Salut,
Les "petits objets en bois", ça a été ma 1iere tentative lorsque je me suis mis en auto-entrepreneur.
Je me suis bien éclaté à créer/fabriquer toute sorte de petits objets destinés aux brodeuses et couturières
... mais pour le coté business, ça a été la cata, quand je gagnais 100€/mois c'était le bout du monde !!! ... Les Chinois sont impossible à concurrencer.
Voila le site que j'avais, je te met un WebArchive car il n'existe plus (remplacé par la doc de CamBam) pour te donner une idée de ce que je faisais. Il manque un certain nombre d'images par contre. (et elles ne s'affichent pas à tout les coups, pour une raison inconnue ; il suffit de changer la date en haut à droite pour que ça fonctionne)
Comme m'a dit un client, qui était plus businessmen que technicien, il vaut mieux faire des objets "de luxe" car dans le luxe il n'y a pas de crise ! ... et ce n'est pas le crédo des Chinois, donc moins de concurrence.
Il est aussi plus simple de faire de la sous-traitance, car tu es sur de vendre ce que le client t'a commandé, alors que si tu produits et vends tes propres objets, il y a toujours le risque qu'ils te restent sur les bras (j'ai un plein carton de produits invendus !!)
Est-ce qu'investir dans un centre d'usinage c'est vraiment utile ?
Non, c'est bien trop gros/lourd/cher et totalement inadapté à l'usinage du bois, les CU c'est pour usiner du métal ; broche trop lente, mouvements trop lents, surface d'usinage trop réduite pour le bois et grosse misère pour le nettoyage, le bois ça ne fait pas bon ménage avec les systèmes de lubrification auto des glissières. Un simple routeur 3 axes suffit largement.
- Sur quel budget dois-je partir (Achat machine/Mise en service/Achat des outils/Maintenance/...) ?
- Quel modèle ne faut-il surtout pas acheter...?
Pour la taille, c'est bien évidemment dépendant des objets à fabriquer LOL .... en machines non Chinoises, tu peux tabler sur au moins 2/3000€ pour une machine complète (+ softs + PC + outils) en entrée de gamme, par exemple les Hobby Line
Sorotec Hobby-Line, the series for entry into the CNC technology
Pour les modèles à ne pas acheter, je dirais les Chinoises à 4 sous que l'on trouve sur le Web !!! mais c'est une avis qui n'engage que moi.
Y-a-t-il une marque qui propose des modèles de machines plus robustes et plus fiables que les autres ?
Oui, c'est certain, mais le prix est en conséquence !!
Pour ma part j'ai commencé à me faire la main sur une petites machine en bois (ID-CNC), à environ 800€ à l'époque, puis je suis monté en gamme au fur et à mesure des besoins (et des opportunités en machine d'occas), BZT PF, puis BZT PFE.
exemples fait avec ma 1iere machine
Bonsoir Voila un premier essais d'un cadre "Loco" usiné à la CN. J'ai testé le programme dans du CP, mais la version finale sera en chêne et incrustation jatoba
Bonjour à toutes et à tous Je me suis encore bien amusé avec la CN et le PC et je vous présente (encore) un nouveau cadre. Toujours en chêne massif avec gravure
Mes dernières fabrications en bois massif, en sous-traitance pour un client.
Bonsoir à tous, (sujet archivé en Mars 2014) Je ne peux pas créer ce sujet dans la zone "publique" pour cause de confidentialité(*), mais certains d'entre vous
++
David