besoin de conseil pour forer au tour

  • Auteur de la discussion revemane
  • Date de début
R
revemane
Nouveau
12 Juin 2017
45
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir le forum

j'aurais besoin de conseils pour percer de l'acier étiré avec des forêts sur le mandrin de ma poupée mobile sur de grande longueur (250 mm)

J'ai un tour Damatomacchine newton BV 20 L 750 w
j'ai donc acheté des forêts extra long 300 mm
je dois arrivé au final à un diamètre de 5,8 mm
j'e fais un trou avec un forêt de centrage et puis je passe par plusieurs diamètre

DU 3mm, ensuite 4 mm, ensuite, 5mm et ensuite 5,8 mm
malheureusement je n'arrête pas de casser au forêt

j'ai essayé à des vitesse différentes mais rien à faire ça casse en profondeur
au début j'ai de beau copeau puis ça claque plus j'avance en profondeur ( bien sur je resort a chaque fois le foret pour évacuer les copeaux)

comment dois faire pour économiser l'achat de forêt

merci
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 433
Pas de Calais
Tu lubrifies où tu travailles "à sec"?
 
R
revemane
Nouveau
12 Juin 2017
45
  • Auteur de la discussion
  • #3
je lubrifie
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 433
Pas de Calais
Tu devrais essayer de forer directement à la côte finale, en lubrifiant, bien sûr.
Bonne soirée,
Kite
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 378
F-69400 villefranche sur saone
Bon courage
Je ne sais pas si c'est possible, je ne l'ai jamais fait et je n'oserais pas le faire
Avant toute chose il serait interessant de connaitre la vitesse de coupe choisie
Il me semble que de percer en plusieurs fois n' apporte pas d'avantage
Il y a la mèche à canon
https://www.usinages.com/threads/meche-a-canon-ou-demi-ronde.15150/
 
R
revemane
Nouveau
12 Juin 2017
45
  • Auteur de la discussion
  • #7
pas facile de trouver des forêts 1 lèvre de 200 mm
est possible de le fabriquer soi même si oui avec quelle matière
merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 378
F-69400 villefranche sur saone
Je fabriquais ça dans du stubs trempé revenu ( couleur jaune d'or )
Donc usinage du cylindre , on peut faire une partie calibrer uniquement sur30mm et faire l'arrière légèrement plus petit , traitement thermique, et meulage sur la moitié , je précise que si tu fais ça sur un touret, à main levé , il faut quand même un bon coup de main
Autrement si tu as de l'argent à dépenser il existe chez des carburiers , il me semble que c'est sandvik, des forêts 3/4 , c'est comme ça que ça s'appelle , qui sont à mon avis une copie et amélioration des mèches à canon
 
M
mig45
Compagnon
28 Fev 2008
791
orleans
bonsoir
Pour éviter de casser les forets, ce qui est tres important c'est de débourrer tres souvent les copeaux
cdt
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 372
Seine et Marne
Bonjour revemane,
bonsoir
Pour éviter de casser les forets, ce qui est tres important c'est de débourrer tres souvent les copeaux
cdt
+1...a cette profondeur, même trés trés souvent, surtout avec ce petit diamètre.
cdt
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, tu peux utiliser des forets à âme creuse pour injecter le liquide de coupe directement sur les lèvres, et surtout d'éjecter les copeaux en mettant une pression suffisante, la casse étant due au grippage copeau/foret. Ceci dit, sur cette longueur ça doit surement coûter un bras. Un de mes clients usineur avait un problème analogue, de percer à plus d'un mètre en diamètre de l'ordre de 30, dans de l'inox. Il utilisait un foret creux à une lèvre et injectait le liquide avec un karcher à près de 80 bars. Je peux te dire que l'opérateur machine n'en menait pas large pendant l'opération et poussait un grand ouf quand elle était finie.
Cordialement
Martin
 
V
vivesbenoit
Compagnon
4 Août 2011
999
20km au sud de Toulouse
Bonjour si la Piece ne demande pas une précision redoutable vous pouvez percer 125mm d'un côté retourné percer 125mm de l'autre côté donc plus besoin d'un foret extra long.
 
MOTORIX
MOTORIX
Compagnon
29 Mar 2013
500
82100
:wavey:"revemane" et tout le monde
Ayant été confronté a ce genre de situation ,ma première question est-ce un perçage traversant ou borgne ?? pour les forets longs cela coute une petite fortune ,mais un foret normal se rallonge très bien (dans ton cas diamètre 5 pour 5.8 c est le top) pour le perçage j ai utiliser une petite perceuse pneumatique montée sur la tourelle (une perceuse pas une meuleuse a tige :nono:) en réglant la pression on arrive au blocage du foret avant qu il ne casse ,donc on utilise le trainard (a la main bien sur ) de ce fait on sens bien l effort au perçage et le retour de dégagement est très rapide la rotation du tour n a pas besoin d être très rapide (mais indispensable )
Bon courage et bonne journée .@+++.Henry.
 
R
revemane
Nouveau
12 Juin 2017
45
  • Auteur de la discussion
  • #14
Merci pour tout vos conseils
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 911
Harnes (Pas de Calais)
En principe les forêts extra-longs sont avec goujures meulées, et le pas de l'hélice est plus faible que des forêts classiques. Ces deux points facilitent le glissement du copeau vers l'arrière. N'as-tu pas un affûtage qui engage trop le forêt, dans ce cas ça mord trop et la conduite est instable. Il faut un juste milieu, pas non plus devoir trop appuyer pour mordre....Il est important de bien sentir l'effort que l'on applique, donc poupée mobile "assez molle".
De mon souvenir, j'avais percé d=8mm sur 350mm dans de l'inox 316TI, je n'avais pas eu de gros problèmes, à condition de dégager souvent (tous les 5 mm, de façon à limiter la quantité de copeaux qui frottent), faire attention aux points ci-dessus, affûter aussi bien symétrique, sinon le début du trou est en entonnoir et ça peut favoriser le coincement de copeaux, surtout les plus petits. C'est valable aussi pour tous les forêts (le premier plus court, et les autres). Un forêt dissymétrique fait un trou plus grand, mais ça dépend comment il est guidé en arrière, et de combien on appuie dessus. Comme ces deux points sont variables, on peut obtenir un trou en forme de tonneau, avec une difficulté supplémentaire à la sortie des copeaux quand le diamètre se resserre. Percer directement au diamètre final, sinon on se complique la tâche avec des forêts encore plus petits....
Rien à dire à propos de la vitesse de coupe, c'est indépendant du problème de profondeur. Mais bien sûr il vaut mieux être raisonnable, our d 6mm tu peux déjà tourner assez vite, mais plus on va vite plus ça chauffe, et l'erricacité de l'arrosage dans le fond du trou est à prouver...

Je ne suis pas un pro des perçages longs, mais j'en ai fait un peu et cela résume mon expérience.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 958
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Je suis d'accord avec tous les commentaires précédents.

J'ajouterais que le point de centre doit être bien centré, parfois ça dérape un peu et ensuite le trou risque de partir en biais...
Si besoin reprendre le cône à 60 ° à l'outil à aleser...

Une truc que j'ai déjà cité mais je ne retrouve pas le post...
Lorsque je dois faire des perçages où il faudra sortir fréquemment le foret:
- commencer le perçage,
- reculer le trainard en contact avec la contre poupée
- le bloquer ( sur le mien comme c'est un gros tour je ne le bloque pas parce qu'il ne bouge pas ! )
- ensuite dès que je sens ( par l'effort ou les vibrations ) que ça commence à bourrer je recule le foret d'une portion de tour de manivelle
- puis, et c'est là qu'est la subtilité,AH AH AH ..... je desserre la contre poupée et je la fais reculer sur le banc de toute la longueur du trop déjà percé, puis pinceau + lubrifiant
- noter que je n'ai pas re- touché à la manivelle!!....
- ensuite je repousse la CP en contact contre le trainard
- je la bloqu
- On fait tourner la manivelle de la portion de tour du début , et on est en contact avec le fond du trou!..
- et y'a plus qu'à !

Un autre truc qui me revient : un coup de bombe de lubrifiant SEC ou degripant, ou encore de lubrifiant 3 en 1, sur le foret permet de mieux sortir les copeaux, en particulier pour l'alu où la lubrification avec de l'émulsion n'est pas indispensable ( ok je sais bien que c'est mieux...)

Bon copeaux sans casse !!!!
Yvon
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 828
Guipavas (près de Brest)
Diamètre mini 20mm...
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 266
FR-57330 Moselle
Bonjour
bonsoir le forum

j'aurais besoin de conseils pour percer de l'acier étiré avec des forêts sur le mandrin de ma poupée mobile sur de grande longueur (250 mm).......merci
Tu dis "acier étiré" à percer ?? dureté ??
Tu ne donnes pas le type de foret que tu utilises ...
Si tes forets ne sont pas assez durs, ils peuvent s'émousser en cours de coupe (surtout sur 250 mm) et donc casser.
Il faudrait peut être les ré affuter en cours de perçage ...
 
MOTORIX
MOTORIX
Compagnon
29 Mar 2013
500
82100
R
revemane
Nouveau
12 Juin 2017
45
  • Auteur de la discussion
  • #21
oui surtout pour 1 utilisation je cherche quelque chose de pas trop cher
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Bonsoir
Percer sur 125 mm puis retourner la pièce et percer sur les 125 mm restant vous y avez pensé ?
Pour usiner ainsi il faut prendre la pièce en mors doux , pour la concentricité + lunette fixe ( a régler après avoir mis la pièce en mors doux + contre pointe )
Il faut percer en arrosant abondamment et retirer le foret tous les 8 mm pour en refroidir le bout et prendre un foret avec revêtement de titane.
A bientôt
 
Deco-2000
Deco-2000
Apprenti
29 Avr 2013
142
Le problème sur du perçage long j'en ai fait quelque fois mais moi sur cn sa va être souvent la lubrification, plus on va loin moins le copeau sort, plus il y a de frottement sa chauffe et sa casse. on perce nous jusqu'à du 1.4mm voir moins et pour y arriver sur cnc pompe HP avec 100 à 150bars, voir plus pour du micros inférieur à 1mm cela dit ce process est a déconseiller sur un tour trad car les pompes sont pas aussi puissante et 120 bars sans protection je peux garantir que l'on ne reste pas le nez à coté... :wink: évidemment, foret ou mèche 3/4 pour forage équipé de tour de lubrification ( mais très chère plus centaines d'euros) et après on est équipé de broche dite hautes fréquences qui tourne entre 20000 à 100000 tours du coup sur des vitesses aussi élevées avance très faible de l'ordre du microns par tours, en tournage traditionnel c'est délicat le peu que j'ai fait je débours très très souvent c'est long mais sa limite les dégâts, pas évidents tout cela.
 
J
Joel48
Ouvrier
27 Avr 2011
262
Courbevoie
Bonjour,
Je viens de voir ce sujet qui colle d'assez près à ce que je viens de faire après avoir phosphoré pas mal et tenté ma chance suite aux conseils reçus également sur le forum.
Je devais percer à 8mm des goujons de bridage M12 longueur 100mm, pour en faire un tirant creux.
Perçage un chouia fastidieux à la mode ''Yvon 29'', j'ai fait ça il y a quelques jours avant de lire ce sujet, et je confirme que même si ça marche, c'est chiant à faire, la course de ma broche de poupée mobile n'étant que de 60mm. Mais passage en une fois du foret 8mm, sans autre lubrification qu'un arrosage à l'huile de coupe à chaque débourrage (tous les +/- 8mm).
J'ai d'autres trous à faire dépassant ma course de poupée mobile, d'où idée de génie qui fera sans doute rire les plus expérimentés d'entre vous, mais qui marche au top: bridage de la poupée mobile sur le trainard, et entrainement du tout par la vis mère (à la manivelle ou en avance du tour).
Ca marche super, et en plus, la visu du trainard me donne précisément la profondeur de perçage.

Cordialement
JP

L1060768.JPG

Bride poupée mobile avant V1.jpg
Bride poupée mobile V1.jpg
Bride poupée AR 1.jpg
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
il serait quand même plus simple de monter un porte outil capable de prendre un mandrin de perçage.
 
J
Joel48
Ouvrier
27 Avr 2011
262
Courbevoie
Bonsoir Biscotte 74
Si on veut, mais centrage à faire, délicat !!, et voir quel diamètre on peut monter sur le mandrin en question. Je peux monter à 13mm sur la poupée, et c'est très précis.
Et ça ne m'a rien coûté ! Que de la ferraille de récup. Seules les vis sont neuves.
Cordialement
JP
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
650
Villeneuve d' ASCQ NORD
Question bête mais as-tu vérifié l'alignement de ta poupée mobile avec l'axe de broche ?
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Bonsoir Biscotte 74
Si on veut, mais centrage à faire, délicat !!

JP
Ce n'est pas plus difficile que de vérifier que ta poupée mobile soit bien centrée, un pépitas dans le mandrin du tour et on palpe la queue du forêt
 
Haut