Dépannage Concentricité et rectitude 4 mors concentrique

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai reçu un mandrin neuf 4 mors concentrique sans repère des mors sur le mandrin, je les ai repérés à la livraison mais j'ai comme un petit problème : au mieux j'ai 15/100eme d'écart entre les mors et la rectitude est très approximative


Sur tous mes autres mandrins j'ai le repérage des mors sur le mandrin, j'imagine que ça son importance ? Cela expliquerait il mes problèmes ou est la fabrication qui est m....ique ?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir .

En mors dur il est presque impossible d’avoir des valeurs approchant les 0,02

Regarder peut être le propreté de l’ensemble et le bon montage même si c’est neuf

Je pense aussi que c’est un peux comme une chaise 4 pied sa boîte toujours

Le 4 mors et plus réserver à prendre du carré je pense
 
F

FB29

Rédacteur
Sur tous mes autres mandrins j'ai le repérage des mors sur le mandrin, j'imagine que ça son importance
L'ordre des mors est fondamental pour qu'ils soient bien positionnés sur l'escargot. Ensuite tu peux essayer de les décaler par quart de tour pour voir si ça améliore (3 positions possibles en plus de la position actuelle).
u est la fabrication qui est m....ique ?
Le fait que les mors soient ouverts à l'avant ne plaide pas en sa faveur, c'est sûr.

Ceci dit un mandrin à mors durs n'est pas fait pour du serrage de précision. Un faux rond de 0,15 me semble acceptable.
 
D

Dodore

Compagnon
les mandrins ( 3 ou 4 mors) montés en mors durs ne sont pas prévu pour tourner rond au 1/100 . Bon c’est quand même plus intéressant mais un écart de 0,1 est tout à fait acceptable
je suppose ( c’est pas très visible) que tu veux montrer sur une vidéo que la pièce bouge dans le mandrin , ça c’est un peu plus embêtant . Il te reste la solution de retoucher les mors avec une meule portative genre dremel en les bloquant avec des cales en bois , ça a été explqué plusieurs fois sur le forum
l’inconvénient d’un mandrin 4 mors concentrique , comme ça a déjà été dit , c’est comme une chaise à 4 pieds : il y en a toujours un dans le vide
pour l’autre vidéo je ne sais pas comment tu procèdes, mais vérifier directement sur les mors ce n’est pas la meilleure solution , en plus on ne sait pas s’il sont en position bloqué
c’est quand même pas le top de recevoir un mandrin neuf qui a des problèmes
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci pour réponses rapides !
Effectivement les mors n'étaient pas en serrage, je ressaierai en serrage + essayer avec les 3 autres postions.

Le plus gênant est l'ouverture vers l'avant, je vous ai fait un zoom.
J'ai mis un barreau HSS de 10mm

Oui j'ai lu les posts sur la rectification mais bon, ça sera la dernière option après avoir fais appel à la boutique.

ps : je vous ferai un reportage sur cette marque
 
M

moufy55

Modérateur
Vu la vidéo, ce n’est pas un problème d’ordre de mors.
C’est un problème de mors, ils serrent à l’arrière, pas à l’avant. Il faut les rectifier en place.
Si c’est neuf, ça retourne d’où ça viens :spamafote:
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Si c'est "une chinoiserie" c'est normal !!!
Tu renvoi d’où ça viens on te renverra la mème !
Bon courage
Gillou63
 
C

cerber

Compagnon
vous avez une idée pour faire des mors mou par exemple en alu ? quelqu'un a déjà essayé?
au vue de ta vidéo ils serrent en premier à l'arrière, si il est neuf tu renvoies le truc pour qu'il t'en donne un autre, c'est chiant mais bon, peut etre que celui qui aura fait le mandrin ce jour là aura moins bu
maintenant tu as l'autre solution, acheter un très bon mandrin en occasion et quand tu vas le voir tu fais toutes les mesures dessus pour voir s'il est impec. ou tu demandes au vendeur de faire les mesures que tu demandes
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Je ne sais pas ce que tu peux faire avec un mandrin 4 mors à serrage concentrique ? comme dit plus haut il y a toujours un pied dans le vide !
Si tu veux des mors "mou" tu achète un jeu de mors doux qui vont sur le mandrin (monobloc ou avec semelle démontable) que tu alèses à la demande en fonction de la pièce.
Les mors en alu j'ai jamais vu, ATTENTION aux pièces qui s'arrachent du mandrin !!!
Gillou63
 
C

Coyote94

Compagnon
J’avoue que je ne comprends pas trop l’histoire de la chaise à 4 pieds :smt017
 
D

Dodore

Compagnon
En isostatisme une surface est déterminé par trois points d´appuis Pour la chaise a quatre pieds , il y en a un de trop
un tabouret à trois pieds porte toujours sur une surface
si on y met 4 pieds et s’il y en a un plus petit, la chaise va boiter , c’est pareil pour un mandrin avec trois mors ça portera toujours mieux qu’avec un 4 mors
d’ailleurs en géométrie pour tracer un cercle il faut trois points si on en mets 4 il y a des chances pour qu’il y en ai un de trop qui soit en dehors du cercle
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Si tu veux des mors "mou" tu achète un jeu de mors doux qui vont sur le mandrin (monobloc ou avec semelle démontable) que tu alèses à la demande en fonction de la pièce.
Les mors en alu j'ai jamais vu, ATTENTION aux pièces qui s'arrachent du mandrin !!!
Effectivement , c’est la ( au moins) deuxième fois qu’on parle de mors en alu
j’en ai aussi entendu parlé mais j’en ai jamais vu
pour moi c’est réservé au travail très délicat . Et pour moi il faut ABSOLUMENT les monter sur des semelles parce que je ne pense pas que des dents sur des mors doux en alu résistent longtemps au efforts de blocage
d’ailleurs on peut poser la question : des mors en alu , mais pourquoi faire ; si les mors doux en acier sont correctement usinés il ne marque pas la pièce
 
M

midodiy

Compagnon
Imagine que ta pièce à serrer , sa section n'est pas bien ronde mais ovale, il y a 2 mors opposé qui vont serrer ,le 3eme, et le 4eme ne serrera pas.
Comme d'autres, je me demande à quoi sert un tel mandrin...
 
M

moufy55

Modérateur
Vous avez déjà essayés, de serrer un carré dans un trois mors ? :mrgreen:
Sans recourir à l’astuce de le mettre dans un tube fendu ou autre, bien sur.
 
D

Dodore

Compagnon
Vous avez déjà essayés, de serrer un carré dans un trois mors ? :mrgreen:
Sans recourir à l’astuce de le mettre dans un tube fendu ou autre, bien sur.
Je ne me rappelle plus si je l’ai fait , ( peut être un essai) mais je me rappelle un calcul pour trouver la valeur de la cale à mettre sous un mors pour centrer un carré dans un trois mors
c’est certainement approximatif puisque les mors durs ne sont pas pointus
je ne sais pas si ça a été expliqué sur le forum
edit
J’en avait parlé ici
réponse #4
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Les mors en alu j'ai jamais vu

Si si mais c'est à rapporter sur des semelles en acier

Et là je suis encore Grillé par @Dodore !

Et aussi, c'est plutôt destiné pour des pièces souples ou fragiles. Les angles font 120°et au départ on prend des hexagones.
On dit aussi mors englobants.

Voici ceux que j'ai pour un mandrin de 200 (les hexagones font env 80 mm sur plat).
Là ils sont neufs, on aura compris j'espère....
IMG_20210118_212128.jpg


J’avoue que je ne comprends pas trop l’histoire de la chaise à 4 pieds :smt017

En fait les 4 mors ne peuvent pas être à égale distance de l'axe.
Le seul truc à faire, c'est serrer comme un bourrin... Mais comme ton mandrin est déjà secoué...

Concernant les 4 mors "concentriques" je n'y vois que peu avantages:

- ça va mieux tenir une pièce souple (on y revient...) et qu'on pourra serrer plus fort en la déformant moins.

- mieux tenir une pièce un peu longue pour laquelle on ne peut pas mettre ni pointe ni lunette. La pièce pourra moins PASSER ENTRE 2 MORS....

- et bien sur, comme cité par @moufy55, serrer de carrés... Ou des octogones comme les barres à mines (dada...)
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour



Si si mais c'est à rapporter sur des semelles en acier

Et là je suis encore Grillé par @Dodore !

Et aussi, c'est plutôt destiné pour des pièces souples ou fragiles. Les angles font 120°et au départ on prend des hexagones.
On dit aussi mors englobants.

Voici ceux que j'ai pour un mandrin de 200 (les hexagones font env 80 mm sur plat).
Là ils sont neufs, on aura compris j'espère....
Voir la pièce jointe 747060



En fait les 4 mors ne peuvent pas être à égale distance de l'axe.
Le seul truc à faire, c'est serrer comme un bourrin... Mais comme ton mandrin est déjà secoué...

Concernant les 4 mors "concentriques" je n'y vois que peu avantages:

- ça va mieux tenir une pièce souple (on y revient...) et qu'on pourra serrer plus fort en la déformant moins.

- mieux tenir une pièce un peu longue pour laquelle on ne peut pas mettre ni pointe ni lunette. La pièce pourra moins PASSER ENTRE 2 MORS....

- et bien sur, comme cité par @moufy55, serrer de carrés... Ou des octogones comme les barres à mines (dada...)
Oui on peut utiliser des mors comme tu montres mais on peut aussi utiliser des mors sur semelle
Comme ici
 
F

FB29

Rédacteur
Pour serrer un carré avec une pression uniforme dans un 4 mors concentrique il faut un carré parfait et des mors parfaits :-D.

Ou alors un carré imparfait qui corrige exactement les imperfections des mors :eek:.

Sinon il y aura toujours deux mors qui serreront plus que les deux autres :prodigy554:
 
D

Dodore

Compagnon
On monte ces hexagones sur des mors doux retouchés pour présenter un cylindre et un trou taraudé.
Oui bien sûr
j’ai vu des mors doux un peu sur le même principe
mais
ils etaient resté en forme de cylindre ( pas hexagonal) et il avaient un trou de goupille pour le positionnement . ce trou avait un avantage : il positionnait correctement la rondelle avant blocage et il l’empêchait de prendre une mauvais position à la suite des serrage et desserrage successif
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Vous avez déjà essayés, de serrer un carré dans un trois mors ? :mrgreen:
Sans recourir à l’astuce de le mettre dans un tube fendu ou autre, bien sur.
Oui, bien sûr. Tout dépend de ce qu'on souhaite. Si c'est pour dresser une face, pas de problèmes.
LZ
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour et merci pour toutes vos réponses,
J'ai retenu de faire les mesures en serrage de pièce.

Ce n'est certainement pas la meilleurs méthode mais ça m'a semblé logique.

D'abord les mesures du faux-plateau et corps du mandrin :
Faux-plateau avec un faux rond de 0,025 puis la portée à 0,01

IMG_3941 2.jpeg
IMG_3943 2.jpeg


Le mandrin avec un faux rond de 0,02 mais rectiligne
IMG_3940 2.jpeg
IMG_3945 2.jpeg


Et puis un attaque les mesures des mors intérieurs avec un bout de métal, serrage 'soutenu'.

IMG_3951.jpeg


Puis concentricité et rectitude du barreau HSS
IMG_3952.jpeg
IMG_3954.jpeg

Puis de même avec les mors extérieurs
IMG_3955.jpeg
IMG_3956.jpeg


J'ai réalisé une rotation des mors dans les positions du mandrin et fais 2 essais à chaque fois en repositionnant la pièce.
Voici le résultat :
1640086203969.png


Qu'en pensez vous ?
 
G

gustavox

Compagnon
j'ai toujours entendu les anciens dire en mors dur ne pas s´attendre a moins d´un dixieme ou deux

tres bon moi !

cdt gus
 
M

midodiy

Compagnon
Si tu veux mieux, faut rectifier mais ta piece tournera jamais à un centième .
 
O

osiver

Compagnon
Honnêtement, je ne sais pas ce qu'on peut tirer de ces mesures.
Si on veut titiller le 1/100, il faut prendre toutes les précautions à commencer par avoir le comparateur perpendiculaire à la surface à palper. Pas facile sur la génératrice d'un cylindre.
En plus les surfaces à palper devraient être de référence, c'est à dire déterminantes pour le but recherché : faux rond, alignement. Palper le tour du faux plateau ou du mandrin ne donne rien de fiable.
Pour ce qui est des mors, palper sur les dents me semble aussi aléatoire, au minimum on devrait faire une moyenne sur toutes les dents sinon comment savoir qui porte au serrage ?
Enfin le tableau montre des incohérences sans doute liées aux mesures. Par exemple la rectitude qui passe de 0,1mm sur 60mm (c'est déjà plutôt bien) à 0,02 sur 75mm ... :7grat:

Sous réserve et pour avoir le meilleur choix de position des mors ce serait :
Mors intérieurs :
Screenshot 2021-12-21 at 16-42-03 Dépannage - Concentricité et rectitude 4 mors concentrique.png

Mors extérieurs :
Screenshot 2021-12-21 at 16-42-48 Dépannage - Concentricité et rectitude 4 mors concentrique.png

Pour finir, je pense que les mandrins 4 mors concentriques sont une aberration puisque, par principe, ils ne peuvent pas serrer de manière concentrique. Il n'en va pas de même pour les 4 mors indépendants, bien utiles, eux :wink:
 
G

gustavox

Compagnon
bonjour

tout a fait ok avec le fait de palper l'exterieur du faux plateau !

hmmm oui je prnse q'un des mord "plante" dans le brut !

cdt gus
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je me pose une question
pourquoi as tu acheté un 4 mors concentrique , est-ce que tu avais une utilité?
 
M

moufy55

Modérateur
Moi je pense qu’il voulait des mors independants, il s’est fait avoir, et ne nous l’avouera jamais :mrgreen:
 
C

Coyote94

Compagnon
Moi je pense qu’il voulait des mors independants, il s’est fait avoir, et ne nous l’avouera jamais :mrgreen:
Pas loin, je pensais qu'avec un 4 mors la pièce était mieux maintenu :mrgreen: on apprend tous les jours ...
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
2 394
jean pirre rigobert
J
CRA2
Réponses
9
Affichages
1 301
CRA2
F
Réponses
11
Affichages
1 588
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
2
Affichages
2 672
aunath
A
M
Réponses
9
Affichages
2 550
Max_58
M
furynick
Réponses
416
Affichages
30 970
guy34
G
C
Réponses
58
Affichages
6 216
zeppelin54
zeppelin54
Haut