• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

CN pour le travail du bois et panneaux dérivés

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Speck
  • Date de début Date de début

Speck

Nouveau
Bonjour tout le monde, je suis installé comme autoentrepreneur pour des travaux de menuiseire-agencement et je souhaite changer mon fusil d'épaule pour orienter mes fabrications vers la réalisation de petits objets décoratifs ou objets utiles en bois massif et panneaux dérivés... A ce sujet je me pose la question de savoir si je dois investir dans un petit centre d'usinage afin de faciliter mes opérations de fabrication... Ceci dit je me pose plein de questions pour lesquelles je n'ai pas encore de réponses... :
  1. Est-ce que le marché du "Petit objet en bois" est porteur...?
  2. Est-ce qu'investir dans un centre d'usinage c'est vraiment utile ?
  3. Quel modèle choisir (il y a une multitude d'offres sur internet...) ?
  4. Quelle taille de machine choisir (mon atelier n'est immense...) ?
  5. Y-a-t-il une marque qui propose des modèles de machines plus robustes et plus fiables que les autres ?
  6. Sur quel budget dois-je partir (Achat machine/Mise en service/Achat des outils/Maintenance/...) ?
  7. Quel modèle ne faut-il surtout pas acheter...?
Bref vous l'aurez compris... Je veux beaucoup de choses mais je n'y connais rien en la matière ... Ceci-dit, je compte sur votre expérience et vos compétences pour m'orienter et me conseiller au mieux...

Avec tous mes remerciements et dans l'espoir de vous lire prochainement... je vous souhaite une belle fin de journée & un bon week-end...
Speck

On peut répondre à certaines questions en fonction de ton cahier des charges, en revanche te faire une étude de marché c'est pas notre job.

Autant te dire que si le marché du "petit objet en bois" est porteur, aucun membre un tant soit peu intelligent ne va pas te le dire, et moi le premier

Une fois que tu sauras ce que tu veux fabriquer (taille, matiere, dimensions, quantité) alors tu pourras nous donner ces éléments et certains membres bienveillants essayeront de te répondre. Mais le "petit objet en bois" ca veut tout et rien dire

Merci Vibram pour ta réponse... Je vais étudier mon projet de façon plus précise et je reviens sur ce forum pour essayer de présenter mon projet de façon plus claire...

Bonjour , je partirais plutôt sur de la découpe et gravage Laser personnalisé (en live sur les foires) ou les Asiatiques ne sont pas en concurrence...

Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Les "petits objets en bois", ça a été ma 1iere tentative lorsque je me suis mis en auto-entrepreneur.

Je me suis bien éclaté à créer/fabriquer toute sorte de petits objets destinés aux brodeuses et couturières ... mais pour le coté business, ça a été la cata, quand je gagnais 100€/mois c'était le bout du monde !!! ... Les Chinois sont impossible à concurrencer.

Voila le site que j'avais, je te met un WebArchive car il n'existe plus (remplacé par la doc de CamBam) pour te donner une idée de ce que je faisais. Il manque un certain nombre d'images par contre. (et elles ne s'affichent pas à tout les coups, pour une raison inconnue ; il suffit de changer la date en haut à droite pour que ça fonctionne)

Comme m'a dit un client, qui était plus businessmen que technicien, il vaut mieux faire des objets "de luxe" car dans le luxe il n'y a pas de crise ! ... et ce n'est pas le crédo des Chinois, donc moins de concurrence.

Il est aussi plus simple de faire de la sous-traitance, car tu es sur de vendre ce que le client t'a commandé, alors que si tu produits et vends tes propres objets, il y a toujours le risque qu'ils te restent sur les bras (j'ai un plein carton de produits invendus !!)

Est-ce qu'investir dans un centre d'usinage c'est vraiment utile ?

Non, c'est bien trop gros/lourd/cher et totalement inadapté à l'usinage du bois, les CU c'est pour usiner du métal ; broche trop lente, mouvements trop lents, surface d'usinage trop réduite pour le bois et grosse misère pour le nettoyage, le bois ça ne fait pas bon ménage avec les systèmes de lubrification auto des glissières. Un simple routeur 3 axes suffit largement.

• Sur quel budget dois-je partir (Achat machine/Mise en service/Achat des outils/Maintenance/...) ?
  • Quel modèle ne faut-il surtout pas acheter...?

Pour la taille, c'est bien évidemment dépendant des objets à fabriquer LOL .... en machines non Chinoises, tu peux tabler sur au moins 2/3000€ pour une machine complète (+ softs + PC + outils) en entrée de gamme, par exemple les Hobby Line

Pour les modèles à ne pas acheter, je dirais les Chinoises à 4 sous que l'on trouve sur le Web !!! mais c'est une avis qui n'engage que moi.
Y-a-t-il une marque qui propose des modèles de machines plus robustes et plus fiables que les autres ?

Oui, c'est certain, mais le prix est en conséquence !!

Pour ma part j'ai commencé à me faire la main sur une petites machine en bois (ID-CNC), à environ 800€ à l'époque, puis je suis monté en gamme au fur et à mesure des besoins (et des opportunités en machine d'occas), BZT PF, puis BZT PFE.

exemples fait avec ma 1iere machine

Mes dernières fabrications en bois massif, en sous-traitance pour un client.

++
David

Dernière édition:
j'aurais plutot que c'est la menuiserie et l'agencement qui sont porteurs; pas les babioles.