Faire un trou carré pour une douille simplement

  • Auteur de la discussion constructor
  • Date de début
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour tout le monde
Je vais peut être dire une ânerie, mais dans le même principe que le forêt pour trous carrés on a aussi le moteur rotatif où le mouvement du rotor résulte de la composition de deux mouvements de rotation. Il semblerait que suivant les rapports entre les rayons et le rapport de réduction entre les deux rotations, on puisse créer ou générer la forme que l'on souhaite avec aussi la bonne forme du rotor.
Alors là, si c'est pas clair... :jesors23:
Bonne journée
RL
 
P

pascal37270

Apprenti
en supposant que je veuille realiser des trous carre de differentes dimensions, il faut bien sur un gabarit pour chaque dimension, mais est ce qu'il faut un foret pour chaque dimension ou alors le mandrin permet-il de compenser avec un seul et meme foret??

j'espere que ma question est assez claire?


pascal
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Labadie a dit:
Bonjour tout le monde
Je vais peut être dire une ânerie, mais dans le même principe que le forêt pour trous carrés on a aussi le moteur rotatif où le mouvement du rotor résulte de la composition de deux mouvements de rotation. Il semblerait que suivant les rapports entre les rayons et le rapport de réduction entre les deux rotations, on puisse créer ou générer la forme que l'on souhaite avec aussi la bonne forme du rotor.
Alors là, si c'est pas clair... :jesors23:
Bonne journée
RL

Non, tu ne dis pas d'ânerie, le "foret à faire les trous carrés" et le moteur rotatif Wankel sont tous les deux issus des travaux de Franz Reuleaux, et son fameux triangle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_de_Reuleaux
@+
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
quand le triangle de reuleaux tourne dans un carré il laisse un gros arondi a chaque coin

quand un triangle a angle vif tourne dans un guide carré , ça peut faire un vrai carré a angle vif , mais l'outil n'est pas guidé parfaitement sans jeu : c'est l'effort de coupe qui doit pousser les angles en appui sur le gabarit : dans les video on entend bien des bruit de choc

les outil a trou carré plus moderne n'ont pas de gabarit carré : il doit il avoir dans le porte outil des cammes donnant le bon mouvement pour faire le trou carré a angle vif

je pense qu'il serait possible de faire le diametre de trou carré qu'on veut en changant les cammes de guidage et en gardant le meme outil triangulaire
 
C

cefero

Ouvrier
Salut , dis donc constructor maintenant que tu maitrise les trous carrés passe aux trous hexogonaux et fabrique nous un joli jeux de clés a pipe :lol:
 
C

constructor

Ouvrier
cefero, bin sur, des pipes, j'ai déja ce qui faut , c'est dommage...
de plus les fraises spéciales sont assez chères, et maintenant acheter en plus une pour de l'octogone, non non

moissan, il a raison attention de pas vous faire rouler avec reuleau, les coins c'est important :mrgreen:
 
C

constructor

Ouvrier
domi.U&M a dit:
Constructor,

stp une petite photo de ta fraise de 16 mm deux dents. merci. (j'ai mon copain martien qui voudrait réparer sa soucoupe avec ce type de douille... ... si jamais tu le vois passer dans ton telescope, fais lui signe)

An, c'est vraiment pas de bol, mon apn à le hoquet en ce moment, y veut pu faire de topho, mais enfin, c'est pourtant facile , c'est une fraise toute simple ronde, enfin pas exactement en tout cas elle fait des beaux carrés, :rolleyes: y a pas de doute
mais ton pote avé la soucoupe y peux passer, je lui montrerai toute la technique
mon adresse en MP :roll: je peux même lui faire une soupe, hein ? avé du choux, ok
 
C

constructor

Ouvrier
quelqu'un disais plus haut que "mon truc" , c'était moins solide que du monobloc, et bien j'en doute, je crois que bien biseauté et soudé avec le raccord sur une face pour avoir une épaisseur importante, c'est plus solide que les angles ou l'épaisseur restante est faible. En sus, on peut, faire bien plus épais si necessaire et en acier trempable, alors :?: que demande le peuple :?: :mrgreen:
 
M

marktwo

Ouvrier
pourquoi pas le faire avec un panto
j'ai un KF;j'essaierai
 
C

Charly 57

Compagnon
constructor a dit:
domi.U&M a dit:
Constructor,

stp une petite photo de ta fraise de 16 mm deux dents. merci. (j'ai mon copain martien qui voudrait réparer sa soucoupe avec ce type de douille... ... si jamais tu le vois passer dans ton telescope, fais lui signe)

An, c'est vraiment pas de bol, mon apn à le hoquet en ce moment, y veut pu faire de topho, mais enfin, c'est pourtant facile , c'est une fraise toute simple ronde, enfin pas exactement en tout cas elle fait des beaux carrés, :rolleyes: y a pas de doute
mais ton pote avé la soucoupe y peux passer, je lui montrerai toute la technique
mon adresse en MP :roll: je peux même lui faire une soupe, hein ? avé du choux, ok

Bon moi j'ai ça mais elle n'a qu'une dent. Si ça peut aider ...

 
Haut