CNC3AX 2 moteurs en X

  • Auteur de la discussion LAU0509
  • Date de début
L

LAU0509

Nouveau
Bonjour,
J'ai actuellement une carte CNC3AX et j'aimerai rajouter un moteur sur l'axe des X. Est ce que je peux brancher 2 moteurs NEMA 23 sur une seul sortie?
Merci
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Je souhaite faire la même chose pour mon premier projet, apparemment il faut un driver pour chaque moteur puis brancher les deux drivers sur la même sorti signal de la carte.
 
J

jojo68

Nouveau
Il faut déjà se demander si le driver supporte le courant de deux moteurs
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Les moteurs pas à pas ne sont ni des radiateurs électriques ni des lampes ! Il ne suffit pas de faire passer du courant un peu n'importe comment pour les faire marcher.

En général ils sont commandés en intensité : Si l'interface laisse passer trop d'intensité le moteur (constitué de bobines) chauffe et grille (plus ou moins vite), et si l'interface limite trop l'intensité la puissance et le couple du moteur diminuent.

Ces moteurs sont constitués de bobines qui ne se comportent pas comme des résistances ohmiques (par exemple celles des radiateurs électriques). A chaque pas (plusieurs milliers de fois par seconde, 200 fois par tour) une bobine du moteur reçoit une impulsion. Pour calibrer cette intensité, l'interface augmente fortement la tension au tout début de l'impulsion et le moteur laisse passer le courant malgré cette bobine qui induit une tension réactive (de valeur U = L di/dt en Volt). Pour cette raison la tension d'alimentation peut monter jusqu'à 50 ou 100 V.

Attention, cette tension est bien trop forte pour un régime stationnaire. Après le "pic" de l'impulsion, le bobinage laisse ensuite passer le courant et cette tension deviendrait bien trop forte : la résistance interne du moteur ne suffit pas à limiter le courant à sa valeur maximale. L'interface diminue alors automatiquement la tension pour laisser passer uniquement l'intensité nominale dans le moteur (d'où le nom "commande par intensité").

Cette commande par intensité rend impossible le montage en parallèle des bobines des moteurs, car la répartition du courant entre chaque moteur dépend de son inductance (mesurée en Henry ou micro-H) de sa résistance interne, etc. Il n'y a aucune raison pour que chaque moteur soit alimenté de façon optimale.
Le montage en série des bobines de 2 moteurs ayant la même intensité nominale doit théoriquement être possible, mais la limitation viendra de la tension maximale d'alimentation qui empèchera d'augmenter la puissance. Les deux moteurs (sous-alimentés) risquent d'avoir la même puissance qu'un seul !

Ce problème disparait avec une carte de puissance par moteur. Chaque moteur est alimenté de façon optimale : sans risque de griller (avec trop d'intensité) ni de faiblir (avec peu d'intensité). Ces deux cartes de puissance prennent leur commande sur le même signal car les deux moteurs tournent en cadence.

F.
 
L

LAU0509

Nouveau
Bonjour,
merci,
Est ce qu'il existe des cartes de puissance pour alimenter mes 2 moteurs qui peuvent se mettre sur la carte CNC3AX? SI oui, puis je avoir un lien, svp.
merci beaucoup
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,

un avis:

vous venez de découvrir le point faible des cartes 3 axes ..... :-D

si vous tenez absolument a conserver la cnc3ax, je ne vois pas d' autre solution que de
reconstruire un driver complet avec le l297, le 7409 et les 4 IRFxxx
solution qui à l'air de tenir la route .... sur le papier

... et je ne vous parle pas des interconnexions, du temps passé, et des jurons chinois

Si les moteurs sont connectables en bipolaire, le moins mal serait d' acheter 2 drivers low cost sur la bay
ensuite réaliser un adaptateur pour dériver les signaux dir/step/en de la prise lpt

Antoine
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
989
MB Creations
M
T
Réponses
8
Affichages
1 038
greg_elec
greg_elec
D
Réponses
33
Affichages
1 067
dh42
K
Réponses
10
Affichages
803
Kmillo
K
Haut