conception broche mini-fraiseuse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pauleaux
  • Date de début Date de début

Pauleaux

Apprenti
Bonsoir!

Je suis en train de fabriquer une mini-fraiseusevoir là. Je dispose pour le moment d'une broche qui tourne haute vitesse de type kavo 4025 ( de 0 à 60 000 tours avec un couple quasi constant).

Je voudrais aussi fabriquer une broche plus "standard" avec une gamme de vitesse plus basse ( de 0 à 3000 ou 5000) et des pinces poussées en ER11.

Je voulais à ce sujet poser plusieurs questions aux "vieux" qui auraient le "pif" que je n'ai pas:

- Mon quille doit faire au max 33 de diamètre ( diamètre du moteur que j'utilise déjà). Or, le roulement que je souhaite utiliser ( oblique à double rangée) fait 30. Est-ce qu'une épaisseur de 1,5mm pour le quille, au niveau du roulement, semble suffisante, pour un quille tourné en acier correct???

- Je voudrais faire tourner ma broche jusqu'à 5000 rpm avec un moteur de 80W de type Papst ( un exemplaire est montré sur le lien plus haut). Pensez -vous que ce choix est judicieux?? La puissance semble-t-elle suffisante (c 'est une toute petite fraiseuse "de bureau")??

Merci beaucoup!

Paul

Merci Claude!!!

J'avais survolé (à tort) ce super article. C'est là que j'ai vu l'existence des roulements obliques à double rangée!
J'avais en revanche pas fait gaffe à l'utilisation du tube en cuivre. Si 1mm d'épaisseur suffit avec du cuivre, 1,5 devrait aller avec de l'acier!