CNC3ax qui chauffe.

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zippopotamme

Compagnon
Bonjour a tous.
J'ai acquis une cnc3ax, kit hermes mont.
J'ai un pbm.
Quand je branche les moteurs j'ai 2 mosfets sur 2 axes différents qui chauffent a ne plus pouvoir le toucher.
Un des moteurs fait de même, il devient brulant en une dizaine de secondes.

au niveau d'un des mosfet, j'ai même une soudure qui a brulé la carte....
L'ensemble semble toutefois fonctionner encore...

Meme avec l'intensité envoyée aux moteurs a 0V, ca chauffe quand meme

Quelqu'un aurait une idée ?
 
Bonjour, :-D

N' aurais tu pas une des bobines du dit moteur qui aurait un problème d' isolant :???: et donc une moindre résistance.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
Les moteurs sont neufs donc normalement non.

Je sis en train de refaire toute la partie cablage, des fois que.
 
Bonsoir, :-D

Peut être une petite mesure à l' ohmètre pour être sur, on ne sait jamais.

Si c' est neuf, c' est sous garantie non.

Je cogite, si je trouve quelque chose je te tiens au courant mais un soudure qui a brulé c' est pas bon signe :???:

bon courage

Alproc :drinkers:
 
juste un truc.
Dans la doc ils disent de tester l'intensitée envoyée au moteurs qui doit faire 0,1V, c'est en ac ou en DC ?

oui au pire c'est encore sous garantie mais bon ca fait chier quand meme
 
Rebonsoir, :-D

Intensité ou tension ?

Si c' est la tension, je pense que c' est du DC sur une carte comme ça.

C 'est sur comme tu dis ça fait ch..., mais bon avant qu' il y est plus de casse, il vaut peut être mieux assurer le coût parce que si tu attend trop où que tu bricoles dessus, tu pourrais perdre la garantie.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
j'ai tout bien recablé proprement (c'etait fait un peu a l'arrache avant).
C'est toujours pareil, en tout cas pour un des mosfet, l'autre ne semble plus chauffer.
J'ai revévifié mon voltage en entrée pour la carte, le voltage de l'alim des moteurs (qui était a 24 et des poussières au lieu de 24, je l'ai remis a 23,99 mais la carte supporte jusqu'a 48v)

La carte branchée seule, pas de pbms, le mosfet ne chauffe pas.

Les potars des alim moteurs a 0, des que je branche l'alim moteur le mosfet chauffe a fond.
Se peut il qu'il soit deffectueux ?

néanmoins la carte semble toujours fonctionner..
 
branche le moteur douteux sur un autre axe, tu verras bien si le mosfet chauffe toujours ou bien si c'est un autre qui chauffe.
 
bonsoir,

a tu isolé les moffsets afin que ces derniers ne soit pas en contact direct avec le radiateur.

quel est l'amperage admisible du moteur?
 
J'ai interverti 2 moteurs, le mosfet continue a chauffer (le meme).
Pour l'amperage des moteurs c'est des 1A.

Dans la doc ils disent de testerla broche 15 du l297 pour trouver le bon voltage en rapport avec le moteur

0,1x intensité moteur donc pour mes moteurs 0,1v ce que j'avais bien fait. Meme le potar a 0 ca chauffe.
encore merci a vous de tenter de m'aider.
Je pense que je vais dans un premier temps changer le mosfet qu'en pensez vous ? si l'autre chauffe ca viens d'ailleur ?
 
psemel a dit:
bonsoir,

a tu isolé les moffsets afin que ces derniers ne soit pas en contact direct avec le radiateur.

quel est l'amperage admisible du moteur?

Ils n'y a rien sur les mosfets, dans la doc, ils disent que a moins de 1 ampere pas besoin
 
taureau a dit:
un court circuit sur l'alim de puissance au niveau du moteur....
a voir

J'ai interverti 2 moteurs et c'est le meme mosfet qui chauffe

Il y a un truc...
Le bornier sur lequel je branche l'alim des moteurs "deconne" il y a une des vis qui ne se vis pas... (le fil + ) je tourne dans le vide pendant des heures et ca ne sert pas.
J'ai bien regardé, il ne semble pas y avoir de fils qui se touchent entre ce bornier et la masse.
Le bornier peut il etre abimé ?
 
Rebonjour, :-D

As tu testé la continuité au niveau du bornier parce que si tu n' arrives pas à avoir un contact franc c' est pas bon du tout (arc électrique ).

Une cosse mal serrée sur une batterie de voiture et tu ne démarres pas !

cordialement

Alproc :drinkers:
 
alproc a dit:
Rebonjour, :-D

As tu testé la continuité au niveau du bornier parce que si tu n' arrives pas à avoir un contact franc c' est pas bon du tout (arc électrique ).

Une cosse mal serrée sur une batterie de voiture et tu ne démarres pas !

cordialement

Alproc :drinkers:

Comment puis je faire pour tester la continuité ? moi et l'electronique...
J'ai un multimètre
 
Rebonjour, :-D

Tu mets ton montage hors tension et ton multimètre en position ohmètre.

Tu te connectes avant ton bornier sur le fil qui y va puis de l' autre coté vers ton mosfet, si la résistance indiquée n' est pas très proche de 0, tu as un problème de continuité électrique.

A+

Alproc :drinkers:
 
Tu parles plus haut de 0,1V. Tu dois être sûr que c'est bien le cas.
Ce réglage te permet d'envoyer aux moteur l'intensité dont ils on besoin, soit 1A.
Utilises un multimètre numérique correct et places le sur la gamme en dessous du volt. 0 à 200mV par exemple et vérifies en bougeant ton potentiomètre de réglages que la tension ne varie pas.

Si tout ça n'est déjà fait, bien sûr. :wink:
 
Foxtrot a dit:
Tu parles plus haut de 0,1V. Tu dois être sûr que c'est bien le cas.
Ce réglage te permet d'envoyer aux moteur l'intensité dont ils on besoin, soit 1A.
Utilises un multimètre numérique correct et places le sur la gamme en dessous du volt. 0 à 200mV par exemple et vérifies en bougeant ton potentiomètre de réglages que la tension ne varie pas.

Si tout ça n'est déjà fait, bien sûr. :wink:

Mon multimètre est "automatique" mais je vais regarder.
Je vais tester le truc de alproc sur la continuité.
 
j'ai testé la continuité entre l'arrivée + et ground sur le bornier et sur les 3 pattes du mosfet, ca reste a zero.
Par contre si je prends entre le bout du fil + (qui est normalement connecté a l'alim la j'ai des chifres, mais sur tous les mosfet...

J'ai soulevé celui ci, il est tout cramé en dessous, avec des cloques.
Ce soir je vais acheter de la tresse a dessouder et un mosfet de rechange et le change avant de continuer les tests.
encore merci pour votre aide
 
Bonsoir, :-D

Logiquement, ce type de composant étant plutôt sensible aux dépassements de température et autres mauvais traitements, il y a de grande chance qu' il est tout encaisser :wink:

Par contre, je pense qu' il vaut mieux aussi changer celui qui est abimé :???: pour repartir sur une solution 100 % fiable.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
bjr

c'est clair que tu risque que de faire autant de dégats avec ta tresse a dessouder et ton fer ! c'est du double face a trous métalisé et la patte du mosfet rentre tout juste dedant , donc pour enlever la soudure , c'est bonbon , même avec une pompe a dessouder pro

une astuce : coupe les 3 pattes du mos en laissant assez de longueur ( a partir du pcb ), chauffe la pate et extrait la avec une pince , a partir de la tu pourra facilement deboucher le trou metalisé sans risque de bruler les pattes .

ta carte , c'est celle de Laurent Fouga me semble il , les schémas sont ici si ca peux t'aider
http://mac1.ifrance.com/
 
C'est comme ca que j'ai fait pour enlever le mosfet mort ;).
Pur la carte c'est bien une de L. Fouga mais elle a un peu changée depuis le plan.
A midi je reteste de ressouder et je rééseille.
Si ca chauffe encore je ne sais plus quoi faire...
On verra
 
bon j'ai changé le mosfet, le nouveau ne chauffe plus.
Par contre un autre qui chauffait au debut puis plus s'est remis a chauffer.
Je l'enlèverais ce soir pour en remettre un autre.
Peut il y avoir u ne relatin de cause a effet entre les 2 ?
 
Bonsoir, :-D

Voilà une bien bonne nouvelle.

Désormais tu vas pouvoir usiner

A+

Alproc :drinkers:
 

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