• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Combiné JOUBERT TIERSOT

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion springer
  • Date de début Date de début

springer

Compagnon
bonjour à tous voilà je change un peu de domaine toujours dans les copeaux mais cette fois ci ils sont en bois .
je viens d'acheter cette vielle combiné que je souhaite remettre un peu en état enfin rafraichir plutôt on verra !!!
les photos viendront dans quelques jours quand elle sera dans l'atelier.
bonne journée à vous et restez à l'ombre si vous pouvez :smt039

1782540409405.png

Roulements silencieux tu graisses, roulement bruyants tu changes, le reste est inusable. Je connais deux primitifs
qui ont travaillé pendant 12 ans avec des roulements sirènes avec une énorme dégauchisseuse...insupportable.
Pour la toupie, pas de pièces trop courtes ni d'outils mal affûtés . Je n'utilisais que des outils interdits taillés dans des lames
de ressort pour faire des moulures à la con. Je n'ai aucune formation de menuisier à la machine, mais de savoir me servir
d'une fraiseuse m'a permis, avec beaucoup de prudence, de conserver mes doigts.

On trouve sur LBC des entraineurs à partir de 300 euro ...
Il faut faire des choix .....
Les doigts coupés ne repoussent pas ....

Nous avions à la fin, un entraîneur sur notre toupie, c'était intéressant pour faire des séries,
beaucoup moins pour la pièce unitaire mais ça a sûrement évolué. L'utilisation d'un poussoir en bois et d'une règle
supprimaient les risques pour 3 balles. De toutes les façons, à moins d'être fraiseur, la toupie, ça s'apprend. Il y a de bonne vidéos
sur le net.

bonjour c'est une vielle machine et je ne connais pas les vitesses adaptées à cet engin peut-être pourriez vous me dire
pour la toupie et la rabot ?
merci

Sur la dégauchisseuse tu as 2 vitesses,la grande pour degauchir et raboter,et la petite pour mortaiser.
La toupie,en général,c'est 6000 trs.Sauf pour les grands outils 3000trs. Et sur certaines tu peux tourner a 8000trs avec les outils adaptés. Et toujours travailler avec des outils qui coupent. Et sans peur,qui ne veux pas dire sans sécurité.

Bonjour

Sans entraineur, on ne devrait utiliser que des outils à limiteur de passe. Les vieilles fraises n'en ont pas.

Sans entraineur, on prend beaucoup moins de risques en utilisant un.peigne presseur anti-recul. On en trouve dans le commerce, mais c'est assez facile à fabriquer en bois ou mème dans une planche de plastique.

Le peigne sur le bois plus un guide à ressort. du côté opposé à la fraise chaque fois que c'est possible (profilage rectiligne de pieces moins larges que la table de la machine limitent considérablement les accidents.

Le respect des vitesses de coupe est aussi un élément important de la sécurité.
Enfin, l'outillage doit être très bien affuté. Il n'est pas normal de devoir forcer pour faire avancer le bois. Sur ma vieille toupie, je travaille aux alentours de 50 m/seconde.
Avec de l'outillage moderne à plaquettes jetables on devrait couper plus vite, entre 60 et 80 m/seconde, en respectant la vitesse maxi indiquee sur l'outil. Mais ma bécane plafonne à 6700 tours/ minute.

Sur ma toupie, j'ai 4 vitesses: 3000, 6000, 8000 et 10 000 tpm. Je les utilise toutes en fonction des outils. S'il n'est possible d''installer qu'une vitesse, viser 6000 tours par minute, sachant que cela ne permettra pas l'utilisation de gros plateaux à tenonner ou de cylindre de ponçage (trop rapide) et que l'état de surface sera médiocre avec des fraises à moulurer d'assez petit diamètre (trop lent).

Si je peux te donner un petit conseil, tu devrais peut-être commencer par faire des copeaux... de metal.

Il semble que cette machine n'a pas les "ronds de poele" qui referment la table autour de l'arbre. Un bois etroit peut plonger dans la table et s'il remonte ensuite, tu risques de voir en direct l'un des principaux dangers de la toupie : le rejet du bois.

Si tu n'as pas ces ronds, il serait prudent de te mettre d'abord au tour pour en usiner.

Tant qu'à faire, profite en pour faire un protecteur et des presseurs. Il y a aussi chez Felder/Hammer un système extrêmement pratique qui transforme un guide coupé en guide continu. Ce système est adapté aux guides Felder mais c'est un jeu d'enfant pour ceux qui travaillent le métal de le réaliser:
Interet barrettes reduit.jpg
barrette1.jpg
Protecteur2.jpg

En fait, je trouve cela beaucoup plus pratique qu'un guide à barrettes classique parce qu'on positionne la barrette exactement où on veut comme le montre la première photo. Felder livre des barrettes de 6mm (celle qui est présentée est une 6mm) et de 3mm.
Pour ce qui est de l'entraineur, personnellement, je le déconseille aux débutants qui veulent vraiment apprendre l"utilisation de la toupie. La raison est assez simple, on n'apprend pas plus en utilisant un entraineur sur une toupie qu'on apprend à dégauchir en utilisant une raboteuse. Et lorsqu'on ne peut pas utiliser l'entraineur (travail de pièces courbes, toupillage arrêté par exemple), soit on ne fait pas soit on est comme un débutant mais qui débute sur des toupillages complexes et potentiellement dangereux si on ne le maitrise pas la toupie.

Bonjour à toutes et à tous ,
Je suis globalement d'accord ave toutes les remarques et conseils proposés.
Personnellement , je travaille très souvent avec un guide '' crevé '' . Je m'explique :
J'ai en stock des chutes de contreplaqué que je cloue directement sur mes guides en bois ;
Je pointe d'abord en hauteur puis je mets en route et je crève le guide .
Le point qui me semble très important : on se coupe avec un outil qui ne coupe pas !!!!
Pour ce qui est de l'entraineur , c'est une habitude à prendre que de l'utiliser systématiquement .
Pour le travail de pièces chantournées, je dépose 2 galets sur les 3 et je travaille si possible au roulement .
J'ai aussi découvert le ''cobra '' un guide souple qui se visse et permet de se passer d'un guide plus long à fabriquer.
Je me permets de vous citer le cas d'un '' vieux ''menuisier qui s'est fait prendre en toupillant un revers d'eau dans un morceau d'épicéa;
Il a poussé à la main et dans l'avivé , invisible , un petit noeud noir non adhérent ! le noeud a roulé la pièce est repartie vers l'avant et les
doigts de la mains gauche .....
La toupie est un outil merveilleux , mais dangereux , comme toutes les machines à bois !!
Bons copeaux à toutes et à tous ,
Lepierre

bonjour et merci à tous pour vos commentaires j'ai déjà travaillé un peu à la toupie
j'avais un combiné du même acabit que celui là j'ai fait mes meubles de cuisine mais
j'avais un copain menuisier sous la main et il m'avait donné à peu près toutes ces indications.
toutefois un rappel n'est pas inutile au contraire .
je possède les ronds pour boucher le trou de la table c'est comme une vielle cuisinière à bois.
je travaille très souvent avec un guide '' crevé ''
mon copain m'avait appris cette méthode.

Personnellement , je travaille très souvent avec un guide '' crevé '' . Je m'explique :
J'ai en stock des chutes de contreplaqué que je cloue directement sur mes guides en bois ;
Je pointe d'abord en hauteur puis je mets en route et je crève le guide .

J'ai fait ça une fois. Mais je n'ai pas trouvé la combine pour avancer tres progressivement à coup sûr le guide sur l'outil. J'en ai déduit que sans savoir-faire c'etait trop dangereux.

À l'epoque Internet balbutiait. Pas de forum, pas de Youtube et personne pour me conseiller si ce n'est mon père qui avait toujours travaillé sur une toupie en bois, sans guide ! Il etait tonnelier. Dans un tonneau il n'y a aucune forme droite et les rayons de courbure changent d'un client à l'autre. Il m'a toujours dit de me mefier de ces mangeuses de doigts. Je suis même etonné qu'avec des machines aussi mal foutues il ait reussi a travailler (au fer, évidemment) et surtout garder tous ses doigts. Je ne l'ai jamais vu toupiller de piece. Comment faisait-il ? Il a emporté le secret au cimetiere. Mais c'etait probablement un secret empoisonné...

Et depuis j'ai evidemment changé de toupie, reconstruit un entraineur acheté à vil prix a l'etat d'epave ce qui a fortement limité les risques. D'autant plus que je n'usine que des profils droits.

Mais le guide crevé reste une solution qui me plait bien si on est capable de realiser la découpe sans risque. Comment crèves-tu le guide, s'il te plaît ?

Pour moi, une toupie récente, si elle est utilisée avec ses presseurs/protecteurs n'est pas une machine dangereuse sur des toupillages rectilignes et continus. Comment voulez-vous toucher l'outil dans ces conditions? ou avoir un rejet?

Toupillage 2 reduit.jpg

Bien sûr, il faut aussi un peu de bon sens: outils bien affutés, passes raisonnables, pas de pièces courtes (ou alors avec montage). C'est plus risqué quand on ne connait pas sur des pièces courbes ou du toupillage arrêté.
Remarquez que les protecteurs servent aussi de presseurs et que c'est important pour la qualité du travail.
C'est aussi la raison pour laquelle je trouve qu'il vaut mieux éviter de travailler quand on débute avec une machine ancienne qui au mieux a un protecteur rudimentaire qui ne protège en fait pas grand chose et les presseurs, c'est en général les mains du toupilleur.....
Le guide crevè, c'est bien mais seulement si on utilise peu sa toupie, parce que dans le cas d'une utilisation fréquente, cela devient vite rébarbatif alors que le réglage d'une barrette ne prend que quelques secondes. L'avantage de ces guides continus, c'est aussi d'éviter un coup de fraise lorsque le bois quitte la première joue du guide: le profil est impeccable d'un bout à l'autre de la pièce de bois.

Bonjour,
Nous sommes tous quasiment d'accord !!!
Si cela vous intéresse , je peux aussi vous expliquer comment je travaille avec deux autres machines :
La Moulurette Paul Thomas , une machine très ingénieuse avec un arbre fendu de 20 mm . C'est la table qui monte avec une commande au pied.
La toupie portative Resch : machine portative, arbre de 20 mm fendu deux poignée . Certaines ont même deux sens de rotation par rotation du collecteur . Idéale pour les pièces croches et débillardées .
Bon dimanche,
Lepierre .

J'utilise aussi une Resch mais je suis toujours intéressé par la façon dont les autres utilisent leurs machines: il y a toujours des choses à apprendre. La mienne a les deux sens de rotation mais qui prend la peine de faire deux fers identiques avec le biseau inversé pour utiliser les deux sens?