le tout est d'observer si avec on retrouve le jeu avec les bagues de part et d'autres des roulements. (7002ac) ?
Oui et l'écrou que tu visse sur la vis à bille mets les roulements en contrainte, plus tu le serre plus il contraint les roulements, une fois fait tu serre le petit BTR pour éviter qu'il se desserre.
Si c'est pas le cas, il te manque une épaisseur (rondelle fine) pour que ça fonctionne bien.
Tout dépends du modèle sur les miens l'alésage qui loge les roulements était trop profond, la plaque venait en butée et elle contraignait rien du tout, ça m'est arrivé sur du matos chinois, ils ont pas le pieds à coulisse dans l'oeil
Quand je parlais de rondelle fine, je pensais à plus fin quand même
Pour reprendre le plan de Lechattom pour mettre les roulements en contrainte tu as l'option 1 ou 2, pour le même résultat.
Merci beaucoup @Algone !! Tu gères car je doutais sur l'emplacement. Étant donné que je n'arrive pas à extirper les roulements je vais partir avec une rondelle plus fine en option 1.
Grrr l'entretoise devient trop courte et si je viens serrer l'écrou sur le plastique,la rotation n'est plus libre ...
J'ai un tuyau en cuivre qui pourrait la remplacer mais je doute que cela soit une bonne idée...
Sinon et bien je ne sais pas comment cette "érosion" sur le rail est survenue mais peut être qu'il faudrait que je le change ou bien m'assurer qu'aucun copeau ne soit arraché au passage du charriot. Vous en pensez quoi ?
Pour cela il faudrait j'ai l'impression taper au maillet pour ressortir le bk. J'ai deja fait cela pour le faire entrer, j'avoue avoir un peu peur de refaire ces opérations :/