conseil création gamme de tournage

  • Auteur de la discussion pit516
  • Date de début
P

pit516

Ouvrier
Les pinces permettent une meilleure concentricité que le mandrin 3 mors durs, un meilleur serrage et marquent moins/pas la pièce.

dans mon esprit, je pars avec de la barre brut de 18 (ou autres... )
  1. dressage de la face - mise a 0 du vernier
  2. chariotage sur une dizaine de centimètre ø16
  3. chariotage pour avoir mon ø12 (ou un poil moins du coup pour le filetage? dois y avoir une règle je suppose!!) sur 8mm
  4. chariotage de ma gorge de dégagement du filetage
  5. je dresse la face intérieur de ma couronne sur ma dernière passe
  6. passage de la filière M12
  7. perçage a 7 de l'interieur (voir un poil plus la? 7.1? 7.2? dois y avoir une règle aussi je suppose!!) sur la dizaine de centimètre
  8. filetage au taraud M7x0.5 sur la dizaine de centimètre
  9. tronçonnage et je reprend directement au point 3, et je nai plus a faire le point 7 et 8 pour quelques pièces puisque déjà percé et taraudé)
pour loutillage,
pour les points 1 à 5 je pense utiliser ce type d'outils : Porte outils tour métaux universel Droite 95° 16 x 16 x L. 100 mm - SCLC R 1616 H09 - Métalprofi

pour le reste faut que je trouve un porte filière!
et un "porte taraud"?
 
P

pit516

Ouvrier
Re,
NON !
Perçage à 7 moins le pas, donc à 6,5.
Pour l'outil plutôt ailleurs, le même avec 10 plaquettes..

oui effectivement cest idiot !
donc la regle de percage pour le taraudage cest rajouter ou soustraire le pas?
idem pour le filetage?
 
G

g0b

Compagnon
filetage tu chariotes au nominal, taraudage, tu perces au diamètre nominal moins le pas.
 
P

pit516

Ouvrier
je suppose que pour filiter avec la filere et le taraud il faut que le mandrine tourne tres doucement ?!
 
G

g0b

Compagnon
tu supposes bien :)
Et bien sur, bien lubrifier pour le taraudage et le filetage à la fillière.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Sans aucune méchanceté, on est tous passés par là..
J'ai l'impression que tu n'as pas une grande expérience de l'usinage au tour (ni même en général)
Donc, avant de te lancer dans cette fabrication, je pense qu'il serait bon de t'"entraîner à des choses simples.
Un peu de lecture sur le tournage, apprendre à fixer les bruts, à régler les outils, à charioter, à dresser, à réaliser des gorges, des filetages puis à tronçonner (le plus difficile)
Tu verras par exemple que l'outil que tu présente ne fait que chariotage et dressage, et qu'il en faut d'autres pour la gorge, pour le chanfrein intérieur, pour celui extérieur et un pour tronçonner...
Le tout, bien entendu, avec vitesse de coupe, d'avance et profondeur de passe....
 
P

pit516

Ouvrier
allez j'essaye de compiler toutes ses information et je resors un plan corrigé!

effectivement @serge 91 , je debute en usinage !! je lis actuellement le guide pratique de lusinage, tournage !!et jessaye de parcourir ce forum sur tout ce qui est tournage!! mais cest pas simple et pas toujours "clair" !
Mais effectivement je vais faire pas mal de tests pour essayer de maitriser au mieux mon tour et les bases du tournage!
 
D

Dodore

Compagnon
je suppose que pour filiter avec la filere et le taraud il faut que le mandrine tourne tres doucement ?!
en général quand c'est pour une bricole je tourne le mandrin ou le taraud a la main parce que en mettant en marche le tour, si on a pas l,outillage prévu c'est des risque de casse

une précision
si tu fais le filetage à la filière il risque d'y avoir des problèmes pour la fin de filetage a cause du chanfrein de la filière tu ne pourra pas faire ton filetage sur toute la longueur de ta pièce
 
P

pit516

Ouvrier
si on a pas loutillage prévu c'est des risque de casse
ce type de porte filiere ?
appareil-porte-filiere-automatique-pour-tourelle-revolver-21849092.gif
 
D

Dodore

Compagnon
oui et non c'est la filière qui n'est pas prevu pour travailler sur un tour
donc il faut agir comme si on filetait à la main , c'est a dire marche avant 1/4 ou 1/2 tour et marche arrière pour caser le copeau
 
G

g0b

Compagnon
Tant qu'à faire d'en profiter pour t'auto former, je ferais le filetage à l'outil, pas à la filière. Avec une gorge un peu plus large, en tournant doucement, et avec le retrait rapide de l'outil du devallière, c'est un bon exercice. Les filières au tour, c'est pour du décolletage pour aller vite, mais je ne pense pas que tu aies des impératifs de productivité sur ce coup là :)
en plus, tu pourras faire un filetage complet (cf message #39 de Dodore)
 
P

pit516

Ouvrier
Tant qu'à faire d'en profiter pour t'auto former, je ferais le filetage à l'outil, pas à la filière. Avec une gorge un peu plus large, en tournant doucement, et avec le retrait rapide de l'outil du devallière, c'est un bon exercice. Les filières au tour, c'est pour du décolletage pour aller vite, mais je ne pense pas que tu aies des impératifs de productivité sur ce coup là :)
en plus, tu pourras faire un filetage complet (cf message #39 de Dodore)

effectivement cest ce que je me dis!! par contre quel outil utiliser? il men faudrai un plutot fin?!
et pour le M7 interne, obligé de faire ca au taraud?
 
S

serge 91

Lexique
effectivement cest ce que je me dis!! par contre quel outil utiliser? il men faudrai un plutot fin?!
et pour le M7 interne, obligé de faire ca au taraud?
Pour fileter, il faut un outil à fileter...(La Palisse)
Plutôt fin ou plutôt gros, ça ne veut rien dire, un outil il est adapté au travail a effectuer, c'est tout.
Pour l'intérieur, en théorie on peut faire à l'outil, en pratique, non.
 
C

champimatic

Compagnon
effectivement cest ce que je me dis!! par contre quel outil utiliser? il men faudrai un plutot fin?

Oui mais il te faudrait une gorge assez large et surtout de l'expérience , on ne commence pas le tournage pardu filetage ; surtout dans ces conditions!

et pour le M7 interne, obligé de faire ca au taraud

Oui , mais tu peut investir dans un taraud " machine " un seul taraud et surtout fait pour bien dégager les copeaux ! En dia 7 ça reste un peu fragile mais en lubrifiant ça le fait bien et le résultat est nickel
 
P

pit516

Ouvrier
Pour fileter, il faut un outil à fileter...(La Palisse)
Plutôt fin ou plutôt gros, ça ne veut rien dire, un outil il est adapté au travail a effectuer, c'est tout.

je pensais au choix de la section de loutils et de la plaquette?

Capture.JPG


Capture2.JPG
 
P

pit516

Ouvrier
Oui mais il te faudrait une gorge assez large et surtout de l'expérience , on ne commence pas le tournage pardu filetage ; surtout dans ces conditions!

Oui , mais tu peut investir dans un taraud " machine " un seul taraud et surtout fait pour bien dégager les copeaux ! En dia 7 ça reste un peu fragile mais en lubrifiant ça le fait bien et le résultat est nickel

quel est lutilisé de la buté de banc? ca ne peux pas etre utilisé dans ce type de cas?
 
G

g0b

Compagnon
j'utiliserais un outil en HSS, pas à plaquette. Ca permet aussi d'avoir un outil plus compact pour dégager.
Je ne sais pas si il y a débrayage possible de la vis mère sur le H130 avec un pas de 1. Si oui, ca facilite grandement le travail.
sinon, il est aussi possible de fileter "a l'envers", c'est à dire du mandrin vers la contre pointe, pour éviter de prendre le risque de rentrer dans la pièce....

Entraine toi avant dans un bout de plastique quand même...
 
P

pit516

Ouvrier
sinon, il est aussi possible de fileter "a l'envers", c'est à dire du mandrin vers la contre pointe, pour éviter de prendre le risque de rentrer dans la pièce....
pour ca il faut avoir les deux sens du moteur ?!
 
G

g0b

Compagnon
Dans tous les cas, pour faire un filetage, il faut tourner dans les deux sens :)
Faudrait vraiment que tu en fasses un au moins une fois, tu verras, tout va s'éclairer :)
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Une seule question,
As-tu déjà usiner quelque chose sur ce tour ?
Et quoi ?
 
P

pit516

Ouvrier
As-tu déjà usiner quelque chose sur ce tour ?
Et quoi ?
non, ni sur celui la ni sur un autre d'ailleurs !!
j'attends 4m de POM pour me faire la main et m’entraîner sur les différentes technique !

comme tu dis "Il n'est pas bon de tout savoir, on s'ennuie, et surtout, on ennuie les autres!", je suis pas pret de m'ennuyer !! :wink:
 
G

g0b

Compagnon
Mon moteur ne tourne que dans un sens ! L'ancien proprio a installé un moteur 220v !! [emoji848]

Je ne suis pas sur de te suivre... Je ne vois pas ce qui empèche un moteur en 220 de tourner dans les deux sens...Tu ne confonds pas avec le bi-vitesse ?
 
S

serge 91

Lexique
Bon,
Alors, fais une pause sur ce sujet, ne te lance pas dans des achats d'outils sans savoir à quoi ils servent (surtout sur des sites ou ils sont à ce prix là)
Ouvre un autre sujet du genre "comment débuter le tournage"
Fais nous une présentation suffisamment précise pour qu'on se fasse une idée de tes connaissances en général et en mécanique.
Dis nous ce dont tu dispose comme outillage, etc...
Là, on est dans 'y a-t-il un pilote dans l'avion"
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
D'accord avec @serge 91 . Et trouve toi un membre du forum dans ton coin pour te coacher au moins un minimum...
 
P

pit516

Ouvrier
@g0b , @serge 91 & @Dodore , je travail dans laeronautique!! donc des pieces jen ai fais faire un paquet !! la je passe juste (a titre perso) de "lautre cote de la barriere" !!
 
P

pit516

Ouvrier
ah bon mais alors tu sais faire!
le soucis cest que quand je fais une pieces, je sais que mes usineurs on des machines CN, tout en 5axes! et que je nai quasiment pas de contrainte de cout !!
donc la faut sadapter !! et utiliser un tour, ce que je nai jamais fais!! donc faut que trouve les bonnes "methodes" ! ca va le faire!!
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
2 843
Tanguy Roussel
T
S
Réponses
38
Affichages
5 657
barbacane
barbacane
ProgramFiles
Réponses
7
Affichages
6 273
fleuryantoine
fleuryantoine
L
Réponses
25
Affichages
7 415
laurent74100
L
H
Réponses
3
Affichages
2 238
KY260
K
Y
Réponses
18
Affichages
11 782
Yanniv
Y
Haut