CNC par Rémy

  • Auteur de la discussion D. Rémy
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Intéressant.
Maintenant faudrait savoir quel était le diametre de ton emprise pour tenter de stopper la broche?
C'était sur le collet?
Je sais que syvain a déja réussi a stopper sa 2.2 kw mais si le collet de celle ci est plus gros ca fausse les données car plus il sera gros plus ont a d'emprise et plus c'est facil...

Je ne connais pas les kress,ce n'est pas en vente de mon coté de l'atlantique,mais a ce qui me parrait ces petits router semble bien construit.
Quel est la grosseur des roulement sur ce type de borche?
Les petits routers populaires que je connaisse,bosh,makita,black and decker etc, sont pour le plupart monter avec des roulements de type roller blade,alors
qu'une broche chinoise est incomparable a ce nivau..... ca ressemble plutot a des roulement de vtt ,25 mm int et ±60mm ext(au pifometre)

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Quitte à passer pour un parano de la métrologie, je vais dire qu'il faudrait faire de véritables mesures de couple au moins comparatives.
Stan
 
K

Karmicael

Apprenti
Salut,

1.8 nm par moteur suffiront largement sur ta cn. J'utilise sur une de mes machines la référence 57hs13, sur un portique de plus de 50kg.... et le (seul) moteur ne donne que 1.3 nm car câblé en unipolaire, je n'ai jamais eu de problèmes de pertes de pas. (vis au pas de 5)

Stanloc, mesurer le couple ? Pour quoi faire ? Sur le net il y a des milliers de cn et donc d'exemples !!!??? :smt116


Rémy, jamais, mais jamais je ne monterai dans un planeur... J'ai vu tes photos, non mais t'es malade................
 
S

stanloc

Compagnon
Karmicael a dit:
Salut,
Stanloc, mesurer le couple ? Pour quoi faire ? Sur le net il y a des milliers de cn et donc d'exemples !!!??? :smt116
Rémy, jamais, mais jamais je ne monterai dans un planeur... J'ai vu tes photos, non mais t'es malade................

Moi je propose une vraie mesure plutôt qu'un semblant de mesure en serrant un mandrin dans la main pour justement répondre une fois pour toute aux nombreuses interrogations lues sur les forums à ce sujet sur les broches.
Ne crains rien par ailleurs il s'agit de modèles réduits de planeurs ; tu ne risques pas d'y monter dedans.
Stan
 
E

ellogo67

Compagnon
Bon ben je ferai toujours la même réponse : nous sommes des amateurs non avertis avec des moyens limités qui recherche à fabriquer une CNC qui nous donne du bonheur en fabriquant une toute petite pièce toute simple qui nous aurait coutée une fortune si on l'avait achetée dans le commerce.

Commencer à vouloir utiliser des moyens techniques, non disponible pour les simples mortels que nous sommes, est complètement inutile car hors de portée.
Le choix de mes moteurs s'est fait par la consommation en ampérage et basta !
Ce sont des 3.3A et par rapport à ceux qui sont proposés sur le marché sont dans la moyenne plus.
Et ce choix s'est avéré payant, et je n'ai pas fait de savants calculs pour les choisir.
Sauf peut être du fait que l'inductance et la résistance par phase doivent être le plus faible possible.

Je sais que certains vont répondre assez rapidement en me contredisant et en disant que ce type de choix n'est pas techniques et que c'est pas bien et que j'irai en enfer et que si et que ça ...
En attendant, je fais actuellement ce que je veux de ma CNC (et je le prouve en photos et vidéos) qui n'a pas changée de caractéristiques depuis.
Et elle continuera à me faire plaisir même si mes choix techniques pour la construire était quelque peu hasardeux pour certains.

On ne construit pas une CNC pour la NASA.
Dernière intervention sur ce fil, désolé. :cry:
 
E

el patenteu

Compagnon
Le sujet a biffurquer....ont parlait de couple de BROCHE sujet qui est trop peu discuter...........ensuite ca biffurquer vers le couple des PAP sujet dont ont ne veut meme plus entendre parler a force de le sur exposer.

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
el patenteu a dit:
A quoi sert un model réduit de planneur!!??

A se faire plaisir lorsqu'on n'a pas les moyens financiers pour pratiquer le vol à voile ou qu'on a la trouille en avion tout en s'émerveillant de voir des plus lourds que l'air voler car c'est de la beauté pure.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
@ellogo67 ; je crois bien qu'avec 84 pages et 1249 messages vus 202380 fois tu détiens avec ton ami syvain le record de participations sur ce forum pour la construction de ta cnc sans parler de l'aide directe que tu as reçue de micluc. On n'en est pas là pour la cnc de Rémy et tu nous laisseras peut-être aborder les points qui nous interpellent. Le sujet concernant les broches est comme le monstre du Lockness un sujet qui refait parler de lui régulièrement car jamais le tour de la question n'a été fait de façon (j'allais dire théorique) pragmatique. Même dans les loisirs il y a des perfectionnistes et je dirai même encore plus que dans la vie professionnelle.
Stan
 
B

biscotte74

Compagnon
el patenteu a dit:
Moi ce que j'aimerais voir c'est qq1 qui a un tel montage,vab au pas de 5mm avec un nema23 de 3nm nous démontrer ''dans le réel'' la force de ces petits
engins.......
Faire le test suivant .......tenter de bloquer de toutes ses forces(a la main) son portique (ou son plateau) et ce a une vitesse de 2000mm/min.
Je paris 2$ que c'est impossible.(faite attention de ne pas vous prendre un doigt,vous risquer de vous le faire arracher)
Cette démonstration pourrait etre fort util pour éviter a ceux qui concoivent une machinne similaire avec des besoins similaires de s'enligner vers des nema 34
de 12nm ''par craintes''.

@+
Fred
Je ne sais pas si mon "expérience" peut encore être utile, mais j'ai monté des moteurs 57hs25 (format Nema23)de 2.5Nm de couple de blocage et alimenté en 50v sous 3A sur une cn qui usine de l'acier et de l'alu (rétrofitage d'une fraiseuse style "lebreton" donc avec glissières en queue d'arronde avec pas mal de frottements), ils sont équipés de vis à billes avec écrous précontraints au pas de 5 ( Ø 16mm), et je prends 5mm de passe, pleine fraise de 10 dans du 7075 à 400mm/mn sans aucun soucis, 2mm dans de l'XC 48 ,je n'ai jamais eu à déplorer de pertes de pas liés aux prises de passes et il m'est arrivé de casser de la fraise de Ø 8 suite à des bourrages de copeaux.
 
S

stanloc

Compagnon
L'exemple de biscotte74 est flagrant : ce ne sont pas les moteurs pas à pas qui déterminent les performances de la cnc mais sa structure, son architecture, sa masse volumique.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Tres pertinenet biscotte ,merci!!
Moi ce que je demmande a propos des planneur miniature c'est comment ont les controles?
Ont les tirent aussi avec un avion?
Comment ca fonctionne....??

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
el patenteu a dit:
Tres pertinenet biscotte ,merci!!
Moi ce que je demmande a propos des planneur miniature c'est comment ont les controles?
Ont les tirent aussi avec un avion?
Comment ca fonctionne....??

Fred
Comme pour les planeurs ayant un pilote à son bord on les lance soit avec un treuil, soit en les remorquant avec un avion modèle réduit et on les pilote comme pour les drones par radio. C'est un des loisirs les plus fantastiques car si on construit soi-même on a toute une panoplie de connaissances à maîtriser.
Je pense que ce sont les modélistes avion qui ont lancé la pratique de la cnc au niveau amateur. Moi c'est sur un de leur site que j'ai vu pour la première fois des cnc sur internet. Sur ce même site la liste https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/cnc2005-model/info ton "ami" Jean-Pierre a tout appris
En 2005 cette liste yahoo a été refondée d'où cette date dans son titre, mais elle existe depuis bien plus longtemps
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
D

D. Rémy

Nouveau
Pour ceux qui sont intéressés par l’aéromodélisme , voici le lin vers mon club , vous y trouverez plein d'infos et de photos
http://farman-aeromodelisme.fr/forum/
Il y en a pour tout les goûts et tout les budgets.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

biscotte74

Compagnon
stanloc a dit:
L'exemple de biscotte74 est flagrant : ce ne sont pas les moteurs pas à pas qui déterminent les performances de la cnc mais sa structure, son architecture, sa masse volumique.
Stan

Pour donner un peu plus de précision quand à la machine, c'est une fraiseuse "traditionnelle" c'est à dire que c'est la table qui monte, colonne fixe donc, masse de l'ensemble dans les 150-200 kg, courses, en x 450mm, y 200 et z 250, pas énorme donc, mais ce qui m'empêche de prendre de plus grosses passes c'est la mise en vibration de la machine, pourtant en fonte "française", pour la vitesse c'est bien sûr le fait de ne pas avoir de rails à billes qui me ralenti, les glissières, bien que entièrement grattées engendrent quand même beaucoup de frottements parasites.
 
S

stanloc

Compagnon
Oui et les glissières à queue d'aronde ont forcément un peu de jeu(même imperceptible il est néfaste au niveau vibrations) alors qu'au contraire des guidages linéaires à billes ou à galets sont en contrainte. Cela change tout.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Oui merci Stan,je savais que J-P était actif sur ces forums.
J'ignorais par contre que la passion du modeliste poussait jusqu'a faire des planneurs model réduit.
Je suit toujours étonné de voir tout ce qui se fait model réduit,en particulier vos locomotives a vapeur.......c'est un hobby qui n'existe pas, a ma connaissance, par ici.

Fred
 
D

D. Rémy

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
K

Karmicael

Apprenti
Désolé Rémy pour le hors sujet...

stanloc a dit:
@ellogo67 ; je crois bien qu'avec 84 pages et 1249 messages vus 202380 fois tu détiens avec ton ami syvain le record de participations sur ce forum pour la construction de ta cnc sans parler de l'aide directe que tu as reçue de micluc. On n'en est pas là pour la cnc de Rémy et tu nous laisseras peut-être aborder les points qui nous interpellent. Le sujet concernant les broches est comme le monstre du Lockness un sujet qui refait parler de lui régulièrement car jamais le tour de la question n'a été fait de façon (j'allais dire théorique) pragmatique. Même dans les loisirs il y a des perfectionnistes et je dirai même encore plus que dans la vie professionnelle.
Stan


Stanloc tu es agressif et limite méchant, serais tu jaloux du trio Micluc (feu), ellogo et syvain ???

Moi comme certains autres membres, connaissons ton ancien pseudo. A l'époque tu t'étais fait mettre dehors pour les mêmes problèmes. :butthead:

Et puis sa me saoule de t'entendre parler de Micluc..... Tu es aux antipodes de ce mec là..........Tu le cites souvent car t'aimes bien appuyer là ou ça fait mal.....................
 
K

Karmicael

Apprenti
Rémy, regardes ici. ça livre gratuit en France depuis l'allemagne, c'est pas cher. J'ai déjà testé ce site.

Sans eBay les prix sont nettement plus abordables, la négociation est même possible.

solution lowcoast.png


plus cher mais plus performant.png
 
G

gaston48

Compagnon
Moi comme certains autres membres, connaissons ton ancien pseudo. A l'époque tu t'étais fait mettre dehors pour les mêmes problèmes


Stanloc serait JKL ????
 
D

D. Rémy

Nouveau
Après la réparation de ma fraiseuse traditionnelle BF 25 , j'ai repris la construction de ma CNC .
Les paliers ont été acheté sur Ebay , pour 8 Euros pièce ,alors ,pourquoi se compliquer la vie !

IMG_0175.JPG
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Se servir de la lubrification pour compenser le jeu des queues d'arondes peut elle être une solution ?

Une pompe de lub, injectant directement de l'huile dans les queues d'arondes comme on le trouve sur certaines machine dois pouvoir permettre un fonctionnement pas très éloigné d'un paliers hydro si le taux de fuite n'est pas trop important
 
D

D. Rémy

Nouveau
duredetrouverunpseudo a dit:
Se servir de la lubrification pour compenser le jeu des queues d'arondes peut elle être une solution ?

Une pompe de lub, injectant directement de l'huile dans les queues d'arondes comme on le trouve sur certaines machine dois pouvoir permettre un fonctionnement pas très éloigné d'un paliers hydro si le taux de fuite n'est pas trop important

Les paliers THK sont très précis , ils ont un graisseur pour le circuit des billes .
Je penses que trop de graisse serait néfaste au bon fonctionnement .
La poussière d'usinage + la graisse font un mauvais mélange.
Pareil pour les vis à billes .
 
D

D. Rémy

Nouveau
L'axe des " Y " , le plus facile !
L'avantage des courroies , c'est la fluidité et un coût raisonnable .
En cas de coincement du chariot , il est toujours possible de les faire tourner à la main ,
en espérant que ça n'arrive pas ...

IMG_0196.JPG
 
D

D. Rémy

Nouveau
J'ai repris la construction de ma fraiseuse CNC , la mécanique est quasi finie
Je vais avoir besoins de conseils pour la partie câblage électrique.

J'ai acheté 2 moteurs 23HS22-3006S
pour les axez Y et Z

Et un Moteur 23HS30-2804S
pour l'axe X

Les cartes driver supportent au Maxi 100V / 4,5 Amp


Il ne me manque que la ou les alimentations .
Il existe des alimentations à découpage 48V cc /12Amp , est ce que la tension et l'intensité sont bien choisies ?

ou est ce plus judicieux de mettre une alimentation par moteur .

Merci de m'aider .
 
D

D. Rémy

Nouveau
Derniers usinages pour la partie mécanique ;
j'ai dû remplacer le chariot des "Z" par un model à glissières à billes THK , le jeu du premier chariot était trop important .
Cette fois , c'est tout bon , l'ensemble est bien rigide .

IMG_0199.JPG


IMG_0202.JPG


IMG_0207.JPG
 
P

pegaz

Nouveau
Après une bonne pause , c'est reparti . :P
La partie électrique ne devrait pas poser de problèmes , il suffit de suivre les schémas .
Pour placer le matos , il y a de la place perdue dans la tour du PC alors il suffit de faire attention à ne rien laisser traîner en soudure , copeaux et tout ce qui pourrait faire un court circuit .
J'ai placé la carte de commande dans le PC et fixé la connectique pour alimenter les 3 driver .
J'ai utilisé le 5V par un port USB .
Rien de bien compliqué , juste un peu d’application et des bons yeux ou des bonnes lunettes selon l'âge :smt022

IMG_0301.JPG


IMG_0303.JPG
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 566
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
Haut