moteur nema 34 72v ou 48v

  • Auteur de la discussion pierrekawa
  • Date de début
P

pierrekawa

Nouveau
Bonjour a tous
je viens de changer un des moteurs de ma machine, je suis passé d'un nema 23 (2.5N/m) à un nema 34 en 4.5N/m.
le driver est un leadshine DMD8056 avec une alim 72v. La vis à bille a un pas de 5mm, la vitesse du rapide est 4000mm/min ce qui fait une vitesse de rotation de 800tr/min pour du déplacement rapide. Bon rien d'extraordinaire.
précision importante le moteur est cablé en parallèle.
Quand je regarde les courbes sur http://www.leadshine.com/UploadFile/Down/86HSxxd.pdf , là ça me laisse perplexe : la courbe est pour du 48V en parallele uniquement sur ce moteur (une erreur ?)
ce qui m'ennuie , c'est que mon ancien néma 23 était réglé en 3.2A, il chauffait un peu mais sans plus au bout d'un quart d'heure en usinant à F3000 (balayage 3D en X) par contre et quand j'ai monté le néma 34 à la place je m'attendais à pouvoir monter un peu en ampérage, et bien non, ça chauffe limite plus qu'avant sans rien changer. Du coup je l'ai passé à 2.7A pour qu'il soit chaud mais pas brulant.
Ce que j'aimerai, c'est avoir votre retour d'expérience concernant ce néma 34 (4.5N) , voltage, ampérage, type de branchement et tr/min utilisés.
ça me permettrait déja de me faire une idée
merci par avance pour votre aide
Pierre
 
V

vres

Compagnon
Ce que j'aimerai, c'est avoir votre retour d'expérience concernant ce néma 34 (4.5N) ,

Normalement en // c'est 6A.
Monter un moteur qui a plus de couple ne veut pas dire que l'on aura une machine plus performante.
En principe le NEMA23 de 2.5Nm Leadshine est très performant surtout avec 72V en alimentation.
Tu as fait le tunning de tes drivers ?
 
P

pierrekawa

Nouveau
Bonsoir cncserv
merci pour ta réponse

Tout a fait d'accord avec toi, j'ai changé de moteur seulement pour le besoin de couple supérieur car je vais changer la mécanique de mon axe : rail THK en hsr45 1650mm pour une course utile de 950, la table a déplacer va être lourde et il faut quand même une certaine force pour faire décoller les 4 patins, le néma 23 faisait tellement rikiki vu la mécanique a venir que j'ai décidé de passer au néma 34 avant. Certainement que je pouvais rester en néma23 mais bon j'ai préféré changer.

Avant en néma23 j'avais bloqué ma machine a F4000, je suis toujours à F4000 en méma34, la dessus rien de changé, je pouvais monter nettement plus haut (et meme maintenant) mais je n'en ai pas l'utilité et je préfére jouer la sécurité pour éviter un décrochement moteur.

Les rails en hsr45 sont de la récup mais pas nécéssaire pour ce que j'en fait, des chariots mois gros aurraient été mieux, mais bon c'est comme ça, il me fallait des rails de 1600.
Oui les néma 23 en 2.5Nm fonctionnent trés bien en 72v, c'est ce que m'avait conseillé Soprolec et ça a marché trés bien depuis des années.

Pour le tuning, tu parles du switch 4 a basculer 2 fois en mois d'une seconde, je l'ai fais.

6A , c'est ce qu'il y a de préconisé sur le moteur en // par contre c'est peut être pour du 48V parce que déja à 3.2A avec 72V, ça chauffe beaucoup je trouve (il faut dire quand balayage 3D sur le x, le moteur est continuellement sollicité mais quand meme!)
Ou alors cela pourrait peut être aussi venir de la qualité de mon alim?
Pierre
 
V

vres

Compagnon
Apparemment ils acceptent 100VDC donc 72V c'est pas mal, il les sont montés sur Quoi ces gros moteurs ?
 
V

vres

Compagnon
En principe oui mais la aussi ça dépend de la machine. Il faut quand même 200W par moteur minimum.
 

Sujets similaires

Melk9
Réponses
40
Affichages
6 510
FB29
F
Réponses
17
Affichages
3 237
FB29
totoche974
Réponses
2
Affichages
1 091
totoche974
totoche974
V
Réponses
3
Affichages
1 033
vibram
V
D
Réponses
11
Affichages
1 660
Dubois laurent
D
R
Réponses
20
Affichages
1 427
Hubert86
H
Haut