Résolu Cisaille hydraulique Nageotte

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je dois réparer une cisaille hydraulique NAGEOTTE , série FF3006 , au niveau électrique.
Sur ordre de descente de la lame, le cycle se lance et se répète sans fin. Les fins de course , haut et bas, sont inopérants.
Quelqu'un peut-il me dire à quoi sert le fin de course bas et pourriez-vous, aussi, me fournir un schéma électrique d'une telle machine?

Je vous remercie d'avance

Lionel33
 
M

moufy55

Modérateur
Si elle à un cycle semi-automatique, le fin de course bas, ordonne la remontée et le haut, l’arrêt.
Automatique, le haut, ordonne la seconde descente :smt115
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
une cisaille qui fonctionnerait en mode entièrement automatique, ca me parait dangereux....
Je suppose que pour activer la bête, on doit appuyer sur 2 boutons, preuve que les mains ne sont pas dans la zone de coupe...
 
F

Flippper

Compagnon
mode entièrement automatique, ca me parait dangereux...
Au delà du "danger" c'est limite utilisable, sauf pour des très petites dimensions :smt017
Le délai entre la montée des patins et la redescente est tellement bref que tu n'es pas sûr que la tôle atteint la butée :spamafote:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour gorny
Si tu nous mettais une belle photo de face de cette cisaille NAGEOTTE,
De son armoire électrique aussi,
Sur mon ancienne, les fin de courses servais à l'inclinaison de la lame pour l'angle de coupe suivant les épaisseurs.
déclenchement de la descente par la pédale, au re-lacher de pédale la lame remonte.
Cordialement.
jpal7@
 
G

gorny

Compagnon
Voici la photo de l'armoire électrique.
Lundi, je vous communiquerai une photo de la machine.
A bientôt
Lionel33

20200116_152618.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
Elle est très floue cet photo ! et si possible baise toi un peut.
Cordialement.
jpal7@
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir, normalement, il y a une condition en logique câblée de non répétition.
Généralement l'ordre de coupe est donné par une pédale, si la pédale reste activée, la machine ne doit faire que une cycle : descente des presseurs, descente du coulisseau, remontée du coulisseau, remontée des presseurs et arrêt. Pour effectuer une autre coupe, il faut relâcher la pédale et appuyer de nouveau sur la pédale.
Sans les plans électrique ça va être coton ..........
Généralement, la descente est activée par une électrovanne qui envoie l'huile sur la grande chambre du vérin de gauche, la petite chambre du vérin de gauche est reliée à la grande chambre du vérin de droite (qui a une cylindrée équivalente à la petite chambre du vérin de gauche) et la petite chambre du vérin de droite est reliée à un accumulateur hydraulique).
Pour la remontée, la grande chambre du vérin de gauche est mise à la bâche (en coupant l'électrovanne via le capteur point mort bas) et c'est la décompression de l'accu qui fait remonter l'ensemble. Je sais pas si j'ai été assez claire, mais la majorité des cisailles que je dépannes fonctionnes comme ça.
Bon courage.
 
G

gorny

Compagnon
Merci à tous pour ces informations. Lundi je vous communiquerai des photos de la machine.
Quelqu'un, aurait-il un schéma hydraulique type pour ce genre de machine ?
A bientôt

Gorny
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonsoir,
l'appareil a t-il toujours fonctionné ainsi, en mode répétition ?
ou c'est une nouveauté, comprendre une panne ?
En haut image, je reconnais le bornier, en général peu d’intérêt, sauf si on trouve des indications 'vers moteur 1 par exemple)
Puis, un rotateur noir ? bien le voir, un plus.... à droite, des fusibles ? pas vital pour comprendre le fonctionnement
En dessous un disjoncteur ? à droite un transfo, probablement pour contacteurs et alim électronique....
peut être intéressant de voir le détail
En bas...un truc ¿ électronique ? un transfo ? alim pour électronique ?
J'ai cru voir un transistor, ou un régulateur style 7805, un condensateur
Bien voir sur les photos, c'est bien :
Avoir le schéma de l'appareil ; circuit de puissance, électrique et hydraulique d'une part, circuit commande, d'autre part, c'est mieux
Nota : si dans ce schéma, on a un grand rectangle noté "module logique", sans autre explication, ça sera compliqué !
Dans ce cas, il faut disposer de la notice de l'appareil
 
G

gorny

Compagnon
Je pense que l'appareil fonctionne en mode répétition, parce que le fin de course haut ne fonctionne pas. Je ferai le test lundi.
Quant au fin de course de position basse , il est hors service depuis longtemps.
La machine est très vieille, sans électronique. L'idéal serait de refaire, complètement l'armoire. C'est quelque chose que je peux faire, mais pour cela j'ai besoin d'indications et de schémas.
A bientôt
Lionel33
 
G

gorny

Compagnon
Voici les photos de la machine.
La panne a été trouvée.
Le cycle se répétait sans fin, car un contacteur restait collé, pendant plusieurs secondes, après la coupure d'alimentation de la bobine.Le contacteur d1, en haut à droite. Il faut dire que c'est une machine très ancienne.
A bientôt
Lionel33

20200121_091842[1].jpg


20200121_091957[1].jpg
 
M

MRG-NK

Compagnon
... Bonsoir, j'arrive tard !
J'ai cru voir un pont redresseur : rectangle noir, à gauche d'une image.
Il me semble que les cosses sont à nu, sans protection plastique, le pont non fixé.
S'il bouge, il pourrait toucher une borne de contacteur....
Il faudrait savoir s'il chauffe : faire fonctionner la machine, couper le courant, s'assurer que ce n'est plus alimenté, tester. Si ca chauffe trop, il faudrait prévoir un radiateur.... mais où trouver la place ?
Isoler les bornes du pont me parait être une bonne mesure de protection.... pareil pour faire, couper le courant
 
G

gorny

Compagnon
@ MRG-NK
C'est une machine, qui appartient à un client. Elle est en mauvais état, car très âgée.
Le client souhaite que je lui remplace l'armoire , mais je ne suis pas sûr d'accepter, pour des raisons de sécurité.
Une telle machine est difficile à mettre aux normes.
 
M

MRG-NK

Compagnon
@ MRG-NK
machine, qui appartient à un client. en mauvais état très âgée.
Le client souhaite remplacer l'armoire , mais je ne suis pas sûr d'accepter, pour des raisons de sécurité.
Une telle machine est difficile à mettre aux normes.
Bonjour...
Il est préférable de trouver le schéma de cablage, si on refait "manuellement" ; mieux, s'adresser au constructeur, l'entreprise qui vend, entretient ce matériel, ils ont probablement une solution pour mettre à jour.
Mais à quel prix ?
Si on fait soi même, qu'on a une armoire où tout est noté sur le bornier, peu de risque de se tromper.
La connerie la plus commune est inverser le cablage de 2 Fin de Course. (inverser le FC gauche et droite ; Montée et Descente)
Autre aspect : un moteur tourne à l'envers.... inverser 2 phases des fils moteur sur le bornier est souvent la solution.
Au moment de faire l'essai : avoir au moins une personne qui peut appuyer sur Arret Urgence.
Si on a un manuel de mise en marche, le suivre.
Sinon essayer toutes les configurations "logiques" : savoir si les sécurités fonctionnent bien.
Par configuration logique, comprendre ce qu'une personne pourrait faire normalement, ou par distraction.
et pas faire une connerie pour voir ce qui va se passer (mettre un gros bloc de béton sous la lame, par exemple) ....
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
21 807
gaston48
G
P
Réponses
8
Affichages
1 691
pc07
P
mvt
Réponses
39
Affichages
6 330
mvt
R
Réponses
55
Affichages
53 034
jacounet
jacounet
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 732
serge 91
serge 91
speedfender
Réponses
21
Affichages
2 460
speedfender
speedfender
Calamentran
Réponses
13
Affichages
2 053
Calamentran
Calamentran
B
Réponses
35
Affichages
7 440
mwm
N
Réponses
80
Affichages
9 202
minimarc
M
Alex_T31
Réponses
13
Affichages
5 688
Satamax
Satamax
Haut