CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Ah c'est sûr que les écrous simples sur les vis à billes ce n'est pas suffisant pour une cnc performante mais je ne me souviens plus si tu as monté des écrous doubles ? D'ailleurs j'ai toujours été favorable à l'utilisation de vis à filet trapézoïdal équippées d'écrous à rattrapage de jeu plutôt que des vis à billes niveaux vibrations. Le hic c'est qu'il faut des moteurs plus coupleux et assurer un bon graissage régulier. Les frottements sont le remède aux résonances.
Stan
 
R

Rider63

Compagnon
Vu tes symptomes et les conditions dans lesquelles ca se présente ca ressemble effectivement fortement à une résonance depuis la fraise.
Il faut deux choses: Une monture plus rigide qui va éviter l'amplification de la résonance et un axe Z (dans son ensemble) qui soit moins accordé au niveau fréquence avec tes travaux les plus courants.
a vrai dire j'ai plutot de la chance, 340Hz et fraise 2 dents ça se comporte bien, c'est une fréquence pas trop élevée pour la broche, et suffisament élevée pour que j'ai de la puissance. donc ça me vas, mais j'aimerais ne pas etre obligé de me limiter a cette fréquence, je suis actuelement confronté a ce probleme car je suis passé a une fraise 3 dents et du coup j'ai du réduire le régime a environ 230Hz

Et les roulements de ta broche ils en sont où ?

Car tu peux mesurer une faux rond de moins d'un centième hors effort, si ils sont usés ...

Tu avais des céramiques il me semble, les as tu montés ?

je ne les ai pas encore changé, ceux que j'ai on l'air de tenir encore le coup et je voulais attendre d'avoir fraisée ma table en acier pour ne pas les fusiller d'entrée de jeu.

Ah c'est sûr que les écrous simples sur les vis à billes ce n'est pas suffisant pour une cnc performante mais je ne me souviens plus si tu as monté des écrous doubles ? D'ailleurs j'ai toujours été favorable à l'utilisation de vis à filet trapézoïdal équippées d'écrous à rattrapage de jeu plutôt que des vis à billes niveaux vibrations. Le hic c'est qu'il faut des moteurs plus coupleux et assurer un bon graissage régulier. Les frottements sont le remède aux résonances.
Stan

je n'ai pas encore monté mes écrous doubles je n'en ai pas encore eu le temps, tu pense que ça peut réélement apporter quelque chose? comme je n'ai pas de pb de précision je m'était dit que ce n'était pas vraiment urgent mais peut etre que si. d'aileur peut etre que de passer sur des courroies de plus grosse section pourais aussi m'aider, sachant que mes VAB sont reversibles.
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne crois pas qu'il y ait dans ta cnc un point qui à lui seul soit la cause de ton souci. Je pense que ce sera en travaillant plusieurs points que tu auras une amélioration. Parmi les choses à améliorer les doubles écrous font partie. Attention à les monter selon les règles qui j'espère t'ont été fournies par le fabricant.
Stan
 
D

Djviper16

Compagnon
d'aileur peut etre que de passer sur des courroies de plus grosse section pourais aussi m'aider,

En effet tu aurais moins d'élasticité. +1 pour les écrous double, si tu les as, autant les mettre, ça ne peut que renforcer tes axes.
 
S

stanloc

Compagnon
Je viens de faire un retour sur images de ton fil ; as-tu encore comme à la page 51 tes vis à billes montées avec un seul palier ? si c'est le cas cela m’inquiéterait plus que tes courroies crantées. Certes elles apportent un peu d'élasticité mais comme un accouplement des moteurs en ligne avec les vis n'en serait pas exempt je ne vois qu'une seule vérification à faire là c'est qu'elles soient tendues comme prévu par le fabricant et plutôt plus que moins. Plutôt que d'en augmenter la taille je regarderais si un autre modèle plus performant existe. Ces courroies crantées ont beaucoup évolué avec les ans. Voir la doc GATES.
Stan
 
R

Rider63

Compagnon
non depuis j'ai instalé le deuxieme palier. mes courroies sont déja très tendues, ce sont des xl 0.37 de chez TRI je ne sais pas ce que ça vaut
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il est difficile de s'affranchir des vibrations même avec des ensembles machine plus bridage rigide.
Il existe des fraises 2 tailles multidents asymétriques avec un décalage angulaire des dents
ou avec des hélices et des goujures variables

http://www.trametal.com/files/pdf/376_559_2.pdf
 
M

messdu74

Compagnon
j'ai remarqué que les vibrations sont surtout présentes lorsque l'axe Y est immobile et le X se déplace

Bonjour,

J'ai l'impression que vous vous éloignez du sujet avec les courrois :???:
D'un avis personnel je ferai étape par étape, en supprimant les points "facile"

Test de tous les jeux X,Y,Z, Montage des doubles écrous, Précharger mes rails :roll:, Vérification de la broche en charge et si vraiment rien ne change :smt012 pourquoi ne pas créer un Z en fonte pour absorber/modifier les vibrations ?

Un test de rugosité dans l'acier peut facilement montrer ou sont les jeux ou faiblesses :smt103

Noel.
 
S

stanloc

Compagnon
Les courroies crantées XL037 appartiennent aux toutes premières séries de courroies crantées et elles doivent dater de 40 ou 50 ans puisque tout le monde en fait car tombées dans le domaine public. Je répète que je ne vois pas là un problème mais s'il faut en changer il faut prendre des courroies à profil moderne qui sont apparues avec les HTD bien que celles-ci soient largement dépassées aussi.
Stan
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

pour moi tu ne te poses pas les bonnes questions ........
bon ok ça vibre , et puis quoi ?

ça te poses quoi comme problème ?
y a trop de dispersion ??

car si c'est juste un problème sonore , faut juste trouver comment insonoriser ta machine, ça sera surement plus simple, moins cher et plus rapide a faire
 
E

el patenteux

Compagnon
ma fréquence suggéré pour l'alu 250hz= 15 000rpm
Je trouve un peu rigolo que tout le monde essai de trouver pourquoi ca vibre un tantinet...lol
zavez vu la vitesse d'exécution!
En terme de machinne amateur avec une broche a 300 euros faut pas en demmander plus.
C'est déja assez etreme comme cadence pour des piece TRES bon marché.
 
F

fred03800

Compagnon
C'est vrai que cette petite CNC marche super bien pour une réalisation "maison"
Des vibrassions Oké mais pour les résoudre probablement dur-dur, donc peut être faire avec ?

Bonne continuation, j’attends de voir le résulta avec la table acier.
 
S

stanloc

Compagnon
C'est une question de tempérament ; il y a les perfectionnistes et les autres. C'est difficile de se corriger dans un sens ou dans l'autre.
Quand je vois le design recherché des pièces que réalise rider63 je ne m'étonne pas qu'il veuille toujours améliorer sa machine.
Stan
 
R

Rider63

Compagnon
oui c'est plus pour améliorer la machine que vraiment résoudre un probleme, jusqu'a présent je n'ai pas de soucis pour réaliser des pieces avec. rien d'urgent donc.

j'essaye juste de trouver le point à améliorer en priorité. je vais commencer par monter ces doubles écrous, et on verra bien si ça change quelque chose.

j'ai aussi pour projet de me faire une broche ATC en iso 30, mais j'ai peur pour la précision que je pourai bien arriver a obtenir, je me demande si il ne vaudrais pas mieux acheter directement une broche atc chinoise. mais si je fait une broche, il faut que je change le systeme de montage de ma broche, et donc tant qu'a faire autant refaire mon axe Z en mieux.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

les doubles écrous te feront gagner un peu en rigidité alors que c'est la partie basse de ton Z et surtout ton électro-broche qui sont les éléments faibles de la chaine...
Il te suffit de regarder son diamètre interne et ses roulements pour t'en convaincre.
Sur ce point une broche en iso30 sera un énorme plus.

Une solution "autoconstruite" serait de détourner une poupée de tour en CM3 comme celle-là
pour faire ta nouvelle broche brushless...
et une fois la tête parfaitement dégauchi sur ta machine... tu usines+rectifies insitu un cône en ISO30 :-D

Tu ne devrais pas attendre pour monter tes roulements céramiques car la différence avant/après en précision, bruit et vibrations devrait être flagrante...

as tu essayé de remplir de tissus lourds (par ex. serpillères) ou mousse et fermer de manière étanche l’alcôve de ta broche ?
car ça me parait être un joli "haut parleur-ampli" à toutes ses vibrations.

grand merci de nous faire partager tes réalisations c'est un régal...
le seul problème pour moi c'est qu'à chaque fois je ne peux pas m'empêcher de relire tout ton sujet :mrgreen:
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
je pense aussi que la structure actuelle du Z amplifie fortement le bruit, en plus tu usines avec du 2 dents.
Avant toute modification, moi je ''sonnerai'' à différent endroit de la structure... Je suis curieux d'entendre se que sa donne comme son si tu prends un morceau de ferraille et que tu cogne légèrement sur la poutre du Z...
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour tout le monde,

j'ai enfin monté mes roulements céramiques, mais avant de faire une connerie, j'aimerai savoir:

faut il roder les roulement céramiques?

faut il les lubrifier? je ne les ai pas lubrifié et je pense qu'il ne faut pas, mais je demande avant de faire une bétise
 
R

Rider63

Compagnon
non entièrement céramique, mais la je me demande si j'ai pas fait une connerie et j'aurais pas du prendre des hybrides
 
S

sebastian

Compagnon
Salut l'auvergnat !
mon beauf, ex. champion du monde de roller en ligne, roule depuis quelques années avec des roulement à billes céramiques (mais cage acier…)
Le must en la matière… et sans aucune lubrification !
est-ce que c'est transposable et comparable aux contraintes d'une cnc ?
 
G

gaston48

Compagnon
On lubrifie un roulement aussi pour le frottement des billes dans leur cage,
elle doit être métallique ou polymère, donc je lubrifierais
les roulements des micro-turbine sont pour certains tout céramique aussi et ils sont lubrifiés
 
Dernière édition:
R

Rider63

Compagnon
merci pour vos réponses, Gaston, as tu une idée du type d'huile que je devrai mettre?
 
R

Rider63

Compagnon
ok, merci
bon j'ai mit un peu d'huile, elle tourne a 6000 rpm, actuelement, je vais la laisser tourner un moment tranquillement. on verra bien
 
G

gaston48

Compagnon
Tu pourrais mettre un peu de Velocite 6 demande à Famille40 il peut peut être t'en proposer un peu
https://www.usinages.com/threads/ac...t-huile-pour-glissieres-mobil-vactra-2.93239/
l'huile est bien si tu peux faire l'appoint de temps en temps, en petite quantité, et qu'elle est expulsée au
fur et à mesure.
Tu peux monter à une viscosité d'ISO 32 telle que les huiles de direction assistée en attendant.
Sinon après, tu as les très bonnes graisses de broche pour faible charge et haute vitesse ma
préférence irait à la Klübler LDS 18 spécial A (ebay.de) par rapport à la plus fréquente NBU 15
mais il faut en mettre très très peu, le roulement doit être juste un peu gras, quitte a expulser
l' excès de graisse par jet d'air comprimé.
 
Dernière édition:
R

Rider63

Compagnon
merci pour tes conseils, :wink: je vais voir avec famille40 si il veux bien m'en revendre un peu.
 
R

Rider63

Compagnon
Merci Seb pour ton lien, je l'ai lu, le problème est que les contraintes de vitesses sont bien différentes et le lien m'apporte peu de renseignement a propos de la lubrification a faire....
 
G

garden63

Apprenti
bonjour Rider63,
ouf à tomber par terre, très belle réalisation de cette machine et les usinages sont aussi au top.

bravo
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
357
Doctor_itchy
D
A
Réponses
3
Affichages
500
mag4pul
mag4pul
T
Réponses
49
Affichages
2 392
yvon29
yvon29
O
Réponses
13
Affichages
471
C
Haut