Oui, pour une application comme celle là, il y a tout intérêt à pratiquement "poser" la structure basse au plus près du sol ou du zéro table (disons que ça met les rails à env. 150 mm d'altitude) et leur prévoir un capot en U sur le dessus pour les protéger un peu.
@papang974 : amuse toi à comparer la charge des patins ( entre X,Y et Z) avec la formule que je t'ai passé, tu devrais avoir une sacré différence entre Y et Z ... à mon avis, pour Y c'est trop (surdimensionné) , pour Z pas assez.
J'ai réfléchi à une astuce pour gagner de la course en utilisant les 2 rails que tu as acheté en trop, c'est un truc qu'on ne fait jamais (vu qu'en général on achète les rails après avoir dessiné la machine) mais qui peut fonctionner sans souci si c'est correctement réalisé.
L'avantage c'est que l'entraxe des patins ne te bouffe pas la moitié de la course
Le second avantage, (si c'est bien fait), c'est qu'au niveau rigidité, c'est monstrueusement costaud !!!
En fait, si, je l'ai déjà fait (montage inversé - un gros rail en bas - deux petits en haut -) pour une coulisse qui devait être très étroite et passer entre 2 mandrins, aucun problème de fonctionnement, c'est bien triangulé, facile à régler.
@+
J-Luc