Assistance hydraulique en Z pour une SOMUA Z1

  • Auteur de la discussion Calamentran
  • Date de début
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Je viens de refaire la platine de contrôle / commande pour un copain qui avait fait l’acquisition d’une fraiseuse SOMUA type Z1, une machine assez ancienne mais très saine en apparence. Sa remise en service est en cours comme vous pouvez le voir :

IMG_1088.jpg


IMG_1090.jpg


IMG_1093.jpg


D’origine, la table est motorisée en X et Y. En Z, la montée - descente s’effectue par une manivelle. Comme l’ensemble est assez lourd, c’est un peu pénible à manoeuvrer en montant ce qui peut être gênant en approche de côte.

Georges a imaginé un dispositif destiné à soulager cet axe Z et je vous en fait profiter :

La glissière Z est maintenant équipée d’un vérin hydraulique qui agit en simple action. Il n’a pas été facile à placer, un carottage a été nécessaire pour passer au travers des nervures de fonderie de la colonne qui supporte tout le bouzin (pas loin de 250 kg le tout !).

IMG_1116.jpg


IMG_1117.jpg

Un contact fin de course a été monté sur l’arbre de la manivelle avec un tube carré ce qui fait qu’il délivre 4 impulsions par tour de manivelle (les arêtes du tube carré servant de came). Dès que l’on tourne la manivelle en montée ou en descente, le fin de course se met à battre et il agit sur deux relais temporisé câbles en monostables.

Pour la partie hydraulique, un petit moteur électrique avec une pompe hydraulique (récupérée sur un Karcher). En bout de pompe, un petit montage avec des ressorts pour le réglage du limiteur de pression (ici réglé à 40 bars). Le tout alimenté par une bâche fait maison.

Nota : le bitoniau en laiton qui sort sur le coté de la pompe (le noyau de l'électrovanne d'origine du Karcher) sera supprimé.

IMG_1118.jpg

Comment ça marche ?
1/ Au repos, fin de course fermé ou non, la pompe est à l’arrêt.
2/ Dès que l’on tourne la manivelle, d’un coté ou d’un autre, le fin de course se met à battre, agissant sur la tempo "repos" T1 qui commande alors la pompe hydraulique via KM6.
3/ Le vérin agit alors avec une certaine force qui soulage l’ensemble. La manœuvre montée ou descente est ainsi rendue plus facile.
4/ Lorsque l’action sur la manivelle s’arrête, 2 possibilités :
- Le fin de course est en position ouverte : au bout de T1, l’hydraulique s’arrête.
- Le fin de course est en position fermée : au bout de la tempo "travail" T2 l’hydraulique s’arrête aussi, histoire de limiter le laminage.

Nota : T1 et T2 sont réglées aux alentours de quelques 1/10ème de secondes, tout en sachant que T2 > T1.

Et enfin, le schéma électrique :
Assistance.jpg


Au départ, je n'étais pas très convaincu par cette idée. Le dispositif fonctionne très correctement, on ne force plus du tout sur la manivelle.

A votre dispo si +
Maurice
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Tout simple (dans le principe) et très malin! Bravo :smt023:smt023
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
une idée tres bonne bravo
j ai fait le meme genre en plus simple sur ma perçeuse S19 avec un amortisseur de coffre de voiture
car lors du desserage de la tete environ 35/40Kg t avais intérêt a tenir le volant
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

est-ce que c'est toute la tête qui monte et la table est fixe?
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour
Bonjour
est-ce que c'est toute la tête qui monte et la table est fixe?
Je comprends ta question compte tenu de la perspective de la photo.
La fraiseuse est tout à fait conventionnelle, un bâti fixe avec glissières verticales pour la table.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

est-ce que c'est toute la tête qui monte et la table est fixe?

La Z1 est une fraiseuse à banc fixe, la table se déplace en X sur le banc, la console se déplace en Y dans le banc et le montant qui supporte la tête se déplace en Z dans la console.
En clair la tête se déplace en Y et en Z, la table ne se déplace qu'en X.

Cordialement,
Bertrand
 
M

Marcdere

Apprenti
Pour la descente à tu une possibilité de la coupé? Car si tu faut du perçage ne risque tu pas de manquer de sensibilité dans le ressenti à la manivelle? Superbe montage en tout cas
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour
Le mécanisme de montée/descente est classiquement une vis avec une butée à bille + un renvoi d'angle vers la manivelle
En fait, il ne s'agit que d'alléger le poids de l'ensemble, par exemple, 100 kg au lieu de 250 kg. Il faut toujours "forcer" un peu sur la manivelle ce qui fait que la sensibilité de l'opérateur est toujours présente. La pression hydraulique est réglée en conséquence.
 
C

Calamentran

Compagnon
Re
Comme je l'ai dit plus haut, au début lorsque mon pote m'a expliqué ce qu'il voulait, je n'y croyait pas trop.
Tout le mérite en revient à mon pote Georges.

Perso, pour ma - vielle - fraiseuse, dans un premier temps, j'avais envisagé des vérins amortisseurs à force constante (genre hayon) pour soulager la table. En fait, la butée de la vis de montée/descente était une simple rondelle de bronze. Au tour, j'ai retaillé l'épaulement sur l'extrémité de la vis afin de pouvoir y loger une butée à bille. La manivelle est maintenant bien plus facile à manoeuvrer et j'ai laissé tomber l'idée des vérins.
 
M

Marcdere

Apprenti
Comme quoi déçois une simple modif peut changer beaucoup il faut que j etudie la question pour ma z1c
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,
Ya pas à dire, le montage est propre , discret et , si j' ai bien compris hautement efficace . :smt041
 

Sujets similaires

B
Réponses
70
Affichages
3 054
Bambi
B
K
Réponses
19
Affichages
2 121
tournele
tournele
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 178
Plopiche
Plopiche
E
Réponses
13
Affichages
1 237
E
marktwo
Réponses
40
Affichages
3 823
marktwo
marktwo
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 160
Merlo18
Merlo18
baptiste44
Réponses
92
Affichages
19 839
KITE
I
Réponses
7
Affichages
1 015
gustavox
gustavox
G
Réponses
1
Affichages
550
Greg de Nîmes
G
Haut