Comparateur PAV - Démontage et révision

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début Date de début
J'ai eu un jour un problème avec ce système de serrage d'aiguille sur un Pupitas quasi neuf : impossible de faire tenir l'aiguille sur son axe, celui-ci tournait à vide. J'ai dû mettre un point de colle. J'espère ne jamais devoir la démonter...

Il y a une solution quand l'aiguille tourne , il y a une solution avec une petite pince !!
On sert à 90 ° , 2 ou 3 fois et ça se resserre.
Ça m'arrive de procéder comme ça sur certaines aiguilles.

J'y ai pensé et j'ai même essayé, mais la collerette étant très mince, la pince ripait. Je n'ai pas insisté de peur de flinguer l'aiguille.

je connais l'outillage d'origine suisse Bahco, c'est qualitatif

Il existe une autre solution qu'on utilisait, c'est avec le serrage d'une pince sur un tour.
Par contre, il faut posséder un Schaublin70 ou 102 , c'est plus facile et à levier, c'est encore mieux.

Là, au moins, c'est serré sur 3 points.

Ça marche peut-être aussi avec une pince ER mais j'avoue que je n'y ai pas du tout pensé.

Avec une pince ER, c'est possible sauf qu'on a pas de repères, on sert la clé !!
Qu'avec le système à levier, on peut y aller cran par cran.

On peut aussi essayer en faisant deux repères au crayon : un sur la pince et un autre en face sur l'écrou mais tu as raison, c'est moins précis que les crans.

Remontage et contrôle !!

Réglage fin pour la course.

Dans l'autre sens.

Bonjour @thierry74,
Je suis admiratif de la finesse de ton travail, mais là j'ai pas compris ce que tu mesures.
Tu peux expliquer en quoi consiste ton contrôle?

Je ne mesure rien @Papy54 , c'est juste pour montrer le réglage fin pour mettre à 0.
Ici, je montre le déplacement total pour avoir un bon réglage et pouvoir mettre à 0.

Maintenant je vais montrer la répétabilité de l'instrument pour voir s'il revient bien à 0 à chaque montée et descente de la tige, c'est très important.
Et après on doit faire la mesure sur toute la course avec le FE, le FGES et Le FU.
Si tout est dans la tolérance, il peut reprendre du service.
Dans mon cas, même s'il dépasse un peu de la tolérance, c'est pas grave !!

Mise à 0

Soulèvement de la tige avec le câble.

Et redescente de la tige. On voit que c'est à 0.
C'est déjà un bon point.

Quand on mesure au micron, c'est impératif d'avoir ce système, on ne provoque pas d'échauffement en touchant la tige.

Celui que j'ai démonté par la suite qui est un Comparateur TESA à ce système.

Je ferai un post si ça intéresse des personnes ? Il est très intéressant aussi.

Tous les instruments n'ont pas ce système de levage.

Je suis également admiratif de la finesse et de la qualité de ce travail! Je vais certainement me mettre les horlogers à dos, mais pour ma part la dextérité nécessaire est la même.
Sur notre chouette forum, i y a pléthore de sujet sur des usinages de toutes sortes, des réalisations diverses, des restaurations etc, mais les sujets qui nous permettent de découvrir le fonctionnement réel et pas uniquement théorique de nos instruments de métrologie sont bien plus rares. Et bien que je ne me sentes pas capable de ce type de maintenance, c'est toujours intéressant de savoir ce qu'il y a à l'intérieur de 'de ces inspecteurs contrôleurs' de nos usinages

Dernière édition:
Ok, j'ai compris, tu ne mesures pas un écart, tu soulève la tige de 4/100 avec la télécommande à câble et tu fais redescendre au contact.
Si ça revient bien à zéro, ça valide le mécanisme de l'instrument.
Et après on doit faire la mesure sur toute la course avec le FE, le FGES et Le FU.
quésaquo?, was ist das?

Je suis également admiratif de la finesse et de la qualité de ce travail! Je vais certainement me mettre les horlogers à dos, mais pour ma part la dextérité nécessaire est la même.
@tournele

Et bien que je ne me sentes pas capable de ce type de maintenance, c'est toujours intéressant de savoir ce qu'il y a à l'intérieur de 'nos inspecteurs contrôleurs' de nos usinages
c'est ce que je me suis dit fin des années 80, comme j'étais contrôleur dans la boite où je travaillais , j'ai voulu savoir comment c'était fait à l'intérieur de ces instruments
Il n'y avais pas beaucoup d'endroits pour satisfaire ma curiosité , un seul pays pas trop loin pouvait me le dire , à part chez Roch France mais , ça ne me convenait pas !!!

Pour te répondre @Papy54 , je te montre sur un rapport de mesure d'un comparateur, ça sera plus facile.

Le Fe est le trait noir qui va de 0 à 10.
Il ne doit pas dépasser les quelques microns qui sont donnés ( la tolérance n'est pas la même pour tous les appareils)
Ensuite on refait le chemin à l'envers, c'est à dire qu'on revient à 0 (traits en pointillé), ça s'appelle le Fges , course totale.

Là aussi, il y a la tolérance maxi , c'est à dire c'est l'addition des deux ne doit pas dépasser la tolérance qui est aussi de quelques microns.

Entre ces 2 mesures, il y a le Fu ou " hystérésis" , c'est l'écart qu'il y a entre les 2 traits.
Et on peux avoir encore une mesure suivant ce que le client désire ou ce que le laboratoire propose, c'est le Fw, c'est le champ de mesure partiel.

Voilà, j'espère que j'ai satisfait ta curiosité.
J'ai oublié de te dire que ces mesures se font sur une machine à mesurer au 0.1 micron et à 20 ° ( type SIP 302m , 305m ou autre.

J'ai oublié de te répondre hier @midodiy sur la fonction du bouton sur le côté, il en possède 2 !!
La 1ère, est pour soulever la tige quand on appuie dessus et la 2ème, c'est pour affiner le 0 en tournant légèrement.

Alors @FB29 , ça sera celui-là , enfin il y en aura 2, je les ai acheté il y a un petit moment à "labonnoccase" !!!
Ça va faire l'occasion de les réviser, vu que la chaleur revient !!

Ce comparateur n'est plus fabriqué depuis longtemps.
Il est aussi au micron.
Celui-là, je ne l'avais jamais démonté auparavant , seulement regardé de loin par la personne qui les réparait et ça c'était en 1990.

Avant de passer à l'autre comparateur TESA au µm, je vais d'ailleurs faire un autre post pour ne pas mélanger , je vous montre la différence avec un comparateur Mahr !!

Je lui ai mis le câble de rétractation !!

La différence avec le PAV , il y a qu'un seul bouton à droite en dessous qui permet la mise à 0

Sur celui là, la remontée est plus importante.

La répétabilité est super bonne.