conseil création gamme de tournage

pit516
Ouvrier
4 Décembre 2018
287
  • Auteur de la discussion
bonjour a tous,

etant novice dans le monde du tournage jaurais besoins de conseils pour tourner un petite piece en laiton

Capture.PNG

voila, si vous aviez cette pièce a tourner, comment vous y prendriez vous? avec quels outils?

sachant que j'aurais des petites séries a sortir si tout va bien (15/20 pièces a chaque fois!)

je travail sur un De Valliere H130, mandrin 3 mors concentrique.

PS : nhesitez pas a me faire des remarques sur la mise en plan aussi!! tout les conseils sont bons a prendre !!

merci davance a tous

norbert
Compagnon
4 Septembre 2011
1 955
Bonjour
Cette gorge sert au dégagement de filetage je ferais donc comme dodore.
SI c'est des séries répétitives pourquoi ne pas aleser des mors doux diamètre 12 et venir en butée sur la face de la colorette 16
En première op percage et chanfreinâge pour le m7 et taraudage 2 ème op pour la bavure
Norbert

rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 145
fr-50cherbourg
bonjour,
Perso, je n'ai pas vu de tolérance générale indiquée sur le plan, quelles sont les tolérances sur les cotes (alésage, perpendicularité et épaisseur collerette,concentricité, etc...)? fonction du chanfrein coté? et du cône intérieur non coté?
du coup, je ne vois pas comment vous pouvez faire la gamme d'usinage?
Ne connaissant pas la fonction de la pièce, il serait utile de préciser les cotes fonctionnelles (autres que les 2 filetages).
edit: pour préciser; par exemple, la face exter de la collerette pourrait être brute de tronçonnage si elle ne sert pas d'appui, ce qui peut éviter une reprise. idem pour le cône intérieur.

Dernière édition:
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
914
PS : nhesitez pas a me faire des remarques sur la mise en plan aussi!! tout les conseils sont bons a prendre !!

merci davance a tous
Bonjour,

Pour la vue de gauche je mettrais plutôt une coupe ou demi coupe pour les cotations.

N'acceptes jamais de bosser sans tolérance.
Quand tu réalises des tolérances et que la pièce ne convient pas ça devient un défaut de conception et le client ne peut s'en prendre qu'à lui alors que si rien n'est précisé on pourra toujoiurs te reprocher de ne pas avoir posé la question AVANT de fabriquer.

Si tu es l'auteur du plan, mets y des tolérances et proposes les à ton client qui te confirme par écrit qu'il est d'accord avant de lancer la série.

C'est peut être un problème de logiciel ?
D'ailleurs on ne voit pas les filetages sur le plan.
Il y'a des espèces de machins qui prétendent faire de la DAO mais sur lesquels il faut magouiller pour inscrire un bête +-kekchose et sur lesquelle un filetage devient une aventure très couteuse en resources (et vas y que je modélise une spirale avec le profil triangulaire...).
Si le logiciel que tu utilises ne permet pas de mettre facilement un filetage, de mettre des tolérances ou des contraintes géométriques... changes de crêmerie :)

Tu devrais simplifier le cartouche et n'y mettre que des champs qui servent.

Amuses toi bien.

Dernière édition:
pit516
Ouvrier
4 Décembre 2018
287
Trouver une filière , éventuellement au pas de 1 mm ( demander une dérogation...)
@yvon29 donc partir sur du M12x1 et utiliser une filier de ce type : --->> ici <<--- ?!
comment on utilise une filiere comme ca sur un tour? je pensais que cetait plutot pour du filetage a la main ce type doutils?

Par contre le diamètre d'un filetage ne s'obtient pas par le diamètre de la gorge....
ca je nai pas compris ?

@usi64 il possèdes des pinces W20 s'il a en dia 12 pour faire des series de 15/20 c'est parfait il peut mettre à longueur toutes les pièces en se servant de la butée de banc puis recommencer pour le chanfrein.
@champimatic je me demandais justement a quoi pouvais servir servir tous ces outils que jai eu avec le tour, cest donc des pinces... comment sen servir ?

bonjour,
Perso, je n'ai pas vu de tolérance générale indiquée sur le plan, quelles sont les tolérances sur les cotes (alésage, perpendicularité et épaisseur collerette,concentricité, etc...)? fonction du chanfrein coté? et du cône intérieur non coté?
du coup, je ne vois pas comment vous pouvez faire la gamme d'usinage?
Ne connaissant pas la fonction de la pièce, il serait utile de préciser les cotes fonctionnelles (autres que les 2 filetages).
edit: pour préciser; par exemple, la face exter de la collerette pourrait être brute de tronçonnage si elle ne sert pas d'appui, ce qui peut éviter une reprise. idem pour le cône intérieur.
effectivement la tolerance generale napparait pas, +-0.1 !!
il ny a aucune utilité aux chanfrein ! hormis visuel et "pratique" pour attraper le filetage !!
effectivement si je peux éviter une reprise ca peut etre tres bien, donc oui brut de tronconnage (je verrais ce que ca donne quand meme) devrai faire laffaire !

Bonjour,
Pour la vue de gauche je mettrais plutôt une coupe ou demi coupe pour les cotations.

N'acceptes jamais de bosser sans tolérance.
Quand tu réalises des tolérances et que la pièce ne convient pas ça devient un défaut de conception et le client ne peut s'en prendre qu'à lui alors que si rien n'est précisé on pourra toujoiurs te reprocher de ne pas avoir posé la question AVANT de fabriquer.

Si tu es l'auteur du plan, mets y des tolérances et proposes les à ton client qui te confirme par écrit qu'il est d'accord avant de lancer la série.

C'est peut être un problème de logiciel ?
D'ailleurs on ne voit pas les filetages sur le plan.
Il y'a des espèces de machins qui prétendent faire de la DAO mais sur lesquels il faut magouiller pour inscrire un bête +-kekchose et sur lesquelle un filetage devient une aventure très couteuse en resources (et vas y que je modélise une spirale avec le profil triangulaire...).
Si le logiciel que tu utilises ne permet pas de mettre facilement un filetage, de mettre des tolérances ou des contraintes géométriques... changes de crêmerie :)

Tu devrais simplifier le cartouche et n'y mettre que des champs qui servent.
je travail sous solidworks!
je suis auteur des plan, usineur, et utilisateur des pieces !!! mais jaimerais quand meme fait quelques chose un maximum "dans les regles de lart" !
jutilise le fond de plan par default ISO de solidworks! faut que je prenne 3heure pour me creer un template sur mesure!!
je vais bosser pour sortir les filetage comme il se doit sur le plan !

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois