connaissez-vous ce tour ? (rénovation tour CASER )

  • Auteur de la discussion lolo81
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonsoir Lolo, un boulot bien sympa que tu entreprends la. Ton tour saura te rendre les moments passés à le remettre sur pieds. Bon courage, prends des photos de tout ce que tu démonte pour ne pas avoir de soucis plus tard et pour les poster. C'est toujours avec grand plaisir que je suis les posts de remises en état de machine
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Je suis également avec intérêt les post sur les rénovations, je pense même que si j’avais de la place je ne ferais que ça, l’important c’est d’oser le démontage, mais un moyen simple pour pouvoir remonter comme il le faut c’est de prendre un max de photos et vidéo pendant le démontage.
Dans ton cas lolo81, c’est clair qu’il y a du taf mais quelle plaisir de travailler avec ce genre de machine.
Il faut bien se rendre a l'évidence que le moteur mono est loin d'être l'idéal pour nos emplois et c'est clair que le tri avec vario nous donne de multiple avantages, sur une scie par exemple il n'y a pas de couple a donner au démarrage, le compresseur est décompressé et le moteur a le temps de se lancer avant qu'il demande du couple, par contre nos machine outils sont bien plus dur à démarrer, l'huile et la graisse froide y sont pour beaucoup, sur ma HBM32 par exemple avec moteur mono, il est quasiment impossible de démarrer la grande vitesse a froid, je devais détendre la courroies et la laisser démarrer progressivement, une fois qu'elle a tourné il 'y a plus de problème.
Avec le moteur tri et fréquenseur tous ces inconvénients s'envolent.
JF je ne comprends pas que tu as des soucis au démarrage a froid, a-tu bien paramétré le couple du vario, plusieurs option sont donné en général tel qu'un couple max au démarrage ou a une certaine fréquence.
Philippe
 
J

j.f.

Compagnon
Pardon, je me suis mal exprimé.

Absolument aucun souci de démarrage à froid avec le moteur tri. Simplement, il ne prend pas tous ses tours tant qu'il n'est pas chaud ; le rapport moteur -> broche maxi est de 2 ; c'est à dire que la broche tourne 2 fois plus vite que le moteur.

inertie du rotor + inertie du système de poulies (grosse poulie intermédiaire) + inertie de la broche et du mandrin sont importantes. A chaud ça va. A froid, les frottements visqueux sont le petit effort de trop pour que la vitesse puisse atteindre son maximum.

C'est juste pour illustrer leur importance.

Mais c'est bien sûr complètement c*n de faire tourner à donf à froid : les différents lubrifiants, surtout la graisse, ne donnent pas une lubrifiation optimale !

Sur la HBM32, le moteur mono est un simple ou double condo ?
 
L

lolo81

Apprenti
Merci a tout les 2 pour les explications je m'étais déja décidé pour un tri+variateur avec les possibilités de variation de vitesse ,de démarrage progressif et de freinage.

A+

Laurent
 
L

legelbe

Compagnon
j.f. a dit:
Sur la HBM32, le moteur mono est un simple ou double condo ?
si je ne me goure pas, c'est double condo, l'un avait rendu l'âme assé vite :wink:
 
L

lolo81

Apprenti
Démontage et dégraissage de la poupée mobile:






la pointe fixe est morte je la remplaçerais par une neuve. j'en est profité pour redresser de mon mieux la poignée qui était tordue.

A+ Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
je viens de démonter le mandrin du faux plateau:





du nettoyage en perspective



il y a un evasement conique pour monter des pinces :) quant j'aurais fini de le restaurer je pourrais investir dans des pinces et un tire pinces schaublin

A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Salut
je vous souhaite bonne année et meilleurs voeux 2009 à toutes et a tous.
aujourd'hui j'ai démonté et dégraissé le mandrin:






un des pignons conique est plus abimé que les 2 autres je ne sais pas pourquoi ?



Pendant ce temps l'élèctrolyse fonctionne 24h/24 pour nettoyer les pièces démontées précédament.
A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Hello aujourd'hui maman est allé faire les courses et j'ai dut garder bébé qui dort pas beaucoup donc je n'ai pas fait grand chose,mais j'ai commencé a démonter le trainard:









A+

Laurent
 
M

michel19

Compagnon
Ca se présente pas trop mal à première vue.
L'oxydation n'a l'air que superficielle.
Avec un peu d'huile de coude, 1 cale à poncer et une pierre tu devrais remettre ça nickel.
Le seul pb semble être la rainure du porte-outil mais c'est réparable en vissant comme l'a expliqué un autre posteur.
Par contre fais attention de ne pas tordre la vis mère et la barre d'avance; sur la photo on voit que le trainard tire dessus.
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Michel 19 ne t'inquiete pas trop pour la vis mère j'ai déja vérifier elle est costaud et le trainard n'est pas bien lourd il est incliné car la noix est débrayée de la vis mère le problème est que je ne sait pas trop comment le démonter de la barre des avances.

Laurent
 
J

jajalv

Administrateur
lolo81 a dit:
un des pignons conique est plus abimé que les 2 autres je ne sais pas pourquoi ?


Bonjour,

Celui qui est abimé doit être le satellite de référence (celui qui est repéré sur le mandrin).
C'est celui qui a été le plus sollicité.
Pour y remédier, interverti, et mets un bon à la place.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,
ce n'est pas de ce type d'information dont je parlais, mais des caractéristiques thermiques, de vieillissement, etc. des condos. Indépendamment de leur utilisation.

L'auteur cité (Labobine) est bien connu aussi sur Cyberbricoleur / Electricité : c'est un bobineur à la retraite, ayant gardé son matériel. Une vraie encyclopédie vivante du moteur électrique.
 
L

lolo81

Apprenti
Salut jajalv j'intervertirais lors du remontage du mandrin :wink:

j'ai démonté les pignons ainsi que la face avant de la boite de vitesse des avances:





j'ai pris un tournevis plat pour enlever le plus gros de la graisse on vois mieux les entrailles de la bete:





malgrés le boulot que donne le démontage ce qui est bien c'est que je comprend mieux son fonctionnement

A+

Laurent
 
A

Anonymous

Guest
Merci pour les photos, et plus je le vois et plus je le trouve sympa ce tour
 
L

lolo81

Apprenti
Salut a tous j'ai pas touché au tour depuis quelques jours ;la cause j'ai repris le boulot mais surtout il fait 1° dans le garage :sad: trop froid pour travailler.aujourd'hui j'ai reçu des pieces de chez Otelo pour la remise en état.



une pointe fixe HSS,des clefs a ergots pour régler le jeu de la broche?une boule bakélite pour celle manquante sur la poupée mobile,des ecrous pour la tourelle et quelques vis

A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
salut a tous avec le retour de températures plus clémentes j'en est profitépour faire des essais de peinture sur la tourelle et la base de la poupée mobile,n'ayant pas pour l'instant de pistolet je les ais peint avec un petit rouleau:









tout le tour sera peint de cette couleur un gris clair bi composant.

A+

Laurent
 
P

punchy

Compagnon
Je suis complètement passer a coter de ce post :shock:

Bonne machine on dirait ! :smt023 bien faite avec tout les fonctionnalités ! 8-)

Je te conseil de mettre de l'huile sur toute les partie extérieur qui ne sont pas protéger pour le moment (même rouiller).
Histoire que la rouille n'évoluent pas pendant le reste de la restauration.

Idem pour les pièces qui sont fini.

Bon courage

:wink:
 
L

lolo81

Apprenti
Merci Punchy ,pour les pieces que j'ai restauré elles sont au chaud dans des cartons dans mon bureau avec une légère couche de WD40 :lol:

A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Salut aujourd'hui j'ai fini la restau de la tourelle ,sa motive pour continuer car il reste pas mal de boulot :roll:



AVANT


APRES



j'en est profité pour passer une couche de peinture antirouille sur la poupé mobile:





to be continued

A+

Laurent
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
Ca prend effectivement tournure.............
J'aime bien l'originalité de la tourelle à changement rapide !
C'est la première fois que j'en vois une ainsi !
Bonne continuation
David
 
J

j.f.

Compagnon
La peinture semble très correcte. Tu as donc utilisé ces rouleaux et pinceaux mousse à usage unique ?

Pas sûr qu'un pistolet ait fait mieux...

Et puis pas de gaspillage, pas de brouillard, ni de risque de coulure.
 
M

michel19

Compagnon
Il a pas l'air trop maladroit le Lolo.
La barbouille est jolie. Maintenant on attend la suite.
Bon courage petit tarnais!
 
L

lolo81

Apprenti
oui JF j'ai utilisé de la mousse mais je l'ai récupéré dans des cartons d'emballages sa sert a proteger les pieces contre les chocs on peut aussi en récuperer des vieux matelas mousse de clic-clac ou fauteuil.
Je peint par "tamponage" sa évite de faire des traces et l'aspect est pas mal,on fait comme ça au boulot pour faire des retouches de peinture sur des pieces peinte au pistolet

Laurent
 
C

c.phili

Compagnon
ça tombe bien, on cherche un peintre :lol:

foto40.jpg
 
L

lolo81

Apprenti
Salut c.phili je crois qu'il te faut plus qu'un peintre :shock:

pour moi ce matin j'ai reçu mon moteur :-D :



je vais commencer avec un 1,1 KW 220/380 tri trouvé sur ebay pour 50 euros (achat 25 € + 25 € de port) il me reste plus qu'a trouver un variateur




a gauche l'état dans lequel était toutes les manivelles et a droite après pas mal d'huile de coude et de temps

A+ Laurent
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut