CNC - 5 axe - IPE+tole acier10mm - usinage bois

  • Auteur de la discussion papang974
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Personnellement J'inverserais la disposition du portique de sorte que la piece a usinner se retrouve SUR la machine,(voir a l'intérieur si l'ont choisi de cloisonner le tout)
 
P

papang974

Apprenti
Bonjour
Je vous remercie de toute ces remarques . J'ai vérifier l'ensemble des course pour atteindre le bas de la pièce, le haut avec l'axe de rotation à 90° et les collisions du portique avec la pièce.
J'ai surélever la plateau rotatif de la pièce, rabaisser le portique, utiliser 2 rail de 1500mm pour l'axe Z, raccourci la base du triangle, modifier l'orientation de la broche.

@JL5X46 : je vais commencer à calculer les efforts sur chaque patin afin de vérifier une répartition des efforts. Ton idée d'utiliser 3 patins est intéressant mais si j'ai suffisamment de course avec 2 rails de 1500mm, cette proposition de renforcer la rigidité de l'axe Z serai t'elle un plus ?
=> je pense que le calcul des efforts de sur chaque patin confirmera la nécessité
Capture d'écran 2017-01-16 16.52.07.png
Capture d'écran 2017-01-16 16.50.02.png
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour Papang!
Sympa ta botteleuse :smt082
Je commence à apprécier ta conception! N'oublie pas de prendre en compte les vis à billes/moteur. En tout cas ton châssis est déjà bien plus réalisable que la version 1 ( tu vois, je t'avais dit qu'il fallait repartir de zero :-D).
Essaies d'amincir la tête, ressort la broche au maximum et tente un arrondi sur le profilé rose. Regarde la forme du 3D de JLuc.
Je me demande si ton axe Y sert à quelque chose... C'est ni plus ni moins qu'un tour 3 axe la (XZC). Enfin je sais pas si c'est ça :smt017
 
M

Momoclic

Compagnon
Si j'osais je dirais que tu es descendu bien bas :wink:
Mais pour autant je n'y vois pas d'inconvénient.
Comme bendu73 je pense qu'il fait sortir la broche au maximum. J'en veux comme exemple le montage photo de el patenteux ou tu verras si tu peux usiner la région étroite du socle et ses pentes.
Dans cette disposition l'axe de pivotement peut pratiquement se situer à l'extrémité de la course de l'axe Y lorsque la broche est à la verticale de cet axe de pivotement.
Et ne peux-tu pas écarter davantgage les patins sur l'axe Z ?
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Je me demande si ton axe Y sert à quelque chose... C'est ni plus ni moins qu'un tour 3 axe la (XZC). Enfin je sais pas si c'est ça :smt017

En 4 ou 5 axes continu on usine selon la normale, le Y reste rarement au centre,
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

perso, en bas, je mettrai des rectangles de forte section ( 10 mm ) genre du 200 x 100 x 10 ,
tu pourras facilement les passer à la fraiseuse pour avoir une très bonne surface pour les rails .
 
P

papang974

Apprenti
Dans cette version, j'ai inversé l'axe Y et Z. Cela permet d'avoir une structure plus compact en réduisant écart entre patin de l'axe X.
Je pense qu'il faut garder le bati mobile par rapport à la pièce pour avoir moins d'inertie. Vous en pensez quoi?
Capture d'écran 2017-01-16 23.17.48.png
 
M

Momoclic

Compagnon
Ne voyant pas les avantages procurés par ce dernier dessin voici ma proposition pour l'axe Z.
Attention ne retient que les principes mis en œuvre, tout le reste est approximatif.
J'ai retenu l'exemple de @JL5X46 pour rigidifier ce Z.
L'assemblage est simplifier, peut-être un peu lourd, mais tu as un porte à faux important.
Attention les rails latéraux ne sont pas au centre des tubes carrés mais le plus à l'extérieur possible au près de l'arrondi.
Si c'est du tube de 100x8 ce rayon fait 24mm (3 fois l'épaisseur), en plaçant le rail au près on bénéficie ainsi de plus de raideur.
Pour placer la vis à bille de ce Z il faudra cécouper une partie du dos du tube.

upload_2017-1-17_11-8-10.png

Dans cet esprit, déjà évoqué par @bendu73 me semble-t-il, des tubes plus étroit rectangulaires, donc avec un voile moins large, seraient plus appropriés en assurant une plus grande rigidité pour poser les rails.

Une aide pour les moments fléchissants et calculer les flexions : http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
 
Dernière édition:
J

JL5X46

Apprenti
Bonsoir,

Il semblerait que la créativité se libère ! Ah les revues de conception ... tout casser pour mieux reconstruire ! c'est bien, ça prouve qu'il n'y a pas UNE solution mais DES solutions, et que chacune a ses avantages et ses inconvénients.

@Momoclic : Les 3 rails n'ont pas obligation à être sur le même plan, en mettant le rail du haut en retrait on passe la vis à billes et le moteur entre les rais du bas.
Pour les rails en bord de tubes, je suis tout à fait d'accord avec toi (plus rigide) par contre j'éviterais de faire croiser les rails avec les tubes transversaux, ça va poser problème, soit de déformations, soit de zones soudées difficiles à usiner et à tarauder.

@papang974 : Attention à l'écart entre patins ! les chariots plus larges que longs sont toujours plus instables, voir au pire provoquer des coincements (comme pour les tiroirs quand ils de mettent en travers)
Et pour le support de broche ... sans commentaires... je suppose que tu auras vite fait de calculer la rigidité de cette misérable équerre (à comparer avec la structure colossale du bâti) ...

Pour les rails de 1500, avec un chariot de 600 , il reste 900 de course utile, et comme la broche pivote, ça demande env. 2 x 150 mm de sur course (dessus - dessous) il ne reste que 600 de dispo pour travailler la pièce en 5 axes ...
Quelle est la course utile de tes vis à billes de 1500 ? au moins 1200 , tu ne pourra pas exploiter la course utile des vis, c'est dommage

Autre conseil "générique" : autant les tubes de 80x80x8 (17 Kg/m) ont un intérêt particulier pour la fonction "poutre" pour poser les rails, autant ça ne sert à rien de surdimensionner les croisillons et certaines traverses qui se contenteraient allègrement de tube plus léger type 50x50x4 trois fois moins lourd (et 3 fois moins cher)

@+
J-Luc
 
M

Momoclic

Compagnon
Oui, @JL5X46 tu as raison j'ai tracé un peu vite. Mettre les rails sur des plans différents peu simplifier les choses ou compliquer l'usinage des portés.
Par contre utiliser des tubes de section et/ou épaisseur variés présente de nombreux avantages en terme de raideur et poids. Par contre ça exige divers approvisionnements qui risquent de faire flamber, pas la ma machine ou sa structure :wink: mais les coûts.
Ah, les compromis !
 
P

papang974

Apprenti
Bonjour. merci pour tout vos conseils.
Je pense que la fraiseuse sera plus rigide si je met l'axe X sur la pièce. A mon sens, si on équilibre le nombre d'axe sur le portique et la pièce, on améliore la rigidité.
J'ai ajouter les 2 rails supplémentaires sur l'axe Z et renforcer le support de broche. Mais je pense qu'il faut que j'améliore encore ce dernier.
Comme j'ai 16 patin HGH25HA Hiwin, Je compte disposer 6 patins sur l'axe X (sur la pièce), 4 sur l'axe Y et 6 sur l'axe Z du bati.
De toute façon, la disposition doit être confirmer par la calcul des efforts sur chaque patin.
Capture d'écran 2017-01-18 18.49.11.png
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Avant de commander les coupes, ton axe A devra être défini, parce qu' il va prendre de la hauteur .
 
B

bendu73

Compagnon
La on oscille sur un tas de cinématique toute plus différentes les unes des autres.
Tu devrai faire comme l'a fait @Momoclic , présenter plusieurs cinématique sur une modélisation très simplifier, tu numérotes chaque solution et tu nous partage cela.
Ensuite chacun sera libre d'argumenter sur la solution qu'il préfère. Et tu pourrais faire ton choix.

Et c'est après cela que tu pourrais faire un 3D réfléchit. La seul chose qui ne te demande pas cela, c'est bien la tête et son axe, c'est la seul chose que tu peux modélisé précisément à ce stade.
 
J

JL5X46

Apprenti
Bonsoir,
Oui, ça change tous les jours ... pour le coup, un peu trop à mon gout. 4 rails (dont deux très proches) c'est exagéré, premièrement parce que plus ils sont proches plus ils demandent un parfait parallélisme, deuxièmement parce que les rails du haut sont env. 2 fois moins chargés selon le porte à faux de la broche et n'ont pas lieu d’être doublés.

Il vaudrait mieux en passer un sur le X et faire pareil avec un 3eme rail (dispo)

A propos du X, il y a quand même intérêt à garder un peu de passage (et de course) sous le portique car il arrive de sculpter des plaques ou des façades de meubles, et c'est quand même bien pratique de pouvoir travailler à plat sur la table ... non ?

A la prochaine ...
J-Luc
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

voici une ébauche . je n' ai pas mis les rails .
Reste à déterminer les sections, si c' est convenable .

DSC04462.JPG


Vous pouvez critiquer , je n' ai pas eu de formation dans ce domaine .
Pour la broche, c' est la même qu' évoquée plus haut .
 
M

Momoclic

Compagnon
Une solution à portique mobile me paraît ici plus judicieuse à réaliser et a utiliser.

https://www.usinages.com/threads/cn...r10mm-usinage-bois.96469/page-11#post-1103059

Cette solution me semble réduire les contraintes, en les répartissant mieux et permet de mienx gérer le porte à faux en écartant les patins du Z en hauteur.
Ont pourrait même presque imaginer que tu puisses usiner sans déplacer le X...

Par ailleurs, j'ai trouvé ça mais n'ai aucune expérience :

upload_2017-1-19_15-42-32.png

Certain fabricant ont prévu de mettre bout à bout les rails, ce pourrait peut-être un moyen pour toi d'exploiter ton stock en allongeant la course de certain axes ?
Mais ces rails doivent-ils êtres spécifiquement prévu à cet effet, quelqu'un aura sans doute la réponse ?
 
J

JL5X46

Apprenti
Tout à fait juste, les rais doivent être montés sérieusement sinon c'est la mort assurée.

Pour les patins, attention car bien souvent les rails et les patins sont appairés avec des jeux de billes de diamètre bien précis pour assurer une légère précontrainte. Donc j'hésiterais à conseiller à quelqu'un de prendre un patin pour l'installer sur un autre rail, ou de mettre bout a bout 2 rails qui n'ont peut être pas les mêmes tolérances.

@papang974 : c'était comment à la réception du colis ? rails pré-montés avec patins ou en vrac sans distinction ?

@+
J-Luc
 
S

stanloc

Compagnon
Pour les patins, attention car bien souvent les rails et les patins sont appairés avec des jeux de billes de diamètre bien précis pour assurer une légère précontrainte. Donc j'hésiterais à conseiller à quelqu'un de prendre un patin pour l'installer sur un autre rail, ou de mettre bout a bout 2 rails qui n'ont peut être pas les mêmes tolérances.
Là, encore cela dépend de ce que l'on a acheté et où, chez qui, car certains rails et patins chez certains fabricants sont interchangeables.
Stan
 
B

bricolo05

Apprenti
Tout à fait juste, les rais doivent être montés sérieusement sinon c'est la mort assurée.

Pour les patins, attention car bien souvent les rails et les patins sont appairés avec des jeux de billes de diamètre bien précis pour assurer une légère précontrainte.

J-Luc

les rails et les patins ne sont pas appariés.... La précision de la fabrication des rails et des patins est quasi parfaite.

Si tu prends comme j'ai pris, du précontraint, le rail doit être sans jonction. Et si tu prends du précontraint, surtout ne sort pas un patin du rail....
 
P

papang974

Apprenti
Bonjour
Concernant les rails que j'ai déjà commandé, ils sont encore dans les emballages. les patins sont monté sur les rails et je ressent un léger frottement que je les bouge. Ça doit être du précontraint.
En lisant tous vos conseils, je vais chercher à avoir une architecture la plus simple, cad avec un portique mobile assez haut pour limiter le porte à faux de l'axe Z. Je vais également laisser un espace de 200mm en dessous du portique pour les usinages de plaque, cà sert toujours
Comme l'a proposé @JL5X46 , si j'utilise 3 rail de 1500mm pour l'axe Z je serai embêté avec mes vis à bille.
En effet j'ai 2 vis de 1500mm/pas 10mm que j'avais prévu pour l'axe Y, 1 vis de 1200mm/pas 10mm et 1 vis de 1000mm /pas 5mm.

A mon sens, a part placé une vis à bille de 1200mm sous le portique pour l'entrainement de l'axe Y (guidage 2 rail de 1200mm), je ne vois pas comment faire?
Dons quel serai la meilleur combinaison :
Utiliser 3 rails de 1500m sur l'axe Z => amélioration la rigidité de l'axe Z et un entrainement central de l'axe Y avec une vis 1200mm (guidage 2 rail de 1200mm)
Utiliser 2 rail de 1500mm pour l'axe Z => un entrainement de l'axe Y assurer par 2 vis à bille 1500mm (guidage 2 rail de 1500mm)

Pour rappel, j'ai déjà acheté 4 rail Hiwin25 de 1500mm, 2 rail Hiwin25 de 1200mm et 2 rail Hiwin25 de 1000mm et 2 vis de 1500mm/pas 10mm, 1 vis de 1200mm/pas 10mm et 1 vis de 1000mm /pas 5mm.
Capture d'écran 2017-01-20 18.49.11.png
 
M

Momoclic

Compagnon
Sympa, pour rappel ne pas mettre les rails au milieu des voiles des tubes, mais au plus près des flancs. De ce point de vue des tubes rectangulaires peuvent, à poids égal, être plus rigides.
Petite question : Pourquoi surélever l'ensemble ?

Les longueurs des vis à billes ne sont pas conditionnées par la longueur des rails mais seulement par la course utile à laquelle on ajoute l'encombrement des paliers et écrou. Dans mon projet les vis à billes font environ les 3/4 de la longueur des rails sur les 3 axes.
 
Dernière édition:
J

JL5X46

Apprenti
Dans mon projet les vis à billes font environ les 3/4 de la longueur des rails sur les 3 axes.

C'est bien mon avis aussi, la longueur utile de la vis a bille fait toujours env. 500 mm de moins que la longueur utile des rails (du à l'entraxe des patins), donc là ce sont les rails qui sont trop courts, d'ou l'idée du rail triple pour exploiter au mieux les longueurs de vis.

De plus, la double vis ne se justifiant pas sur X (et c'est toujours galère à synchroniser entre position X et perpendicularité X-Y) 1500 sur X, 1500 sur Z, 1200 sur Y c'est sans souci à mon avis.

Et le portique vient de perdre sa rigidité transversale ( selon X ) ... volontaire ?

Si j'ai 5 mn je fais un crobard.

@+
J-Luc
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

voici ce que j' ai trouvé sur le net :

DSC04470.JPG


Visiblement, elle fait les sculptures sur bois .


Le résultat est surprenant .
 
S

stanloc

Compagnon
La difficulté n'est pas de savoir ce qu'il faut mettre en oeuvre pour ce type de travail, elle est sur l'adaptation d'une telle machine à un contexte amateur et qui plus est par un débutant en conception/fabrication de cnc avec des moyens très limités. C'est un peu la quadrature du cercle.
Stan
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour stan,

tout à fait d' accord , mais on peut s' en inspirer , voir ce qui se fait et faire un mélange de toutes les conceptions . Une autre , c' est comme je disais , avec des rectangles pour supporter les rails du X .
Dans le descriptif , il est mentionné qu' elle pèse 7 T . ( la noire )

Pourquoi ne pas faire une machine ,où on coulerait du béton dans son socle afin de la rendre plus rigide . Et, moins sujette aux vibrations . ( ce n' est qu' une hypothèse )
 
Dernière édition:
P

papang974

Apprenti
Bonjour
@JL5X46 : Effectivement j'ai voulu réduire la largeur du bati car entre la pointe de la broche et l'axe Y, j'ai déjà 1000mm. en ajoutant un portique d'une largeur 500mm, j'aurai un bati de 2500mm. Mon bati mesure déjà 2000mm et je suis déjà limite dans mon atelier.
La plus part des cnc faites en amateur en mécano-soudé ont un portique mobile pas très large. https://www.usinages.com/threads/cnc-mecanosoudee-type-portique-mobile-pour-laluminium.63531/

Mais tu a raison, un portique plus large permet d'optimiser la rigidité transversale du portique comme proposé dans thèse proposé par Gaston.
Je prend également note qu'il est plus commode d'utiliser un seul vis à bille pour l'entrainement.
Petite question : Bien que c'est plus difficile à régler, 2 vis à bille permet d'avoir plus de vitesse car l'effort (coupe, inertie portique) est divisé par 2.

@Momoclic : Je prend note de bien caler la position du rail sur le tube carré.
J'ai surélevé le bati sans justification technique. mais j'ai voulu que les rails sont en hauteur pour limiter l'encrassage des vis/ral par les copeaux de bois.
Effectivement, pour le longueur des rail/vis je me suis planté. Maintenant il faut faire avec.

@ingenieu59 : Si j'avais une fraiseuse comme ça, je serai au ange. Il faut s'en inspirer mais aussi avoir bien conscience des moyens à mettre en œuvre comme le rappelle souvent @stanloc .
Cette fraiseuse utilise un tête birotative avec surement des réducteurs harmonic, des vis à bille THK, servo Fanuc : des élements mécanique de grande qualité. De plus le porte à faux important de l'axe Z sont fortement sensible au vibration et fléchage, lesquels sont difficilement quantifiable dans le cadre d'un construction amateur.
Elle dispose également d'une table mobile, cela permet d'avoir une plus grande rigidité du portique (qui est fixe). Mais la vitesse du plateau est fortement limité par l'inertie de la pièce. Comme je vise usiner un cylindre D800mm H800mm (volume assez grand), il faut que l'architecture soit optimiser pour maximiser la vitesse d'usinage
 
P

papang974

Apprenti
Pour mieux comprendre les question lié à la largeur du portique
Capture d'écran 2017-01-22 18.49.11.png
 
M

Momoclic

Compagnon
@stanloc va être content : une structure caniveau... :wink:

Pourquoi tes patins de l'axe Z sont-il toujours aussi rapprochés, manque de hauteur ?
Les efforts vont être conséquents sur ces patins avec un tel porte-à-faux !

Si j'ai bien compris tes vis sont en 25mm :
Ecrou + paliers environ 150mm, donc les courses possibles avec ces vis sont de :
Vis 1000 - 150 = 850mm
Vis 1200 - 150 = 1050mm
Vis 1500 - 150 = 1350mm
Tout ça quelque-soit la longueur des rails.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
251
Affichages
23 608
duredetrouverunpseudo
D
OlivierEbeniste
Réponses
52
Affichages
7 321
OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
R
Réponses
349
Affichages
146 692
Rossi Roberto
R
acidenitr0s
Réponses
12
Affichages
3 936
acidenitr0s
acidenitr0s
Haut