montage d'une petite fraiseuse homemade

  • Auteur de la discussion Pauleaux
  • Date de début
P

Pauleaux

Apprenti
Bonjour,

Je suis en train de monter une toute petite fraiseuse et je souhaite récolter quelques avis éclairés.
Pour celà, j'ai acheté sur ebay une table croisée Bazus série mini.

Pour la colonne de fraisage, j'ai récupéré un banc de tour d'horloger Marshall que je souhaite monter à la verticale. (Je veux tourner un pied dans un bloc d'acier puis emmancher le banc dedans, l'immobiliser définitivement, et rependre le tout entre-pointe, au tour, dans les traces préexistantes, pour rectifier la surface du pied)

Pour la tête de fraisage, je possède déjà une petite broche qui était montée sur un Gravographe. J'ai acheté d'occasion une glissière A40 unislide de marque Velmex
http://www.velmex.com/manual_cross_sect ... =4000#read

A terme, je veux faire usiner un sabot en acier qui s'adaptera au profil du banc Marshall, qui pourra se verrouiller dessus (comme les poupées du tour) et qui sera boulonné sur le chariot de la glissière qui comporte déjà les emplacements de deux tétons de centrage.
Sur le corps de la glissière, je voudrais adapter une pince en alu pour recevoir ma broche.

Si l'on excepte le pied de la colonne et le support que je peux fabriquer moi-même, il me reste que 2 pièces à faire faire pour boucler le projet.

Je suis un p'tit jeune et je sais qu'ici il y a des vieux "briscards du copeau". Je souhaitais savoir si certains d'entre vous voyez des erreurs grossières ou ont des remarques pour que je puisse revoir ma copie.

Merci

Paul
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Ca peut marcher.
Il faudra faire attention aux équerrages et ne pas être gourmand avec la petite broche qui était montée sur un Gravographe.
Bonne réalisation.
 
R

remi

Ouvrier
bonjour

quelques photos c'est possible? tu nous fait languir
 
P

Pauleaux

Apprenti
Bonjour,

Après 2 ans de néant, j'ai enfin décidé de m'y mettre. Il faut dire que le garage dans lequel je travaille est à Bordeaux, et que j'étudie à Paris... pas simple.

Voila la première photo du montage en cours.

*old link*
647118IMG1063.jpg


Le pied est en acier et a été frété sur le banc de tour d'horloger en fonte chromée. Le frettage a été réalisé avec le four et le congélo de la cuisine de maman :-D . Le Guide du dessinateur industriel a été bien utile pour calculer la côte de l'alésage. Au final, c'est passé impeccable, et du premier coup.

Le sabot qui est ajusté sur le banc a été taillé avec l'équerre de fraisage du tour Crouzet qu'on a à la maison. L'ajustage est en cours, à la lime et au bleu, à l'aide du marbre et du comparateur acheté pour l'ocasion. Vu que l'ajustage est assez compliqué ( un V de 60° et 2 plats), j'ai choisi de rapporter des cales en clinquant sur un des côté du V.

Au passage, voici le montage un peu original du moteur de la broche de l'équerre que j'ai réalisé. Ça a l'air foireux mais même fabriqué "à l'arrache" avec ce qui traînait dans le garage, ça marche parfaitement. Le moteur ( de pompe) est monté sur un chariot qui coulisse sur un banc. Le banc est monté avec des charnières de volet, sur une plaque qui est elle même boulonnée avec l'équerre sur le chariot du tour. Quand la broche monte ou descend, le chariot bascule avec le poid du moteur et la courroie reste tendue en permanence.

*old link*
mini_874080IMG1064.jpg


*old link*
421574IMG1065.jpg


Pour la suite, un socle en fonte avec deux rainures en T est en train d'être fraisé (en Chine!!). Mon père a récupéré il y a quelques année une super broche avec son variateur, et je compte monter une vis-mère pour le déplacement du chariot sur la colonne.

... bref, il reste du taf!!!
 
P

Pauleaux

Apprenti
Salut!

Voici la suite! Ça n'avance pas vite, mais je fais ac les moyens du bords et je compose ac mon emploi du temps! J'ai du rentrer à Paris en urgence pour un petit boulot.
J'ai reçu le socle qui a été fraisé en Chine

64722856606110151067808618364390384975n.jpg


266743565898101510678085883641777015633n.jpg


112459565845101510678085633641151127915n.jpg


La colonne et la table croisée ne sont pas fixés (d'où les pbs apparents d'équerrage). La table croisée sera fixée sur un entretoise de 15mm de hauteur.
Pour la vis de l'axe en Z, j'ai rajouté un anneau frété d'acier sur la colonne en fonte et j'ai fraisé les emplacements des paliers, en même temps, sur le socle et sur l'anneau frété, avec l'équerre de fraisage du tour (comme, ça, on est sur que c'est aligné). Idem pour les deux supports de palier. Ils ont été taillés en même temps puis séparés en deux pièces distinctes. Ils ont été garnis avec des paliers en bronze que j'ai eu étrangement beaucoup de mal à percer et à aléser. A terme une équerre fera le pont entre le flanc du chariot et l'écrou de la vis.
Le volant de la vis sera vissé et contre-écroué. En le vissant plus ou moins, on réglera le jeu axial de la vis.

Je suis en attente de vos conseil pour la suite!
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Pauleaux
C'est très chouette :-D
Je retiens l'idée de la colonne , qu'il faudrait que je trouve ( Mathias , si tu as un truc de ce genre , préviens moi ) , car j'ai
aussi ce projet . J'ai une petite table croisée et une broche en B8 et tout en :suisse27: , made . Tout est très beau et
rectifié. Par contre , tu as récupéré le socle (chine) sur quoi ?
En tout cas , du beau boulot et bien soigné , :prayer:
p.
 
P

Pauleaux

Apprenti
Salut!

J'ai récupéré le socle, mon père bosse dans l'électronique et voyage pas mal. Quand il est allé en Chine, il a eu l'occasion de faire fraiser la plaque pour pas trop cher. (j'avais fait un super beau dessin, il a été pommé, et j'ai du renvoyer le crobar qui suit en urgence...)



Pendant longtemps, j'ai cherché un support de perceuse à colonne, mais j'ai pas trouvé. Avant de savoir que je pourrais faire fraiser le socle, j'étais parti sur l'idée de le fabriquer avec 3 plaques boulonnées, façon facile de faire des rainures en T à moindre frais.

J'ai du faire des rainures pour faire bouger la table parce que le mouvement X de la table est moins important que la largeur de la table. Du coup, on ne peut pas couvrir toute la surface de la table si elle est fixe.

Mais je pense que si ce n'est pas le cas pour la tienne, tu peux la laisser fixe. Ça facilite vachement les choses.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

je dois vous dire que je considère Paul comme une graine de champion parmi nous ! non seulement son travail est bougrement soigné,mais vous aurez peut-être remarqué son écriture SANS FAUTES !!!! ne vous en déplaise,c'est proprement exceptionnel à présent......comme quoi,ça existe encore,un jeune de cette qualité....
Je me permettrais seulement une petite réflection sur la table croisée qui ne correspond pas à la taille d'un tel projet : elle pourrait être du double en capacité que ça ne jurerait en rien au milieu de cet ensemble ;
Bon courage pour la suite,elle promet des lendemains qui chantent !!!!
GUY34
 
M

mapk

Ouvrier
Bon, tout cela semble très intéressant, mais comme je ne vois pas apparaître les images (aucune), je suis un peu frustré :!: :|

[EDIT DE MOI-MEME) : Je vois les photos depuis chez moi, en fait je ne les voyais pas depuis le boulot car celui-ci filtre certains sites et l'hebergeur de photos de Pauleaux en faisait partie !

Donc, maintenant que je vois les photos, c'est mieux, beau boulot !
 
P

Pauleaux

Apprenti
Salut!

Pour les photos, je peux les lire correctement :?: Je ne sais pas si c'est aussi le cas pour tt le monde!

Merci beaucoup Guy pour tes encouragements! :oops: ( même s'il reste toujours quelques fautes dans mes messages, et pas mal de défauts sur mes pièces!!)
Pour la table croisée, tu as entièrement raison. J'ai fait en fonction de ce que j'ai trouvé (neuf, c'était pour moi inabordable). C'est aussi pour ça que j'ai choisi de pouvoir la déplacer, afin de fraiser des pièces relativement volumineuses, malgré des courses limitées.
Il faut aussi dire que le socle est relativement surdimensionné par rapport au reste ( Ça ne mange pas de pain, et ça permet d'avoir de la rigidité et de la stabilité sur une surface finalement pas plus grande qu'une feuille de papier A4).

Je vous tiens au courant pour la suite!

Paul
 
P

Pauleaux

Apprenti
Bonsoir à tous,

Les choses n'avancent pas de manière spectaculaire, mais elles avancent. J'ai profité des vacances pour quitter Paris et ai fabriqué quelques pièces, procédé à quelques ajustages sur mon projet. Le pied a été boulonné au socle. Certaines pièces sont encore "brutes de bâtardes", mais la finition viendra (notamment pour le volant et les supports d'écrou, découpés dans un bout de cornière fraisé, trouvé aux puces).
Le frein de chariot à excentrique fonctionne bien! Son levier est provisoire. Je vais en mettre un joli, avec une boule au bout!! ( luxe total!)
Au final, même si quelques conneries sont à noter, le chariot "translate" sans point dur ni jeu (comparateur en main) et j'en tire une petite satisfaction!

Bref, c'est pas encore fini... mais je commence déjà à me demander en quelle couleur je vais la peindre et quel est l'étau que je vais pouvoir choisir!

Next step: le support de broche! (j'ai déjà acheté l'alésoir qui va bien!)

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
P

Pauleaux

Apprenti
Quelqu'un aurait des références de petits étaux de fraisage? :?:
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Pauleaux
Regarde Etaux , fais le tri. Après , tu regardes
chez Chronos ou RDG Tools , tu dois trouver les mêmes en ....moins cher.
Petite question : la vis mère verticale , ne pouvait -elle pas être positionnée à l'intérieur de la colonne verticale ?
Manque de place ?
Dès que ma fraiseuse schaublin tourne , je m'attaquerai à la fraiseuse mini que je souhaite faire .
La couleur sera Vert 6011 .
claude
 
P

Pauleaux

Apprenti
Salut!

Merci Claude pour les références d'étaux! Je vais regarder ça avec attention!!

Pour la vis verticale, c'est l'option que j'avais envisagée au départ. Mais elle pose pas mal de problèmes:
-Tu dois augmenter la profondeur du col de signe parce que la table approche plus loin de la colonne, à cause du pallier de la vis.
-Il faut pouvoir fixer le support de pallier du haut tout en pouvant sortir le chariot. Et si tu y arrives, il reste toujours le volant de la vis qui peut gêner.
-Il faut percer le chariot de part en part pour faire passer la vis. Du coup, j'aurais pas pu installer un frein à la broche.
Bref, c'était le b...del!

Tu as de la Chance d'avoir une fraiseuse Schaublin! Quand je serai "grand" et que je n'habiterai plus à Paris...
 
P

Precis84

Compagnon
Le problème Schaublin , c'est les ......€ :twisted:
Tu mettras une photo de ta broche ?
Pour ton étau , en petit , il y a ceux de rectif.
p.
 
P

Pauleaux

Apprenti
broche
C'est ce modèle dont je dispose et que je vais installer. Il va falloir faire un support et ça ne va pas être simple car le corps du moteur fait 33 de diamètre.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Voici 2 petites fraiseuses trouvées sur le net :lol:
La Cowells :

La Stevens : (inspiration d'ancienne )
 
P

Pauleaux

Apprenti
Elles sont canons! j'avais déjà vu la première, pas la seconde. Je trouve, au passage, que la Cowells est quand même super chère comparée à la qulalité des fonderies utilisées.... mais ça n'engage que moi!

Mon modèle avance, pas vite, mais il avance!

J'ai fait une base en XC38 pour pouvoir recevoir un porte-quille orientable qui est en cours de fabrication. Le support est constitué d'un alésage centrale et d'une rainure circulaire, en T, pour recevoir 2 écrous mobiles, comme sur l'appareil à fraiser de mon tout Crouzet. Comme ça, je peux éventuellement me servir de la broche de l'appareil à fraiser sur la fraiseuse, mais je peux surtout fixer la tête de la fraiseuse sur l'appareil à fraiser, pour pouvoir l'aléser et "l'usiner" avec le tour.
J'ai fabriqué un outil spécial pour faire la rainure circulaire en T. Je l'ai taillé à l'oeil dans une lame de tronçonnage. Ça a pas mal brouté, mais j'y suis arrivé.

*old link*
*old link*


La tête est encore brut et l'alésage n'est pas terminé, il faut que je fabrique un porte-grain pour passer de 25 à 33 (diamètre de la broche que je vais utiliser).
La pièce est en acier de merde... ça tombe bien, j'ai du le découper à la scie à main!! Quand on a pas de fraiseuse, on fait avec ce qu'on a.

*old link*
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Pauleaux
Au final , je trouve que ça avance quand même pas mal , surtout si tu as peu de temps libre .
Bien vu l'interchangeabilité avec le crouzet :-D
Tu devrai supprimer les balises de façon à afficher les images en direct .
Au fait , ou as tu récupéré le petit moteur électrique ? Perso , je pense utiliser un moteur essuie glace ?
claude
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=130519120355844588.jpg][img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/19/130519120355844588.jpg[/url]
 
P

Pauleaux

Apprenti
Merci!
Le petit moteur électrique traînait dans le garage de mon grand père. C'est un triphasé qui développe 80W à 1500 tour. C'est un vieux truc, mais je le trouve plutôt joli. En fait, seule la bague près de la sortie d'arbre est fixe et l'ensemble de la carcasse tourne avec l'arbre.
Je voudrais l'utiliser pour faire une broche en plus de la broche à grande vitesse que j'ai déjà, mais je me demande s'il va être assez costaud. 80W, c'est pas énorme, mais la fraiseuse non plus n'est pas énorme, et c'est du triphasé... On verra!
 
P

Precis84

Compagnon
Un peu le même système vertical , en supprimant la table . Plus simple ?
 
P

Pauleaux

Apprenti
Oui, c'est clairement plus simple. Par contre la distance entre la broche et la colonne est toute petite. Ça laisse peu de place pour brider même de petites pièces. (il me semble avoir déjà vu cette photo qq part, peut-être sur le forum :?: :?: )
Au tout début, sur la mienne, je ne voulais pas utiliser de vis-mère sur la colonne, juste un système de verrouillage pour positionner la tête plus ou moins haut, puis régler avec la vis du chariot. Au final, je me suis dit qu'avec les déverrouillages accidentels, je risquais de péter mes fraises et mes pièces. Du coup, j'ai opté pour cette solution.
Je ne sais pas encore ce que ça va donner à l'usage mais, normalement, le chariot en alu est largement dimensionné et sa descente est vraiment super fine (0,5 mm/t). Ça devrait être assez précis. J'ai aussi prévu un vernier glissant sur le volant de la vis "macro". Il est sur la photo, mais je en l'ai pas encore gravé.
 
A

ATV325

Compagnon
Pauleaux a dit:
Quand il est allé en Chine, il a eu l'occasion de faire fraiser la plaque pour pas trop cher

bonsoir, même pour ce genre de chose on délocalise, quelle tristesse.

ça n'enlève rien à la qualité de votre conception mais je trouve ce genre de démarche bien triste mais ça n'est que mon opinion.
 
P

Pauleaux

Apprenti
Mon père bosse très souvent là-bas.Il est tombé sur qq1 qui le faisait pour pas cher et les choses se sont passées comme ça. Je ne pense d'ailleurs pas que ça ait coûté bcp moins cher qu'en France. Les chinois savent faire du sur-mesures et de la bonne qualité, mais pour aussi cher que nous!
 
T

tourniquet

Compagnon
Se qui confirme bien que la plupart des choses qu'ils nous revendent ne valent pas grand choses
 
S

stanloc

Compagnon
Pauleaux a dit:
Merci!
Le petit moteur électrique traînait dans le garage de mon grand père. C'est un triphasé qui développe 80W à 1500 tour. C'est un vieux truc, mais je le trouve plutôt joli. En fait, seule la bague près de la sortie d'arbre est fixe et l'ensemble de la carcasse tourne avec l'arbre.
Je voudrais l'utiliser pour faire une broche en plus de la broche à grande vitesse que j'ai déjà, mais je me demande s'il va être assez costaud. 80W, c'est pas énorme, mais la fraiseuse non plus n'est pas énorme, et c'est du triphasé... On verra!

Bonsoir,
Votre moteur est un moteur PAPST à rotor externe du type asynchrone-synchronisé et je penserais qu'il est comme le mien un moteur monophasé à condensateur. Ce type de moteur a beaucoup de couple (pour sa puissance consommée) et tourne de façon superbe. On utilisait des moteurs comme cela, du même fabricant, sur des magnétophones à bande professionnels.
Stan
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 160
lion10
lion10
G
Réponses
0
Affichages
415
gorny
G
L
Réponses
7
Affichages
2 912
Gcrimi2005
G
I
Réponses
0
Affichages
470
Indika
I
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 074
norm
N
jige34
Réponses
10
Affichages
4 024
Doctor_itchy
D
@
Réponses
3
Affichages
1 049
@YakumO4444
@
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
593
FB29
A
Réponses
21
Affichages
7 848
gugusse
G
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
779
alex vintage parts
alex vintage parts
N
Réponses
12
Affichages
685
RzO
A
Réponses
75
Affichages
10 419
alexandre74
A
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 620
tournele
tournele
Haut