connaissez-vous ce tour ? (rénovation tour CASER )

lolo81
Apprenti
17 Décembre 2008
190
tarn (81)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir a tous
Nouveau sur ce forum depuis aujourd'hui,je souhaite de l'aide, je viens de récuperer un petit tour de mon oncle qui est décédé depuis peu.Il n'est pas en trop bon état ,il dormait dans une remise à tout vent donc il a rouiller.Mais je compte bien le remettre en etat de fonctionnement, voici les photos:





1ere question: connaissez vous ce tour ? la marque serait CASER et d'origine italien ?
2eme :quelqu'un aurait -t-il la doc ?

ah :lol: j'oublie les dimensions :diametre mandrin= 130mm ;HP environ 105 mm ;EP environ 400mm

3eme :il manque le moteur ,je compte monter un tri+variateur,quelle puissance me conseillez-vous ?

merci pour vos reponses
Laurent

PS:ce n'est que le debut j'aurais d'autres questions mais plus tard :-D
 
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 631
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir,
J'arrive pas à lire les photos, mais ça ,vient peut être de mon PC qui donne des signes de faiblesse et franchement je préfère réparer les vieilles machines que ce machin électronique.
Pour le moteur, si ilo n'y en a pas, pourquoi ne cherches tu pas directement un moteur en 220V?
En attendant de voir ton tour.
Bonne soirée.
 
tourelle66
Compagnon
30 Juillet 2008
1 598
FR-66
Salut lolo81
Pour l'identification je te serais pas d'un grand secours.... :oops:
Par contre pour le montage d'un moteur, 1.5 kw me semblerais adapté à ce joli tour qui , comme tu dis , a bien besoin d'être bichonné.
C'est de la rouille que l'on voit ?......
Bonne restauration .
David :wink:
 
lolo81
Apprenti
17 Décembre 2008
190
tarn (81)
  • Auteur de la discussion
  • #4
oui David s'est bien de la rouille ,il était dans une remise protégé de la pluie mais qui n'était pas fermée et dans un coin de l'aveyron ou il fait très humide.Merci pour ta réponse :wink: .
Laurent
 
lolo81
Apprenti
17 Décembre 2008
190
tarn (81)
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci uilleann
Romain j'ai une preference pour un moteur tri 220/380 car j'avais un collegue qui avait monté un mono 220 sur sont tour et par temps froid il avait du mal a demarrer et j'ai un garage qui n'est pas isolé , je peu te dire que par le temps qu'il fait il y fait froid.
Laurent
 
c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 273
Comines Belgique près du 59 (Fr)
vieux et rouillé, peut-être mais je t'assure que ça me plairait juste pour le restaurer :lol:
Moi aussi je lui mettrais un 1.5KW ou 2.2 KW tri avec un vario, le moteur mono a moins de couple au démarrage a froid mais une fois qu'il a tourné un peu c'est fini mais on a bien plus d'avantage avec un moteur tri et vario tel que le freinage ou le démarrage progressif mais surtout la protection du moteur.
Phil
 
lolo81
Apprenti
17 Décembre 2008
190
tarn (81)
  • Auteur de la discussion
  • #8
c.phili j'ai vus la restauration de ton tour et elle est superbe,je vais essayer de faire du mieux pour le mien en essayant de pecher les idées sur ton post. En effet je choisis plutot un tri+vario pour le freinage et aussi pouvoir varier la vitesse avec un potar.
Laurent
 
lolo81
Apprenti
17 Décembre 2008
190
tarn (81)
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonsoir a tous et bonnes fetes
j'ai profité du repas de noel chez mes parents ( le tour est stocké chez eux j'attend que mon père ait le temps de me le ramener chez moi avec son fourgon,100 kilometres a faire) donc j'ai demonté la tourelle,le chariot transversal et la poupée mobile pour commencer a les nettoyer chez moi.
mais j'ai eu une mauvaise surprise:




en démontant la tourelle je me suis aperçu que le filetage de la bride est mort je comprend pourquoi il y avait une entretoise entre l'ecrou ce n'est pas bien grave j'en ferait une autre,mais plus grave la rainure en Té est cassée .
comment la réparer? en rechargeant avec de la soudure ?
qu'en pensez-vous?


en attendant de trouver une solution j'ai attaqué le nettoyage.

Laurent
 
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
4 956
FR-57330 Moselle
Si c'est de la fonte, le rechargement est délicat. Dans quel état est le reste de la raignure? Est elle bien lisse à l'nterrieur ou alors présente t elle des creux, synonime de "tetes de vis" trop étroie et serrée trop fort.

Belle machine super boulot en perspective.
 
lolo81
Apprenti
17 Décembre 2008
190
tarn (81)
Charly le reste de la rainure est en bon etat.
Je pense que je vais le boulonner pour l'instant c'est la meilleure solution ,merci Maitrefred :wink:

Laurent
 
lolo81
Apprenti
17 Décembre 2008
190
tarn (81)
la suite

Aujourd'hui j'ai démonté la tourelle pour la nettoyer,trempage dans du SP95 + brosse metal


avant démontage


la bride bien abimée



je crois que je vais essayer l'élèctrolyse pour bien nettoyer la corrosion
A+
Laurent
 
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 468
Chartres
Bonjour à tous

J'avoue qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas bien. Peut-être que quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi en électricité (il n'aura aucun mal) pourra m'expliquer.

Sur plusieurs posts, je vois écrit que les moteurs mono montés sur un tour ont du mal à démarrer à froid. Pourtant, mon tour, mon compresseur et ma perceuse sont équipés en moteur monophasé (2 cv pour le tour et le compresseur et 1 cv pour la perceuse) et je n'ai jamais constaté cet inconvénient. Est-ce que c'est parce que mes moteurs sont tous équipés d'un coupleur centrifuge, ou parce qu'il ne fait pas encore assez froid dans mon atelier (10° en ce moment) ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

A+
 
lolo81
Apprenti
17 Décembre 2008
190
tarn (81)
Salut Vieulapin ,je ne suis pas assez calé en élèctricité pour t'expliquer pourquoi un moteur mono a du mal a demarrer quant il fait froid,mais je sais que mon collegue a des problemes quant c'est proche de 0°.
Laurent
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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