Résolu Comment faire un trou incliné dans une surface avec cambam

  • Auteur de la discussion pezize
  • Date de début
P
pezize
Nouveau
Bonjour,

Je suis forcément passé à côté en lisant : http://www.cambam.info/doc/fr/doc-cambam098l-fr-v1-34.pdf
Mais je n'ai pas trouvé comment faire un trou avec une inclinaison de ce type.
trou angle.PNG


Merci pour votre aide
 
Dernière édition:
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

Si tu a une machine 3 axes, il faut utiliser 2 opérations d'usinage 3D (une sur chaque face)

Voir le principe ici (le fichier d'exemple est en pièce jointe sur le message, mais il faut être inscrit sur MB)

l'autre solution, plus simple, c'est tout simplement de faire un trou comme d'habitude, mais d'incliner la pièce elle-même.

++
David
 
P
pezize
Nouveau
Salut,

Si tu a une machine 3 axes, il faut utiliser 2 opérations d'usinage 3D (une sur chaque face)

Voir le principe ici (le fichier d'exemple est en pièce jointe sur le message, mais il faut être inscrit sur MB)


MB ? Pour moi MB c'est un Monster Bash ou une marque de jeu à la rigueur, mais maintenant je sais qu'il s'agit d'un site :mrgreen:
 
P
pezize
Nouveau
Pas simple en fait de faire deux trous, il faut repositionner la pièce au même endroit et jusqu'à présent je n'ai pas encore de système D qui le permette. Mettre une équerre serait peut-être une bonne solution.... ?

Idem pour incliner la pièce pas vraiment évident, un système pour lui donner le bon angle, peut-être une pièce à faire via imprimante 3D, après c'est le maintien de la pièce qui me chiffonne. Ce n'est pas grand, une pièce en plexi de 65x55x8.

Je suis surpris qu'il n'y ait pas une fonction pour faire ca quand on voit les possibilité diverses et variées d'usinage. Surement un détail technique, une complexité de mise en œuvre qui m'échappe.

Merci pour les pistes en tout cas.
 
dh42
dh42
Compagnon
Lol, oui, chacun ses abréviations, c'est comme "PAC" ; Pieds à coulisse, perceuse à colonne, poil au c** ... etc ... :wink:

Je suis surpris qu'il n'y ait pas une fonction pour faire ca quand on voit les possibilité diverses et variées d'usinage. Surement un détail technique, une complexité de mise en œuvre qui m'échappe.

en 3 axes, tu n'a pas le choix, les fraises ne se plient pas pour aller usiner sous le surplomb :wink:

à la rigueur, tu peux aussi incliner la broche de la valeur de l'angle et programmer une descente qui suive cette inclinaisons (donc XZ ou YZ en même temps)

++
David
 
dh42
dh42
Compagnon
sur le forum CamBam, il y a un gars qui a fait un script qui permet de le faire, mais la seule fraise utilisable est une fraise à queue d’aronde et seulement dans certaines circonstances ... et ce n'est pas l'idéal question qualité d'usinage car on ne coupe qu'avec la "pointe" des dents.

avec une fraise cylindrique.

trouenpente.jpg


++
David

edit: la dernière doc à jour de CamBam (V1.0) c'est celle-la
 
P
pezize
Nouveau
Pour aller usiner le surplomb. C'est vrai que je raisonne imprimante 3d en fait. Je parts de rien pour arriver à une certaine épaisseur, alors que là, le solide existe déjà et que je veux le percer.
 
P
pezize
Nouveau
à la rigueur, tu peux aussi incliner la broche de la valeur de l'angle et programmer une descente qui suive cette inclinaisons (donc XZ ou YZ en même temps)

Ca va être trop complexe pour moi, la solution la plus simple semble bien être d'incliner la pièce :smt002
 
dh42
dh42
Compagnon
c'est sûr qu'avec une imprimante 3D, la partie "FAO" est bien plus simple :lol: ... pas de pièce à retourner pour usiner les cotés ou le dessous, mais en fraisage c'est incontournable à moins d'avoir une machine 5 axes (et de savoir s'en servir) ... et encore, même avec une 5 axes tu ne peux pas usiner "sous" la pièce.

++
David
 
P
pezize
Nouveau
arfff, j'ai déjà de la peine avec 3 alors avec 5 :shock:.
Ceci dit j'ai la possibilité d'en mettre un 4ème, attention les dégâts...:-D
 
P
pezize
Nouveau
Bon allez, la nuit porte conseil, je vais peut-être avoir une révélation durant mon sommeil.
Merci
 
dh42
dh42
Compagnon
Ceci dit j'ai la possibilité d'en mettre un 4ème, attention les dégâts.

LOL, dans ce cas précis, ça dépend aussi du type de 4 ieme axe que tu a ; si c'est un système avec un mandrin de tour, fixer une pièce plate sur un mandrin pour l'incliner ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique ; il faudrait un 4ieme axe au niveau de la broche. (c'est la broche qui s'incline, la pièce reste fixée normalement sur la table)

je pense qu'incliner la pièce est de loin le plus simple ; c'est généralement de cette manière que l'on procède sur une fraiseuse tradi ; table sinus ou étau inclinable.

++
David
 
dh42
dh42
Compagnon
un exemple ici ; je peux incliner la tête pour usiner la partie en biais, mais par contre pour percer les trous je suis obligé d'incliner la pièce elle même.


Bonne nuit
++
David
 
P
pezize
Nouveau
Donc réalisation via imprimante 3D d'une pièce pour avoir un angle de 102°
Capture2 .PNG


Afin de pouvoir percer de biais


palque sopranos.jpg


Et voilà.

palque finie.jpg



Merci pour l'aide.
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

Cool ! ... le plus difficile avec ce genre de montage avec une pièce inclinée, c'est pour faire le 0 avec précision :???: ... et il faut tenir compte de l'angle pour avoir les cotes justes quand tu te déplace depuis ton 0.

C'est quoi cette pièce ?

++
David
 
P
pezize
Nouveau
J’ai fait une poche à plat du centre du trou pouvoir positionner au mieux. Ensuite j’ai fait à la main le zéro et j’ai percé plus profond sans prendre trop de risque et j’ai du faire une autre passe en remodifiant le zéro avec ce qu’il manquait. Du pur amateurisme quoi mais qui a bien fait le job.

C’est une monture de lance bille de flipper.
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

Plus ou moins la même demande que toi ; le schéma pourrait t'intéresser.


++
David
 

Sujets similaires

F
Réponses
4
Affichages
16 428
francois23
F
D
Réponses
27
Affichages
785
Dudulle
D
C
Réponses
7
Affichages
973
dh42
lolo le dessoudeur
Réponses
74
Affichages
5 778
Papynano
Papynano
IzzY debutant
Réponses
1
Affichages
9 972
IzzY debutant
IzzY debutant
Haut