conseil création gamme de tournage

  • Auteur de la discussion pit516
  • Date de début
pit516
pit516
Ouvrier
4 Déc 2018
287
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous,

etant novice dans le monde du tournage jaurais besoins de conseils pour tourner un petite piece en laiton

Capture.PNG


voila, si vous aviez cette pièce a tourner, comment vous y prendriez vous? avec quels outils?

sachant que j'aurais des petites séries a sortir si tout va bien (15/20 pièces a chaque fois!)

je travail sur un De Valliere H130, mandrin 3 mors concentrique.

PS : nhesitez pas a me faire des remarques sur la mise en plan aussi!! tout les conseils sont bons a prendre !!

merci davance a tous
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 395
Flers 61100
Si le filetage au pas de 0.7 doit s'arrêter dans une gorge de 0.5, a réserver pour des réflexes de jeunes.
Salutations et bonne année.
 
usi64
usi64
Compagnon
10 Juil 2009
986
FR-64
en 2 Op
Op1: En barre usinage diamètre 16 et 12 /perçage taraudageM7/gorge/filetage 12/ tronconnage
op2 sur outillage visée sur M7 mise a longueur et chanfrein

faut avoir plusieurs porte outils
slts
 
pit516
pit516
Ouvrier
4 Déc 2018
287
  • Auteur de la discussion
  • #4
Si le filetage au pas de 0.7 doit s'arrêter dans une gorge de 0.5, a réserver pour des réflexes de jeunes.
Salutations et bonne année.
Effectivement, je vais peut-être passer a 1mm!!
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
661
Villeneuve d' ASCQ NORD
Je préfère faire la gorge avant et je la met au diamètre du fond de filet . Quand la gorge commence à être marquée par
l'outil le filetage est fini !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
J'ai jamais vu faire une gorge après le filetage
En général la gorge doit faire 1,5 x pas et il faudra que l'outil soit très peu large
Pour la profondeur c'est la même formule
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 081
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Soit
Trouver une filière , éventuellement au pas de 1 mm ( demander une dérogation...)

À l'outil à fileter, en allant vers la CP

Par contre le diamètre d'un filetage ne s'obtient pas par le diamètre de la gorge....

Nb: le diamètre de la gorge n'est pas côté...
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
661
Villeneuve d' ASCQ NORD
J'ai toujours cru que si pas de cote alors l' usineur la fixait selon ce qui l'arrangeait !
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
op2 sur outillage visée sur M7 mise a longueur et chanfrein
@usi64 il possèdes des pinces W20 s'il a en dia 12 pour faire des series de 15/20 c'est parfait il peut mettre à longueur toutes les pièces en se servant de la butée de banc puis recommencer pour le chanfrein.
 
N
norbert
Compagnon
4 Sept 2011
2 039
Bonjour
Cette gorge sert au dégagement de filetage je ferais donc comme dodore.
SI c'est des séries répétitives pourquoi ne pas aleser des mors doux diamètre 12 et venir en butée sur la face de la colorette 16
En première op percage et chanfreinâge pour le m7 et taraudage 2 ème op pour la bavure
Norbert
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 335
fr-50cherbourg
bonjour,
Perso, je n'ai pas vu de tolérance générale indiquée sur le plan, quelles sont les tolérances sur les cotes (alésage, perpendicularité et épaisseur collerette,concentricité, etc...)? fonction du chanfrein coté? et du cône intérieur non coté?
du coup, je ne vois pas comment vous pouvez faire la gamme d'usinage?
Ne connaissant pas la fonction de la pièce, il serait utile de préciser les cotes fonctionnelles (autres que les 2 filetages).
edit: pour préciser; par exemple, la face exter de la collerette pourrait être brute de tronçonnage si elle ne sert pas d'appui, ce qui peut éviter une reprise. idem pour le cône intérieur.
 
Dernière édition:
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 055
PS : nhesitez pas a me faire des remarques sur la mise en plan aussi!! tout les conseils sont bons a prendre !!

merci davance a tous
Bonjour,

Pour la vue de gauche je mettrais plutôt une coupe ou demi coupe pour les cotations.

N'acceptes jamais de bosser sans tolérance.
Quand tu réalises des tolérances et que la pièce ne convient pas ça devient un défaut de conception et le client ne peut s'en prendre qu'à lui alors que si rien n'est précisé on pourra toujoiurs te reprocher de ne pas avoir posé la question AVANT de fabriquer.

Si tu es l'auteur du plan, mets y des tolérances et proposes les à ton client qui te confirme par écrit qu'il est d'accord avant de lancer la série.

C'est peut être un problème de logiciel ?
D'ailleurs on ne voit pas les filetages sur le plan.
Il y'a des espèces de machins qui prétendent faire de la DAO mais sur lesquels il faut magouiller pour inscrire un bête +-kekchose et sur lesquelle un filetage devient une aventure très couteuse en resources (et vas y que je modélise une spirale avec le profil triangulaire...).
Si le logiciel que tu utilises ne permet pas de mettre facilement un filetage, de mettre des tolérances ou des contraintes géométriques... changes de crêmerie :)

Tu devrais simplifier le cartouche et n'y mettre que des champs qui servent.

Amuses toi bien.
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
J'ai toujours cru que si pas de cote alors l' usineur la fixait selon ce qui l'arrangeait !
p'etre bien mais maintenant on est plus pointilleux
parce que si on fait comme on veux ..... pourquoi ne pas faire une gorge de 5
je crois qu' il existe une norme DIN pour les gorges de filetage
 
pit516
pit516
Ouvrier
4 Déc 2018
287
  • Auteur de la discussion
  • #15
Trouver une filière , éventuellement au pas de 1 mm ( demander une dérogation...)
@yvon29 donc partir sur du M12x1 et utiliser une filier de ce type : --->> ici <<--- ?!
comment on utilise une filiere comme ca sur un tour? je pensais que cetait plutot pour du filetage a la main ce type doutils?


Par contre le diamètre d'un filetage ne s'obtient pas par le diamètre de la gorge....
ca je nai pas compris ?


@usi64 il possèdes des pinces W20 s'il a en dia 12 pour faire des series de 15/20 c'est parfait il peut mettre à longueur toutes les pièces en se servant de la butée de banc puis recommencer pour le chanfrein.
@champimatic je me demandais justement a quoi pouvais servir servir tous ces outils que jai eu avec le tour, cest donc des pinces... comment sen servir ?


bonjour,
Perso, je n'ai pas vu de tolérance générale indiquée sur le plan, quelles sont les tolérances sur les cotes (alésage, perpendicularité et épaisseur collerette,concentricité, etc...)? fonction du chanfrein coté? et du cône intérieur non coté?
du coup, je ne vois pas comment vous pouvez faire la gamme d'usinage?
Ne connaissant pas la fonction de la pièce, il serait utile de préciser les cotes fonctionnelles (autres que les 2 filetages).
edit: pour préciser; par exemple, la face exter de la collerette pourrait être brute de tronçonnage si elle ne sert pas d'appui, ce qui peut éviter une reprise. idem pour le cône intérieur.
effectivement la tolerance generale napparait pas, +-0.1 !!
il ny a aucune utilité aux chanfrein ! hormis visuel et "pratique" pour attraper le filetage !!
effectivement si je peux éviter une reprise ca peut etre tres bien, donc oui brut de tronconnage (je verrais ce que ca donne quand meme) devrai faire laffaire !


Bonjour,
Pour la vue de gauche je mettrais plutôt une coupe ou demi coupe pour les cotations.

N'acceptes jamais de bosser sans tolérance.
Quand tu réalises des tolérances et que la pièce ne convient pas ça devient un défaut de conception et le client ne peut s'en prendre qu'à lui alors que si rien n'est précisé on pourra toujoiurs te reprocher de ne pas avoir posé la question AVANT de fabriquer.

Si tu es l'auteur du plan, mets y des tolérances et proposes les à ton client qui te confirme par écrit qu'il est d'accord avant de lancer la série.

C'est peut être un problème de logiciel ?
D'ailleurs on ne voit pas les filetages sur le plan.
Il y'a des espèces de machins qui prétendent faire de la DAO mais sur lesquels il faut magouiller pour inscrire un bête +-kekchose et sur lesquelle un filetage devient une aventure très couteuse en resources (et vas y que je modélise une spirale avec le profil triangulaire...).
Si le logiciel que tu utilises ne permet pas de mettre facilement un filetage, de mettre des tolérances ou des contraintes géométriques... changes de crêmerie :)

Tu devrais simplifier le cartouche et n'y mettre que des champs qui servent.
je travail sous solidworks!
je suis auteur des plan, usineur, et utilisateur des pieces !!! mais jaimerais quand meme fait quelques chose un maximum "dans les regles de lart" !
jutilise le fond de plan par default ISO de solidworks! faut que je prenne 3heure pour me creer un template sur mesure!!
je vais bosser pour sortir les filetage comme il se doit sur le plan !
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 081
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

La filière dans le lien est une filière à main bien sûr, mais il suffit que tu fasses ce genre d'accessoire que tu mets dans la contre poupée du tour :

IMG_20190102_112935.jpg


Ce petit outillage coulisse et peut être maintenu à la main pour « débrayer » dès que la filière atteint l'epaulement.

C'est un petit exercice d'usinage ....

Attention, avec une filière, il y a toujours un ou plusieurs filets incomplet, même si la filière est en butée... je crois que sur le site c'est précisé 3 filets incomplets.

Du devrais nous partager un plan du montage...
Tu n'as pas l'air d'être très au fait des subtilités , qui te permettraient de simplifier, optimiser la fab'
On pourrait faire des suggestions, ou des avertissements.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 185
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
@pit516
As-tu des raison particulières de vouloir ces pas là ?
Trouver un taraud de 7 au pas de 0,5?
Et le devalliere fait pas le pas de 0,7 (0,75, si)
 
pit516
pit516
Ouvrier
4 Déc 2018
287
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour

La filière dans le lien est une filière à main bien sûr, mais il suffit que tu fasses ce genre d'accessoire que tu mets dans la contre poupée du tour :

Voir la pièce jointe 444655

Ce petit outillage coulisse et peut être maintenu à la main pour « débrayer » dès que la filière atteint l'epaulement.

C'est un petit exercice d'usinage ....

Attention, avec une filière, il y a toujours un ou plusieurs filets incomplet, même si la filière est en butée... je crois que sur le site c'est précisé 3 filets incomplets.

Du devrais nous partager un plan du montage...
Tu n'as pas l'air d'être très au fait des subtilités , qui te permettraient de simplifier, optimiser la fab'
On pourrait faire des suggestions, ou des avertissements.
il existe des filiere plus destiné aux tours ?
 
pit516
pit516
Ouvrier
4 Déc 2018
287
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour,
@pit516
As-tu des raison particulières de vouloir ces pas là ?
Trouver un taraud de 7 au pas de 0,5?
Et le devalliere fait pas le pas de 0,7 (0,75, si)
seule le M7x0.5 est "fixe"! le reste peut etre ajusté si besoin !
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 185
FR-91 Brétigny sur Orge
le reste peut etre ajusté si besoin !
Donc pour le 12, choisir un pas normalisé, 175(normal, ou 150, 125 ou 100 (pas fins)
Le seul pas pour le 7, c'est 100, donc fabrication spéciale, donc, €€€ !
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 779
F-69400 villefranche sur saone
Par contre le diamètre d'un filetage ne s'obtient pas par le diamètre de la gorge...
je pense que c'est en raport avec la remarque ci dessous
Je préfère faire la gorge avant et je la met au diamètre du fond de filet . Quand la gorge commence à être marquée par
l'outil le filetage est fini !
pour en finir avec cette gorge
je disais qu'il existait une norme DIN
pour moi j,ai appris a l,ecole (je me repete) que la gorge qui est faite avant le filetage doit faire 1,5 x pas en largeur et en profondeur
comment on utilise une filiere comme ca sur un tour
il y a plusieurs façon de procéder qui ont été donnée dans le forum
soit avec un porte filière qui est maintenu en pression (très légère en appuis sur la pièce ( je me servais d,une douille de cone morse pour ceci
soit avec un montage plus sophistiqué une porte filiere adapté sur un cone morse et maintenu dans la contre poupéé
il faut faire des recherches avec " filetage filiere tour"
voir ici je te laisse faire le trie
https://www.usinages.com/search/111276/?q=filetage+filiere+tour&o=relevance
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
je me demandais justement a quoi pouvais servir servir tous ces outils que jai eu avec le tour, cest donc des pinces... comment sen servir
Il te faut un porte pince et le tirant ( que tu as ) il faut oter le mandrin , mettre le porte pince , le tirant et le serrer pour pincer la pièce ,comme les pinces sont rectifiées tu as une très bonne précision. mais je n'ais pas vu de portes pinces dans tes photos....
 
pit516
pit516
Ouvrier
4 Déc 2018
287
  • Auteur de la discussion
  • #23
pour en finir avec cette gorge
je disais qu'il existait une norme DIN
pour moi j,ai appris a l,ecole (je me repete) que la gorge qui est faite avant le filetage doit faire 1,5 x pas en largeur et en profondeur
je note ca et je vais lappliquer !! merci ! :wink:

Le seul pas pour le 7, c'est 100, donc fabrication spéciale, donc, €€€ !
je pensais utiliser des tarauds type : https://www.ebay.fr/itm/Taraud-HSS-...137ea64a4:m:mYFAZSIqYI0Tg7G1SozlqHA:rk:2:pf:0


Il te faut un porte pince et le tirant ( que tu as ) il faut oter le mandrin , mettre le porte pince , le tirant et le serrer pour pincer la pièce ,comme les pinces sont rectifiées tu as une très bonne précision. mais je n'ais pas vu de portes pinces dans tes photos....
quel est lavantage des pinces par rapport au mandrins ??
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 335
fr-50cherbourg
Vu que c'est pour toi, hormis ce qui a déjà été dit ci-dessus, et si tu veux des conseils sur la conception, il serait intéressant de connaître l'utilisation prévue de cette pièce.
La gamme d'usinage en découlera facilement.
Si les pinces sur le H130 sont des W20, le passage en barre est limité à 14,5, est ce qu'une collerette de 14,5 (au lieu de 16) suffirait?
edit: et même 14 pour partir d'un brut commercial
cordialement
Etienne
 
Dernière édition:
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 055
je travail sous solidworks!
je vais bosser pour sortir les filetage comme il se doit sur le plan !
Bonjour,

Sous SolidWorks ça devrait pas poser de problème.
Mets les filetages dans le modèle 3D et il devrait s'en occuper tout seul comme un grand :)
 
pit516
pit516
Ouvrier
4 Déc 2018
287
  • Auteur de la discussion
  • #26
Si les pinces sur le H130 sont des W20, le passage en barre est limité à 14,5, est ce qu'une collerette de 14,5 (au lieu de 16) suffirait?
cordialement
Etienne
Visiblement cest des pinces w20 que jai, et je n’aurais pas le porte pince... je vais regarder ca ce soir!! Chaque tour na quun type de porte pince/pince compatible ? Ou je peux changer de « model » ?
Mais je ne comprend pas l’interêt des pinces!!
 
pit516
pit516
Ouvrier
4 Déc 2018
287
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonjour,

Sous SolidWorks ça devrait pas poser de problème.
Mets les filetages dans le modèle 3D et il devrait s'en occuper tout seul comme un grand :)
Oui je travail sur mon fond de plan, apres jattaque ca!!
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 791
FR-31
Les pinces permettent une meilleure concentricité que le mandrin 3 mors durs, un meilleur serrage et marquent moins/pas la pièce.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 335
fr-50cherbourg
Mais je ne comprend pas l’intérêt des pinces!!
Les pinces tirées permettent de serrer les pièces avec une très bonne concentricité (1 ou 2 centièmes) contre 5 à 6/100 pour un mandrin 3 mors durs. A condition d'utiliser la pince au diamètre nominal (par exemple brut de 14 dans une pince de 14) la prise est meilleure et sans faire de marque (ce qui évite de reprendre l'exterieur).
D'autre part tu peux travailler en barre (à condition de respecter le diamètre dit "passage outre" 14,5 pour du w20), à condition d'avoir conçu la pièce pour (pas de reprise par retournement), mais c'est aussi faisable en mandrin (en ce cas avec des marques exter de serrage).
Les pinces sont parfaitement adaptées au travail sur les petits diamètres.
 
Haut