Combiné Damato 520.3 L

  • Auteur de la discussion Benoit SEMENT
  • Date de début
B

Benoit SEMENT

Nouveau
Bonjour a tous,

Je suis un petit nouveau dans la matière. Je souhaite me lancer dans l'usinage de petite pièces (aéromodelisme) et je suis attiré par cette machine.
Ajusteur de métier, j'ai aussi appris à me servir d'un tour et d'une fraiseuse, mais il y a déja 34 ans que je n'ai plus posé mes mains sur une grosse Dufour.
J'ai un atelier avec du 16 ampère en 220 volt et je voudrai bien savoir si cela est compatible avec la puissance moteur de 750 w ?
 
J

jf62

Compagnon
bonjour benoit
16A suffiront largement pour ce moteur d'1 CV, pour te rassurer regarde sa plaque son courant nominal y est gravé.
Bonne reprise!
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Puissance : 16 Ampères multiplié par 220 volts donne 3520 Watts donc 3,5 Kilo-Watts de puissance disponible dans ton atelier

Bonne journée et bon copeaux

Jean
 
B

Benoit SEMENT

Nouveau
Merci pour cette information capitale !!
Maintenant, j'ai déjà parcouru différentes discussions sur ce combiné. Les avis diverges sur pas mal de points.
La chinoiserie n'est pas très bien vue sur les forum français. Pour ma part, je n'ai pas l'intention de faire de la série non stop sur cette machine. Ma passion, c'est l’aéromodélisme et surtout la fabrication de toute ces petites pièces que je doit acheter à travers le monde et qui me coûte une petite fortune en frais de port.
Principalement, axé sur la conception et la réalisation de trains d'atterrissage fonctionnel pneumatiques, roue avec moyeux bronze, chapes, etc ...
Les alliages concernés comme le laiton ou l'alu AG4... seront de loin les seuls métaux que j'utiliserai.
Photo d'une jambes de train :
181226111721394262.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
ha voila du boulot comme j'aime !!! moi aussi aéromodeliste ...a mes heures disponibles la ou je vis il n'y a ....rien !!! pour ce loisir je fabrique donc a peu pres tout sauf l'electronique
j'ai un combiné hq 800 ,pour faire du train retractable c'est bien suffisant , je reviens sur ta remarque sur les chinoiseries certes elles n'ont pas bonne presse et je suis bien placé pour savoir que quelques fois c'est plus que justifié ,je sais aussi que sans ces machines low cost je n'aurais pas d'atelier et beaucoup sont comme moi il y a les pros et les anti chinoises,malgres mes mesaventures en la matiere je reste un pro chinoise (ce qui ne m'empeche pas de baver devant une hispano ou une z1ou autre )
ces machines malgres leurs imperfections sont faciles a rendre utilisables avec precision et en ayant les bons accessoires et outils de coupe font le job qui leur est demandé
c'est un focke wulf 190 que tu construit ? en tout cas bonne continuation
 
B

Benoit SEMENT

Nouveau
Oui, je suis sur un 190 au 1/4 depuis 1 ans et demi ..... je traîne un peu , mais je bosse en déplacement, donc, pas trop de temps.
Le soucis premier pour moi, c'est le poids du combiné, car j'habite une maison de ville avec trottoir devant la porte et encore une marche pour accéder au couloir d'un mètre de large, qui conduit à l'atelier au fond de la maison. Donc, il va falloir se pencher sur ce gros problème de manutention.
Ils annoncent 275 kg avec emballage et la table en tôle. Sortez les bras ....

Mon petit cockpit fait maison terminé ...

181226015821103768.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
:shock::shock::shock::shock::shock::shock: whouawwww benoit il est magnifique !!!
pour tes trappes de train (pantalons devrais je dire )tu as utilisé quoi comme tole ofset ou plus epais ?
l'avantage d'un combiné c'est de pouvoir le demonter sans trop de problemes en morceaux transportables j'ai fait ça pour le mien ça l'as bien fait il faut savoir par exemple que ces moteurs chinois sont TRES lourds au bas mot une bonne trentaine de kg ,les deux enlevés tu as deja un poids conséquent en moins a trimballer ,au final ça vas assez vite a faire ne te fait pas trop de bile
pas mal aussi le p51 dont on ne voit qu'un bout !!!
 
B

Benoit SEMENT

Nouveau
J'avais pas penser à déposer les deux moteurs, (photo du bornier). La fraiseuse est elle démontable de sa colonne ? J'utilise de l'alu en 0.3 à 0.5 mm.
Je te met une photo du P-51 et de ces trains qui valent une petite fortune, même les roues valent le prix d'un pneu de 206 chacun.
181226070016977676.jpg
181226070017144184.jpg
181226070017363441.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jetpack2013

Compagnon
tout est demontable ,il faut juste faire attention a bien reperer et conserver les clinquant de calage si il y en a ....et a faire des photos des detail comme tu dis par exemple les borniers des moteurs ,la contrepointe du tour fait aussi son poids
super le mustang ,le train est du commerce ou c'est toi qui l'as fabriqué ,j'ai une petite fonderie ou je fait mes pieces roues fut de trains etc c'est un peu de boulot mais ça vaut le coup ,pour les pneus j'utilise de la mousse caoutchouc dure mise en forme au tour c'est pas cher et facile a travailler en general j'en fait quelques paires d'avance du meme modele
 
B

Benoit SEMENT

Nouveau
J'ai appelé Damato, et ils sont en vacances jusqu'au 2 janvier... normal !
La place est faite dans l'atelier pour recevoir la machine.
181231044738595746.jpg
181231044738867819.jpg
 
D

drspock

Compagnon
faut pas s'inquieter pour le deplacement d'une machine de ce poids, surtout si tu retires des morceaux, il suffit d'etre deux, quelques planches a roulettes , quelques rondins, planches, et roulez.. mon tour devalliere fait presque 600kg et on l'a monté dans un jumpy, descendu, deplacé sur de la terre, et rentré dans une grange en passant une marche, le tout en prenant son temps ça s'est tres bien passé, on a meme pas cherché a demonter de morceaux au final.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
Superbe réalisation !
Néanmoins, attention à poster les questions dans les bonnes rubriques.
Ici on parle de la machine outil, pas des réalisations faites avec ni des matières utilisées :wink:
Bonne journée
 
Haut