connaissez-vous ce tour ? (rénovation tour CASER )

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion lolo81
  • Date de début Date de début
bonsoir a tous
Pour faire ce parcours le Michel doit aimer le bon vin,la bonne charcutaille et le bon roquefort :wink:

Bon cette semaine toute petite avancée sur le tour j'ai fini de peindre le chariot transversal et la glissière du trainard est en cours de peinture








A+

Laurent
 
Salut,

je suis ta restau depuis le début; c'est du grand art!

Quel apret et quelle peinture utilise tu?
 
lolo81 a dit:
bonsoir a tous
Pour faire ce parcours le Michel doit aimer le bon vin,la bonne charcutaille et le bon roquefort :wink:

Bon cette semaine toute petite avancée sur le tour j'ai fini de peindre le chariot transversal et la glissière du trainard est en cours de peinture


A+

Laurent
T'as tout juste sauf que je n'ai ramené que de la charcutaille ce coup là.
On appelle ça du tourisme commercial.
 
Salut Demoniakteam pour l'appret j'utilise du Minium gris de marque Julien et pour la peinture de finition c'est de la bi-composant polyuréthane de marque PPG que j'ai récupéré au boulot.

Laurent
 
Merci pour ta réponse, laquelle est mieux entre polyuréthane et epoxy? Le minum c'est bien en tant qu'après? Moi je m'en étais servit pour repeindre ma perceuse...
 
Re je peut pas te dire laquelle est la mieux car je n'ai jamais utilisé de l'epoxy mais la poly est costaud elle résiste bien a l'huile hydraulique que l'on utilise au boulot et qui est plus corrosif que du liquide de frein pour voiture.Pour la Minium je l'utilise car elle est antirouille et qu'elle accroche bien sur la feraille.

Laurent
 
Bonsoir a tous
Cela fesait longtemps que je n'avait pas poster, faut dire que malgré que je sois en congés cette semaine j'ai pas beaucoup travaillé sur le tour je suis a fond sur les travaux de la maison voici quant meme les photosdu petit avancement:





peinture terminée sur le chariot de trainard reste a remonter ces accessoires


Prochain boulot le trainard ,pas mal de travail en perspective


Fleche rouge:la encore une poignée manquante a refaire


A+

Laurent
 
Bonsoir Lolo81 et à tous,

Pas de risque de rouille ou de grippage, le tout a l'air en bon état.
Bon courage.
Cordialement, JCD.
 
bonjour
felicitation pour cette restauration je la suit depuis quelque temps et je suis a chaque fois emerveiiler par ton travail ! :eek:

mais j'ai une question qui me traquasse :

tu fais comment pour gardes des mains et tes ongles aussi propre en demontant ce genre de becane :lol: :lol: :lol: :lol:
 
Bonjour,
Je suis aussi cette restauration depuis le début, et je m'associe à toutes les félicitations précédentes, que du super travail! :smt038 :smt038 :smt038
« pierre391 a écrit: »
mais j'ai une question qui me traquasse :
tu fais comment pour gardes des mains et tes ongles aussi propre en demontant ce genre de becane Laughing Laughing Laughing Laughing
Pour opérer un tel sujet, il doit mettre des gants de chirurgien! :zoutte: :zoutte:
Bonne réussite pour la suite de "l'opération".
Cordialement. :neo_xp:
 
Bonsoir
En effet comme je ne veux pas salir mon appareil photo (il est pas tout jeune mais j'y tien il fait de belles photos :oops: ) je m'essuie bien les mains avant de prendre une photo on peut d'ailleur voir sur les photos des bouts de chiffons papier qui traines .Les gants les collègues en utilise au boulot mais je n'aime pas j'ai pas les meme sensations de toucher pourtant on utilise des produits assez agressifs ou allergène mais je me lave souvent les mains pour éviter aux produits de pénétrer.

A+

Laurent
 
en effet on a pas le même touché mais on fini par s'en accommoder, je n'avais jamais porté de gant de ma vie et pourtant maintenant pour des raison de sécurité j'en porte, :evil: la moindre coupure et pour moi fini l'usinage pour une paire d'heures, :hang: et je peux dire que j'apprécie de ne pas devoir courir au lavabo pour me laver les mains à chaque fois que je veux tirer une photo et de ne plus avoir les ongles plein de cambouis quand je mange sans parler de l'obligation de les brosser avant d'aller au resto :wink:
 
Moi je met une crème de protection pour les mains (prévu pour l'huile de coupe a la base) ça évite de passer des heures au lavabo.
Et on garde le toucher « sans gants »

Le tout c'est de pas oublier d'en mettre avant de commencer... :twisted:

Sinon un peut de savon (sans eau) sur les mains ça marche aussi
Et sous les ongles avant le resto :smt003
 
c'est gants nitrile pour moi ou sans> grattage avec les ongles du savon puis paraffine sur les mains.
 
tu as les gants kevlar anti coupures mais je ne croix pas que ça existe en gants fin ?
 
:mad: mais non mais ça limite quand même un peu les risques, c'est comme si je te disais que t'a l'air bien avec ton casque en moto si y a un avion qui te tombe dessus :rirecla: :rirecla:
 
Bonjour a tous

Après le nettoyage des mains :wink: le nettoyage du corps de trainard:



dégraissage au SP95






Après une journée et une nuit a l'élèctrolyse ,un bon coup de brosse métal et du tampon jex.


pour rassurer les PHILS j'utilise quand meme un peu des gants




la lumière ouverte sur l'exterieur qui m'interdit la lubrification a l'huile sous peine de crépir tout le tour d'huile ,donc se sera lub a la graisse seulement pour le trainard

A+

Laurent
 
Salut!
Quelle patience!
Superbe résultat en plus...
Juste un petit terme de vocabulaire techno ;
le traînard se compose d'une cuirasse, (la partie qui glisse sur le banc, et d'un tablier, (ce que tu es entrain de rénover à l'instant).
Ces mécaniques étaient admirables parce que conçues et réalisées pour durer le plus longtemps possible.
Ça se sent dès qu'on les a en mains, et parfois, ce qu'on trouve dans un carter est si beau, qu'on regrette de devoir le refermer!
Cordialement, Bertrand.
 
RE




Masquage du Tablier :wink:




sous couche anti-rouille

et se sera tout pour aujourd'hui

A+

Laurent
 
Bonsoir a tous
aujourd'hui pas de grosse avancée maman travaille et bébé ne veut pas trop faire la sieste :x mais petite avancée quand meme


le tablier peint


nettoyage des axes et engrenages pour vérifier leurs état


regraissage et remontage

a finir

A+

Laurent
 
salut lolo81 et à tous !!!

tout récemment arrivé parmi vous, je lit les posts au grés des pages et je viens de lire ce reportage de la 1ere page jusqu'à la dernière, et là je dis: :smt023 :smt023 et :smt038 :smt038 :smt038
voilà un tour qui sera, sans nul doute mieux que le neuf (quoique l'on en trouve plus des neufs...)
c'est une superbe restauration !!!
et c'est d'autant plus méritant que c'est fait par non professionnel du retrofit et revampage !!!

comme quoi qu'avec de la persévérance et de l'huile de coude, on peu faire de belles choses !!!

Au plaisir de voir la suite !!!
R.2087
 
Je suis en train de relire des vieux Model Engineer de 1967 et il y a un article d'un modeliste anglais qui fait l'éloge de son tour Caser disant que c'est une machine très bien fichue et tres bien finie !

Sauf que le sien avait les mouvements de chariot avec des vis pas à droite donc mouvement des manivelles a l'inverse de la normale.

Si tu lis l'anglais je pourrais te faire un scan a l'occasion.
 
bonjour a tous

Juste un petit terme de vocabulaire techno ;
le traînard se compose d'une cuirasse, (la partie qui glisse sur le banc, et d'un tablier

voila quelque chose de tres interessant Vapomill tu pourais nous apprende les noms d'autres parties d'un tour ?
 
Salut Pierre!
Merci! :wink:
Je vais ressortir mes bouquins de Blanpain, qui était un collaborateur de Salmon...et ingénieur en chef chez Sculfort-Fockedey-Vautier.
Ces ouvrages datent un peu, mais sont une mine!
Cordialement, Bertrand.
 

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