CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

l'important c'est que mon châssis soit bien rigide et d'une bonne géométrie
Faudrait aussi qu'il soit stable. Au vu de tes dessins, ça fait un peu peur. J'augmenterai la largeur en récupérant la partie basse pour faire un rangement. Il faudrait avoir une base 60 x 60cm par exemple.
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

oui mais ça c'est un détail, biensur que j'ai prévu d'élargir la base :wink: , pour l'instant je me concentre sur le chassis.

sinon je suis toujours dans le choix de mes moteur, j'ai trouvé ceux la en nema 34:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=291020889266
http://cgi.ebay.fr/3Axis-Nema34-CNC-Stepper-Motor-1230oz-in-116mm-5-0A-Driver-6A-80V-256-Microstep-/290776942894?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item43b3a8092e
http://cgi.ebay.fr/3Axis-Nema-34-Stepper-Motor-878oz-in-4-0A-Driver-6A-80VDC-256-Microstep-High-/300781138798?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4607f3f36e

en gros c'est les mêmes kit mais avec des moteurs de couple différents, chacun de ces couple me suffisent, mais moi je recherche des moteurs capables de garder un couple correct a haute vitesse, afin d'avoir au moins une avance de 2000mm/min en fraisage (400tr/min aux moteurs), j'ai environ besoin d'un N.m de couple pour etre sur que ça suffise. quel moteur pensez vous que je dois prendre?
si j'ai bien compris ces breakout board ne gèrent pas un signal pwm pour mon éléctrobroche, comment je dois alors gérer la vitesse de mon éléctrobroche si je prend ça?

ce kit la semble convenir pour controler ma broche, mais couple bien plus faible, c'est du nema 23:

http://www.ebay.fr/itm/3-axis-USBCNC-Nema23-Dual-shaft-stepper-motor-425oz-in-CNC-kit-/301045792952?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4617ba40b8
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

personne n'a un graph de couple de ces moteurs?
 
L

lacier

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Bonsoir,
Des choses importantes viennent d'être dites au sujet des guidages (schéma jkl), bien en tenir compte pendant qu'il est temps. Compte tenu de l'ampleur du projet, il serait dommage de se précipiter. :)

Concernant le châssis de la machine, je vois que tu as choisi de faire une structure monobloc. Ce choix est rassurant au niveau de la rigidité mais à mon avis il complique les choses au niveau réalisation et réglage. Une structure en 2 parties serait plus facile à construire. Des formes plus simples permettent un meilleur contrôle de la géométrie pendant la construction et l'assemblage des parties permet un calage si nécessaire.
D'autre part, s'il s'avérait utile d'avoir à surfacer la face d'appui des rails plus tard (à cause des déformations), cela serait beaucoup plus aisé avec un châssis en 2 parties. Un exemple d'assemblage ci-après :
Rider63modif1.JPG

Pour le montage de soufflets de protection pour protéger les rails Y, il va être difficile de loger une protection entre le chariot et la partie verticale de la machine, ce sera plus facile entre le chariot et la partie avant.
Rider63modif2.jpg

En mettant les rails Y "à l'intérieur" du montant vertical, cela laisse de la place et autorise toute sortes de protections, soufflets, tôles coulissantes...
Rider63modif3.jpg
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Bonsoir Lacier

Tout d'abord merci pour tes conseils et le temps que tu a pris pour modifier ces photos =)

Concernant le châssis monobloc, j'ai prevu de me faire une sorte de rectifieuse portative, sur mesure pour cette machine, c'est pourquoi j'ai décidé de le faire monobloc, initialement elle devais etre en 3 parties boulonnées:
ImageUploadedByTapatalk1391986855.545792.jpg


Je vais apporter pas mal de modifs au châssis afin de respecter la règle sur les rails, j'ai attaqué la modif, je posterai des photos demain. Tu a raison il faut que je prenne le temps d'y faire correctement, en plus je ne suis pas hyper pressé et ma priorité c'est les performances de cette machine plutôt que le temps que je vais y passer.

Pour les soufflets j'avoue que pour l'instant je m'en suis pas trop préoccupé, c'est assez vague pour moi... En acheter ou en fabriquer je ne sais pas encore, quelqu'un sais où je peut en trouver? Et a quel prix? Sinon il faudrait que je trouve de la toile étanche et avec du fil de fer un peu épai je peut peut être en faire...
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Bonsoir tous le monde, j'ai un peu avancé, j'ai modifié le bati afin de mieux utiliser mes rails, avec quelques modifs au niveau des pieces:
-rails de l'axe vertical passés de 400 a 500mm
-course Z passée de 200 a 230mm
-patins de l'axe y passés en version longue, ils prennent 2x plus de charge, donc je serai large au niveau du porte a faux de la table en x max
-j'ai laissé de la place en y coté bati pour des soufflets
-j'ai réduit la hauteur de la table par rapport au sol a 80cm, je sais pas ce que j'avais foutu, j'avais mit a 1m30 avant.

Biensur je prévoi d'aporter de la stabilité en bas du bati, ça va venir :wink:

j'ai commandé les moteurs, c'est des Nema34 11N.m, ce kit: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...eName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
j'espere juste qu'ils vont pas me ruinner mes vis a billes, ils sont vraiment a la limite de capa de mes vis...

voici quelques images:

10-02-2014 21-31-18.jpg

10-02-2014 21-32-25.jpg

10-02-2014 21-33-37.jpg

10-02-2014 21-35-07.jpg

10-02-2014 21-36-08.jpg

10-02-2014 21-38-08.jpg


qu'en pensez vous?
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lacier

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Rider63 a dit:
Concernant le châssis monobloc, j'ai prevu de me faire une sorte de rectifieuse portative, sur mesure pour cette machine, c'est pourquoi j'ai décidé de le faire monobloc, initialement elle devais etre en 3 parties boulonnées

Ahhhh tu ne nous dis pas tout !!
Tu nous expliqueras comment tu comptes surfacer avec ta rectifieuse ? Je pense que c'est une opération qui va intéresser du monde.

Sinon il était pas trop mal ton châssis démontable, et à mon avis, assez rigide. Mais c'est toi qui a tous les éléments en main ! :wink:

Pour la protection des guidages et vis, les produits pro sont chers. Il existe plusieurs possibilités pour les faire soi-même, soufflets, enrouleurs, tôles coulissantes..., mais dans tous les cas il faut de la place en bout de guidage pour l'empilement de ces protections en fin de course. C'est donc important de se prévoir cette place dès le départ.

A bientôt pour voir tes modifs sur les guidages.

Edit : T'as été rapide, les modifs sont arrivées avant mon message !!! :-D
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Ben la rectifieuse c'est pas encore gagné rien n'est fait encore, j'en parlerai un peu plus quand je m'y attellerai.

En ce qui concerne le châssis démontable je pense assez rigide mais même comme ça ça fait de trop grosses pièces a usiner...
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Moi ce qui me chicotte c'est l'assemblage,la découpe et la soudure de tout ces éléments....
Tu crois pas que ca aurait été plus simple de faire avec du massif,moin d'éléments mais en fer plein.
Certe a premiere vu le prix peut surprendre(et encore) mais si l'assemblage devient un jeu d'enfant par la suite....

Fred
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Moi ça va ça me fait pas trop peur, j'ai une tronconneuse a metaux je me calle dessu je sort les longueur de tube et les angle du pc en une aprem c decoupé
La soudure ça ira un peu moins vite mais bon... Tan que c faisable abordable et efficace ça me va
Ce qui me fait peur c'est la partie utilisation de mach3 lol
La pour le bati j'ai environ 30m de tube soit 450€ de bati.
 
M

messdu74

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Bonjour,

Je vais suivre avec intérêt ta construction (je suis mécano soudeur agrée) !
Sur ta construction tu a énormément de contrainte de soudure! ça va être long et difficile de respecter les cotes :wink:
Avec quel procédé compte tu souder MMA MAG TIG ?

PS, il y a quelques aberration sur la disposition des tubes ! sur tes dernier plan ! :!: :???:
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Salut Mess! Content d'avoir l'attention et l'avis d'un soudeur pro! N'hésites pas a faire toutes les remarques que tu pourra sur mon bâti! =)
Pour ce qui est du poste ce sera au moins cher: l'électrode enrobée.

Énormément de soudures oui, et donc de déformation, mais sachant que mes supports de rail seront rectifiés après soudure, est-ce que cela pose un réel problème?

Pour moi l'important est la rigidité, et la stabilité dans le temps de ma géométrie, est ce que ça va se déformer dans le temps une fois soudé?
Quelles sont les aberrations? Ça ne m'étonne pas qu'il y en ai, Je me pose plein de question au niveau de la jonction des tubes, ce qui serait le mieux, et de la position de mes tubes diagonaux.
 
S

sebastian

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Bonjour Rider63, et les autres
je me permet d'intervenir sur votre projet, juste d'un point de vue particulier aux vues de vos dessins. Il me semble que déjà, à la base (c'est le cas de le dire) une structure de ce type, avec la hauteur qu'elle aura, manque cruellement de largeur d'empatement de socle, non ?
vu le débord de l'axe transversal… j'ai peur du balourd que ça donnerai… j'aurai augmenté la largeur du châssis pour une meilleure stabilité… à moins que vous prévoyiez de fixer la machine au sol…

Voilà, j'espère que ma vision vous apportera bonne réflexion
Bon courage pour ce beau projet
 
F

Fred69

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Je lui ai déjà dis, c'est toujours embêtant de dessiner des choses qui ne sont pas réalistes. Par ailleurs la structure me paraît aussi bien compliquée, il faut bien maitriser la soudure pour réaliser ça, avec le risque percer les profils (et de devoir reboucher les trous), ça va prendre un moment. Sans parler des déformations dues à la soudure.
 
S

stanloc

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Rider63 a dit:
Salut Mess! Content d'avoir l'attention et l'avis d'un soudeur pro! N'hésites pas a faire toutes les remarques que tu pourra sur mon bâti! =)
Pour ce qui est du poste ce sera au moins cher: l'électrode enrobée.

Énormément de soudures oui, et donc de déformation, mais sachant que mes supports de rail seront rectifiés après soudure, est-ce que cela pose un réel problème?

Je ne vois pas comment on peut rattraper par rectification sur des parois de tubes de 2 ou 3 mm d'épaisseur des défauts de géométrie d'un bâti !!!!

[/quote]
Pour moi l'important est la rigidité, et la stabilité dans le temps de ma géométrie, est ce que ça va se déformer dans le temps une fois soudé?
Quelles sont les aberrations? Ça ne m'étonne pas qu'il y en ai, Je me pose plein de question au niveau de la jonction des tubes, ce qui serait le mieux, et de la position de mes tubes diagonaux.[/quote]

Par ailleurs je ne crois pas judicieux de vouloir copier et construire de toutes pièces une fraiseuse traditionnelle mais en montant des guidages linéaires beaucoup moins performants que des guidages à queue d'aronde.
AMHA si on veut une fraiseuse traditionnelle numérisée on part d'une machine en fin de vie et on la restaure et on la numérise ou on achète une chinoise et on la numérise comme beaucoup l'ont déjà fait et montré ici.
Maintenant les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Stan
 
C

CBK59

Apprenti
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Bonjour,

Je me permets de poser une question au sujet de structure soudée. J'ai lu à plusieurs reprises, sur ce post également que le fait de souder des profilés ou autres déforment la structure et que l'on soit obligé ensuite de rectifier ou non (selon les moyens) pour reprendre les déformations provoquées par les échauffement de matière lors de la soudure.

Alors, je pose la question, pourquoi ne voit-on jamais de structure assemblée par fer plat ou goussets et boulons ? Les supports de ligne aérienne HT sont tous assemblée par ce principe (cornières + goussets). C'est le cas également pour toutes les structures métalliques en treillis.

176214


Une fois assemblée, boulonnée et réglée, il possible de placer des goupilles pour immobiliser et empêcher tout mouvement de la structure.

Qu'en pensez-vous ?

CBK59
 
C

CBK59

Apprenti
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

oups, fausse manip
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

sebastian a dit:
Bonjour Rider63, et les autres
je me permet d'intervenir sur votre projet, juste d'un point de vue particulier aux vues de vos dessins. Il me semble que déjà, à la base (c'est le cas de le dire) une structure de ce type, avec la hauteur qu'elle aura, manque cruellement de largeur d'empatement de socle, non ?
vu le débord de l'axe transversal… j'ai peur du balourd que ça donnerai… j'aurai augmenté la largeur du châssis pour une meilleure stabilité… à moins que vous prévoyiez de fixer la machine au sol…

Voilà, j'espère que ma vision vous apportera bonne réflexion
Bon courage pour ce beau projet
Salut Sebastian, oui je vais le faire plus tard, la base sera élargie
Fred69 a dit:
Je lui ai déjà dis, c'est toujours embêtant de dessiner des choses qui ne sont pas réalistes. Par ailleurs la structure me paraît aussi bien compliquée, il faut bien maitriser la soudure pour réaliser ça, avec le risque percer les profils (et de devoir reboucher les trous), ça va prendre un moment. Sans parler des déformations dues à la soudure.

oui, et j'ai déja répondu, c'est prévu, chaque chose en son temps, pour l'instan j'essaye de dessiner un bati robuste et réalisable avec mes moyens, apres y mettres des pieds pour la stabilité, c'est un détail... Je ne vois pas en quoi ce que je dessine n'est pas réaliste. c'est juste pas fini, en phase de conception, et si je le partage avec vous c'est pour avoir des conseils et des avis sur comment réaliser tel ou tel truc, et aussi aider ceux qui passeront derriere moi. mais me dire "t'a pas encore fait ça" 5 fois de suite ne sert a rien
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

stanloc a dit:
Je ne vois pas comment on peut rattraper par rectification sur des parois de tubes de 2 ou 3 mm d'épaisseur des défauts de géométrie d'un bâti !!!!

Par ailleurs je ne crois pas judicieux de vouloir copier et construire de toutes pièces une fraiseuse traditionnelle mais en montant des guidages linéaires beaucoup moins performants que des guidages à queue d'aronde.
AMHA si on veut une fraiseuse traditionnelle numérisée on part d'une machine en fin de vie et on la restaure et on la numérise ou on achète une chinoise et on la numérise comme beaucoup l'ont déjà fait et montré ici.
Maintenant les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Stan

Stan, merci pour ta participation, et tes conseils, mais stp, avant de critiquer regarde de plus pret mes dessins: mes tubes ne seront pas rectifiés, il y a des toles de 10mm d'épais soudées prévues a cet effet, on les vois sur mes images (même si ça nhe saute pas aux yeux j'avoue). Les tubes font 5mm d'épais.

en ce qui concerne le fait de copier l'architecture d'une fraiseuse trad, plutot qu'une conversion, voici les raisons qui m'y on poussé:

-une table croisée plutot qu'un portique permet d'avoir de plus grandes courses avec la même longueur de rail (si l'ont veu respecter le rapport distance de guidage sur distance entre les deux rails)
-j'ai une fraiseuse trad que j'aurai pu numériser, mais, je ne l'ai pas fait car ces courses sont trop faibles, pour ce que je veux, et je n'ai pas la place ni les moyens de déplacer une fraiseuse de 2 tonne dans mon atelier
- en trad on tourne a faible vitesse, ma fraiseuse monte a 500tr/min au max, et fait 1.5kw, sont couple a cette vitesse est de 29N.m. mon éléctrobroche de CN, plutot de type UGV (24000RPM max) ne dispose d'un couple max que de 1,2N.m, soit 24x moins. avec ma trad et une fraise de 20mm, mon effort de coupe est de 2900N, sur ma CN, avec une fraise de 10, mon effort ne sera que de 240N environ. soit un effort de coupe 12x plus faible pour une CN que pour une trad pour une CN 2x plus puissante (ok je tourne pas a 24000rpm avec une fraise de 10). je n'ai donc pas besoin d'avoir un chassis et des glissières aussi rigides qu'une fraiseuse trad, j'aurai surement moins de déformation avec cette machine qu'avec ma trad
-les glissère d'une fraiseuse trad en queu d'arronde prenne de très fortes charges, certes, mais elles ont un coefiscient de frottement énorme, ce qui neccessite des moteurs d'avances plus gros et des avances moins rapides, de plus des queues d'arronde ne sont pas faites pour des avances aussi rapides et avec autant de répétition qu'en UGV qui implique beaucoup de petites passes.

maintenant, avant de venir crier au scandale parce que j'ai fait tel ou tel choix, merci de réfléchir un peu plus loin, de prendre la peine de me poser la question, ou de me faire la remarque de manière moins dégradante. je suis ouvert a toute critique pourvu qu'elle soit fondée et respectueuse. ça ne te concerne pas directement Stan ne le prend pas mal :wink: je prefere juste recadrer avant que ça dégénere.
 
C

CBK59

Apprenti
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Bonjour,

Je me permets de poser une question au sujet de structure soudée. J'ai lu à plusieurs reprises, sur ce post également que le fait de souder des profilés ou autres déforment la structure et que l'on soit obligé ensuite de rectifier (selon les moyens financier et matériel) pour reprendre les déformations provoquées par les échauffement de matière lors de la soudure.

Alors, je pose la question, pourquoi ne voit-on jamais de structure assemblée par fer plat ou goussets et boulons ? Les supports de ligne aérienne HT sont tous assemblée par ce principe (cornières + goussets). C'est le cas également pour toutes les structures métalliques en treillis.

176214


Une fois assemblée, boulonnée et réglée, il possible de placer des goupilles pour immobiliser et empêcher tout mouvement de la structure.

Qu'en pensez-vous ?

CBK59
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

C'est la, la différence entre un trés bon soudeurs et les autres.

Il y aura toujours des déformations, mais le bon soudeur arrivera à les minimiser.

Ordre de pointage, gabarit, chaude de retrait, ordre de passe,...

Et la préparation des jonctions de tubes.

Un vieux fabricant de cadre de moto, m'indiquer passer 1/4 heures à ajuster chacune de ses gueule de loup à la lime et toile emerie. 1/10 éme de jeu est le maximum tolérable.

Si tu respecte pas sa, va vendre des carottes !
 
S

stanloc

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Je suis assez étonné que l'on compare des pylones pour lignes à HT avec un bâti de machine-outil.
Stan
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

CBK59 a dit:
Bonjour,

Je me permets de poser une question au sujet de structure soudée. J'ai lu à plusieurs reprises, sur ce post également que le fait de souder des profilés ou autres déforment la structure et que l'on soit obligé ensuite de rectifier (selon les moyens financier et matériel) pour reprendre les déformations provoquées par les échauffement de matière lors de la soudure.

Alors, je pose la question, pourquoi ne voit-on jamais de structure assemblée par fer plat ou goussets et boulons ? Les supports de ligne aérienne HT sont tous assemblée par ce principe (cornières + goussets). C'est le cas également pour toutes les structures métalliques en treillis.

176214


Une fois assemblée, boulonnée et réglée, il possible de placer des goupilles pour immobiliser et empêcher tout mouvement de la structure.

Qu'en pensez-vous ?

CBK59
Bonjour,
oui c'est possible, mais ça ne résoud pas le problème, car même comme ça la précision n'est pas suffisante, dans tous les cas tu devra rectifier si tu veu positionner tes rails avec une précision suffisante. mais pour celui qui ne veu pas souder, c'est faisable a mon avis.
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

duredetrouverunpseudo a dit:
C'est la, la différence entre un trés bon soudeurs et les autres.

Il y aura toujours des déformations, mais le bon soudeur arrivera à les minimiser.

Ordre de pointage, gabarit, chaude de retrait, ordre de passe,...

Et la préparation des jonctions de tubes.

Un vieux fabricant de cadre de moto, m'indiquer passer 1/4 heures à ajuster chacune de ses gueule de loup à la lime et toile emerie. 1/10 éme de jeu est le maximum tolérable.

Si tu respecte pas sa, va vendre des carottes !

ça peut etre le meilleur soudeur du monde il ne soudera pas un bati avec une précision de l'ordre du centieme, certe il ira plus vite, déformera moins le bati, mettra moins de contrainte dans le bati, mais au final il faudra passer par l'étape recitifation. moi je ne demande pas un truc parfaits, je veu un truc qui fonctionne, et que je peut réaliser a moindre cout.
 
C

CBK59

Apprenti
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

duredetrouverunpseudo a dit:
Si tu respecte pas sa, va vendre des carottes !

Je ne suis pas soudeur mais merci du conseil, j'y penserai :sad:

J'adore ce type de conseil qui font avancer mes connaissances

stanloc a dit:
Je suis assez étonné que l'on compare des pylones pour lignes à HT avec un bâti de machine-outil.
Stan

il y peut-être de très bon mécanicien mais de piètre lecteur !

Je ne compare absolument pas un pylône à un bâti de machine mais je posais la question sur une technique d'assemblage par cornière et gousset en prenant l'exemple de pylône ou de structure métallique assemblée de cette manière.



CBK59
 
C

CBK59

Apprenti
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Rider63 a dit:
Bonjour,
oui c'est possible, mais ça ne résoud pas le problème, car même comme ça la précision n'est pas suffisante, dans tous les cas tu devra rectifier si tu veu positionner tes rails avec une précision suffisante. mais pour celui qui ne veu pas souder, c'est faisable a mon avis.

Je ne suis pas soudeur et donc ne maitrise absolument pas la technique, c'est pour cela que je posais cette question.

CBK59
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

CBK59 a dit:
Rider63 a dit:
Bonjour,
oui c'est possible, mais ça ne résoud pas le problème, car même comme ça la précision n'est pas suffisante, dans tous les cas tu devra rectifier si tu veu positionner tes rails avec une précision suffisante. mais pour celui qui ne veu pas souder, c'est faisable a mon avis.

Je ne suis pas soudeur et donc ne maitrise absolument pas la technique, c'est pour cela que je posais cette question.

CBK59
alors si tu ne veu pas souder je pense que tu peut le faire, beaucoup le fond mais plutot avec des profilés alu, le principe reste le même, moi je prefere au maximum éviter les ensemble boulonnés pour éviter un dereglage si jamais ça se dessere.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Rider63 a dit:
ça peut etre le meilleur soudeur du monde il ne soudera pas un bati avec une précision de l'ordre du centieme, certe il ira plus vite, déformera moins le bati, mettra moins de contrainte dans le bati, mais au final il faudra passer par l'étape recitifation.

Je ne voulait que attirer ton attention que entre plus ou moins de déformation sa fait plus ou moins a rectifier.

La rectification étant le point critique, il vaut mieux ne pas avoir trop a rattraper. Sa prend du temps, usure de la meule, dressage régulier.

Tu a prévu une plaque a surfacer supportant tes guidage a bille. Ok, mais de la gestion des déformations va dépendre l'épaisseur de cette plaque. Plus une épaisseur en rab, si besoin de reprendre la rectif après une période de rodage de la machine.

Tous sa pour réfléchir a comment ma structure est réalisable lors de sa définition.

Avec des questions bêtes du style, une fois tous pointé est se que je peut passer la torche pour faire mon cordon dans tels ou tels angles ? puis-je tirer mon cordon d'une traite ou en 2 fois ?

Quand tu pointe, tu dois aux moins pointer dans 2 directions opposés. Sur de petite structure très chiadé tu peut être amené a ruser pour le faire.

Une maquette échelle 1 en bois de récup ou tuyau PVC permet de facilement de simuler et de définir le mode opératoire.

CBK59 a dit:
Je ne suis pas soudeur mais merci du conseil, j'y penserai :sad:

J'adore ce type de conseil qui font avancer mes connaissances

Sa ne s'adréssai pas a toi

Planter des carottes a été la fin de la phrase que ma donné le papy. J'aurait du m'être des guillemets.
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

duredetrouverunpseudo a dit:
Rider63 a dit:
ça peut etre le meilleur soudeur du monde il ne soudera pas un bati avec une précision de l'ordre du centieme, certe il ira plus vite, déformera moins le bati, mettra moins de contrainte dans le bati, mais au final il faudra passer par l'étape recitifation.

Je ne voulait que attirer ton attention que entre plus ou moins de déformation sa fait plus ou moins a rectifier.

La rectification étant le point critique, il vaut mieux ne pas avoir trop a rattraper. Sa prend du temps, usure de la meule, dressage régulier.

Tu a prévu une plaque a surfacer supportant tes guidage a bille. Ok, mais de la gestion des déformations va dépendre l'épaisseur de cette plaque. Plus une épaisseur en rab, si besoin de reprendre la rectif après une période de rodage de la machine.

Tous sa pour réfléchir a comment ma structure est réalisable lors de sa définition.

Avec des questions bêtes du style, une fois tous pointé est se que je peut passer la torche pour faire mon cordon dans tels ou tels angles ? puis-je tirer mon cordon d'une traite ou en 2 fois

CBK59 a dit:
Je ne suis pas soudeur mais merci du conseil, j'y penserai :sad:

J'adore ce type de conseil qui font avancer mes connaissances

Sa ne s'adréssai pas a toi

Planter des carottes a été la fin de la phrase que ma donné le papy. J'aurait du m'être des guillemets.

ça marche :-D

en fait je pense que je ne vais proceder par retrai de matiere mais par ajout, avec de la résine, car ça risque de me revenir cher de fabriquer ma rectif juste pour ça.
 
C

CBK59

Apprenti
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

duredetrouverunpseudo a dit:
CBK59 a dit:
Je ne suis pas soudeur mais merci du conseil, j'y penserai :sad:

J'adore ce type de conseil qui font avancer mes connaissances

Sa ne s'adréssai pas a toi

Planter des carottes a été la fin de la phrase que ma donné le papy. J'aurait du m'être des guillemets.

Pas de souci :wink:

C'est le danger de l'écriture, la forme est parfois importante pour éviter ce genre d'échanges inutiles.
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
A
Réponses
3
Affichages
473
mag4pul
mag4pul
Haut