Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,

je ne suis pas convaincu que tu choisisse la bonne formule. Certes très efficace puisque même sortie du bain le travail de décapage continue.
Il faut neutraliser l'action avec de la soude caustique...
Si tu veux une telle méthode préfère l'acide phosphorique !
Il n'y a pas de hasard quand au choix que j'ai fait après avoir lu de très nombreux messages sur le sujet.

Les montage à vis sont possible mais il faudra après montage placer des "pions de centrage" afin d'éviter que ça bouge.
Tout démontage impliquera la révision complète de la géométrie de la machine ainsi que le repositionnement de tous les pions de centrage.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup Momoclic ! Je comprend bien que tu n'ai pas choisis la méthode électrolytique par hasard. De mon coté étant vraiment amateur, je préfère m'aventurer et réaliser des expériences plus faciles, au risque de perdre de la qualité, que d'abandonner par découragement ...

Je me demandais pr ailleurs si cela était très malin de laisser dans l'acide un temps long... En tout cas, je vais utiliser la soude caustique pour neutraliser.
Est-il preferable de la diluer également, si je prend un bidon de grande surface ?

Merci ! :)
 
F

franckapik

Compagnon
Les montage à vis sont possible mais il faudra après montage placer des "pions de centrage" afin d'éviter que ça bouge.
Tout démontage impliquera la révision complète de la géométrie de la machine ainsi que le repositionnement de tous les pions de centrage.

Et du coup, est-il necessaire d'avoir du gros outillage pour mettre en place ces "pions de surface" ? Il y a l'air d'en avoir mille différents qui existent également...
 
M

Momoclic

Compagnon
Plus facile ?
Un chargeur de batterie, 4 boites de conserve et de la soude caustique acheté en grande surface, le tout avec de l'eau dans un seau de plastique...

Le principe du pion est simple : quand ton montage est parfaitement réglé tu perces un trou, tu y passes un coup d'alésoir pour y enfoncer une goupille.
Ainsi tu as la certitude que tes assemblages ne bougerons pas.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Normalement, les pions de centrage ne sont pas fait pour reprendre des efforts. Ils sont faits, comme leur nom l'indique, pour "centrer", c'est à dire pour retrouver la même position après démontage et remontage. Si on veut des goupilles qui reprennent les efforts de cisaillement, il faut généralement augmenter la surface de contact pour éviter le matage.
Si la structure est bien conçue, les boulons sont suffisants. La plupart des machines outils ont des éléments qui sont montés comme cela. En tout cas, sur la mienne, (7045) c'est ainsi.
Il y a beaucoup de personnes qui ont peur que cela se desserre avec les vibrations. Si c'est ton cas, utilise des rondelles contacts, tout simplement.
Pour rappel, effort tangentiel d'un assemblage par vis : Ft = c x 0,2 x couple de serrage x 1000 / ( 2 pi x pas de la vis en mm), c étant le coefficient de sécurité (je prends souvent 5).
Ceci dit, tout assembler par vis nécessite de bien penser à l'accès à toutes ces vis et écrous. Il faut penser aux passages des outils. Cela à l'air évident, mais c'est pas si simple avec des tubes : cela conduit souvent à faire plein de trous de dégagement.
Bon courage pour ton projet.
Jean-Michel
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup Jmr06 pour tous ces détails supplémentaires !!

Pour information, j'ai actualisé mon 1er message de cette discussion avec mon cahier des charges. Je pense véritablement m'engager dans un chassis acier.
Voici une première élaboration de plan, qu'en pensez-vous, juste vis à vis de l'emplacement général des éléments ?

upload_2017-11-13_15-53-11.png


(Évidement ici c'est une ébauche, non symétrique afin de ne pas passer trop de temps et devoir tout supprimer car non envisageable finalement)

L'idée principale c'est que le chassis soit "lourd et rigide" et le portique leger en profilé alu. Des rails prismatiques sont disposés partout.

Alors pour l'assemblage, en tant que neophyte, j'aurais proposé ca à l'origine :

upload_2017-11-13_16-5-40.png


Ou encore cela :

upload_2017-11-13_16-13-7.png


J'avoue que si vous avez des idées sur un assemblage plus facile, n'hésitez pas à m'en faire part !!

upload_2017-11-13_16-12-8.png
 
F

franckapik

Compagnon
Momoclic ou Jmr06, auriez vous un lien pour me montrer à quoi ressemble ces points de centrage, goupilles basiquement ? :/
 
F

franckapik

Compagnon
Personne pour me dire où je peux trouver des "points de centrage" ? :le_kneu:
 
P

Pa_ul

Nouveau
Salut Franck,
Ce sont des "pions" de centrage pas des "points".
Tu trouveras plus facilement.
 
F

franckapik

Compagnon
Oui, merci Pa_ul, heureusement, je faisais la recherche avec "pion de centrage", je veux dire par là, qu'il existe tellement de formes différentes que je ne sais pas quoi choisir pour ma situation...
 
A

Aiwass

Compagnon
pour moi c'est pas vraiment des pions de centrage que momoclic te propose mais des "pions" de blocage. les pions de centrage, servent a l'assemblage de deux pièces, par exemple deux carter moteur pour retrouver le plan de joint surfacé en meme temps sur les deux. la, se qu'il te dit c'est de faire un blocage après réglages du bati, donc en gros il te faut juste un trous calibré et un rond adapté a se calibre. le plus simple, si tu est équipé serait de faire toi meme ces "rond" au tour suivant se dont tu dispose pour faire le trous et avec la précision et l'ajustement qui conviens.c'est la que se pose le problème il faut le matériel de mesure pour vérifier le Ø du trous réaliser et faire les pions a l'unité en fonction du trous et de l'ajustement.
et en principe, ces pions peuvent servir de centrage si démontage et remontage de la machine étant donné qu'ils auront été fait après reglage du bati, mais sa reste a vérifier quand meme après remontage
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup Aiwass pour ces précisions !! Je vais étudier cette idée en allant regarder à quoi peuvent ressembler les pions de blocage sur le net...
 
A

Aiwass

Compagnon
sa ressemble a rien en fait, sa s'apparente finalement a une cheville d'un diamètre précis glissée dans un trous calibré avec un ajustement serré mais pas trop.exactement comme les cheville en bois dans les charpente traditionnelle ou les meuble en bois massif.
le mot pions est peut être utilisé a tord.une cheville ou une goupille serait peut être plus appropriée. mais pour moi, avec la précision recherchée sur une machine CNC, ces pièces ne peuvent pas être achetées.ou du moins pas utilisées dans l'état d'achat.le trous qui sera réalisé après réglage serait fait manuellement, avec les imperfections relatives a cette mise en oeuvre: trous un peu oval, pas totalement perpendiculaire a la surface... donc les chevilles doivent impérativement être ajustées une par une au trous dans lequel elles vont s'introduire et chacune aura sa place bien défini dans l'assemblage, sans quoi l'ajustement de certaine sera trop serré et nécessitera de rentrer en force(au risque de modifier les réglages effectués avant) alors que d'autre seront trop "lâche" et n'assureront donc pas leur rôle de blocage.
 
F

franckapik

Compagnon
Il faudrait réaliser ces chevilles avec un tour ? Comme je ne dispose pas de ce matériel, cela ne va pas être évident ...
 
A

Aiwass

Compagnon
ben pour moi oui ou ajustage a la lime mais bon c'est pas simple s'avoir un bon ajustement a la lime. apres tu peu prendre tes mesure et faire sous traiter la fab a un tourneur du forum.
 
J

Jmr06

Compagnon
Si tu tiens vraiment a mettre des pions, le plus simple, si tu n'a pas de moyens pour usiner correctement ( il faut aléser le trou correctement pour un pion) c'est d'utiliser des goupilles élastiques. Là, tu perce à la perceuse et tu rentre la goupille au marteau. C'est beaucoup moins bien qu'un vrai pion, mais c'est simple à mettre en place.
Mais a mon avis, cela ne sert à rien : si tes liaisons glissent, c'est que tu as un problème de conception. Ce n'est pas tes pions qui te sauvera. Enfin, c'est mon avis, mais il semble que tout le monde ne le partage pas.
 
F

franckapik

Compagnon
Merci pour cette précision Jmr06 !
Du coup, juste par curiosité, car je dois peser clairement le pour et le contre, une soudure au niveau des angles pourrait suffire (= sans pions) si jamais je choisissais d'avoir un châssis entier finalement ?
Dans tous les cas, je ferais sous traiter le travail j'ai l'impression...
 
A

Aiwass

Compagnon
les goupille élastique ne servent a rien pour moi dans se cas, elle peuvent se déformer donc sa ne servira a rien. et puis rentrer en force au marteau dans un châssis qui doit être réglé au poil de cul c'est quand meme un bon moyen de foutre en l'air le travail accompli.dans l'idéal faudrait du H7h6, ajustement serré et montage a la main.comme sa très peu de chance de faire bouger les réglages en enfonçant les goupilles.
 
F

franckapik

Compagnon
C'est fou, la barre d'acier tire pas mal sur le vert en mettant de la soude caustique dessus après avoir passé du temps avec de l'acide chlorydrique ... ( oui je sais il faut que j'utilise du phosphorique, mais j'ai réalisé cela avant qu'on me le dise...)
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, tu as raison Aiwas, l'idéal serait un ajustement gras, mais si j'ai bien compris, ce n'est pas dans les capacités de @franckapik de faire cela après assemblage.
De toute manière, assurer la stabilité de la géométrie avec des pions, c'est une mauvaise idée. Les pions, goupilles ou autre, c'est pour retrouver la géométrie après démontage / remontage, pas pour encaisser des efforts. Ou alors, il faut faire une étude spécifique, mais on passe dans un autre domaine.
Il faut bien comprendre que les efforts de cisaillement dans un assemblage par boulon sont repris par l'adhérence des deux surfaces comprimées par le boulon, et la grande surface en jeu fait qu'on n'a pas de matage et la géométrie est conservée dans le temps. Avec un pion, les efforts sont ponctuels (enfin, plus ou moins selon la qualité de l'ajustement) et il faut étudier si on risque le matage. Bref c'est prendre un risque de compter sur des pions.
Et puis, il faut avoir un peu des ordres de grandeur en tête : on parle d'effort de quelques centaines de Newtons en comptant large. Un seule vis M8 reprend 750 N en glissement. Même avec un coefficient de sécurité de 5, cela fait encore 150 N. Et comme on met en général 4 vis .... avant que vos assemblage bougent, la broche sera mal en point, sauf si la conception de la structure est foireuse.
 
A

Aiwass

Compagnon
je suis tout a fait d'accord avec toi jmr06. j'étayais simplement l'idée de momoclic et ses "pions". mais j'y vois pas de grand intérêt non plus.dans tout les cas, meme après réglage et mise en place de pions, la géométrie devra être vérifier en cas de démontage/remontage donc pas de grand intérêt. un serrage adéquat pendant et après réglages suffit largement a la stabilité géométrique.
 
F

franckapik

Compagnon
Bonjour,
Après diverses reflexions, je suis assez séduit par ce type de chassis en alu :

diy-cnc-frame-kit-lovely-build-thread-cnc-router-aluminum-frame-pics-only-of-diy-cnc-frame-kit.jpg


Etant donné que je vais probablement me procurer un pack avec des rails HG20, est-ce que quelqu'un sait si il est possible de fixer le rail directement dans le profil alu ? Si oui, comment ? Avec des ecrous qui s'insèrent dans les rainures ?

Voici le pack en question sur Aliexpress :
https://bit.ly/2QBxwLw

Merci à vous pour vos réponses, pour cette aventure qui reprends de mon coté !!
F.
 
E

el patenteux

Compagnon
Ca ne sert a rien d'avoir des rails de qualité si c'est pour faire un montage de la sorte.......ce n'est que mon avis.
 
F

franckapik

Compagnon
Et bien justement je suis ouverts aux avis... Que veut tu dire par là ? Que le profilé aluminium est trop 'leger' compte tenu de ces rails de qualité !? Quelles solutions alternatives ?

Envoyé de mon P10000 Pro en utilisant Tapatalk
 
E

el patenteux

Compagnon
La structure ca va mais le fait de mettre le rail a cheval au dessus d'une rainure non.
Que reste-t-il comme appui sous le rail?
 
F

franckapik

Compagnon
Alors je t'avoue que je suis toujours en recherche d'un modèle, c'est pourquoi j'ai posté cette dernière image pour savoir si l'on pouvait relier directement le rail au profilé aluminium...
A priori pour répondre à ta dernière question, il n'y aurait pas d'autres appuis sous le rail sur cet exemple.
J'ai lu qu'il était préférable de les placer sur le côté, comme cette CNC qui me plaît beaucoup, affichée en pièce jointe.
On peut placer un écrou sur chaque trou du rail dans la rainure... est-ce qu'il y aurait un problème a utiliser ce système ?

20b5ae09b30a76550d9eeadb6d91cd93.jpg


Envoyé de mon P10000 Pro en utilisant Tapatalk
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Les vis et écrous ne servent qu'à appuyer très fort, ça ne fait ni le guidage ni le centrage.
A mon avis tu devrais commencer par prendre un précis de mécanique pour voir un peu ce qu'est l'isostatisme.

Et il n'y a vraiment pas de honte à acheter un kit tout fait.

Si tu veux une machine qui puisse usiner (pas graver) de l'alu, ce sera bruyant.
Tu as un garage ou un endroit à l'écart ?

A mon avis c'est impossible d'adopter une CNC d'usinage si on vit en appartement.
C'est pour quel type de travaux ?

Possible qu'une petite fraiseuse non CNC fasse l'affaire ?

Dis nous à quoi servira ta machine, il est possible qu'on puisse te trouver une solution plus adaptée.
 
S

speedjf37

Compagnon
Voici le pack en question sur Aliexpress :
https://bit.ly/2QBxwLw

Bonjour,

Les prismatiques pourquoi pas s'il ont un support digne de les supporter et un réglage parfait (planéité et // ).
Les écrous DFU pour les VAB prennent beaucoup de place ( pas indispensable sur une petite machine )
VAB 1605 sur 1m et plus c'est léger du 2005 serait plus sur.

JF
 

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