Affûtage des barreaux HSS pour le travail du bois

H
hades_75
Nouveau
21 Sept 2012
25
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Noel approche petit à petit et j'aimerai réaliser des petites toupies en bois pour mes petits neveux sur mon tour à métaux.
Je pourrai les faire en alu ou en laiton me direz-vous... mais j'ai plus envie de les faire en bois.
Mes recherches n'ont pas donné grand chose, donc je me tourne vers vous et vos précieux conseils pour savoir quels seraient les meilleurs profils de coupe et donc comment je doit affûter mes barreaux HSS.
Merci par avance pour votre aide.

Laurent
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 400
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Tu affutes ça comme pour usiner l'alu ça devrait le faire.

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 075
F-69400 villefranche sur saone
Oui , un angle de coupe de 45° ça devrait fonctionner
j’avais fais a une époque un outil placer au dessus du centre environ 1/4 du diamètre avec une dépouille très très importante et la face du dessus plate . L’inconvenient c’est quand les diamètres sont differants , il faut ( normalement ) changer la hauteur
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 075
F-69400 villefranche sur saone
J’ai donné les valeurs comme pour un outils à fileter au dessus du centre
mais j’avais fait ce tournage sur bois il y a très longtemps et il me semble que mon outil avait la face de coupe plate , ça c’est sûr , et une dépouille très très importante la partie tranchante devait faire de 15 à 20°

mais si on ne veux pas se compliquer la vie je pense qu’un outil normal avec un angle de coupe de 45° devrait fonctionner
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 381
F-69 sud-ouest Lyon
savoir quels seraient les meilleurs profils de coupe et donc comment je doit affûter mes barreaux HSS.
L'essentiel c'est que le bout soit arrondi pour ne pas rayer le bois et avoir un bon état de finition.
 
B
Beber70
Apprenti
17 Mar 2020
208
Tout dépend si notre ami veut travailler à la main comme sur un tour à bois? Ou en mettant son outil dans le porte outil...
 
Dernière édition:
H
hades_75
Nouveau
21 Sept 2012
25
  • Auteur de la discussion
  • #8
Excellente question, effectivement je n'ai pas precisé ni meme refflechis à cela ! Je pense donc le faire comme pour le métal via le porte outils...
 
H
hades_75
Nouveau
21 Sept 2012
25
  • Auteur de la discussion
  • #9
L’inconvenient c’est quand les diamètres sont differants , il faut ( normalement ) changer la hauteur
Pourriez vous préciser ce que vous entendez pas par diamètres différents ?
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 449
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
perso, pour tourner du bois,(même sur tour à métaux) outils de tourneur bois !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 075
F-69400 villefranche sur saone
Pourriez vous préciser ce que vous entendez pas par diamètres différents ?
Diametre differants Et bien c’est tout simplement parce que je suppose que tu vas pas faire le même diamètre sur ta pièce et donc que les diamètres seront différents par exemple un diamètre 10 sur longueur 15 et ensuite un diametre 40 sur une longueur de 50 les diamètres sont differants .... Je ne comprends pas ce que tu ne comprend pas
par exemple un diamètre de 40 ( faut que l,outil soit 10 mm au dessus du centre)
et un diamètre de 10 ( il faut que l’outil soit 2,5 mm au dessus du centre )
 
Dernière édition:
H
hades_75
Nouveau
21 Sept 2012
25
  • Auteur de la discussion
  • #12
par exemple un diamètre de 40 ( faut que l,outil soit 10 mm au dessus du centre)
met un diamètre de 10 ( il faut que l’outil soit 2,5 mm au dessus du centre )
Un tres grand merci, je pensais qu'il y avait un risque d'ovalisation mais avec l'exemple la relation diametre et le 1/4 est parfaitement clair.
 
B
Beber70
Apprenti
17 Mar 2020
208
Diametre differants Et bien c’est tout simplement parce que je suppose que tu vas pas faire le même diamètre sur ta pièce et donc que les diamètres seront différents par exemple un diamètre 10 sur longueur 15 et ensuite un diametre 40 sur une longueur de 50 les diamètres sont differants .... Je ne comprends pas ce que tu ne comprend pas
par exemple un diamètre de 40 ( faut que l,outil soit 10 mm au dessus du centre)
met un diamètre de 10 ( il faut que l’outil soit 2,5 mm au dessus du centre )
Je n'ai pas compris tes hauteurs différentes pour l'outil, j'ai tourné du bois sur un tour à bois et je ne vois pas ce que tu veux dire
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 075
F-69400 villefranche sur saone
un tour à bois on tourne du bois avec des outils pour le bois
là il s’agit de tourner du bois sur un tour à métaux
on peux le tourner comme le métal mais avec un angle de coupe de minimum30°
ou bienc’est une astuce de tourneur qui est utiiliser pour faire un filetage à « l’américaine » et dans ce cas on lmet l’outil à 1/4 au dessus de diamètre et avec une dépouille de 35°
voila c’est tout , pour plus d’explication il faut rechercher « filetage à l’américaine »


FORMULAIRE - ADAM 1962 : Manuel - Formulaire Adam 1962
page 61
 
Dernière édition:
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 381
F-69 sud-ouest Lyon
Je n'ai pas compris tes hauteurs différentes pour l'outil, j'ai tourné du bois sur un tour à bois et je ne vois pas ce que tu veux dire
Moi non plus, pas compris. Je tourne assez souvent du bois sur un tour pour métal de la même manière que pour le métal et souvent avec les mêmes outils sauf pour les opérations de finitions. J'ai quelques barreaux HSS affutés pour.
 
H
hades_75
Nouveau
21 Sept 2012
25
  • Auteur de la discussion
  • #16
sauf pour les opérations de finitions. J'ai quelques barreaux HSS affutés pour.
Vous parlez d'outils pour la finissions, serait il possible de savoir lesquels sont ils ou quelles formes ont ils ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 075
F-69400 villefranche sur saone
Bon ben je vois que mon histoire de travailler au dessus du centre pose de gros gros problème de compréhension , je ne recommencerais pas
je vais même voir pour supprimer toutes les interventions que j’ai faite à ce sujet , là seul chose qui me fait hésiter c’est que la discussion risque de devenir incompréhensible

en attendant je vous demanderait de ne pas ternir compte de mon intervention sur le travail au dessus de l’axe
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 449
FR-91 Brétigny sur Orge
Moi non plus, pas compris. Je tourne assez souvent du bois sur un tour pour métal de la même manière que pour le métal et souvent avec les mêmes outils sauf pour les opérations de finitions. J'ai quelques barreaux HSS affutés pour.
Pareil,
l'avantage pour l'ébauche avec le trainard, c'est surtout pour partir d'un "carré" ce qui est difficile (et dangereux) à la main
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 449
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Un "exemple en photos
1604648475520.png


ébauche du cube, mise au diamètre, les formes réalisées "à la gouge"
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 381
F-69 sud-ouest Lyon
Vous parlez d'outils pour la finissions, serait il possible de savoir lesquels sont ils ou quelles formes ont ils ?
Quand j'ai un travail comme ça à faire, je prends un morceau de bois, je le passe un coup au lapidaire pour arrondir grosso modo, je le mets dans le mandrin a trois mors, je mets la contre pointe et je tourne avec les outils que j'ai sous la main.
Pour travailler le bois on a souvent besoin de faire des arrondis, on fait donc l’outil qui va bien dans un barreau HSS (un arrondi entre 5 et 10mm par ex). Je fais ça au pif avec un peu de logique en regardant comment sont fait les outils en général, rien de compliqué.
On tourne, on regarde le résultat, on corrige les angles (attaque, dépouille) si ça ne va pas. De toute façon on fini au papier abrasif et autres moyens de polissage.
 
Philippe85
Philippe85
Apprenti
20 Déc 2019
65
Vendée
En tournage main, le principe est de talonner sur la pièce puis par rotation amener le tranchant au contact du bois en gardant toute le biseau en appui.
En sus de ne pas se planter, c'est ce qui permet des beaux copeaux et un bel état de finition avant le ponçage. Sinon l'aspect est celui d'un racloir avec arrachement des fibres

Est ce qu'avec un tour à metaux vous avez le même pb, ou seul le biseau suffit ?
 
H
hades_75
Nouveau
21 Sept 2012
25
  • Auteur de la discussion
  • #22
J'ai suivi vos conseils et utilisé un outils classique ! Après quelques petites galères de réglages pour trouver le juste équilibre dans le serrage des mords, je suis super content du résultat.

610467-eb9b1ab45471a10a30e408f9ec47ed81.jpg

Voici une deuxième vie pour un vieu pied de table basse en hêtre :)

Prochaine étape faire un outil avec un bec plus rond...

610467-eb9b1ab45471a10a30e408f9ec47ed81.jpg
 
Haut