Comment brancher ce moteur Asynchrone ?

  • Auteur de la discussion mig15pilot
  • Date de début
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je repasse par là après quelques jours de repos hors du clavier.
Votre essai me ferait l'impression de manquer une phase, car il n'est pas possible que le moteur ne tourne pas en étoile d'abord et puis vous devez avoir un sacré compteur pour qu'il ne saute pas direct car s'il ronronne bonjour l'intensité.
Avez-vous fait l'essai avec un cable direct sans passer par le tableau ? et êtes vous sûr qu'il ne manque pas une phase ou un neutre à la place d'une phase ?
Pour Métalux : les gounassiers cela existe et j'en ai vu des dizaines.
Quand aux CEM à ma connaissance avec une sortie à deux cables ils sont tous sortis en 220/380 pour être couplé en triangle 220v tri de l'époque, d'où le marquage uniquement 220. On peut comparer avec aujourd'hui ou souvent le moteur est uniquement marqué 380 (ou 400) avec les 6 sorties et donc couplable en 220 triangle, sauf s'il y a un petit triangle auquel cas il se couple en 380 triangle. Donc si le moteur n'a pas été rebobiné il s'agit bien d'un 220/380
Par contre à cette fameuse plaque à bornes les 3 fils noirs ne sont pas d'origine, il faudrait donc resuivre les 2 cables sortant du moteur et voir où ils sont rajoutés. Si vous me faites voir (après le Wekend) la couleur exacte de ces cables de sorties je pourrai vous dire si oui ou non ce moteur a été "bricolé".
 
M

mig15pilot

Ouvrier
gatebois a dit:
Vous avez raccordé le moteur en triangle et en etoile, d'accord, mais comment, a quelles bornes , un schema de votre raccordement SVP,
A question precise, reponse precise sinon vous allez pas avancer dans le probleme de raccordement.


Je pense avoir repondu a ces questions dans les posts precedents !
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Je viens de relire tous les messages, mais jusqu'a present personne ne sait comment vous avez raccordé le moteur.
Le thermique est calibré a combien ?
Avez vous essayer l'armoire sans le moteur ?
Avez vous du 400 volts a la sortie du contacteur ?
Avez vous verifié le serrage des fils dans l'armoire ?
Si on vous pose des questions c'est pour vous aider a resoudre votre probleme de moteur. Comme l'a evoqué La Bobine il doit manqué une phase, ou alors un mauvais raccordement du moteur.

Gatebois
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Le thermique est calibré a combien ?

il est reglé sur 16 A

Avez vous essayer l'armoire sans le moteur ?

oui l'armoire fonctionne sans le moteur

Avez vous du 400 volts a la sortie du contacteur ?

je ne sais pas, pas testé ! par contre j'ai la continuité de la ligne de depart au borne du moteur

Avez vous verifié le serrage des fils dans l'armoire ?

tous les serrages ont été verifié


cordialement
 
G

gatebois

Ouvrier
Merci pour vos reponses.
Donc le moteur doit etre un 220 tri, d'apres les docs que j'ai pour un moteur 5,5 kw tri 220 amperage maxi 19 A ( en tri 380 11 A toujours pour un moteur 5,5)ce qui correspont a la plaque de votre moteur et au calibrage du thermique. L'amperage gravé sur la plaque moteur est le maximum toleré par le moteur, c'est pour cela que le thermique est toujours calibré en dessus de cette valeur.
Faites un essais de l'armoire sous tension, mais sans le moteur pour verifier la presence de tension a la sortie du contacteur. Parfois on a la continuité sur les contacteurs en les manipulant a la main, mais pas sous tension, d'ou cette verification.

Gatebois
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 605
tournele
tournele
K
Réponses
9
Affichages
711
guy34
G
T
Réponses
6
Affichages
1 092
TRIJOULET Gerard
T
A
Réponses
83
Affichages
6 529
chabercha
chabercha
Haut