connaissez-vous ce tour ? (rénovation tour CASER )

  • Auteur de la discussion lolo81
  • Date de début
J

jcm

Apprenti
Bonsoir tout le monde
Voici les têtes de pompe pour les graisseurs tecalemit :wink:
Désolé pour la saleté

IMG_1741.JPG


IMG_1740.JPG
Celui-ci se pousse

IMG_1739.JPG
Celui là se tire sur le graisseur
 
L

lolo81

Apprenti
Salut JCM merci pour les photos ,ils ont besoins d'un serieux coup de nettoyage :eek:

A+

Laurent
 
D

daniel g

Compagnon
Salut Lolo 81
les feutres sont absoluments nécessaire, je pense qu'il faut en mettre un dans la rainure de l'écrou avant de broche il doit y avoir l'équivalent à l'arrière. Si tu veux te dépanner en attendant, tu peux mettre un joint caoutchouc en applique ça limitera l'écoulement(moins que des feutres toutefois) et ça évite aux impuretées de rentrer.
Quand on a pas de système de mêches pour le graissage ben.....un coup de burette d'huile avant le démarage et "no problème".
Ha...superbe restauration.
bonne soirée.
Daniel
 
L

lolo81

Apprenti
Salut a tous ,ça y est j'ai réussi a trouver une chute de feutre c'est pas du neuf c'est de la récup mais ça devrait faire l'affaire:





j'ai fait un essai et sa va bien il pompe l'huile que je vais utiliser


le morceau découpé il passe bien dans la gorge de la poupée


le feutre en place dans la lumiere du palier il fait la bonne épaisseur juste un peu serré il ne devrait pas bouger

A+

Laurent
 
J

j.f.

Compagnon
lolo81 a dit:
Salut a tous ,ça y est j'ai réussi a trouver une chute de feutre c'est pas du neuf c'est de la récup mais ça devrait faire l'affaire...

une vieille charantaise ?

avec l'odeur ?
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour lolo81,

C'est du feutre d'insonorisation, de faible densité qui risque de s'éffilocher
ou de se tasser. Je joins un photo du feutre utilisé sur ma machine, idem celui d'origine utilisé sur les pianos, qui n'est pas difficile à trouver.
Bon courage.

La photo n'était pas passée ?

Cordialement, JCD.

P3280587.JPG
 
O

olivier311

Compagnon
Je découvre ce fil et... félicitations !!!
Beau boulot de restauration, vraiment !
Je connais un tour (un Hernault) avec une tourelle revolver... en perdition dans une casse.
Cela fait bientôt 5 ans qu'il est là, sous la pluie et aux 4 vents.
Je suis en train de remettre en route la machine à réfléchir... je le récupère pour le restaurer ou pas ?
C'est clair, je me suis toujours dit qu'il y avait du boulot, mais quand je vois la base de vos restauration, je reste pantois.
Bon, je vais continuer à y réfléchir...
MAis pour l'instant, il doit te tarder de faire tourner tout ça, non?
 
T

tasson74

Apprenti
Salut Lolo

Je ne suis arrivé que récemment sur ce forum, et je découvre ton post ce matin.
Et ben mon gars, :smileJap: , je m'incline. Et je te remercie car cela donne pleins d'indication et d'exemple pour une remise en état de machine.
Comme tu maîtrise ce domaine, pourrais-tu, s'il te plaît, me donner quelques infos complémentaires à propos de l'electrolyse de pièces rouillé qu'on voit en page 2? Un petit schéma (la pièce au + ou au -?), quelle quantité de soude, etc... soit dans ton post soit directement par MP à mon attention.
et puis tant qu'on y ait: tu peux nous préciser les différentes peintures que tu utilises? J'ai une affûteuse Deckel SO que j'ai bien envie de rajeunir, et tes méthodes et produits (mais aussi ta passion et tes résultats...) m'inspirent vraiment

Et puis s'il te plaît, continu ton post et les photos, car c'est vraiment top!

encore bravo et merci

Ciao
Tasson74
 
G

gaston48

Compagnon
Hello Tasson,
Avec la fonction recherche, tu tapes
dérouillage électrolytique

Tout a été dit

Avec les même mots clés sur google aussi

Une seule restriction avec cette méthode, les pièces
comportant des éléments en alliage d’aluminium

et les pièces aillant une fonction ressort, l’électrolyse fait
absorber de l’hydrogène à l’acier ce qui le fragilise.
Un recuit au four, à 150°C peut éviter cet inconvénient.
 
L

lolo81

Apprenti
Salut a tous

Olivier311 ,oui il me tarde de le remettre en route mais déja je me régale pas mal a le remettre en état c'est la premiere fois pour moi et je pense que je m'en sors pas mal,si tu en connait un a restaurer lance toi il suffit juste de ne pas etre pressé et prendre son temps et quel régal quant une piece ressort comme neuve :o suffit d'avoir la patience


Tasson 74 pour l'électrolyse j'utilise une vieille alimentation de PC en 12volts mais on peut utiliser un chargeur de batterie un 24 volts serait plus rapide et efficace pour les cristaux de soude j'en mets environ une a deux cuilleres a soupe pour un litre d'eau du robinet , pour les branchements tu branche le + sur un bout de feraille le mieux serait de l'inox comme ça il te pourris pas le bain et tu branche le - sur ta piece a dérouiller et tu laisse agir toute une nuit ensuite un coup de tampon jex pour nettoyer la couche noiratre qui a remplacée la rouille.
pour la peinture en sous couche antirouille j'utilise le gris minium de la marque Julien que l'on trouve dans tous magasin de bricolage en couche de finition c'est une peinture bi-composant de marque PPg que j'ai récupéré au boulot mais une peinture bi-composant de carosserie fait l'affaire
voila j'espere t'avoir un peu éclairé

A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
salut JF le feutre je l'ai récupéré sur le berceau d'une caisse de livraison en bois il servait a proteger une piece en composite et non je n'ai pas piqué la charentaise a pépé :lol:

Martin j'habite la campagne dans un petit village et je n'ai pas de réparateur de piano au coin du champs :wink: mais plus sérieusement le feutre que j'ai est bien dense et ne s'éffiloche pas j'ai mis le sens des fibres vers la broche et faute de mieux je commencerais a le faire tourner avec mais je démonterais la broche pour voir si ça tien.


le palier arriere avec son feutre bien imbibé d'huile


j'ai remonté les engrenages du harnais


la poignée d'embrayage du harnais que je réglerais plus tard quant la broche sera en place . Au fait quel est le jeu entre dents que je doit régler pour des engrenages obliques ?


la broche avant nettoyage et décapage

A+

Laurent
 
T

tasson74

Apprenti
Salut Laurent

Merci pour les précisions.

Gaston, t'avais raison...s'cuses moi, j'avais pas vu....

ciao

Tasson74
 
B

BILLY12

Compagnon
lolo81 a dit:
salut JF le feutre je l'ai récupéré sur le berceau d'une caisse de livraison en bois il servait a proteger une piece en composite et non je n'ai pas piqué la charentaise a pépé :lol:

Martin j'habite la campagne dans un petit village et je n'ai pas de réparateur de piano au coin du champs :wink: mais plus sérieusement le feutre que j'ai est bien dense et ne s'éffiloche pas j'ai mis le sens des fibres vers la broche et faute de mieux je commencerais a le faire tourner avec mais je démonterais la broche pour voir si ça tien.
Salut Lolo81

Si tu as l'occasion de passer à Albi, je peux te donner l'adresse d'un restaurateur de pianos. Chez lui, tu trouveras le feutre qui va bien.

Pianos Lefevre 9 rue H. Savary 81000 Albi - Tél: 0563470627

A+
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir lolo81 et à tous,

Les premiers tours sont pour quand ?

JCD.
 
L

lolo81

Apprenti
RE

Merci Billy 12 pour l'adresse si j'ai l'occasion de passer à Albi j'irais faire un tour a cette boutique.

Martin pour les premiers tours ce n'est pas pour demain il me reste pas mal de boulot (resto boite des avances ,trainard,vis mère,petit chariot ,poulie moteur a refaire car manquante :x et toute la partie électrique ) surtout que j'ai beaucoup de travail a la maison le façadier est en train de me faire le crépi et après son départ je vais avoir pas mal de nettoyage à faire ,les joins des briquettes au dessus des fenetres et des poteaux à faire aussi.......et si je travaille plus sur le tour que la maison ma femme me regarde de travers :roll:

A+

Laurent
 
M

marsouin84

Compagnon
Je découvre ce post et je suis sur le :butthead:
Super boulot
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour lolo81 et à tous,

Bon courage pour la suite et bon nettoyage.

Cordialement, JCD.
 
P

Pegeka 988

Apprenti
Bonsoir, je viens de parcourir ce topic de A à Z, sacré boulot!
Je suis moi même en train de restaurer un Myford super 7, malheureusement un petit accident domestique réduit temporairement ma mobilité, je ne peux donc pas bosser beaucoup tout au moins sur les pièces lourdes.

Je ne sais plus qui ni où quelqu'un a parlé du bronzage de poignées, je serais très interessé car les miennes l'étaient d'origine.

Merci d'avance.

PK
 
L

lolo81

Apprenti
Bonsoir a tous et merci pour les petits commentaires :wink:

Pegeka 988 oui il me semble avoir vu un ou plusieurs post sur le bronzage d'outils essaye de les retrouver avec la fonction recherche du forum et bon rétablissement

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
re
J'ai démonté le faux plateau du nez de broche et je me pose une question quel format de pince je peux monter su le nez ? je n'arrive pas a trouver de la doc avec les dimensions des différentes références de pinces.




le filetage a un diametre de 36 mm pour un pas de 2,5


un petit croquis avec les dimension interne du nez

peu on monter des pinces tirées ou poussées ou les 2 ? je
je pense que s'est du W20 mais pas sur du tout

A+

Laurent
 
P

Pegeka 988

Apprenti
lolo81 a dit:
Bonsoir a tous et merci pour les petits commentaires :wink:

Pegeka 988 oui il me semble avoir vu un ou plusieurs post sur le bronzage d'outils essaye de les retrouver avec la fonction recherche du forum et bon rétablissement

Laurent

OK, merci, j'ai trouvé, je vais essayer.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour Laurent,

Je découvre ta formidable rénovation de ton tour. Merci aux modos d'en avoir fait la publicité en page d'accueil :wink:
Je me demande quelle précison dans le faux rond l'on peut obtenir avec des paliers bronzes ? As tu envisagé à l'avenir modifier avec des roulements à billes coniques ?

Bonne continuation.
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Ctoutmoi je n'envisage pas de remplacer les paliers par des roulements pour 2 raisons:
1- les roulements sont plus gros en diamètre que les paliers bronze donc il resterait peu de matière sur la poupée fixe pour les maintenir et elle serait fragilisée.

2-je ne suis pas équipé pour faire cette modif qui demande quant meme une bonne précision (j'ai pas encore de fraiseuse ).

A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Bonsoir à tous

OUHA !!! j'ai un lien direct au forum et je n'avais pas vu la page d'accueil merci à Pierreg60 pour cette mise en avant de mon topic :-D .

La suite : l'une des charnières du couvercle de la poupée fixe est manquante les 2 vis la fixant étant cisaillées net au ras de la poupée il faut donc que je fasse chauffer la lime et la toile émeri pour en refabriquer une identique a celle qui me reste, je la tire a partir d'un bout d'étiré carré de 10.


la piece originale et le bout d'étiré dans lequel je vais faire la manquante


après quelques coup de lime.......


...et de toile émeri





la 2eme charniere terminé Oupps désolé pour le flou j'ai oublié d'appuyer sur le bouton macro


j'ai aussi fini de décaper et dérouiller la broche

A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Phil j'ai frotté la broche au tampon jex et essence

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Bonsoir a tous
Avec le retour de la pluie impossible de travailler à l'exterieur de la maison donc j'ai repris un peu le tour,les charnières sont peintes et remontées sur la poupée ainsi que le capot:



le capot a gagner un bouton tout neuf





la broche et ses accessoires sont terminées et pret au remontage


la bague de crabotage de la broche sur la poulie; l'ergot est rentrée la poulie est libre sur la broche , c'est la position harnais


l'ergot est sorti la poulie est solidaire de la broche , c'est la position volée


les 3 trous sur la poulie qui serve a craboter l'ergot

le rapport harnais/volée est de 4,5

A+

Laurent
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
C'est bien joli tout ça ! Super rénovation , en prenant ton temps pour faire bien ! :wink:
Pour la pluie t'as aussi droit à ça par chez toi ?!...........tant que t'as du boulot dedans , ..............la pilule passe mieux ?!
Bonne continuation
David
:wink:
 

Sujets similaires

Pierreg60
Réponses
96
Affichages
39 404
oliv
O
J
Réponses
58
Affichages
43 045
Fred8
Fred8
Hales
Réponses
20
Affichages
96 844
forkboy
F
R
Réponses
341
Affichages
202 828
Blumax
B
V
Réponses
16
Affichages
7 613
wika58
W
E
Réponses
137
Affichages
86 973
yannick622
Y
M
Réponses
52
Affichages
16 443
Pierreg60
Pierreg60
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 094
scream68
S
E
Réponses
12
Affichages
4 287
Oudini
O
M
Réponses
12
Affichages
67 225
jetpack2013
jetpack2013
Pierreg60
Réponses
144
Affichages
127 382
JLuc69
JLuc69
Haut