connaissez-vous ce tour ? (rénovation tour CASER )

  • Auteur de la discussion lolo81
  • Date de début
V

vbidou

Compagnon
Quel plaisir nous avons de voir evoluer cette resurection, etape par etape !
Un grand merci pour ta contribution et le temps passe sur ce post.
Aussi, Je suis aussi tres impressione par le "coup de lime".
Malgre tout, je constate que beaucoup de membres de ce forum travaillent ou usinent avec l'alliance au doigt.
Moi je l'enleve, sinon ma femme m'engueule. :smt100 Par contre il faut la remetre illico a la sortie de l'atelier. :tplmao:
 
L

lolo81

Apprenti
Salut a tous

Vbidou je garde l'alliance car pas facile a retirer et aussi a remettre de plus j'aurais peur de la perdre et là ma femme m'engeulerais :wink:

Aujourd'hui il pleut,il pleut,il pleut.........j'en profite pour travailler sur le tour,vous vous souvenez peut etre j'étais embeté par la rainure cassée sur le petit chariot:





un collegue qui a une fraiseuse y a fait un coup de fraise pour supprimer la partie malade


les 2 pieces rapportées que j'ai fait a partir d'un plat d'acier étiré de 5 X 20


les pieces pretes au montage


les pieces vissées et collées



A+

Laurent
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour,
C'était LA SOLUTION ! Rustique et efficace.
De plus très bonne réalisation!
Vivement la suite. :smt038 :smt038 :smt038
 
P

phil916

Compagnon
ingénieux, costaud (même sans la colle je pense) et très high tech niveau look bref parfait :-D
 
A

Anonymous

Guest
Comme d'habitude depuis que je suis le post de cette rénovation, que du bon, bien fait et techniquement épprouvé
 
L

lolo81

Apprenti
Re

la colle c'est surtout pour le role d'étancheité contre l'eau et la corrosion ,en aéronautique les pieces de structure avion sont collées et vissées ou rivetées pour cette raison


le trou de lubrification de la poulie est fileté j'ai essayé de visser une vis M6 mais elle est trop petite et une vis M8 est trop grosse Est-ce du M7 ?
tant pis je passe le trou a 6,8 et je taraude à M8



un bout de tige filetée fendue et voila un bouchon qui va empecher l'huile de couler sur la poulie avec la force centrifuge


j'en profite pour remonter la broche


j'ai réglé le jeu axial et radial on verra si ça va plus tard quand le tour sera en marche

la semaine prochaine je doit recevoir mon support de comparateur je verifirait le faux rond de la broche

A+

Laurent
 
P

phil916

Compagnon
lolo81 a dit:
Re

la colle c'est surtout pour le role d'étancheité contre l'eau et la corrosion ,en aéronautique les pieces de structure avion sont collées et vissées ou rivetées pour cette raison...

Merci c'est noté :wink:
 
L

lolo81

Apprenti
Salut a tous
Un petit passage pour poster les photos du petit chariot peint.









Bonne semaine

A+

Laurent
 
M

michel19

Compagnon
Salut Lolo.
Beau boulot.
Une question: c'est le train de quel appareil ton avatar?
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Michel c'est un des 2 trains de fuselage d'airbus A380.

Laurent
 
T

tasson74

Apprenti
La suite! La suite!

Bonjour Lolo,

Et alors? Les travaux sont à l'arrêt? :shock:

Je visite régulièrement ton post maintenant, et je doit pas être le seul :wink:

Faut que tu entretiennes et complètes régulièrement pour les fans :P !

J'aimerai bien trouver de la peinture 2 composants comme celle que tu utilises.

un comparatif du tour avant/après une fois tous les travaux finis, ça devrait être terrible!

ciao

Tasson74
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Tasson non les travaux ne sont pas a l'arret mais il est vrai que je vais un peu moins vite ,j'ai déja mon travail qui me bouffe pas mal de mon temps mais je vais avoir des vacances au mois de mai et j'ai aussi du boulot a la maison. Pour la peinture tu peut trouver l'équivalente chez un fournisseur de pieces auto genre AD ou autre.

Bon je vais quand meme mettre des photos du petit chariot remonté,j'ai du ressortir la lime car le lardon étant manquant j'ai du en refabriquer un.





je l'ai fait a partir d'un étiré plat de 3x12


le lardon terminé reste a faire les empreintes pour les vis de pression


AVANT




APRES


Voila

A+

Laurent
 
T

tasson74

Apprenti
Salut Lolo,

Merci pour l'info.

C'est sûr que faire une aussi belle rénovation doit prendre du temps, en plus de toutes tes autres obligations.

Super Post!

Ciao

Tasson74
 
L

lolo81

Apprenti
Bonsoir a tous

ça y est après 4 mois de recherche j'ai réussi à avoir un variateur sur la bay ,c'est pas une grande marque connue mais il fonctionne et s'est l'essenciel .Il ma couté 75 roros et peut alimenter un moteur de 1,5 Kw largement suffisant pour mon moteur de 1,1 Kw.





les entrailles



un petit essai pour tester le fonctionnement

A+

Laurent
 
1

125m

Nouveau
Salut !

je reste stupéfait par cette belle remise à neuf, et me dis que ton défunt Tonton doit être sacrement content (là haut) du travail, de la passion, de l'acharnement que tu mets sur "son" tour.

Outre la réalisation technique, cette restauration à un bel et bon esprit de conservation du bien familial.
Et c'est peut-être ça le plus beau, refaire marcher le tour de Tonton... Mais cela n'engage que moi.

En tous cas, BRAVO, et bonne continuation !
 
L

lolo81

Apprenti
Salut a tous

Merci 125m oui je pense qu'il doit etre content mon oncle lui qui aimait bricoler .

je poste depuis mon ordi de bureau que je viens de rebrancher car je n'arrive plus a me connecter a internet sur mon PC portable depuis que j'ai eu une mise a jour automatique de windows impossible d'ouvrir une page sur internet explorer ou firfox et d'acceder a mon courrier sur outloock :sad: ça m'inquiete .

mais revenons au tour avec le beau temps revenu ce week end j'ai bosser a l'exterieur de la maison j'ai juste eu le temps de vérifier le faux rond de la broche il est inferieur a 1 centième :) par contre sur l'épaulement du faux plateau il est de 3 à 4 centièmes



A+

Laurent
 
M

michel19

Compagnon
Salut lolo.
remonte ton faux plateau et controle ensuite le voile avant de tenter quoi que ce soit.

Si tu tournes patate, tu peux dresser la face d'appui.
Controle aussi ton jeu axial de broche.
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Michel j'ai mesuré le voile il est de 1 dixième ,le jeu axial est aussi de 1 dixième mais je peu le régler au cul de la broche avec l'écrou contre écrou.



A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Bonjour a tous
Ces temps ci j'ai pas trop le temps de bosser sur le tour mais j'en fais un peu quand meme



le couvercle de boite des avances la poignée est manquante sur la commande de crabotage de la vis mère,je l'ai refait a partir d'étiré rond de Ø 8 ,comme je n'ai pas de tour fontionnel je l'est tourné a la perceuse et a la lime







la commande remontée

A+

Laurent
 
A

Anonymous

Guest
Ce post sur la rénovation de ton tour est vraiment trés bien. Merci encore pour les photos et chapeau pour le boulot
 
L

lolo81

Apprenti
RE

Merci Emart je pense aussi que tu va bien t'occuper de ton Haulin :wink:

mon prochain Chantier:



le chariot transversal






et la glissière du trainard



A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
Bien le bonjour sous ce dimanche pluvieux

le chariot transversal après dégraissage et une nuit d'électrolyse suivi d'un bon coup de tampon jex:




la gravure des angles apparus sous la rouille


il n'y a pas que la gravure qui apparet sous la rouille :x encore une rainure cassée




la noix dont le filetage est très abimé je me demande encore comment la vis arrive a prendre et ne saute pas.j'essairais de refaire la noix plus tard quant le tour sera fonctionnel

A+

Laurent
 
M

michel19

Compagnon
Salut Lolo81.
Pas de bol avec les rainures en té.
Celle-là doit pouvoir se réparer avec un peu de soudure et un bon chanfrein.
Les morceaux sont encore ensemble et la fissure n'est pas très longue.
2 ou 3 éléctrodes à 14€ pièce et l'affaire doit être réglée.
 
C

c.phili

Compagnon
Je n'ai pas encore essayé l'électrolyse mais ça a l'air de faire des miracles, en tous cas ça avance et quand je regarde ce post, quasiment tous les jours, :lol: ça me donne vraiment envi de me lancer dans la rénovation du vieux tour que j'ai sauvé de la ferraille mais je n'ai que 2 mains :smt089
 
L

lolo81

Apprenti
Re
Michel trop tard le chariot est déja a l'atelier peinture je n'ai pas touché a la rainure je la laisse dans l'état pour l'instant je n'est pas de lunette a suivre donc elle n'est pas indispensable ,le jour ou j'en trouve une il sera facile de démonter le chariot pour le réparer



C.phili a la vitesse ou tu bosse tu aura fini l'affuteuse et aussi le vieux tour avant que je finisse le mien :lol:

A+

Laurent
 
C

c.phili

Compagnon
C’est clair qu'il y aurait moyen, finir l'affuteuse avec un bête touret à meuler et bâcler le tour :cry: mais c'est pas mon intention :lol:
Pour l'affuteuse j'ai encore pas mal de boulot pour la réaliser comme je la vois en rêve mais je me demande quand même si je ne ferais pas un petit break, le temps de rassembler de nouvelles idées et en profiter pour m'occuper de ce vieux tour mais je ne pense pas que j'aurais autant de travail que toi, il est entièrement démonté et apparemment tout est plus ou moins en bon état.
J'admire ta patience et la qualité du travail que t'accompli, certains ne comprennent pas que l'on puisse s'obstiner avec des vieilles machines mais je trouve que réussir à les faire reluire et les faire revivre c'est le pied :wink:
 
M

michel19

Compagnon
Comme je disais à Billy12, je passe dans ton pays demain.
 
L

lolo81

Apprenti
Ah oui dans quel coin du tarn ? pour ma part je serais au boulot à Toulouse.

Laurent
 
M

michel19

Compagnon
lolo81 a dit:
Ah oui dans quel coin du tarn ? pour ma part je serais au boulot à Toulouse.

Laurent
Gaillac,Albi, Lacaune...avec petit crochet par Ste Affrique et l'Hérault
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut