CNC - 5 axe - IPE+tole acier10mm - usinage bois

  • Auteur de la discussion papang974
  • Date de début
J

JL5X46

Apprenti
Quelle est la capacité de charge de chaque patin ? ( si tu as un lien pour la doc. )
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Juste une question, est-ce que tu comptes utiliser un aspirateur grande capacité ?
Parce que les rails mis en haut des fers I vont s' en prendre de la sciure .
 
J

JL5X46

Apprenti
@papang974 : c'est amusant , les caractéristiques techniques annoncées sont supérieures au rails INA de même taille "made in germany" , 26KN par patin (2.6 tonnes) en charge dynamique, je me permet de douter un peu sur le calcul de durée de vie, mais vu l'usage non industriel de ce type de machine la durée de vie ne sera pas un souci (sauf montage foireux qui tue).
Par contre ils n'indiquent rien concernant la rigidité, mais vu les charges, même si c'est un peu moins bon que du INA, ça va se jouer entre 10 et 20 µ de déformation en charge.

Comme tu semblais un peu incertain des possibilités d'usiner un cube de 800x800x800 j'ai gribouillé en vitesse une structure machine qui à mon avis pourrait faire le job. en essayant de faire trapu (plus rigide) et compact (moins cher) , il serait possible en premier lieu de faire un axe C positionné à la main et verrouillé en position, idem pour l'axe A, ce qui permettrai de bien exploiter le portique avec un investissement réduit, et de faire les "upgrade" selon les opportunités de trouver un plateau numérique d'occasion.
Idée 5 axes .JPG


@ingenieu59 : j'ai eu la même pensée par rapport aux rails et à la poussière, mais c'est tellement plus simple de les mettre dessus qu'il vaut mieux prévoir 2 joues en plexi (ou bâche plastique) des deux cotés sous le portique que de monter tout inversé ou en face extérieure. Au pire on peut doubler les systèmes de racleurs pour assurer au niveau des patins.

@+
J-Luc
 
I

ingenieu59

Compagnon
Waouh!!!

Je suis d' accord pour les mettre au dessus, c' est plus simple à régler .
Pour les bavettes , il faudrait qu' elles soient à 45° , protégeant tout le fer I

Sacrée machine , le gars à la casquette fait petit .
Sur cette machine, ce serait en acier de grosse section ou en alu de grosse section ou moulé .
 
J

JL5X46

Apprenti
Sur cette machine, ce serait en acier de grosse section ou en alu de grosse section ou moulé .

C'est papang974 qui est maître d'oeuvre, il choisira en temps voulu, ça c'est juste une façon de donner une échelle humaine au projet, parce qu'il me semble que la machine qu'il a dessinée est plutôt gigantesque, mais comme il n'y a ni la pièce, ni l'opérateur sur ses modèles 3D la notion de taille n'est pas très explicite.

Mon dessin ce n'est pas un "plan de machine", mais juste un modèle simplifié, ensuite on pose des IPE ou des tubes (ou une fonderie) à l'intérieur du volume qu'on s'est fixé.

En fait, c'est un piège assez connu pour ceux qui utilisent les logiciels de dessin 3D, la "taille réelle" des pièces n'est pas toujours facile à doser, il faut donc trouver des astuces pour appréhender le "volume" d'un projet, par rapport à un objet connu ou en empilant quelques gros cartons à l'atelier (maquette simplifiée) pour avoir une idée "a l'échelle" de ce qu'on est entrain de pondre.

@+
J-Luc
 
S

sebastian

Compagnon
alors ça, si c'est pas de l'entraide sur notre forum… la classe J-Luc5X46 :smt023
 
S

stanloc

Compagnon
En fait, c'est un piège assez connu pour ceux qui utilisent les logiciels de dessin 3D, la "taille réelle" des pièces n'est pas toujours facile à doser, il faut donc trouver des astuces pour appréhender le "volume" d'un projet, par rapport à un objet connu ou en empilant quelques gros cartons à l'atelier (maquette simplifiée) pour avoir une idée "a l'échelle" de ce qu'on est entrain de pondre.

@+
J-Luc
C'est ce que je m'évertue à dire sur beaucoup de fils car si c'est vrai pour le concepteur c'est encore plus vrai pour nous autres lecteurs. Un minimum c'est de côter quelques dimensions. La planche à dessin avait au moins ça de bon.
Stan
 
P

papang974

Apprenti
Bonjour
Merci l'ensemble de vos propositions. Effectivement les rendu de la fraiseuse ne sont pas cotés.
Voici mes dernières modifications, J'ai mis les rails 1500mm au dessus des IPE, et les vis à bille à l'intérieur question de le protéger de la poussières.
J'ai également allégé l'axe Y, installer les 2 rails de 1500mm, installer un axe rotatif B que l'axe Z, installer l'axe rotatif A solidaire du bati + une contrepointe.
Afin de d’appréhender mieux les dimensions, j'ai installer un rondin de bois Diamètre=400mm Longueur 1000mm
La proposition de JL5X46 est intéressante avec un axe rotatif C solidaire du bati, sachant qu'il sera plus facile d'installer la pièce sur un support rotatif qu'en l'air le long de l'axe X
Cependant cela nécessite une plus grande course de l'axe Z => Augmentation du porte à faux lequel tu a compensé par un augmentation de la distance entre les patins de l'axe X.

Concernant les déchets d'usinages , je n'ai pas encore réfléchi mais je compte installer un aspirateur de copeau pour la fraiseuse. A savoir maintenant comment et ou installer le tuyau d'aspiration (au plus proche de la broche).

Pour la motorisation des axes de rotation, l'axe rotatif B sur l'axe Z nécessitera moins de démultiplication et donc moins de précision angulaire du fait que c'est la distance entre axe de rotation B et l'outil qui va maintenant dimensionner la motorisation.
Capture d'écran 2017-01-09 11.49.02.png
Capture d'écran 2017-01-09 11.59.23.png
 
J

JL5X46

Apprenti
@papang974 : Vue de face, si l'on compare la section de passage sous portique ( env 1200 x 1200) 1.44 m² à la section pièce D.400 = 0.125 m² soit un ratio supérieur à 10 entre la capacité et le besoin, on peut clairement en déduire que la machine est disproportionnée par rapport au besoin.

Il faut savoir que la flexion d'un élément mécanique évolue en général selon le carré (le cube pour un porte à faux) de sa longueur, que la précision de cette machine sera la somme des (in)précisions de chaque axe (ça dérive très vite !).

Le prix de chaque dixième de précision à assurer augmentera de fait proportionnellement au carré, voir au cube du surdimensionnent de la structure, ce qui invariablement va soit coûter une fortune, soit perdre toute capacité de tenue à l'effort.

Voilà, c'est peut être un peu abrupt comme commentaire, mais dans cette configuration c'est (a mon avis) le plantage assuré.

Essaye juste de "coller" à la pièce (et au besoin), ça va tout changer.

Et ne te décourage pas, c'est déjà très bien d'avoir été jusque là dans ton projet, la phase "revue de conception" est peut être un peu tardive mais elle est incontournable, c'est maintenant que ça va prendre forme.

@+
J-Luc
 
S

stanloc

Compagnon
Je vais même encore plus loin dans le raisonnement. Si la configuration des axes en rotation est arrêtée définitivement, perso je commencerais par "oublier" tout le châssis pour me consacrer exclusivement à l'axe en rotation qui est "au bout de l'axe Z". C'est à dire qu'il faudrait arrêter le choix de la broche (surtout on n'achète rien encore) afin d'avoir son encombrement et définir sa fixation, ensuite on construit en dessin l'axe de rotation après avoir arrêté bien sûr le choix de ses composants et après on commence à construire le reste. Je donne la préférence à partir du "centre" de la machine et aller vers l'extérieur, plutôt que de partir d'un "extérieur" approximatif et aller vers le "centre".
Stan
 
P

papang974

Apprenti
JLX5l47 : On pourrai peut être affiné ton ratio en comparant les sections
J'ai représente la section utile soit 1*0.450 = 0.45m2 et la section de la pièce D800 dans le volume utile soit 0.5*2/3=0.33m2.
Je tombe sur une rapport de 1.3
Effectivement il faut adapter au mieux les volumes utiles de la fraiseuse au gabarit des pièces à usiner.
le fait d'avoir un plateau rotatif est plus facile la manutention des pièces a usiner. maintenant il faut concevoir un plateau de D800mm ??
Pour info je dispose d'un diviseur universelle pour ma fraiseuse dufour

Stan : ta stratégie est logique mais c'est pas facile de garder le cap.
Capture d'écran 2017-01-09 18.59.23.png
 
B

bendu73

Compagnon
Le raisonnement de Stanloc est très bon, de même que l'expertise de J-Luc.
Concentre toi sur la tête d'usinage et son axe de rotation, la il te faut du solide! Rien que cet ensemble demande beaucoup d'étude si on veut un truc qui tien la route.
La cinématique proposé par J-Luc inspire confiance ( certes, c'est du solide pure ). Mais dans le principe du plateau rotatif c'est bien mieux, tu le dis toi même que ça facilite la manutention. La aussi tu as un ensemble bien distinct qu'il faut étudier.
Une fois cela, tu peux construire ton portique 3axe (tout ce qu'il y a de plus basique, les exemples ne manque pas).

N'es pas peur de repartir de zéro sur ta CAO, tu nous as présenter une seul version depuis le début (avec ces variante bien sur v1.xx!). Respire un bon coup et fait nous une version v2 au gout du jour en prenant en compte tout les conseils listés. :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Stan : ta stratégie est logique mais c'est pas facile de garder le cap.
Je ne vois pas pourquoi.
Par contre ce dont je suis sûr c'est que ma méthode va t'obliger à cogiter dur sur les points d'achoppement de ton projet. Lorsque tu auras arrêté la réalisation de tes axes en rotation (surtout celui au bout du Z) tu vas voir que le reste sera facile. Si très peu de cnc 5 axes ont été présentées sur ce forum c'est pour une raison simple, c'est la très grosse difficulté de traiter ces fameux axes pour un prix acceptable.
Stan
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

En effet, ce que dis stanloc, est juste . Je ne m' attendais pas à voir une machine si grande !!
Il te faudra un axe A et celui en bout de Z sans jeu . Et c' est là que ça va se compliquer ( à trouver , pas trop encombrant et pas trop lourd = moins de 100 Kgs )
 
P

papang974

Apprenti
Ok, je vais passer à la version 2.0.
Pour les axe de rotation, je dit peut être une connerie mais je pensais pouvoir utiliser des moyeux de voiture de type audi. ils sont cher, résiste à des efforts tangentielle énorme et constituer de rouleau conique qu'on peut contraindre avec le cardan. De plus on peut utiliser le cardan comme accouplement avec la motorisation.
moyeu_audi.JPG
 
S

stanloc

Compagnon
Ah mais ce n'est pas là qu'est la difficulté. Effectivement on peut s'aider à utiliser des "blocs" déjà équipés de roulements. Si on consulte le site SKF (par exemple) on se rend compte qu'aujourd'hui les voitures reçoivent des paliers tout faits pour le montage des roues. Le problème c'est le choix du réducteur et de l'accouplement du moteur pas à pas. La solution la plus satisfaisante mécaniquement (les robots avec des bras articulés en sont équipés) utilise des réducteurs Harmonic Drive qui ont une très très bonne "raideur en rotation" car irréversibles MAIS MAIS leur prix est affolant sauf à en trouver d'occasion et encore. De plus il faut de la compacité et c'est là que le bât blesse.
Stan
 
I

ingenieu59

Compagnon
Comme dit Stan, le coût va être un frein .
Neufs, c' est hors budget .

Si tu n' en trouves pas ( en occasion et pas cher ) , il faudra en faire en spiro-côniques .
Sinon, Uniquement faire un axe A . Qui lui, aura une très bonne démultiplication et sans jeu .

Vois ce que j' ai fait pour mon axe A : https://www.usinages.com/threads/conversion-d-une-ernault-somua-z1c-cc-en-cnc.80031/

Réducteur de bras robotisé . ( bras qui ne bougeait que dans un sens )
 
F

fred03800

Compagnon
Oui effectivement sans harmonique drive, pas impossible mais compliqué de faire autrement , par contre pour avoir aussi compacte c'est une autre paire de manche.


Cela je les ai récupérer sur des petits bras robotisé qui emballé des petits pots de compote pomme, étrangement 75kg ce porte facilement sur 500m jusqu'au coffre de la voiture (ps je fais 56kg)

Il y a quelque année j'avais cherché sur le marché d'occas: au US environ 1000 dollars pour un petit

Attention il y a plein de version: différente réduction, creux, certain sont que des réducteur et d'autre des réducteur+ palier (cela en général dans les petit bras de robot)
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bendu73

Compagnon
Sur Ali*xpress j'ai trouvé un harmonic drive. 160€ tout de même pour du chinois, et de la taille d'un poing.
Tu peux en trouver également sur les robots pick and place (le Fanuc en tout cas).
 
P

papang974

Apprenti
Bon je recommence depuis le début en utilisant l'architecture JL5X46.Je compte travailler du bois assez tendre, à savoir un cryptomeria qui est planté à la réunion par l'ONF.
Mon but est d'usiner ce bois pour fabriquer des sculptures. j'aimerais un volume utile d'usinage de L800mm/l800mm/H1000m.
En terme de précision, je visais 1/10mm pour avoir un état de surface bien lisse. Mais je ne sais pas si pour le bois, a partir de quel précision on peut atteindre cet aspect visuel lisse.
Pour le choix de la broche, je compte réaliser l'ébauche avec un fraise de 8mm à 3 dent.
En prenant un vitesse de coupe de 250m/min pour le bois , j'ai un vitesse de rotation de la broche de 10 000tr/min.
Avec un vitesse d'avance de 0.1mm par dent, j'ai un vitesse d'avance de 3m/min.
Avec un profondeur de passe de 5mm, en un seule passe de 8mm et un Kc de 250N/mm2, j'ai un puissance de 1kW.

Donc je compte prendre une broche 1.5KW.
Dimensionnement de l'axe de rotation B
En prend par exemple cette broche de 1.5kw http://www.3drcnc.com/brochesusinage3drcnc/page5.html , la distance entre le centre des fixations et le bout du mandrin est de 150mm en rajoutant un fraise de l'ordre de 50mm, on a une distance axe_B et bout de l'outil : 200mm.
En fixant un précision de 1/10mm en bout de fraise, il faut un précision angulaire de 0.0005 rad.
Avec un moteur de 200 pas par tour, il faudra un réduction d'au moins de 64.

Voila il faut maintenant trouver le réducteur.
Si je prend un précision de 2/10mm, la réduction est divisé par 2 soit 32.

Est ce que quelqu'un peut me faire un retour sur la précision d'usinage suffisant pour avoir un état de surface lisse sur du bois ?
 
S

stanloc

Compagnon
Tu fais une petite confusion (tant de gens la font que tu es pardonné) tu confonds résolution et précision. Pour le moment tu parles de résolution dans les rotations donc ta fraise (une fraise boule j'imagine) va faire des passes distantes de 0,1 mm au plus serré mais il faut voir si les détails de tes sculptures s'en accommoderont et COMBIEN de temps cet usinage va prendre.
A priori je pense qu'il va te falloir prendre une broche HF chinoise de préférence refroidie à l'eau car cela sera moins bruyant et plus pérenne.
Ces broches tournent en général à 24000 tr/min au max mais comme une fraise boule n'usine pas bien dans son axe le résultat risque de ne pas être suffisant en matière de finition. Il faudra assurer une finition en plus de l'usinage, je pense.
Je pense AUSSI que tu commences à te rendre compte que tu as placé "la barre très haut" pour ton initiation à l'usinage avec une cnc. Vouloir une machine 5 axes et faire de la sculpture avec sur de très gros volumes constitue un sacré challenge. Je parle en connaissance de cause car moi je me suis lancé dans l'usinage avec une cnc pour fabriquer une hélice d'avion en bois. Mais la machine n'avait que deux axes se mouvants ensembles et le troisième par intermitance alors que les deux autres étaient immobiles. Bon c'était il y a 35 ans mais le problème au niveau du bout de bois était ce qu'il sera pour toi aussi.
Stan
 
Dernière édition:
F

fred03800

Compagnon
Pour le choix de la broche, je compte réaliser l'ébauche avec un fraise de 8mm à 3 dent.
et avant une passe d’ébauche il te faudra faire quelque passe de dégrossissage: cette étape pour quelle soit pas trop longue, il te faut bien de la fraise de 20mm, et une broche de 1,5kw ce sera bien faible.
sur de gros volume comme ça :
* plusieurs passe de dégrossissage avec de la fraise de bien 16 ou 20mm où la tu descend bien dans la matière
* une passe d'ébauche
* une passe de finition avec fraise boule

Le plus rapide pour une bonne finition rapide sera un bon ponçage sinon il te faudra 3semaine d''usinage par pièce.
 
J

JL5X46

Apprenti
Bon je recommence depuis le début en utilisant l'architecture JL5X46

C'est sympa ! merci, ça m'a fait plaisir de rendre service, dans ce cas je te donnerai quelques détails supplémentaires pour aider à structurer ton projet.
Ne dessine pas trop vite, on va tenter de faire ça avec méthode.
Première question : Est il nécessaire que le portique passe entièrement "au dessus" de la pièce de hauteur 1000 ?

En fixant un précision de 1/10mm en bout de fraise, il faut un précision angulaire de 0.0005 rad.
Avec un moteur de 200 pas par tour, il faudra un réduction d'au moins de 64.

Si ton besoin est de travailler en 5 axes continu, le A devra être asservi en permanence, ses défauts s'ajouteront aux autres et il devra être "très bon".

Mais il se peut aussi qu'en inclinant la broche (manuellement) par ex. à 45° tu puisses réaliser toute la partie haute de ta sculpture, puis en la positionnant à 90°, le centre de la sculpture, etc... Ainsi, pas de moteur , pas de réducteur, pas de jeu, mais un souplesse d'utilisation très appréciable.

Le jour ou tes sculptures auront rapporté des fortunes, tu seras toujours à temps de remplacer le positionneur manuel par un magnifique motoréducteur harmonic drive !

@+
J-Luc
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonsoir,

Et si tout ça ce n'est pas du pragmatisme ?...
En plus il sera peut-être aussi pertinent de dégrossir à la scie, voire à la tronçonneuse, avant de poser le morceau de bois sur la machine.
 
P

papang974

Apprenti
et avant une passe d’ébauche il te faudra faire quelque passe de dégrossissage: cette étape pour quelle soit pas trop longue, il te faut bien de la fraise de 20mm, et une broche de 1,5kw ce sera bien faible.
sur de gros volume comme ça :
* plusieurs passe de dégrossissage avec de la fraise de bien 16 ou 20mm où la tu descend bien dans la matière
* une passe d'ébauche
* une passe de finition avec fraise boule

Le plus rapide pour une bonne finition rapide sera un bon ponçage sinon il te faudra 3semaine d''usinage par pièce.

Bonjour
Je n'ai pas pensé au dégrossissage. je pensai l'intégrer dans la phase d’ébauche sachant que le temps de l'ébauche est court comparé à la phase de finition. Cela dépendra du cout de la broche et de mon budget

C'est sympa ! merci, ça m'a fait plaisir de rendre service, dans ce cas je te donnerai quelques détails supplémentaires pour aider à structurer ton projet.
Ne dessine pas trop vite, on va tenter de faire ça avec méthode.
Première question : Est il nécessaire que le portique passe entièrement "au dessus" de la pièce de hauteur 1000 ?



Si ton besoin est de travailler en 5 axes continu, le A devra être asservi en permanence, ses défauts s'ajouteront aux autres et il devra être "très bon".

Mais il se peut aussi qu'en inclinant la broche (manuellement) par ex. à 45° tu puisses réaliser toute la partie haute de ta sculpture, puis en la positionnant à 90°, le centre de la sculpture, etc... Ainsi, pas de moteur , pas de réducteur, pas de jeu, mais un souplesse d'utilisation très appréciable.

Le jour ou tes sculptures auront rapporté des fortunes, tu seras toujours à temps de remplacer le positionneur manuel par un magnifique motoréducteur harmonic drive !

@+
J-Luc

ok. je repart de manière plus posé.
Pour le portique, il n'est pas nécessaire que le portique passe au dessus de la pièce à usiner. De plus, je suis un peu limiter pas la hauteur sous plafond de mon atelier d'environ 2.20m. Plus c'est bas, mieux c 'est pour moi
Concernant l'axe B, dans un précédent post, tu avais rappelé l’efficacité d'utiliser une bras de levier pour asservir la rotation de +5 à -90°.
Comme on usine uniquement la face avant de la pièce, on pourrai utiliser ce principe comme réducteur.
Capture d'écran 2017-01-11 09.56.52.png
 
S

stanloc

Compagnon
Attention il faudra ALORS que le logiciel convertisse les angles de la rotation en leur tangente, ou un logiciel en amont de la chaîne. En plus par ce biais tu n'auras pas le débattement +5 à -90° mais seulement quelques dizaines de degrés d'amplitude.
Stan
 
J

JL5X46

Apprenti
On peut raisonnablement viser 110° de débattement angulaire avant de tomber dans des zones de positions instables.
Ci dessous un croquis adapté au besoin :
En rouge la broche ( pointe outil sur R.250 ) son centre de rotation, et le bras qui la pilote (R.200)
En vert la vis à billes ( longueur de la vis entre son point d'attache fixe (pivot) et son point d'action sur le bras).
Position +15°.JPG
Position - 95°.JPG

Il faudrait dans cette configuration une vis à bille dont la course serait 439 - 117 = 322 mm

Une vis de 500 mm utile devrait convenir.

Mais attention, cette cinématique est assez facile à caser pour un berceau axe B (par exemple) à l'extérieur du bâti machine, alors que là sur une coulisse d'usinage, ça va faire une "corne" assez proéminente qui en va aller interférer coté guidages du traînard Y

Et pour les forts en math (il y en a) je vous laisse plancher sur l'équation A = f (L) ou plutôt coté programmation L = f' (A)

A étant l'angle de la broche et L la longueur de la vis à billes, f la fonction (l'équation mathématique) qui va bien.

C'est partit ! à vos crayons !

Je peux déjà donner les décalages à injecter en Y et Z selon l'angle A et la longueur outil par rapport au point pivot de la broche Lo
DY = Lo sin A
DZ = Lo cos A
(Facile ... au signe près ... et à condition que la longueur d'outil soit parfaitement réglée ...)

(Ps : n'y a t'il pas une astuce pour gérer la taille des images ? ça prend toute la page !)
@+
J-Luc
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Je trouve ce montage bien complexe d'autant qu'il faut une vis à bille et tout ce qui va avec (porté, support écrou etc). Il faut des liaisons pivot excellente.
Un harmonic drive est quand même le top pour cela et tu auras pleine amplitude.

J'apprécie tes connaissance J-Luc, c'est super d'avoir un membre du métier impliqué comme cela!
 
P

Plastik

Compagnon
Pour l'angle A c'est pas compliqué, il suffit d'utiliser le theorême du cosinus :

soit :
- E le point d'articulation de la vis a bille
- F la junction entre la vis a bille et la bielle de la broche
- G le point d'articulation de la broche

- d la distance entre EG
- m la distance FG
- l la longueur de la vab => la variable

- A l'angle EGF => l'inconnu ( a une constante près)

l² = m² + d² - 2.m.d.cos(A)

soit A = acos( (m²+d²-l²) / (2.m.d) )
 
Dernière édition:

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