comment faire marcher un driver Parvex triphasé sur du mono

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lavalding
  • Date de début Date de début

lavalding

Nouveau
Bonjour à tous
Je retrofit une fraiseuse CN en monophasé, le seul sujet me posant un vrai souci est la broche.

Je ne peux pas remplacer l’ampli du servo de broche car il est avec une tension de fonctionnement trop élevé 540v.

L’ampli est en tri 400v mais redresse et lisse pour fonctionner en 540v continue.

Voici les options que j’ai envisagées :

1/ variateur VFD mono – tri et transformateur tri 220 > 400 v

Non adapté > seulement les moteurs, le signal est trop haché et ne simule pas vraiment une sinusoïdal.

2/ un transfo 230 -400 mono, et injection sur le pont de redressement tri avec phase/Neutre/Phase

Et trouver comment simuler les trois phases au circuit de control des phases du variateur.

On aura une tension moyenne un peu faible par rapport à du tri, la seul solution pour améliorer est d’augmenter la tension dans la limite de l’acceptable par le variateur.

La tolérance d’alimentation est de +/-10%, je donc gagné un peux en passant à 430v par exemple, et obtenir une tension moyenne de 386v.

Cout un transformateur 220-400 mon 300€

2/ moteur pilote

Le mieux pour l’a qualité d’alimentation mais faible rendement et bruits au rendez-vous !

Cout un moteur d’occaz 100€ + 50€ de condo et accessoires

3/ onduleur UPS tri 400v avec un chargeur de batterie avec du mono 230 ou 400v suivant la tension de la batterie > +trop chère

Occasion 1000€ au mieux.

Qu’en pensez-vous ?

Dernière édition par un modérateur:
l'onduleur tri sort une sinusoïde? :smt017

j'en pense qu'il faut passer en abonnement tri :lol:

Mon installation est en mono car je suis en autonomie a 70% avec ma prod solaire et je ne reviendrais pas au tri que pour un variateur, trop trop chère de reprendre l'installation, sans compter la gestion de la domotique pour optimiser la charge avec la prod.

C'est pour cette raison que je creuse la solution mon > tri

Pour les UPS de bonne qualité oui on sort un signal proche d'une sinusoïde, mais je dois avoué que cette solution cout plus chére que ma CN :???:

Le variateur demande 3Kw, par contre c'est un VFD pour le contrôle de moteur qui ne fait pas une sinusoïdal :sad:. c'est la première solution que j'ai regarder.

bonjour ,
L’ampli est en tri 400v mais redresse et lisse pour fonctionner en 540v continue.
quand c'est continu , il n'y a plus de phases ....... ; il faut alors se demander si il serait possible de créer cette tension à partir du mono ( et transfo élévateur ) , puis pouvoir injecter cette tension redressée à ce niveau sur le circuit correspondant .......
ce n'est là qu'une idée .......
A++++++

bonjour ,

quand c'est continu , il n'y a plus de phases ....... ; il faut alors se demander si il serait possible de créer cette tension à partir du mono ( et transfo élévateur ) , puis pouvoir injecter cette tension redressée à ce niveau sur le circuit correspondant .......
ce n'est là qu'une idée .......
A++++++
Oui j'ai fais un essai sur une vieille alimentation de variateur et j'obtiens bien du 565v DC sur le multimètre , la question avec cette solution, c'est que la tension moyenne avec du monophasé redressé et plus basse qu'avec du triphasé on perd 30-40%, le variateur perd en puissance ? ou il se fatigue plus prématurément ? sans compter qu'un circuit vérifie la présence des 3 phases et met en défaut le variateur, ce qui implique que je dois le hacker.

Bonjour

Est il possible de nous communiquer la plaque signalétique du moteur et variateur en question

Bonsoir

Le moteur : un parvex HD640EJR et le variateur : un DSD16/32 dont je joint la doc.
moteur.png

Fichiers joints

La meilleure solution, changer l'ensemble moteur + driver :
- Un moteur AC tri + un convertisseur de phase 230V mono -> 400V tri ne reviendra pas trop cher.
Si besoin de taraudage ou d'indexage de broche (changeur d'outils) un ensemble servobroche + driver monophasé (SZGH par exemple)
Les 2 solutions sont fiables, durables (contrairement à ton moteur d'origine en CC) et moins complexe à mettre en oeuvre.

je ne comprends pas bien, pourquoi il est marqué 3phases, 540V étoile sur la plaque? :smt017

La meilleure solution, changer l'ensemble moteur + driver :
- Un moteur AC tri + un convertisseur de phase 230V mono -> 400V tri ne reviendra pas trop cher.
Si besoin de taraudage ou d'indexage de broche (changeur d'outils) un ensemble servobroche + driver monophasé (SZGH par exemple)
Les 2 solutions sont fiables, durables (contrairement à ton moteur d'origine en CC) et moins complexe à mettre en oeuvre.
merci pour ces suggestions.
malheureusement j'ai creusé aussi ces solutions et je les aient éliminés pour ces raisons:

- un moteur AC d'une puissance de mini 3kw ne passe pas dans l'emplacement, le servo en place est un HD, une gamme de taille réduite en section 115x115mm.

- remplacer le servo et le driver je tombe sur problème similaire impossible de passer la barre des 2.2kw en monophasé :sad:
merci pour

Il y a aussi la solution d'utiliser un transformateur 230/400 mono 4kva + redresseur monophasé et condensateur pour faire une alimentation DC 540V et alimenter le digivex par l'entrée DC
Je pense même qu'il est possible d'alimenter le digivex en mono 400Vac mais il ne pourra pas sortir la pleine puissance (max 2/3)
Ce genre de variateur et moteur ça sera toujours 100 fois mieux que n’importe quelle électronique chinoise low coast

Il y a aussi la solution d'utiliser un transformateur 230/400 mono 4kva + redresseur monophasé et condensateur pour faire une alimentation DC 540V ET
Oui c'est une bonne idée :), je ne sais pas bien gérer le lissage condensateur bien avec faible ampérage ou self ? sur l'alim tri ou a un pont de diodes et des condensateurs mais sur le tri le lissage est plus facile. sais tu me conseiller ?

Oui c'est une bonne idée :), je ne sais pas bien gérer le lissage condensateur bien avec faible ampérage ou self ? sur l'alim tri ou a un pont de diodes et des condensateurs mais sur le tri le lissage est plus facile. sais tu me conseiller ?
Je ne saurai pas faire de calcul rationnels pour dimensionner car ca dépend aussi du niveau de puissance nécessaire pour l'usinage coté moteur "à la grosse " on serais sur 7.5 kw de puissance maxi mais est ce que ce niveau de puissance sera nécessaire ce que tu souhaite faire ?
je pense que le plus simple dans un premier temps serais d'alimenter le digivex en mono 400V avec un transfo d'occasion et de voir à l’utilisation

Dernière édition:
Je dirais même plus, un auto-transformateur 230/400V. Pas très gros en 3/4kw. Le var, il y a peut-être la possibilité de supprimer la surveillance des 3 phases. Peux être même que brancher phase, neutre, phase suffit pour tromper le circuit de surveillance de présence de phase. Ensuite pour le lissage, tu as tout à fait raison, il faut plus de valeur de condensateur. Prévois de doubler la valeur et tu seras bon.

Dernière édition:
le pont triphasé d'origine >Redressement triphasé double alternance Tension Umax = U x 1,41421, Soit pour 400v > 565v crête
et Umoy = U x 1.3504 = 540v ( pour les diodes 2.41 * 540 = 1300v ).

Avec un pont monophasé double alternance, tension moyenne Vmoy = 0.9xVmax et Tension Umax = Uin, il est donc possible de monter la tension afin de s'approcher des 540v moyen après lissage, il me faudrait donc un transformateur 230 > 600 - 550v surement impossible a trouver dans le commerce :sad:. je pense donc le fabriquer avec des gros transfo que j'ai en stock. j'ai commandé un oscilloscope pour vérifier tous cela.

Tu prends un transfo avec un primaire 230 et 400V d'environ 1kva. Tu n'utilises pas le secondaire donc tu l'utilises en auto-transformateur, tu auras une puissance supérieure de 3 fois (de mémoire). Tu auras du 400v mono donc du 560v après filtrage.

Tu prends un transfo avec un primaire 230 et 400V d'environ 1kva. Tu n'utilises pas le secondaire donc tu l'utilises en auto-transformateur, tu auras une puissance supérieure de 3 fois (de mémoire). Tu auras du 400v mono donc du 560v après filtrage.
c'est super ta solution si j'ai bien compris bien sur ! je transforme un transfo en autotransformateur et j'obtient 630v crête et 567 moyen.
et avec l'entrée -15 j'ai 615 Vc et 553Voy ce qui est dans la plage de fonctionnement du variateur :smt041
1746357596028.png
plus qu'a vérifier la puissance possible avec le 1000 va que j'ai en stock.

En alternatif, on ne parle pas de tension moyenne vu qu'elle est égale à zéro, on parle de tension efficace. Donc 230v eff en entrée transfo, 400v eff en sortie. Pour avoir la tension crête, tu multiples 400v par 1,414. Soit 560v.
Si t'as une prise -15v, c'est super, tu l'utilises, ça boostera le 400v.

Dernière édition:
merci merci, je comprends mieux
1746389614422.png

mon transformateur est trop petit, alors j'en cherche un autre et j'ai trouvé cette annonce pas trop loin de chez moi, un transformateur d'isolation 230 -230 si je le transforme en autotransformateur j'ai 460v x 1.41 = 648v et en charge 552v . c'est juste?
1746389693719.png

si oui c'est compatible avec le variateur :

1746393332692.png

J'ai calculé, pour un rapport de transformation 230/400, un transfo utilisé en auto-transformateur est 2,3 fois plus puissant.
Le transfo que tu montres ne vas pas, il manque une prise 400v . En l'utilisant en doubleur de tension, ça va faire trop. Ou alors, il faudrait debobinner un peu le secondaire, c'est une possibilité.

merci pour ton calcul et oui pour mon transformateur que j'ai c'est trop juste !
je ne trouve rien d'autre pour le moment comme transfo, en l'utilisant un 230 - 230 en je fais du 460v, si je suis les préconisations du variateur en me tenant au 10%, je débobine jusqu'à obtenir 440v.

Bonjour
tu trouveras peut-être ton bonheur ici
Lien donné sur l'un des derniers posts sur le fil de El patenteux sur la construction de son tour cnc maison...
C'est là https://www.usinages.com/threads/projet-de-tour-a-metaux-en-cours.160589/post-2235038

Bonjour,

je suis passé a l'analyse de la détections des phases car avec phase neutre phase j'ai le défaut "Phase".
Ayant la possibilité de tester chez un ami avec une alimentation triphasé voici les essais que j'ai menés avec une mesure de la tension DC sur la sortie des petits pont redresseurs servant a priori a cette détections :
IMG_20250509_095134.jpg

-la tension est de 336v au point de mesure si je retire une des phases, peux importe la quelle.
- la tension est de 553v au point de mesure si les trois phases sont connecté.

je n'ai pas démonté le dissipateur et les composant fixé dessus, par conséquent je n'ai pas la visibilité des piste de dessous. mais je soupçonne l'optocoupleur encerclé de fournir l'information de la présences des phases.

la détection ne se fait que au démarrage, si l'on reconnecte la phase manquante, le défaut "Phase" persiste.

avez vous des idées pour le contournement que je pourrais opérer ?

Dans le paramétrage du var , rien qui parle de la désactivation de la sécurité présence phase?
Ensuite, tu as mis phase, neutre, phase avec un vrai tri donc tu as envoyé 230v eff entre 2 bornes soit 325v une fois redressé, filtré, c’est tes 335v que tu mesures. Quand tu envois les 3 phases d’un vrai tri, tu envois entre 2 bornes 400v eff soit 560v une fois redressé, filtré, c’est tes 553v que tu mesures.
Quand tu enverras phase, neutre, phase en 400v eff après un auto-transfo, ça devrait aller...

Dans le paramétrage du var , rien qui parle de la désactivation de la sécurité présence phase?
Ensuite, tu as mis phase, neutre, phase avec un vrai tri donc tu as envoyé 230v eff entre 2 bornes soit 325v une fois redressé, filtré, c’est tes 335v que tu mesures. Quand tu envois les 3 phases d’un vrai tri, tu envois entre 2 bornes 400v eff soit 560v une fois redressé, filtré, c’est tes 553v que tu mesures.
Quand tu enverras phase, neutre, phase en 400v eff après un auto-transfo, ça devrait aller...
merci pour ta réponse, j'ai relu toute le doc du variateur et je n'ai rien trouvé pour désactiver la surveillance des phases.

lors de mes tests, j'ai bien fait avec l'autotransformateur Phase/Neutre/Phase et obtenue le défaut .
Et sur le réseau tri 380 j'ai même essayer avec phase1/phase2/phase1 et on a le défaut et une tension a 336v au point de mesure, j'ai meme inversé les phases et toujours défaut de phase.

je ne pige pas comment marche ce système, les montages trouvé sur internet pour détecter une phase manquante mesure chaque phase avec le neutre, alors que sur le variateur nous avons pas le neutre :confused:

je pense essayer de bipasser l'optocoupleur et voir ce que cela donne.

Faut déjà mesurer au niveau de l’opto, par exemple en sortie , si ça change quand il n’y a pas de défaut et quand il y a défaut. On doit avoir 0v ou 5v, un truc clair comme ça.

Faut déjà mesurer au niveau de l’opto, par exemple en sortie , si ça change quand il n’y a pas de défaut et quand il y a défaut. On doit avoir 0v ou 5v, un truc clair comme ça.
c'est bien cet optocoupleur :smt041, 5v si les phases sont la et 0v si une manque. je peux donc juste relier les deux bornes de sortie et ne plus avoir cette vérification de phases.