Bonjour et bonne année a tous . Je dois transporter bientôt un tour a métaux de 750 KG. C'est une opération délicate et si vous avez des conseils a me donner je suis preneur . Je dispose bien sur d'une remorque ad hoc prévu pour un tel poids 2 essieux etc....
Y a t'il des choses a savoir et a faire ou pas .les conseils de sanglage et calage sont bien venus également.merci
Bonjour, ne pas lever, ni sangler par la broche, trouver des points d'ancrage sur le châssis
j'ai transporté le mien dans un fourgon de location, poids équivalent.
Edit: dans la section documentations, tu trouvera des recommandations de sanglage dans les notices (Hermes mentor par exemple), ça peut t'aiguiller.
Hello arrimage calage sans concession bien comprendre que le poids est en hauteur donc ""ballant""et bien sur enlever le plus possible pour poser en bas mandrin contre pointe etc etc
Bonne suite
- chaine ou sangle autour d'une entretoise du banc. Entretoise au plus près du centre de gravité
- Équilibrée par un sangle côté arrière de la poupée fixe autour d’une barre passée dans la broche
Bien sûr faut un minimum de poids à équilibrer, 100 kilos c'est rien pour des roulements.
Calage sérieux dans le sens freinage (dito)
Idem dans la largeur, moins important bien sûr
Sanglage en mettant une ou plusieurs sangle d’un côté et autant de l’autre.
Surtout pas partir d’un côté faire un tour autour du banc et attacher l’autre côté...
Pire encore :attacher d’un côté, passer par dessus la banc et attacher de l’autre côté...BADABOUM.
Bonjour
Le poids étant réparti sur peu de surface, attention au plancher de la remorque, ne pas hésiter à boulonner le tour sur deux gros bastaings en bois qui font toute la largeur de la remorque et à renforcer le plancher. Le poids transportable par la remorque, c'est pour une charge répartie sur toute la surface.
Il y a un post ou un gars à benné une machine parce que le plancher à lâché. Il suffit que ça cède un peu sous un pied et ça bascule.
J'ai retrouvé, c'est ici.
Merci , la remorque est bien solide. mon idée de départ était de sangler le tour sur une palette, avec des cales en bois vissées autour . Puis de sangler le tour sur la remorque en le centrant sur les 2 essieux. Par contre je comptais passer mes sangles autour du banc ( en passant sous la vis mère et la barre de chariotage pour me pas les fausser). Mais Yvon 29 semble le déconseiller.
Attention au manutentions sur roulettes : voir ce post. et celui ci.
Une manutention de tour qui aurait pu mal tourner, message #15, (palan à chaîne qui lâche sur une erreur) : ici.
Tout ça c'est pas pour faire peur, mais pour mieux anticiper et avoir le matos nécessaire.
Poser la machine sur du bois qui glisse moins qu'un plancher en tôle.
Mettre toujours un peu plus de poids sur l'essieu avant et jamais le contraire pour avoir 30 a 50 kg sur l'attelage.
L'inverse tend a delester l'arrière du vehicule tracteur ce qui le fait louvoyer.
J'ai plusieurs fois fabriqué des palettes spéciales renforcées par du contreplaqué épais, pour des machines que j'avais boulonnées dessus (notamment pour ma fraiseuse de 1T3), une lame de palette qui casse, c'est vite fait.
Jette un œil sur le forum "transport, levage et manutention, il y a pas mal de choses.
J'ai plusieurs fois fabriqué des palettes spéciales renforcées par du contreplaqué épais, pour des machines que j'avais boulonnées dessus (notamment pour ma fraiseuse de 1T3), une lame de palette qui casse, c'est vite fait.
Jette un œil sur le forum "transport, levage et manutention, il y a pas mal de choses.
Ok c'est noté , je mettrais la parti moteur et poupée fixe vers l'avant de la remorque pour plus de poids vers la flèche.
La palette se verra renforcée également. Peut être même remplacée par des madriers J'avance bien merci a tous.
Attention aussi aux coussins berlinois et passages à niveau. C'est du même adabit que les ronds-points. Mieux vaut se faire klaxonner parce qu'on passe au ralenti que de ramasser les morceaux.
Bloquer le trainard et la poupee mobile avant de partir. Démonter toutes les tôles de carrosserie non boulonnées et carters de mandrin branlants s'il y en a. Avec un vent de 130 km/h ça peut s'envoler et partir dans le casque d'un motard.
A propos des motards : vidanger tout ce qui peut transformer la route en patinoire.
Sur certains tours il y a un taraudage dans le banc entre les glissières côté poupée fixe pour fixer un anneau de levage .(Colchester) Ne met pas une palette normale dessous ça cassera, les planches sont faites pour une charge répartie. Pour l'arrimage il faut sangler les 2 cotés séparément, si tu mets la même sangle enroulée sur le banc elle risque de glisser et le tour de culbuter. Pour le levage tu trouveras un agriculteur ou un artisan du coin équipé d'un engin de manutention. Bonne route.
Bonjour et bonne année a tous . Je dois transporter bientôt un tour a métaux de 750 KG. C'est une opération délicate et si vous avez des conseils a me donner je suis preneur . Je dispose bien sur d'une remorque ad hoc prévu pour un tel poids 2 essieux etc....
Y a t'il des choses a savoir et a faire ou pas .les conseils de sanglage et calage sont bien venus également.merci
salut
plusieurs choses nous permettront de mieux t'aider pour ce cas pratique
- comment se passe l'enlevement ? un paysan te charge la machine au manuscopic ou tu dois traverser tout un atelier sur deux transpalettes hs ?
- pareil pour chez toi quelle sera la config de dechargement ?
- tu peux nous donner une photo/ modele du tour de 750 kg ?
Tu as eu déjà pas mal de conseils précieux.
Je ne connais pas la taille de ton tour, mais pour le transport de plusieurs machines, j'ai utilisé des palettes européennes, il y en a des renforcées. Je vis des butées en bois tout autour de la machine, je fixe la machine sur la palette avec des tiges filetées ou des tirefond et le dessous de la palette est renforcée par en dessous par des madriers, là où sont les passages des fourches. Je bloque la palette avec des bois de manière à ce qu'elle ne puisse pas bouger dans la remorque. Après le tout bien sanglé et une conduite prudente, et tu vas arriver à bon port sans problème. Bon futur copeaux.