comment un embout de mitigeur à LED produit-il du courant ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
Lidl vend en ce moment des gadgets qui se vissent sur un robinet de mitigeur et qui s'éclairent quand l'eau coule
bleu si l'eau est froide, puis vert pour l'eau tiède, et enfin rouge quand l'eau est chaude
c'est amusant et puis ça peut éviter de se faire ébouillanter, j'en ai acheté un
pour éclairer les LED il faut du courant, et il n'y a pas de pile, il est donc produit par l'écoulement de l'eau
avez-vous une idée sur la façon dont ce courant est produit ?
est-ce le simple écoulement qui le produirait, un effet physique bizarre apparenté au courant qui apparaît quand on déplace un aimant devant un conducteur ?
ou bien est-ce qu'il y a à l'intérieur un générateur plus compliqué genre alternateur ou dynamo, une sorte de mini-centrale électrique ???
merci par avance pour vos lumières





 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
hello

juste une bêtise en passant, c'est pas parce qu'on ne peut pas changer une pile qu'il n'y a pas de pile ce serait pas le premier truc bon a jeter quand sa pile est hs, parait que y'a des téléphones a 800€ qui sont comme cela

a moins de l'autopsier, le doute te taraudera toujours sauf si dans un an il ne s'allume plus
en meme temps, il faut si peu de courant pour allumer une led maintenant, je crois que y'en a qui se voient deja bien avec 2mA, donc pas impossible que ca cache un mécanisme
 
J

junkdealer

Compagnon
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Grillé par les copains, oui une petite turbine c'est tout à fait possible, pour le débit par contre pour la température...
Un thermo-couple peut-être.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Comment j'ai fait pour vivre avant cette invention ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Oui je penses que nous sommes tous d'accord que l'énergie est fournie par le débit d'eau (turbine, dynamo...ou autre) le changement de couleur lui est lié à la température pas au débit, thermo résistance ?
maintenant il est vrai que ce n'était pas la question de départ.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos avis
quand j'en aurai l'occasion j'en démonterai une pour voir…..
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Ces bidules, j'en ai utilisé, et déjà démonté (parce en panne), et, effectivement, je confirme :

La source d'énergie, c'est bien une turbine accouplé a une (toute petite) génératrice , délivrant quelques volts sous quelques dizaines de milliampères (ce qui suffit a alimenter quelques LED ) d'ailleurs, si le débit est trop faible, soit ça ne tourne pas et reste éteint, soit ça tourne trop lentement et ça clignote ou ne brille que très faiblement ...Ce qui montre bien que c'est une turbine qui fournit l'énergie !

Attention, si vous en démontez alors qu'ils sont encore en état de marche : ce démontage s'avère très souvent destructif! ça n'est pas fait pour être démonté et réparé !

Attention, si votre eau est "dure", si elle est calcaire, la turbine et la génératrice s'entartre plus ou moins rapidement et ça finit par gripper , et là, c'est mort !
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 470
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 299
jean-jacques
J
B
Réponses
3
Affichages
1 093
N
Réponses
78
Affichages
9 979
nipil
N
Réponses
5
Affichages
5 522
epine43
E
Réponses
46
Affichages
9 471
tournele
Réponses
30
Affichages
4 086
Pierrot Lecopeau
C
Réponses
80
Affichages
11 372
Comex007
C
R
Réponses
55
Affichages
53 515
jacounet