connaissez-vous ce tour ? (rénovation tour CASER )

  • Auteur de la discussion lolo81
  • Date de début
L

lolo81

Apprenti
Salut a tous,cela faisait longtemps que je n'avait pas posté il faut dire que les températures n'étais pas trop clémente pour bosser dans le garage.
j'ai décapé et nettoyé la poupée fixe puis repeinte:



avant de peindre j'ai rebouché les trous qui ne me servais a rien avec de l'arametal pour l'esthetique



j'ai fini de décaper l'exterieur du socle pour l'interieur s'est plus long et plus difficile a décaper et nettoyer
je l'ai couché pour boucher les trous a l'arametal



j'ai aussi commencé la remise en état des écrous a ergot ce qui est long

A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Salut

Des nouvelles de la resto de mon tour,j'ai peint le socle: 1 couche d'antirouille et 2 couches de finition ,j'ai eu une grosse frayeur lors du passage de la premiere couche de finition car elle commençait a faire friser la couche d'antirouille mais a 2 endroits qui ne se vois pas trop sur le coté et a l'arrière et sur de petites surfaces.
après séchage de la premiere couche un petit coup de ponçage sur les parties qui on "frisés" et sa ne ce vois plus après la 2ème couche.



prochaine étape nettoyage,décapage et peinture du bac a copeaux



A+

Laurent
 
D

demoniakteam

Compagnon
Super boulot!! Continue comme sa!

PS; sa serait pas mieux si tu changeais le nom du post?
 
L

lolo81

Apprenti
salut demoniakteam je compte bien continuer sur ma lancée :)

pour changer le nom du post pourquoi pas ,qu'en pense les autres membres du forum et les modos ?
A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Salut a tous et bon week end
Des nouvelles de la rénovation du bac a copeaux.Après décapage et nettoyage j'ai décidé de percer un trou pour mettre en place une bonde d'évier pour récuperer l'huile de coupe (vu sur le post d'un autre membre de usinage.com André 30 il me semble merci pour l'idée :wink: )


j'en est chier un peu pour le percer avec une scie cloche HSS bi-métal la fonte c'est dur :???:




un coup de disque a ébarber pour faire une petite pente et faciliter l'écoulement


et pour finir une couche de peinture antirouille

A+ pour la suite

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Salut la compagnie,pendant que la premiere couche de finition seche sur le bac a copeaux j'en profite pour commencer a nettoyer le banc:


je commence par un bon dégraissage








le décapage va pas etre facile il y a pleins de recoins pas trop accessible
il y a pas mal de crasse seche plein de copeaux difficile a gratter avec la pointe d'un tournevis dans les angles des nervures mais rien n'est insurmontable

A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
bonsoir a tous
ça y est le bac a copeaux est peint,j'ai mis le socle a son emplacement définitif sur des cales antivibrations , monté le bac et vissé la bonde pour drainer l'huile de coupe:






A+

Laurent
 
P

phil916

Compagnon
Il est superbe ton évier :-D


ok je suis déjà :arrow:


bonne restauration :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Super boulot!
Moi ça me fait penser a un lavabo double de salle de bains :oops:
Phil916 je te rejoins!
 
C

c.phili

Compagnon
voilà, il a fait une bétise, en bleu et vert personne n'aurait critiqué :evil: mis à par peut être le vert :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Quelle marque déjà le tour ? Jacob Delafon?

ok ok je sors rejoindre .....


Mais trés beau travail
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonsoir,

très chouette restauration, les plots antivibration ils viennent pas de chez Otelo ? :?:

Cordialement

Marc
 
L

lolo81

Apprenti
oui Marc les plots viennent de chez Otelo en diamètre 80

A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Bonsoir a tous et merci pour les commentaires encourageants
le banc est fini et remonté:


la sous couche antirouille


la deuxieme couche de finition


le banc remonté ainsi que la poupée fixe

A+

Laurent
 
M

michel19

Compagnon
Salut lolo81.
Ca commence à avoir de la gueule!!!
Beau boulot.
 
L

lolo81

Apprenti
Salut a tous
Merci Michel

j'ai fini de remettre en état les écrous des paliers de broche a la lime,toile émeri et huile de coude:


AVANT


APRES


AVANT


APRES




les paliers de broche étaient lubrifiés a la graisse mais lors du nettoyage je me suis aperçu que les lumières de graissage ainsi que les canaux qui les relis étais bouché par de la graisse sèche ,les paliers on du avoir un peu chaud on vois bien les traces noire sur la photo.
Pour éviter se problème je vais remplacer la lubrification a la graisse par de l'huile

A+

Laurent
 
A

Anonymous

Guest
Toujours aussi intéressant de regarder ton reportage photos. Excellent travail, et chapeau pour la rénovation des écrous
 
C

c.phili

Compagnon
ben oui ça prend vraiment forme, ça commence même a sentir le copeau :lol: .
avec quelle genre d'huile peut-on lubrifier les palier en bronze? j'ai également un vieux tour a rénover et a chaque fois que je passe e face je me pose la question :cry:
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Quel travail, ce n'est pas une rénovation mais une résurection !
Attention au remontage des bagues bronze, à l'origine il devait y avoir une mèche en feutre remontant l'huile par capillarité.
Concernant l'huile pour paliers bronze, je suis allé fouiner sur un ex forum. J'ai retrouvé une réponse claire et précise de la part d'un technicien aéronautique. L'idéal serait l'huile hydraulique (boîte auto) dont les performances seraient encore améliorées par un additif graphite.
Bon courage, et bonne journée.

CDT, JCD.
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Martin lors du démontage je n'est pas trouvé de meches sur les 2 paliers ou doivent elles se trouver?



le graisseur , au fait qu'utilise-t-on avec ce genre de graisseur ? une pompe a graisse avec embout spécifique ou une burette a huile ou encore une seringue ?






l'arrivée de l'huile dans le palier ai-je bien besoin d'une meche en feutre l'huile arrivant par gravité rempli la gorge et de là la lumière du palier bronze non ?


l'huile que j'ai acheté dans le supermarché du coin et que je vais me servir pour lubrifier les palier elle devrait bien aller elle est bien fluide

A+

Laurent
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Bonjour,

Je découvre ce post et vraiment je trouve ton travail de tout premier ordre. Félicitations pour le travail entrepris : au départ, fallait vraiment avoir la foi !

Sinon pour l'huile, j'ai un Myford avec paler en bronze et ils préconisent de la Esso Nuto H 32 (sur les notices françaises, c'est de la H 44 :???: )

C'est une huile introuvable en petite quantité mis à part sur E-bay (voir ts les produits concernant les Myford)

En ce qui concerne les huiles modernes, il faut faire attention à ce que les additifs contemporains ne fassent pas de réaction chimique avec les cuivres et bronzes "anciens". C'est un sujet récurrent dans le monde des véhicules de collection.

Dans ts les cas il faut une huile très fine. Personnellement sur mon vieux Myford je n'ai pas de feutre. Toutefois il "consomme" pas mal d'huile. Peut être existait il à l'époque ? La 2ème serie de myford a quant à elle une lubrification avec feutre.

Par contre il me semblerait plus raisonnable d'avoir une réserve à la place de ton graisseur/huileur afin de voir qu'il y ait bien de l'huile. Là aussi ça se trouve sur ibééé quitte à faire une adaptation/pas de vis.

Bon courage pour la suite et encore bravo : tu en vois le bout ! comme dit c. phili ça sent le copeau :lol:

A+
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour lolo81,

Le montage est identique à mon de VALLIERE. Sans feutre et sans voyant de niveau d'huile, les risques sont énormes. En supposant que ce niveau d'huile descende en dessous des rainures des paliers, tout simplement leur destruction ! Perso je mettrai des mèches en feutre, bloquées dans les lumières des dits paliers, plongeant dans les réserves d'huile qui remontra par capillarité. J'ai trouvé mon bonheur chez un réparateur pianos qui utilise ces feutres assez denses, sur les leviers de frappe.
Ce serait dommage de tout casser pour une bricole.

Bon courage.

JCD.
 
L

lolo81

Apprenti
Merci pour ces renseignements je vais essayer de me procurer du feutre,je pense aussi que sa évitera de trop consommer d'huile.

A+

Laurent
 
G

gaston48

Compagnon
C’est vraiment du très très beau travail. Personnellement je mastique
laborieusement mes fontes, mais là ta fonte brute, ça me plait de plus
en plus. Je verrais bien certaines de tes pièces bronzées noir
(brunifast marche très bien il y a un fil la dessus)

La viscosité de l’huile dépend de la vitesse moyenne de la broche.
Les faibles viscosité ISO 10 – 15 sont à réserver au broche de
rectifieuse 2500 3000 tr/mn. Ici je verrais plutôt une ISO 32
(entre nous, une huile moteur multigrade est excellente)

Ce qui fera que tu travailles dans des condition optimale pour
ta broche, c’est l’association du jeux de fonctionnement et de
la viscosité de l’huile que tu utiliseras, l’ensemble faisant que
en condition normale de fonctionnement, elle ne dépasse pas une
température raisonnable. Je dirai 50°c
Le graphite est à proscrire, car initiateur de corrosion d’ailleurs
on, ne le trouve plus que très rarement, il est remplacé par le MoS2
S’il y a un réserve d’huile au dessus du niveau bas du coussinet,
elle se videra inévitable en marche comme à l’arrêt.
D’où la présence d’huilier en verre goutte à goutte ou comme le dit MARTIN
de système à mèche qui, par capillarité vont puiser dans une réserve et
il faut effectivement que le feutre ou la mèche en coton touche la broche.
Mais attention, après de longue période d’inutilisation, vérifie
toujours tes niveaux car ça finit toujours par ce vider.
Tes graisseurs sont des Técalémits j’ai les même sur une tête de
fraiseuse c’est pas très pratique, ça se connecte transversalement avec
un embout à glissière en T . Rien ne vaut des graisseurs à clapet
avec la burette à huile.
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Gaston pour la fonte brute je deteste le mastiquage,ponçage,remastiquage reponçage........ :???: j'ai tenté la peinture sur la fonte brute et effectivement sa ressort pas mal.
j'avait vu le fil sur le brunifast pour le bronzage des outils,je pense que tu verrais bien les écrous des paliers bronzés noir mais j'aime bien le metal nu qui brille si j'avais le temps je les polirais presque miroir :)

A+

Laurent
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Ton graisseur est courament appellé graisseur Tecalemit (on voit encore la marque sur la photo), il y a un embout spécial que l'on monte sur une pompe à graisse classique.
 

Sujets similaires

Pierreg60
Réponses
96
Affichages
39 462
oliv
O
J
Réponses
58
Affichages
43 093
Fred8
Fred8
Hales
Réponses
20
Affichages
97 242
forkboy
F
R
Réponses
341
Affichages
202 974
Blumax
B
V
Réponses
16
Affichages
7 631
wika58
wika58
E
Réponses
137
Affichages
87 105
yannick622
Y
M
Réponses
52
Affichages
16 470
Pierreg60
Pierreg60
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 117
scream68
S
E
Réponses
12
Affichages
4 303
Oudini
O
M
Réponses
12
Affichages
67 262
jetpack2013
jetpack2013
Pierreg60
Réponses
144
Affichages
127 508
JLuc69
JLuc69
Haut