commentaires

  • Auteur de la discussion joumpy
  • Date de début
J

joumpy

Compagnon
Bonjour,
Je fais tourner un petit centre 5 axes Pocket CNC.
Il tourne sous Machinekit qui est un fork de Linuxcnc
J'ai quelques soucis avec l'écriture du Gcode.
Premier problème: les commentaires.
Sous Linuxcnc, il y a plusieurs syntaxes: les parenthèses, la barre oblique et le point-virgule.
Ces 3 syntaxes fonctionnent correctement chez moi.
MAIS, si je mets des commentaires un peu long, ça plante avec le message d'erreur "pas de signe % à la fin du programme"
Il suffit d'effacer le commentaire long et ça marche.
Moi, j'aime bien mettre des commentaires dans mon programme pour me souvenir de ce qu'il fait, du brut, des origines pièces, de l'outil utilisé....
J'ai essayé de scinder mes commentaires en plusieurs lignes, d'insérer des lignes vides, de mettre les commentaires à la fin du programme après le %: que dalle!
Exemple avec les 2 fichiers en pièce jointe: un qui tourne et l'autre qui plante.
Si quelqu'un a déjà rencontré le problème et connait la solution, je suis preneur! :)
 

Fichiers joints

  • test 3 fraisage gorge - Copie.txt
    494 bytes · Affichages: 113
  • test 3 fraisage gorge.txt
    336 bytes · Affichages: 110
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il n'y a pas ce problème la sous Linuxcnc, mais vérifie les fins de lignes, qu'elle soient bien
en norme linux / unix soit CR au lieu de CR-LF sous Windows (paramétrage de l’éditeur)
C'est sans incidence sous linuxcnc, sauf les programmes appelés à être compilés,
mais peut être pas sous Machinekit.
Tu devrais peut être installer un linuxcnc à part sur un PC pour vérifier tout tes problèmes
s'ils sont propre à Machinekit ou commun avec Linuxcnc, de façon à les faire remonter
au bon endroit.
 
J

joumpy

Compagnon
J'ai essayé de regardé avec le Notepad Windows: il ne voit rien et ne distingue pas le retour ligne du retour chariot!
En ouvrant sous word, on voit très bien la différence entre les deux... Mais impossible de sauvegarder dans un autre format que word!
Après, ce qui me chagrine, c'est que la totalité du fichier a été éditée sous Notepad, donc les lignes de Gcode sont aussi au mauvais format et ça passe sans problème sans les commentaires...
Bien sûr qu'avec un PC sous Linux, je pourrais charger Gedit pour faire le boulot à la main, mais je n'ai que du Windows au boulot!
 
G

gaston48

Compagnon
les lignes de Gcode sont aussi au mauvais format et ça passe sans problème sans les commentaires...
Donc ça ne concerne pas le CRLF mais une autre "particularité" de Machinekit car comme je te le disais,
Linuxcnc absorbe toutes les tailles de commentaires et sans distinction des fins de lignes

Essaye sur ce forum peut être :
https://groups.google.com/forum/#!forum/machinekit

Nota : Dans Notepad, menu édition, tu peux choisir le format des fins de lignes: " convertir les sauts de lignes "
 
Dernière édition:

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
543
laurenttanguy
laurenttanguy
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
1 006
Dudulle
Dudulle
T
Réponses
23
Affichages
1 533
toulousain
T
V
Réponses
4
Affichages
1 594
laurent12100
L
V
Réponses
0
Affichages
999
v tec
V
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 866
wika58
wika58
osiver
Réponses
14
Affichages
36 906
osiver
osiver
O
Réponses
43
Affichages
7 116
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
8
Affichages
1 709
pc07
P
D
Réponses
10
Affichages
6 983
drum22
D
J
Réponses
4
Affichages
1 177
joumpy
J
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 915
speedjf37
S
mvt
Réponses
39
Affichages
6 359
mvt
Haut