Transport et manutention tour métaux

  • Auteur de la discussion elias erwan
  • Date de début
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour,

Je dois rapidement trouver une solution pour transporter (sur 600 km A/R) un tour à métaux d'environ 800 kg placé sur palette.

Mon choix se porte sur le chargement (avec chariot élévateur) dans un gros utilitaire. Pour le déchargement, je n'ai pas de chariot élévateur disponible donc je voulais savoir si l'utilisation d'une chèvre (à emprunter) était possible (écartement des pieds, hauteur, etc...).

Merci pour vos futurs conseils/avis de professionnels du chargement/déchargement de gros bébés.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je ne réponds pas directement à ta question mais...

Les camions avec hayon sont une bonne solution dans ce cas là mais il te faut un transpalette pour déplacer le tour
dans le camion.

Cdt.
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai déjà eu un cas similaire, rapatriement en fourgon d'un Ramo T37, environ 1T100, pour le déchargement nous avons utilisé deux chèvres, un transpalette et des bastaings, une dizaine environ.

Première étape, reculer le tour (posé sur des cales pour laisser de la place dessous) à l'aide du transpalette pour l'amener au bord du fourgon à l'arrière, ensuite lever la partie arrière du tour avec une chèvre pour continuer à reculer le tour soutenu à l'avant par le transpalette.
Les roues du transpalette vont arriver au bord arrière du fourgon, retirer le transpalette à ce moment, le remplacer par une chèvre, on a donc une chèvre à l'arrière en appui au sol et une chèvre à l'intérieur du fourgon en appui sur le plancher, ajouter une planche pour renforcer ce dernier suivant sa "capacité" de charge.
Commencer à mettre en place une pile de bastaings à l'extérieur pour servir d'assurance ou de point d'appui si besoin.
Faire reculer les deux chèvres en même temps en levant à peine le tour du plancher pour éviter des mouvements trop amples du tour au moment de pousser.
Ensuite, si tout va bien, la moitié du tour est maintenant en dehors du fourgon (retirer la poupée mobile et déplacer le trainard vers l'arrière pour avoir le point d'équilibre en dehors du fourgon enfin dans le cas ou le mandrin est coté arrière du fourgon).avant que les roues de la chèvre avant n'arrivent dans le vide, à ce moment je fais une pile de bastaings coté avant pour que le tour repose dessus, la partie arrière est toujours supportée par la chèvre en appui sur le sol. Par sécurité la deuxième pile de bastaings est posée sous la partie arrière du tour. Une fois le tour posé sur les bastaings, on peut retirer le fourgon, il ne reste plus qu'à descendre le tour à l'aide des deux chèvres en retirant une hauteur de bastaings à la fois jusqu'à poser le toujours sur le transpalette au niveau du sol.
Il vaut mieux être deux minimum voir trois pour effectuer cela.
 
F

fombecto

Compagnon
Chevre fais gaffe, sur une remorque ca passe crème, mais dans un camion faut voir si tu peux caser la fleche et suffisament de débattement pour lever. Je partirai aussi sur un hayon avec des rouleaux....
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Je bouge le tour 750kg (LW130) avec un transpalette (2T). Bien arrimer le tour pendant le voyage.
Prévoir crics spéciaux à faible hauteur.
LOZACH
 
E

elias erwan

Ouvrier
J'avais pensé à un hayon mais les hayons des petits camions de loc ont une capacité limité non ?
 
F

Florent07

Compagnon
Chevre fais gaffe, sur une remorque ca passe crème, mais dans un camion faut voir si tu peux caser la fleche et suffisament de débattement pour lever. Je partirai aussi sur un hayon avec des rouleaux....
Si tu prends un point de levage à hauteur de la poupée mobile ça passe sans problème.
Pour le coté broche j'avais pris un point de levage à hauteur de la lyre en passant une sangle sous le tour bloquée par les pieds en "glissement" et remontant par les cotés pour éviter le basculement sur le coté du tour.
 
K

kawah2

Compagnon
aucun permis b n'a de hayon levant 1tonne, faut pas rever
 
L

Le Prolls

Compagnon
En effet ça prête à confusion , sur la photo, on devine charge utile DU VEHICULE...

20m3-avec-hayon-arriere.png
 
E

elias erwan

Ouvrier
Et si j'arrive à le charger avec chariot élévateur, le hayon en descente ça passe quand même ?
 
K

kawah2

Compagnon
absolument, jamais un hayon de VL ne lèvera un tour d'1,1t. ces hayons pesent deja lourd, du coup la charge utile est bien amoindrie, et c'est prévu pour des machines a laver et compagnie
 
E

elias erwan

Ouvrier
absolument, jamais un hayon de VL ne lèvera un tour d'1,1t. ces hayons pesent deja lourd, du coup la charge utile est bien amoindrie, et c'est prévu pour de machines a laver et compagnie
Fais ch+++ encore une solution qui me semblait pas mal et qui tombe à l'eau. Comme quoi, c'est bien de faire confiance en l'expérience des autres !
 
F

fombecto

Compagnon
Et un transport pro? ca te couterait pas moins cher?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Dans ce cas il te faut à minima un gerbeur 1T plutôt qu'une chèvre.

Si ton sol est plat, le tour sur palette est avancé au ras du plancher, tu présentes ton gerbeur qui ne fait que soulever de quelques cm.
Tu avances le camion (sans hayon hein) et descente en douceur. Ton tour est posé.

Cdt.
 
F

Florent07

Compagnon
Ma solution fonctionne très bien et je ne suis pas le seul à avoir fait comme ça.

dg.jpg


J'ai retrouvé la photo du déchargement, la chèvre la plus "forte" est coté arrière vu que c'est celle qui travaille le plus, c'était une 2 tonnes il me semble.
Ca a pris environ 1h30-2h mais il vaut mieux prendre son temps que de faire des conneries.
 
K

kawah2

Compagnon
Ma solution fonctionne très bien et je ne suis pas le seul à avoir fait comme ça.

Voir la pièce jointe 667779

J'ai retrouvé la photo du déchargement, la chèvre la plus "forte" est coté arrière vu que c'est celle qui travaille le plus, c'était une 2 tonnes il me semble.
Ca a pris environ 1h30-2h mais il vaut mieux prendre son temps que de faire des conneries.
oui, mais c'est deja des chèvres correctes, pas des trucs à 150 balles de chine :wink:
 
F

Florent07

Compagnon
La bleu oui, la rouge était un modèle plus petit, si on a un palan avec un point de fixation on peut l'utiliser pour remplacer la chèvre bleu par exemple, après on fait avec ce que l'on a.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Quand j'ai ramené mon tour ( Celtic12) J'ai démonté un maximum : mandrin , poupée mobile , poupée fixe
moteur , réducteur éventuel , pieds etc .... Quand tu vires tout cela à mon avis tu gagnes bien 3 à 400 Kg !
 
E

elias erwan

Ouvrier
J'y ai pensé également mais dans la mesure du possible je préfère éviter...

Sinon je viens de trouver un manitou chez une entreprise locale qui veut bien passer me filer un coup de main contre un petit billet.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Oui mais le démontage te permet de nettoyer/repeindre plus proprement puisque , généralement
c'est ce qui est fait quand on achète un nouveau matériel et qu'on veux découvrir son état général .
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour elias erwan
Allez y avec un copain et commencez a démonter tout ce qui est démontable et lourd...
mandrin, poupée mobile, trainard, prenez votre temps...voyez si la poupée fixe est facilement démontable ??...
Restera le banc et le bâti séparables aussi....
A+
 
E

elias erwan

Ouvrier
J'ai pu trouver un manitou avec chauffeur pour le déchargement.

Autre petite question car je dois amener tout ce petit monde dans mon garage (accès via une pente). Est-il possible/envisageable/complètement irresponsable de demander au chauffeur de descendre le tour dans l'allée de garage en pente et d'y déposer la palette (dans la pente) ?

Autre technique, pour descendre la palette ? Tire-palette très doucement avec palan à l'autre bout ? Des roules et un palan ?
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
le vendeur a-t-il un moyen de chargement ?? c'est parfois le cas...ou peut-il en trouver un ??
 
R

roland88

Compagnon
...suite,
la pente , avec palan ou tire-fort et roules...( comme les premiers hommes....) ça va tout seul...
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
/complètement irresponsable de demander au chauffeur de descendre le tour dans l'allée de garage en pente et d'y déposer la palette (dans la pente
Le tour sanglé sur une palette ou équivalente aussi costaud avec des sangles à cliquet de semi remorque, la palette prise par les fourches du Manitou, une sangle sur le "tablier" du manitou, le tout bien serré, il peut rouler à 25kmh avec...
Après, si tu as deux personnes dispo, tu élingues le tour avec des élingues prises sur le tablier du Manitou et vous maintenez la charge pour ne pas qu'elle branle dans tous les sens...le poser sur la pente dépend de l'inclinaison...
Le poser en long dans le sens de la pente...
Le mieux du mieux est qu'il te le rentre directement sur le plat sur une palette...
Bonne soirée.
Séb
 
R

Rom'

Compagnon
Il y a une solution simple, juste avec tirpal et quelques bricoles je l'ai déjà expliquée ici, et moins casse geule qu'avec des chèvres ou autre :
Tu loues un 13m3 genre gros iveco, boxer, en général la charge utile se situe entre 1000 et 1500kg
Tu charge sur une palette avec ton chariot a l'aller, facile.
Pour le déchargement sans moyens de manutention :
tu rentre un transpal par la latérale.
tu leve au cric un peu le cul du camion pour anticiper le fait qu'il va remonter quand le tour va sortir ( facultatif une fois que tu as l'habitude... )
tu empiles des palettes au sol au cul du camion pour arriver au niveau du plancher du fourgon ou un poil au dessus
tu mets une tole entre le fourgon et les palettes
tu sors le tour du fourgon avec le tirpal en roulant sur la tole
Tu te retrouve donc avec un tour sorti du fourgon, en haut d'une pile de palettes.
*Tu mets le tirpal dans le sens de la petite largeur de la deuxième palette en partant du bas
Tu cales sous les roues du tirpal ( cales avec des petites cales vissés dessus pour pas que le tirpal roule, puis tu lève.
Tu peux maintenant sortir la palette du dessous.
Tu mets des cales de la moitié de la hauteur sous la palette
Tu descends le tirpal,
tu enlèves les cales sous le tirpal
Tu releve le tirpal
tu enlèves les cales sous la palette
tu descends le tirpal,
tu recommence à "*"

Plus long a écrire qu'a faire

Edit : il va sans dire qu'il faut des vraies palettes europe et une tole un peu épaisse ...
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Si tu dois lever avec des sangles regardes dans la documentation du tour, si tu trouves, la méthode d'élingage .
A défaut regarde sur d'autre modèle de tour semblable, les tours qui tombent et qui se cassent ça existe !!!
Bonne manœuvre
Gillou63
 
Haut