• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Combiné KITY - Moteur LS80

Léob

Nouveau
Bonjour,
J'ai fait acquisition d'un combiné à bois kity (grande table) d'origine en 220 triphasé, et je souhaite la repasser en monophasé comme cela se fait régulièrement sur ce type de machine.
Je dois mettre un condensateur sur l'installation cependant je n'ai pas de bornier dans mon moteur et tout se passe dans le commutateur de démarrage.
Je me suis pas mal renseigné sur le sujet et voulais avoir votre confirmation pour l'emplacement de mon condensateur pour faire tourner mon moteur en sécurité.
Pouvez vous me confirmer que mon condensateur se place entre la borne U-W ou V-W.
Je vous met des photos de ma plaque d'identification moteur, ainsi q'une photo du commutateur et du schéma électrique simplifié.
Une fois le condensateur mis en place je repasse mon câble d'alimentation en 220 mono et je laisse la borne T de libre ?
Certain ont déjà du être confronté a cette situation.
Merci d'avance
Bonne journée à vous





 
bonjour ,
d'origine en 220 triphasé,
ah ça , c'est moins sûr ..... je pense que les 3 fils qui sont sur la règle à gauche constituent le point étoile d'un couplage en 380 ; d'ailleurs , celui qui est noté jaune foncé est en miettes ..... va falloir démonter et changer " au moins " ce fil .....
et je souhaite la repasser en monophasé
le repasser ????? un triphasé n'est jamais un monophasé ; la bidouille du condo est un truc pour une marche à cloche-pied ; et certains moulins ne sont pas dociles ....
il te faut dire si tu trempe un peu dans l'élec ? un multimètre ? des connaissances ?
parce qu'il y a des choses à voir avant de mettre le jus
A+++++
 
un combiné bois avec un condo ??? je demande à voir l'efficacité ....les machines à bois sont gourmande en puissance ....
 
J'ai eu les 2 (mono avec condo et tri), il est clair que ça marche mieux en tri.
 
Effectivement, le passer et non le "repasser" je me suis mal exprimé...
Oui tout a fait, jai bien conscience que ce n'est pas le top mais étant donné que je n'ai pas de triphasé et que énormément de ces combiné fonctionnent avec des condensateur je voudrais faire l'adaptation. Certe la machine n'a pas sa puissance maxi mais est en état de fonctionnement.
Jai quelques notions basique en élec, mais je veux etre sur de pas endommagé le moteur. Je sais que cette adaptation se fait bien mais elle est bcp plus simple a faire dans le bornier du moteur directement cest pour ca que je demande confirmation
Jai un multimetre a dispo oui
Merci beaucoup pour l'aide en tout cas !
 
Certes la machine n'a pas sa puissance maxi
Je suis étonné que personne ne t'ai suggéré d'utiliser un variateur de fréquence.. Les prix sont très abordables, leur utilisation très bien documentée, la mise en service et l'utilisation sont à la portée du quidam moyen (voire très moyen). Et ça permet d'utiliser cette machine avec toute sa puissance et beaucoup de confort (rampes de démarrage/arrêt, sécurités, protections etc...) sans aucune modification.
 
J'ai eu le même moteur en 380 tri. Les fils dans le boitier de marche arrêt, c'est la maladie de ces moteurs; Tu en as qu moins deux à protéger/remplacer (jaune foncé et marron clair). Sinon, c'est sans appel, ça saute !
Si tu as le même type de fiches à sertir, dans le pire des cas, tu coupes au niveau de la fiche en en récupérant le maximum et tu mets un morceau de gaine thermo
Le plus simple, c'est de prendre un variateur 2.2kw de chez nFlixIn par exemple (9600) Ça t'évitera d'avoir un truc qui marche une fois sur deux avec un condensateur (dépendance des moteurs) et de perdre au moins 30% de puissance
 
Dernière édition:
Je suis étonné que personne ne t'ai suggéré d'utiliser un variateur de fréquence..
un petit coup de mou.... c'est tellemnet évident qu'on arrive à penser que la décision de ne pas utiliser un variateur a déjà été prise .....
J'ai eu les 2 (mono avec condo et tri), il est clair que ça marche mieux en tri.
tu compares un moteur mono avec un moteur tri ? mais @Léob veux adapter un moteur tri en mono avec un condensateur ...perte de puissance de 30% assurée et déplaisir d'utilisation assuré ....
une variante un peu moins chère
 
Effectivement, le prix est intéressant. J'en étais resté aux 9600 de nFliXin parce que bien connus ici
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
440
lesmarronschauds
L
S
Réponses
21
Affichages
977
Jack bel
J
A
Réponses
8
Affichages
461
adrienlan59
A
Réponses
7
Affichages
650
KARTOMAN1
G
Réponses
2
Affichages
7 663
delorge31
D
M
Réponses
10
Affichages
2 252
Jack bel
J
X
Réponses
17
Affichages
1 614
charpi
P
Réponses
4
Affichages
918
P
K
Réponses
9
Affichages
2 943
guy34
G
P
Général ACIERA F3
3 4 5
Réponses
138
Affichages
17 671
Zef78
Z

Sujets similaires

Réponses
21
Affichages
10 587
speedfender
K
Réponses
130
Affichages
20 223
Kityking
K
R
Réponses
4
Affichages
8 081
REVOL
R