moteur pas à pas qui chauffe

  • Auteur de la discussion nico1963
  • Date de début
N

nico1963

Nouveau
Bonjour,
J'ai récemment acheté une petite CNC laser A5. La version d'origine était avec une vielle carte L7 et un laser de 2000mW non contrôlable. Après quelques temps j'ai eu un problème car le laser restait toujours allumé. J'en ai profité pour racheter une carte ManaSE v2.1 et un laser PWM de 2500mW. Tout fonctionne correctement les moteurs se déplacent parfaitement et le laser marche très bien (et avec la modulation c'est beaucoup mieux) sauf que le moteur de commande en X chauffe beaucoup ! Ce n'est pas le cas des 2 moteurs Y mais je pense que c'est parce qu'ils sont alimentés sur la même carte car quand je n'en branche qu'un j'ai sensiblement le même problème ! J'ai beau réduire au maximum le potentiomètre de courant (ce qui évite au moteur de siffler donc ça fonctionne bien) il chauffe toujours autant et même lorsque qu'il n'est pas en fonctionnement ! Du coup je n'ose plus trop l'utiliser de peur de flinguer le moteur
Je ne comprends pas trop ce qui se passe car je n'avais pas du tout ce problème avec l'ancienne carte ! quelqu'un aurait il une idée ? Est ce que la carte est foireuse ?

Merci
 
H

Hubert86

Compagnon
Peut etre que la limitation de courant du X ne fonctionne plus, ou alors un mosfet qui passe tout bout, croisent ton X avec un Y et regarde si ça change quelque chose. Normalement Y devrai chauffer, ou alors c'est ton moteur X qui en a pris un coup, avec cette manip, tu vas le voir. Mais cette manip est un peu dangereuse, car si c'est ta carte le moteur Y peut également y laisser sa peau, bon si tu ne reste pas longtemps en mettant ta main sur moteur et couper dés que ça chauffe, ça peu aller. L’idéal un oscillo et un controleur, mais faut un peu plus de compétences
 
V

victorjung

Compagnon
Aussi faut voir ce que l on appelle chauffer... Si s'est pas plus de 60-70 degrés ça va encore.
 
N

nico1963

Nouveau
merci pour les réponses !
@ hubert86: Oui j'ai essayé d'inverser les moteurs et dans tout le cas le moteur sur X chauffe. En plus si je les rebranche sur l'ancienne carte pas de problème. Donc ça ne viens pas du moteur. Autre point comme j'avais l'ancienne carte j'ai repris les 2 A4988 de l'ancienne carte pour voir si ce n'était lui qui était défectueux et c'est la même chose !
@victorjung: Je n'ai pas mesuré la température mais c'est vrai que je ne me brûle pas quand je touche le moteur donc en effet ça ne doit pas être au dessus de 70° mais bon j'ai quand même peur que ça flingue le moteur à la longue !
@jpbbricole: En effet c'est quelque chose que je voulais tester et que je n'ai pas encore fait (j'avais vu sur le schéma que le enable était surligné et comme tu demande si il est à 0 j'en déduit que enable=0 et disable=1 exact ?) !
Ce que j'ai testé en revanche c'est la tension sur les 2 bobines et au repos il y a bien du 12v (alors qu'avec l'ancienne carte ce n'était pas le cas). Ensuite je n'ai pas testé ce que ça débite donc comme je ne connais pas c'est peut être normal d'avoir un faible courant ?. Donc ma question est: Est il normal d'avoir une tension au repos et quand le A4988 est disable est ce que l'on ne doit pas avoir de tension en sortie ?
Pour ce qui est du Y il y a aussi une tension en permanence et si je branche qu'un seul moteur il chauffe également. Donc je pense que le problème est le même mais comme il y a une seule carte et qu'il y a deux moteurs branchés dessus j'en avait déduit que si ça ne chauffait pas sur les Y1 et Y2 c'est qu'on avait 2 moteur qui pompaient dessus et que ça devait limiter suffisamment limiter le courant pour éviter la chauffe....
 
N

nico1963

Nouveau
Ok parfait alors je vais tester ça ce soir. J'imagine donc également que GRBL gère la pin 8 de façon à le laisser à 1 quand il n'envoie pas d'instruction de déplacement ?
Et si il s'avère que le ENA est bien à 1 au repos, si il y a du courant qui passe quand même dans les bobines c'est que la carte à un problème ?
 
E

erolhc

Guest
Je n'ai pas mesuré la température mais c'est vrai que je ne me brûle pas quand je touche le moteur donc en effet ça ne doit pas être au dessus de 70° mais bon j'ai quand même peur que ça flingue le moteur à la longue !
Le seuil de la douleur est aux alentours de 45°C donc si tu ressent rien c'est que ton moteur ne chauffe pas des masses
 
N

nico1963

Nouveau
Le seuil de la douleur est aux alentours de 45°C donc si tu ressent rien c'est que ton moteur ne chauffe pas des masses
quand je touche je n'ai pas de brûlure mais je ne peux pas laisser le doigt plus de quelques secondes donc c'est pour ça que a vu de doigt je dirais que je suis bien autour des 60° quand même... Après je ne me rends pas bien compte combien ce type de moteur peut supporter....peut être que ce n'est pas un soucis après tout ?
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
L'intensité nominale d'un moteur pas à pas, et la durée de vie attendue (MTBF) sont spécifiés pour une température de 80°C en continu. On fait généralement fonctionner les moteurs à une température un peu plus faible, pour augmenter leur durée de vie. Par exemple, un moteur spécifié à 1,7A fonctionnera de façon fiable à 1,5 ou 1,6 A.

Il est donc normal qu'un moteur pas-à-pas soit franchement chaud, lorsqu'on l'utilise de façon optimale. Le conseil habituel est que l'on doit pouvoir laisser son doigt dessus sans se brûler.

Si une température excessive apparaît sur un seul axe, le plus probable est que le petit potentiomètre du driver de cet axe est déréglé, ou bien, pour les cartes contrôleurs qui disposent d'un réglage du courant par logiciel, que la valeur spécifiée dans le fichier config du firmware, pour cet axe, est excessive.

P.S. Pour la plupart des firmwares, le signal ENA est normalement actif en permanence, pour pouvoir maintenir un couple suffisant dans les moteurs. Sinon, avec certaines mécaniques, un axe un peu lourd pourrait redescendre sous son propre poids, le moteur ne résistant plus à la charge.
 
Dernière édition:
N

nico1963

Nouveau
Bon alors j'ai fait différents tests hier soir
1/ En fait le ENA est relié à GND et donc pas au D8 de l'arduino (contrairemenr a l'ancienne carte L7 ou c'était bien el cas) ! donc en effet on est toujours actif d'ou le fait que les moteurs sont alimentés en permanence (par contre le D8 est bien à 1 )!
J'imagine que c'est relié à la remarque de Marc pour éviter le risque d'un axe qui redescende (même si je pense que les cartes type MANA servent surtout pour des petites machine 3D ou laser ou a priori le problème ne doit pas se poser...mais bon) Est ce que quelqu'un avait déjà noté ça sur les cartes MANA SE ?
2/ la j'ai mesuré le courant qui passait dans les bobines et on avait 0.7A et (0.35A sur les 2 moteurs Y et donc comme je le pensait, c'est le fait d'avoir les 2 moteur sur le même contrôleur qui divisait le courant et donc la chauffe).
3/ mais du coup en mesurant le courant je me suis rendu compte que l'avais tourné le potentiomètre du contrôleur dans le mauvais sens et donc j'étais au maxi au lieu d'être au mini. (Au départ je m'étais rendu compte que le moteur était alimenté en permanence car il sifflait. Et j'avais lu que c'étais un problème de courant trop fort. Or bizarrement en augmentant le courant ça faisait baisser le sifflement d’où mon erreur en pensant baisser le courant alors qu'en fait je l'augmentait !)

Donc voila au final en réglant bien les potentiomètres j'arrive a avoir des moteurs qui fonctionnent correctement en ne chauffant que très modérément donc tout est parfait (même si je trouve quand même un peu idiot que le ENA ne soit pas utilisé alors que le soft le gère. Bon après c'est toujours un truc que l'on peut modifier sur la carte). Donc maintenant tout est parfait. Un grand merci à tous pour votre aide qui m'a permis de résoudre le problème !
 
H

Hubert86

Compagnon
Pas que nous, hein, tu t'y connais quand même un peu, on t'a juste aidé a y voir plus clair. Sur le coup t'as juste manqué de confiance dans tes analyses.
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
sergent61
Réponses
13
Affichages
33 312
sergent61
sergent61
esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
N
Réponses
15
Affichages
836
Doctor_itchy
D
G
Réponses
13
Affichages
2 065
Doctor_itchy
D
J
Réponses
8
Affichages
1 400
john123
J
R
Réponses
7
Affichages
1 377
laurent12100
L
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
Haut