Dépannage Concentricité et rectitude 4 mors concentrique

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début Date de début
je pensais qu'avec un 4 mors la pièce était mieux maintenu
Bah, on fait tous des erreurs. Moi pareil :prodigy554: ... et en plus je le trouvais beau comme tout mon 4 mors concentrique :mrgreen: !

Pour ce qui est de servir .... ben, il n'a jamais servi :spamafote:

20211221_213800.jpg
 
Dernière édition:
Le jour où vous aurez des carrés, à passer au rond, vous serez contents comme tout de pouvoir le monter :itm:
 
Bonsoir,
Pas très compliqué en fait, pourquoi sur les broches de tour par exemple les roulements valent 500 Euros ou à peu près ? La fabrication pour une précision de M.O demande une autre technologie que la classique, à l'outil ce qui est le cas de la spirale du mandrin , des rainures et des mors. Un mandrin rectifié à tous ces niveaux vaudrait combien ????? Après on a très bien résolu le problème en faisant les mors doux, à un coût très modeste et une bonne précision (2/100 ème). Au dessus (1/100 ème) il faut rectifier. Au dessus c'est la superfinition, ça marche, on a des machines de contrôle au micron, même au-delà (ce qui est dit), après qui contrôle qui ? Les conditions de contrôle (température, poussières, alliages spéciaux, etc ...)
 
Sous réserve qu’il soit bon et de qualité, comme celui d’ @FB29 notamment.
En mors durs, c’est assez précis en concentricité. Bien plus qu’un trois.

J’ai utilisé une fois un six mors, de grande marque, c’était assez bluffant en précision.
Les poupées d’affûteuses, ont quelque fois des quatre, six mors…
 
c'est bien pour les pièces carrées, utile pour serrer les tubes (moins d'écrasement) mais c'est sùr que pour serrer un rond plein, il y a forcément un mors qui ne serre pas... le mieux, c'est d'avoir un 3 mors, un 4 mors indépendant et un 4 mors concentriques! Un 6 mors? encore mieux pour les tubes, mais c'est + cher!
 
Du coup je cherche un 125mm indépendant de bonne qualité à tarif raisonnable...
 

Sujets similaires

MILPRO56
Réponses
12
Affichages
1 373
MILPRO56
MILPRO56
C
Réponses
5
Affichages
1 257
Dodore
Dodore
J
Réponses
2
Affichages
2 772
jean pirre rigobert
J
A
Réponses
112
Affichages
5 645
A
CRA2
Réponses
9
Affichages
1 915
CRA2
F
Réponses
14
Affichages
3 015
jf62
J
A
Réponses
2
Affichages
2 992
aunath
A

Sujets similaires

Retour
Haut