Boîtier électronique

N

Nessa

Apprenti
Bonjour,

Je vais monter une CNC, sur une base PrintNC. La partie machine ne devrait pas poser de problème. Mais je fais appel à vous pour la construction de mon boîtier électronique. Je suis vraiment débutante en électronique, je pars de 0 :oops:, donc merci d'être indulgent.:wink:

A l'intérieur de ce boîtier je souhaite mettre :
- mes drivers CL86T https://www.omc-stepperonline.com/download/CL86T(V3.0).pdf
- ma carte de commande AXBB-E https://www.cncdrive.com/downloads/AXBB_E_manual.pdf
- mon alimentation 60V 10A pour mes drivers
- 2 alimentations pour ma carte de commande, une en 5V et l'autre en 24V.

Alors je sais qu'au niveau du matériel, pour faire le lien entre tout ça, j'aurai besoin de contacteurs, d'un disjoncteur différentiel (qui sert, si j'ai bien compris, à protéger les autres...), donc des disjoncteurs et des relais. Je souhaite aussi rajouter un/des filtres EMI/RFI (quelle est la différence?), dans l'idée de protéger des hautes fréquences.
Je sollicite donc votre aide pour le choix de ces matériaux, il en existe une multitude, et malgré mes recherches je ne parviens pas à comprendre quel modèle choisir et quelle puissance. Comme vous l'aurez compris, vu mon piètre niveau de connaissance, n'hésitez pas à détailler vos réponses.

MERCI!:-D
 
N

ncx94

Ouvrier
Hello,

Tu pars déjà sur une bonne base avec les composants que tu as choisi :)

Niveau composants, je dirais:
- Pour le boitier, regardes combien tu penses avoir besoin, et prends le double (il n'y a jamais assez de place ^^)
Selon si tu as le VFD intégré à ton boitier ou non (ou pas de VFD) je dirais qu'un 400*500 est une bonne base

- Pour les contacteurs, tu peux en mettre un, mais ce n'est pas obligatoire, ça dépendra de comment tu veux organiser ton boitier.
Perso je monterai juste un sectionneur comme celui-ci sur l'entrée secteur du boitier:Sectionneur
Tu peux aussi décider d'aller plus loin dans le sectionnement de l'alimentation, et mettre des contacteurs pour alimenter les trucs indépendamment les uns des autres (par exemple alimenter la broche que quand elle va servir) mais a mon sens c'est un peu overkill pour ce genre de machine

- Pas besoin de disjoncteur différentiel, normalement tu en as déjà un sur ton tableau. Il te faudra par contre un disjoncteur (ou fusible) pour chacune de tes alimentations et un au niveau de l'entrée secteur. L'idée est de protéger le câblage en aval de l'alimentation (et éventuellement l'alim), donc tu peux te baser sur l'ampérage de ton alimentation pour les valeurs (et dimensionner le câblage pour)

- Penses à prendre des gaines passe câble, c'est ce qui fait la différence entre un boitier propre et un bordel (pas) organisé et ça aide vraiment a faire un montage propre.

- Je te conseille aussi de prendre des borniers de distribution comme ceux-ci, ça permet de distribuer facilement les alimentation aux différents éléments qui en ont besoin et encore une fois ça permet de faire un montage propre, fiable et qui sera maintenable/évolutif si besoin dans le futur.

- Pour les alimentations, surtout la 5 et 24V, n'hésites pas à prendre des modèles qui se montent sur rail DIN, ce sera encore plus simple à monter/maintenir.

Avec tout ça, tu verras que malheureusement le budget monte assez vite, et c'est sans doute plus que ce que font beaucoup de diy, mais ça t'assurera d'avoir un truc solide et fiable, plutôt que de faire un truc cheap et de te dire après que ça marche pas/mal

J'espère que ça t'aidera

nico
 
N

Nessa

Apprenti
Déjà merci beaucoup pour vos réponses. C'est détaillé et avec photos à l'appui, tout ce dont j'ai besoin!

- Pour le boitier, regardes combien tu penses avoir besoin, et prends le double (il n'y a jamais assez de place ^^)
Selon si tu as le VFD intégré à ton boitier ou non (ou pas de VFD) je dirais qu'un 400*500 est une bonne base
Alors en effet, j'ai un VFD que je veux, en effet, installer indépendamment du boîtier principal.

- Pour les contacteurs, tu peux en mettre un, mais ce n'est pas obligatoire, ça dépendra de comment tu veux organiser ton boitier.
Perso je monterai juste un sectionneur comme celui-ci sur l'entrée secteur du boitier:Sectionneur
Tu peux aussi décider d'aller plus loin dans le sectionnement de l'alimentation, et mettre des contacteurs pour alimenter les trucs indépendamment les uns des autres (par exemple alimenter la broche que quand elle va servir) mais a mon sens c'est un peu overkill pour ce genre de machine
Merci pour le tuyau de l'interrupteur sectionneur, je ne connaissais pas. Donc oui je vais partir sur ça. Mais c'est ce qui correspond au bouton d'arrêt d'urgence?

Je te conseille aussi de prendre des borniers de distribution comme ceux-ci, ça permet de distribuer facilement les alimentation aux différents éléments qui en ont besoin et encore une fois ça permet de faire un montage propre, fiable et qui sera maintenable/évolutif si besoin dans le futur.
Je comprend pas l'image... C'est quoi un bloc de jonction? C'est ça qui fait office de bornier de distribution?


Et concernant les filtres RFI, EMI, ou ferrites, avez-vous des conseils par rapport au choix de ces derniers?

Merci beaucoup
 
N

ncx94

Ouvrier
Déjà merci beaucoup pour vos réponses. C'est détaillé et avec photos à l'appui, tout ce dont j'ai besoin!

Alors en effet, j'ai un VFD que je veux, en effet, installer indépendamment du boîtier principal.
C'est souvent le plus simple pour éviter les boitiers énormes, perturbations et garder l'évolutivité oui :)

Merci pour le tuyau de l'interrupteur sectionneur, je ne connaissais pas. Donc oui je vais partir sur ça. Mais c'est ce qui correspond au bouton d'arrêt d'urgence?
Alors techniquement tu pourrais t'en servir comme arrêt d'urgence à la limite, mais perso avec cette forme/manipulation la, ça me semble compliqué de l'atteindre/utiliser de manière fiable en cas de galère.

Je comprend pas l'image... C'est quoi un bloc de jonction? C'est ça qui fait office de bornier de distribution?
C'est ça :) En gros c'est un "domino amélioré" qui permet de distribuer facilement un signal/alimentation/masse entre différents éléments du boitier. (par exemple alimenter différents capteurs de fin de course + l'axbbe)

Et concernant les filtres RFI, EMI, ou ferrites, avez-vous des conseils par rapport au choix de ces derniers?
Au niveau du boitier de contrôle, j'avoue que je ne m'embête pas trop je mets simplement une prise IEC filtrée (comme ça par exemple), et je n'ai pas eu de soucis en faisant comme ça. Au niveau du VFD, je suis en général les recommandations et composants conseillés par le fabricant, mais je n'ai plus en tête les modèles exacts la comme ça. Regardes dans la doc de ton VFD je pense que tu auras sans doute des infos à ce sujet et des modèles conseillés.
 
N

Nessa

Apprenti
Merci!

Je crois que j'ai compris. En fait les blocs de jonction mis bout à bout, donne ça.
Bornier-électrique-le-choisir-les-caractéristiques-les-prix…-620x371.jpg



Au niveau du boitier de contrôle, j'avoue que je ne m'embête pas trop je mets simplement une prise IEC filtrée (comme ça par exemple), et je n'ai pas eu de soucis en faisant comme ça.

Pour la prise IEC, quelle est la différence entre ça et les filtres EMI, ou RFI, ou les simples ferrites?

Dans le cas de l'utilisation de la prise IEC, faut-il l'installer en début de circuit? A quoi corresponde l'entrée et la sortie de cette prise, que fait-il brancher en amont et en aval?


J'essaierai de faire un dessin de mon montage électrique ( qui commence à prendre forme, au moins dans ma tête!:lol:) pour être sûr de ne rien oublier, et pour que tout soit cohérent.

Je le posterai pour que vous me disiez ce que vous en pensez.

Déjà merci, pour tous vos éclairages jusqu'à présent.
 
N

ncx94

Ouvrier
Merci!

Je crois que j'ai compris. En fait les blocs de jonction mis bout à bout, donne ça. Voir la pièce jointe 807397
C'est exactement ça :)

Pour la prise IEC, quelle est la différence entre ça et les filtres EMI, ou RFI, ou les simples ferrites?
Bah en fait c'est juste que ta prise d'entrée intègre directement la partie filtre EMI/EMC dans la prise même, donc pas besoin d'en mettre un externe.

Dans le cas de l'utilisation de la prise IEC, faut-il l'installer en début de circuit? A quoi corresponde l'entrée et la sortie de cette prise, que fait-il brancher en amont et en aval?
La prise IEC c'est en gros une prise "de PC" standard si tu veux. Donc c'est l'entrée d'alimentation de ton boitier de contrôle (ce que tu vas brancher a la prise murale pour alimenter la CNC.

J'essaierai de faire un dessin de mon montage électrique ( qui commence à prendre forme, au moins dans ma tête!:lol:) pour être sûr de ne rien oublier, et pour que tout soit cohérent.

Je le posterai pour que vous me disiez ce que vous en pensez.

Déjà merci, pour tous vos éclairages jusqu'à présent.
Pas de soucis :)
N'hésites pas à te baser sur le schéma de CNCdrive pour te donner des pistes si tu veux, il est public sur leur site, sur la page des boitiers tout assemblés/
 
N

Nessa

Apprenti
J'ai trouvé cette vidéo. Etape 1 Etape 2 En considérant que je ne mettrai pas le VFD à l'intérieur, ni la carte de commande en façade (mais dans le boîtier), trouvez-vous que ce montage est fiable, et sécurisé?
Merci.
 
N

Nessa

Apprenti
Tout d'abord JOYEUX NOEL!!!!!:-D:-D:-D

Petite question concernant le raccordement à la terre. J'aimerai savoir si il faut raccorder tous les éléments à terre (moteurs, drivers, broche, châssis de la cnc).
Et concrètement comment faire, est ce qu'il faut tout que je raccorde à la prise de terre murale, ou ailleurs?

Merci:wink:
 
K

KZOURI

Ouvrier
J'ai le même projet en étude je vais suivre le votre avec intérêt
Bonne année d'ailleurs
 
A

AlliPapa

Compagnon
Coucou Nessa,
Comme évoqué plus haut DABORD un plan.
Terre , masse , neutre , 0v , - , sont souvent joyeusement confondu !
Pour faire simple ( et il y a des exceptions ).
Les carcasses , boîtier métallique, rail métallique, tresses ( field ) de protection des cables sont tous à la terre ( conducteurs vert/jaune ).Et à la terre de ton bâtiment via le cordon d'alimentation
.Les masses des alimentations ( signe - ou O selon ) sont directement reliées ensembles.
Avec le plan on pourra débattre d'alternative

Bat
Allipapa
 
A

AlliPapa

Compagnon
Screenshot_20221231-113531_Google.jpg

Il a du matériel dédicacé à cela , le fond de la borne touche le rail métallique

Bat
 
A

AlliPapa

Compagnon
Ah oui...

Dans la vidéo ci haut il fixe une série d'éléments électroniques sur la tôle de fond avec de la visserie par l'arrière de celle-ci. Je te le déconseille vivement ! en cas de panne tu dois tout decabler !

Bat
Allipapa
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
Sergent F
Réponses
9
Affichages
2 109
patrick72
P
T
Réponses
98
Affichages
6 560
Doctor_itchy
D
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
SuperSpinach
Réponses
47
Affichages
3 275
SuperSpinach
SuperSpinach
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
Haut